Travaux et bricolage maison

Prix diagnostic Radon

Parmi les différents diagnostics immobiliers existant, le diagnostic Radon est un diagnostic essentiel à réaliser selon la localisation du bâtiment concerné.

Le diagnostic Radon n’est pas toujours obligatoire et dépendra la région et la géolocalisation et surtout du type de bâtiment concerné.

Le diagnostic immobilier Radon est nécessaire à réaliser dans certaines régions de France et est obligatoire pour les établissements régulièrement fréquentés par le grand public. Les immeubles peuvent également être concerné.

En revanche, ce diagnostic ne sera pas obligatoire dans le cadre d’une vente ou mise en location d’une maison ou d’un appartement individuel. Pour autant, il est recommandé de mener ce diagnostic dans les régions à risque, quelque soit votre situation.

Le diagnostic Radon est le seul moyen de savoir si le bâtiment contient de fortes concentrations de Radon, un gaz radioactif pouvant causer différentes maladies comme le cancer du poumon. L’inhalation de ce gaz sur le long terme peut avoir des conséquences désastreuses.

Ce diagnostic immobilier sera obligatoire pour un Établissement Recevant du Public (ERP) et il sera demandé également en fonction des régions.

Comment est réaliser un diagnostic Radon ? Quel est le prix d’un diagnostic Radon ? Comment savoir quand il est nécessaire de réaliser un diagnostic Radon ? Quand est ce qu’un diagnostic Radon est obligatoire ?

 

Tarif pour un diagnostic Radon

 

Le tarif des prestations pour un diagnostic Radon par un spécialiste certifié varie entre 250 à 400 € environ.

Les paramètres qui peuvent influencer le prix d’un diagnostic Radon sont :

  • Le type de mesure à faire : ponctuelle, intégrée ou en continu
  • La surface du bien
  • La région dans laquelle le logement se situe

Certains professionnels utilisent plusieurs dosimètres pour les grandes maisons, ce qui augmente les coûts. Le nombre d’étages et la disposition de l’immeuble, comme l’existence ou non d’un pare-feu entre un garage et une pièce à vivre, affectent la décision du diagnostiqueur d’utiliser ou non plusieurs dosimètres. Cela peut augmenter les coûts de 30 à 300 € selon les cas.


 

Qu’est-ce que le diagnostic Radon ?

 

Le radon est un gaz naturellement présent dans le sol. Selon les régions, la concentration de radon dans le sol est plus ou moins importante et peut être plus ou moins dangereux pour la santé.

N’importe quel bâtiment, de tout âge et de tout état peut avoir des niveaux élevés de Radon présents dans son sol.

Le fait d’avoir un niveau de Radon présent dans le sol en quantité élevée n’est pas dangereux en soi, tant que le sol du bâtiment ne laisse pas passer le Radon dans l’air.

Lors d’un diagnostic Radon, on va établir le niveau de Radon dans le sol et également la manière dont le bâtiment interagit avec le sol.

Bien qu’il puisse s’infiltrer directement à travers les pores du béton. Les pires points d’entrée sont les interstices des murs et des sols.

Dans le cas où le sol de votre habitat contient de forts niveaux de radon et que le sol du bâtiment laisse passer du radon dans l’air de votre maison, vous devrez prendre les mesures adéquates et engager les travaux nécessaires.

 

tarif diagnostic immobilier

Le radon est un élément naturellement présent dans le sol. Il est important de faire le diagnostic immobilier radon si on votre bien se trouve dans une zone à risque.


 

En quoi consiste le diagnostic Radon ?

Le diagnostic Radon est réalisé soit par l’institut de sécurité nucléaire, soit par un organisme agréé par l’autorité de sureté nucléaire. Un professionnel certifié se rend dans votre logement et procède aux mesures. Il consignera ensuite par écrit le niveau de Radon présent dans vos locaux.

Le niveau d’alerte de concentration en Radon est de 400 Bq /. En cas de présence de Radon supérieur à ce seuil, le propriétaire devra prendre des mesures drastiques, à savoir : introduire une série de ventilateurs, de tuyaux et de filtres dans des zones spécifiques du bâtiment, installer un humidificateur ou d’un système de purification de l’air afin de ramener la teneur à un niveau tolérable.

D’autres travaux peuvent être entrepris au niveau du sol.

 

Dans quel cas le diagnostic Radon est-il obligatoire ?

Le diagnostic Radon est obligatoire pour les ERP à durée de séjour significative, situés dans les départements dans lesquels des niveaux risqués de Radon ont été décelés.

Il peut s’agir de bâtiments d’enseignements, internats y compris, d’établissements sanitaires et sociaux pouvant servir de lieu d’hébergement du public tels que les hôpitaux, les foyers et les cliniques, et enfin les établissements thermaux et les pénitenciers.

 

carte risque radon sol

La carte de France de la présence de Radon dans les sols.


 

Source de la carte : www.irsn.fr

La réalisation du diagnostic Radon est une obligation pour les propriétaires d’immeuble. L’opération doit être faite tous les 10 ans sous peine d’amende. Le propriétaire doit entreprendre les travaux pour réduire le niveau du gaz si le taux de Radon dépasse le seuil d’alerte.

De même il est indispensable de fournir ce diagnostic dans le cadre d’une vente d’immeuble.

Si le propriétaire d’un ERP dans lequel séjournent des personnes pendant plus d’une heure par jour n’a pas réalisé de diagnostic Radon dans les délais prévus et/ou n’a pas entrepris les travaux visant à réduire le niveau de Radon, il pourra être poursuivi pour mise en danger d’autrui par faute ou négligence avérée.

Le diagnostic radon n’est pas obligatoire pour la vente ou mise en location d’une maison individuelle ou d’un appartement.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les diagnostics immobiliers obligatoires.

 

Étapes de réalisation d’un diagnostic Radon

 

Le diagnostic radon se présente sous 3 étapes :

  1. La phase de dépistage
  2. Le diagnostic en lui même
  3. Le suivi

 

La phase de dépistage du Radon

Le diagnostiqueur place des dosimètres à des endroits stratégiques du bâtiment, soit à une hauteur de 1,50 m. Il laisse ces dosimètres en place pendant au moins 2 mois. Le nombre de dosimètres dépend du type d’immeuble et du nombre de pièces.

Cette première étape permet de mesurer l’activité volumique en Radon, elle se déroule entre le 15 septembre de l’année N et le 30 avril de l’année N+1. Les dosimètres sont ensuite retirés puis exploitées pour déterminer la valeur moyenne de teneur en Radon dans la pièce. Le diagnostiqueur produit, ensuite, un rapport de dépistage conforme à la Norme NF M 60-771.Si le taux de présence du Radon dépasse les 400 Bq/m³, l’étape 2 devient nécessaire.

 

Le diagnostic Radon

Cette deuxième phase sert à identifier les sources d’émanations et d’infiltrations de Radon dans le bâtiment. A cet effet, le diagnostiqueur procède à la cartographie de l’établissement afin de répertorier les éventuels chemins de pénétration du Radon.

L’activité volumique du Radon est, ensuite, mesurée en continu au niveau d’un sol, d’une fissure apparente ou voie d’infiltration suspecte afin de confirmer le diagnostic. Les mesures destinées à faire baisser le niveau de Radon dans l’établissement sont alors consignées dans un rapport.

 

Le suivi du diagnostic Radon

Lorsque le propriétaire a terminé les travaux, le diagnostiqueur procède à une mesure dite de suivi pour vérifier si la teneur en Radon de l’air est passé en dessous du seuil d’alerte. Ce diagnostic complémentaire est réalisé conformément à la Norme NF M 60-771.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *