Travaux et bricolage maison

Installer un radiateur électrique

Comment installer un radiateur électrique ? Quel est le meilleur emplacement d’un radiateur électrique dans une maison ? Quelles sont les étapes de pose d’un radiateur électrique ?

 

Déterminer le meilleur emplacement d’un radiateur électrique

 

Une question revient souvent de la part des particuliers : quelle est la meilleure position pour installer un radiateur électrique ? A juste titre, puisque pour effectuer une pose de radiateur électrique avec succès, le choix de l’emplacement est aussi important que le choix du radiateur électrique.

Voici quelques conseils pour bien choisir l’emplacement du radiateur électrique dans un logement. Tout d’abord, il convient d’éviter tous les courants d’air autour du radiateur électrique pour que le thermostat embarqué avec le radiateur fonctionne. En d’autres termes, il est recommandé de positionner un radiateur sous une fenêtre si votre maison est mal isolée, le radiateur viendra compenser vos pertes de chaleur. Dans une construction neuve, nous n’avons plus ces problèmes de déperditions de chaleur, ainsi vous pouvez placer votre radiateur électrique comme bon vous semble. Ensuite, il est recommandé de positionner un radiateur électrique à au moins 12 cm du sol.

Enfin, dernier conseil sur la place du radiateur électrique. Il ne faut pas poser un radiateur électrique derrière une porte, un meuble ou un canapé car cela a pour conséquence de limiter le rayonnement de la chaleur. Vous n’utiliserez pas le radiateur électrique de manière optimale.

En ce qui concerne le branchement du radiateur électrique, celui ci se ne se raccorde pas sur une prise électrique classique. En effet, vous devez obligatoirement le relier à une sorte câble murale.

Attention, dans les pièces d’eau telle que la salle de bains, il convient de bien respecter les normes en vigueur fixées par la NFC 15-100 et les volumes de protection dans une salle de bains. De plus, vous devez raccorder le radiateur électrique avec un interrupteur différentiel de 30 mA au tableau électrique.

 

Comment poser un radiateur électrique soi même ?

 

Les radiateurs électriques peuvent se poser en toute autonomie. Pas besoin d’être un bricoleur averti, l’installation d’un radiateur électrique est facile, il convient de suivre minutieusement le guide d’installation et le gabarit de pose fournis par le constructeur. Toutefois, si vous n’avez pas de sortie câble murale, il faudra faire appel à un électricien afin qu’il puisse la mettre en place.

Pour la mise en place d’une sortie câble murale et / ou la mise en place d’un ou plusieurs radiateurs électriques, vous pouvez faire une demande de devis auprès des professionnels de notre réseau. Recevez jusqu’à 3 devis et comparez le meilleur devis pour la fixation du chauffage électrique.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Outils pour la pose d’un radiateur électrique

La pose d’un radiateur électrique sont relativement facile à mettre en oeuvre. Nous vous recommandons d’être accompagné afin de manipuler plus facilement le radiateur lors de son installation. Vous aurez tout de même besoin de quelques outils pour sa fixation :

  • Une règle et niveau à bulle.
  • Une perceuse, foret, cheville, vis et tournevis.

 

Bien préparer la pose d’un radiateur électrique

Quelques règles de base d’électricité pour la mise en place d’un circuit de radiateur électrique dans votre logement. Il est nécessaire de placer un disjoncteur bipolaire dans votre tableau électrique qui est lui même relié à un interrupteur différentiel de 30 mA.

Pour une installation de radiateur électrique ne dépassant pas les 2250W, il vous faudra des câbles de 1,5 mm2 de section et un disjoncteur de 10 ampères.

Pour une installation de radiateur électrique allant jusqu’à 4500W, il vous faudra des câbles de 2,5 mm2 de section et un disjoncteur de 20 ampères

 

Etape d’installation d’un radiateur électrique

Dans notre exemple, nous partions du principe que la sortie câble murale est déjà mise en place. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous.

Pour bien commencer l’installation de votre radiateur électrique, il convient de bien prendre ses repères où seront posés les kits de fixations murales. Pour vous faciliter la fixation du radiateur électrique, vous pouvez vous aider du gabarit de pose fourni avec votre radiateur

Une fois les repères reportés au mur, vous pouvez passer au perçage du mur. Pour cela, il faudra vous munir de votre perceuse ainsi que d’un foret en fonction du matériau de votre mur.

Les trous sont faits avec les forets, vous pouvez insérer vos chevilles et fixez le support mural de votre radiateur avec les vis.

 

Raccordement du radiateur au réseau électrique

Le raccordement du radiateur électrique ne peut pas se faire sur une prise électrique standard, vous risquez de tout faire disjoncter. C’est pour cela que le branchement d’un radiateur électrique se fait par le biais d’une sortie câble murale.

Le branchement électrique se fait simplement, il suffit de relier les fils entre eux selon le code couleur, communément en électricité nous avons :

  • Le neutre : bleu
  • La phase : rouge ou marron
  • Le fil pilote : noir (facultatif)
  • La terre : vert et jaune. Les nouveaux radiateurs électriques n’ont pas besoin d’être relié à la terre.

Le raccordement du radiateur électrique peut se fait avec ou sans le fil pilote. Le fil pilote est de couleur noire, il est facultatif dans votre installation.

Il suffit de relier les câbles entre eux à l’aide d’un domino ou de wago. Les wago remplacent de plus en plus les anciens dominos, avec les wago la mise en place des fils est facilité et sécurisée sans risque de mauvaises connexion.

A ce stade, vous pouvez remettre le courant et testez le bon fonctionnement de l’installation électrique de votre nouveau radiateur électrique. Si le test s’avère bon, vous pouvez débrancher le courant et apposer la plaque de finition sur la sortie câble murale. C’est fait la pose du radiateur électrique est terminée.

 

Brancher le radiateur électrique avec ou sans le fil pilote

 

Le fil pilote est-il obligatoire dans une installation de radiateur électrique ? La réponse est non même s’il est préférable.

Le fil pilote noir permet de relier le radiateur électrique directement à un programmateur. Le programmateur sera lui même relié au tableau électrique. L’intérêt de brancher le fil pilote d’un radiateur à un programmateur est de mieux gérer la programmation de l’ensemble des chauffages. Lorsque tout vos radiateurs possèdent un fil pilote relié, vous pouvez gérer votre consommation de chauffage directement par le biais de votre programmateur.

 

Comment fixer et brancher un radiateur électrique en vidéo ?

 

Nous vous proposons une vidéo retraçant étape par étape la méthode pour installer un radiateur électrique. Vous comprendrez mieux la préparation électrique à réaliser avant la mise en place du fameux radiateur électrique ainsi que sa pose à proprement parler. Réalisée par l’enseigne de bricolage Castorama, nous vous recommandons vivement son visionnage.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *