Travaux et bricolage maison

Prix d’un vide-ordures

Peut-on installer un vide-ordures dans sa maison ? Quel est le prix d’un vide-ordures ? Quels sont les facteurs de prix à prendre en compte lors de l’achat d’une trappe à ordures ? Combien coûte l’installation d’un vide-ordures ?

Les vide-ordures disparaissent petit à petit des copropriétés modernes, on en trouve encore dans les anciens immeubles. Voici donc l’essentiel des connaissances actuelles sur les types de vide-ordures, ainsi que sur l’installation et le tarif d’un vide-ordures.

 

Les types de vide-ordures

 

Un vide-ordures est un système d’évacuation des déchets et des ordures ménagères par voie sèche. Les vide-ordures ont vu le jour en 1919, mais c’est surtout pendant les années 50 qu’ils se sont popularisés au sein des immeubles. Le vide-ordures permet à chaque étage d’un immeuble de faire parvenir ses déchets jusqu’à une benne centrale au moyen d’un conduit ou d’un tunnel.

On compte principalement deux types de vide-ordures : Les vide-ordures de petite dimension et les vide-ordures de grandes dimensions.

 

Les petits vide-ordures

Les vide-ordures de petite dimension sont aussi appelés les vide-ordures minima. Ils ne sont pas utilisés comme des vide-ordures conventionnels. Parfois, ces outils servent juste à évacuer le plan de travail de la cuisine ou les déchets dans un sac poubelle à l’intérieur de l’immeuble. Certains outils de ce type sont dotés d’un système d’ouverture automatique. D’autres incluent aussi un système d’occlusion constante. Beaucoup de vide-ordures minima sont fabriqués en inox, ou avec de l’acier inoxydable.

 

Les grands vide-ordures

Le vide-ordures maxi (ou grande dimension) sert donc à l’évacuation directe des ordures. Ils sont reliés à un tunnel qui aboutit dans une benne située soit sur le rez-de- chaussée de la maison, soit dans le sous-sol. On peut placer plusieurs vide-ordures de ce type à chaque étage de l’immeuble. Les dimensions standard de ce type atteignent ou dépassent les 350 mm de hauteur.

vide ordure itar

Vide-ordures avec une section haute de 250 x 250 mm et basse de 230 x 230 mm.


 

Les modèles de vide-ordures

 

En fonction de ces différents types de vide-ordures, les fabricants conçoivent aussi des modèles de différentes formes et de différentes tailles. En général, on les repartit en 2 grandes catégories :

  • Le vide-ordures coudé, qui inclut une gaine ayant la forme d’un coude, et sert à évacuer les déchets vers l’extérieur. Le vide-ordures coudé mesure en moyenne 375 mm, avec une section haute de 250 x 250 mm. Certains modèles intègrent un décor bronze ou inox satiné qui en renforcent la résistance.
  • L’autre modèle commun est le vide-ordures mural. Comme son nom l’indique, il se place dans un mur et permet d’évacuer les déchets ménagers dans une colonne. En raison de sa fonction, ce vide-ordures est beaucoup plus long que le modèle précédent. Il faut prévoir généralement une hauteur de 425 mm de hauteur et une section de 250 x 250 mm. Beaucoup de modèles de ce type sont fabriqués en inox satiné, et ils embarquent aussi une gaine coudée.
  • vide ordure mural

    Système de vide-ordures mural avec une gaine coudée. Idéal pour l’évacuation des déchets par le biais d’une colonne

  • Le vide-ordures avec une évacuation droite des déchets. Idéal pour l’installation d’une trappe vide-ordures intégrée à votre plan de travail de cuisine.

vide ordure maison

Vide-ordures à évacuation droite des déchets. Idéal pour une maison individuelle. A intégrer dans son plan de travail de cuisine


 

Où installer un vide-ordures ?

 

L’installation d’un vide-ordures dépend de sa fonction première. Comme nous le signalions plus haut, tous n’ont pas pour objectif l’évacuation des déchets hors de la maison. Certains modèles sont donc fixés sur le plan de travail de la cuisine, et la gaine s’ouvre dans un sac en plastique étanche. Il suffit d’appuyer sur un bouton fixé sur le plan de travail pour l’ouvrir et jeter les déchets ménagers. D’autres vide-ordures similaires peuvent être placés dans les salles de bain.

Par contre, lorsqu’on achète ou installe un vide-ordures maxi, c’est très souvent pour évacuer les déchets hors de l’immeuble. Il est alors utilisé par tous les habitants d’un même étage. Dans le principe donc, un immeuble de 4 étages se dote parfois de 4 vide-ordures de même capacité qui sont tous reliés à une colonne d’évacuation vers le sous-sol. Puisque beaucoup de ces vidoirs sont dits muraux, il faut creuser le mur et les fixer dans le même axe que la colonne d’évacuation.

 

Prix d’un vide-ordures

 

Les prix des vide-ordures varient selon la taille, la marque, et les modèles. En général, ceux qui ne servent qu’à l’intérieur de l’immeuble ne sont pas aussi chers que les vide-ordures employés pour l’évacuation des déchets hors de l’immeuble.

En général, un vide ordure minima peut coûter  entre 180 et 200 euros. Mais les modèles coudés d’Itar par exemple peuvent s’élever à 300-320 euros.

Le prix d’un vide-ordures mural de plus de 400 mm est en moyenne  de 350 euros. Mais bien souvent, on peut dépenser plus de 500 euros TTC sur ce type de modèle. Pourquoi ?

Parce que les pièces essentielles à la pose de ce vide-ordures sont vendues séparément. Il faut généralement prévoir l’achat d’un collier de fixation et d’une gaine électro-zinguée pour la pose d’un vide-ordures.

  • Le collier peut coûter 25 à 30 euros.
  • la gaine seule, près de 200 euros.

Donc, si vous optez pour un vide-ordures mural dans les 350 euros, la gaine et le collier peuvent faire grimper le prix jusqu’à plus de 580 euros.

Rappelons que les vide-ordures en acier inoxydable ou en bronze sont parfois plus chers, parce qu’on considère qu’ils résistent mieux à la corrosion et aux éléments chimiques. Les vide-ordures de ce type coûtent au moins 600 euros pour les marques conventionnelles et peu connues.

 

Contact et tarif d’installation d’un vide-ordures

 

Beaucoup de professionnels interviennent sur les vide-ordures au besoin. Vous pouvez faire appel à une équipe de plombiers spécialisée dans la pose et le nettoyage de ce type de matériaux. Un plombier possédant d’excellentes notions de maçonnerie fera sans doute l’affaire lui aussi. Le plus important est de se tourner vers des professionnels spécialisés qui sauront fixer les gaines, colliers de fixations et assurer l’étanchéité du dispositif.

En fonction du nombre d’étages de l’immeuble, de l’évacuation au rez-de- chaussée ou au sous-sol (plus chère car plus complexe) et du type de vide-ordures, l’installation d’un seul vide-ordures peut commencer à 400 euros, et dépasser les 1500 euros pour un seul étage. Choisissez au moins 4 professionnels différents et comparez les devis avant de vous décider.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *