Vous vendez ou louez votre bien et désirez le faire visiter en le présentant sous son meilleur jour ? Savoir mettre en valeur un intérieur en exploitant tout son potentiel est un véritable métier. En quoi consiste exactement le home staging ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les missions du home stager ? En quoi sont-elles différentes de celles du décorateur d’intérieur ? Combien coûte un service de home staging ? Focus sur une prestation toujours aussi tendance.
En quoi consiste le home staging ?
Littéralement, le home staging correspond à « la mise en scène de votre maison » ou « valorisation immobilière ». Pour le home stager, il s’agit de valoriser votre intérieur en un temps record, pour un budget tout à fait acceptable.
Il ne s’agit pas d’une rénovation ou d’une opération d’aménagement intérieur à grand coût, mais d’une méthode visant à transformer un intérieur en peu de temps, grâce à quelques astuces, pour un tarif raisonnable.
Quelle différence entre le home staging et la décoration d’intérieur ?
Vous venez d’emménager dans un nouveau logement et ne parvenez pas à vous projeter sur le plan de la décoration intérieure ? Vous avez envie de renouveau et souhaitez changer le look de votre appartement ? Vous allez dans ce cas vous tourner vers un décorateur d’intérieur. Ce dernier est en effet chargé de mettre en valeur un logement en fonction de la personnalité et des attentes des propriétaires qui y vivent.
Dans le cas du home staging, le home stager est supposé faire tout le contraire ! Il intervient sur demande d’un agent immobilier, lorsque le bien est en vente ou doit être loué. Le relooking de votre logement doit alors plaire à tout le monde, afin que chacun puisse se projeter dans l’habitation.
Home staging : quelles sont les prestations réalisées ?
Le home staging se résume-t-il à une seule prestation ou le home stager peut-il vous proposer différents services ?
Avec le home staging, l’objectif sera plus particulièrement de :
- dépersonnaliser votre intérieur afin que les potentiels acheteurs puissent se projeter ;
- le moderniser ;
- le ranger ;
- désencombrer l’espace, afin de donner le sentiment que votre logement est plus grand ;
- le nettoyer ;
- l’harmoniser ;
- effectuer quelques réparations : reboucher un trou dans le mur, changer une ampoule ou encore changer une vitre ébréchée.
Le home stager se charge par conséquent :
- de la visite des lieux avec le propriétaire ;
- de la réalisation des plans et dessins ;
- du choix des matériaux, meubles, couleurs et matières ;
- des commandes de chaque élément ;
- de la réception des livraisons ;
- de la réalisation des menus travaux ;
- du montage des meubles ;
- de l’aménagement ;
- du nettoyage et du rangement du logement.
Comment se rémunère le décorateur ?
Le home stager facture sa prestation :
- au forfait : C’est notamment le cas pour un diagnostic ou une séance conseil. Comptez entre 100 et 500 € la séance ;
- au pourcentage du prix de vente du bien immobilier : Si grâce à la prestation du décorateur, vous parvenez à vendre votre bien, le professionnel percevra alors autour de 2 % du prix de vente, en ne dépassant que rarement 4 % du prix.
Quels sont les avantages du home staging ?
Pourquoi solliciter un professionnel pour une mission de home staging ? Vous pensez que cette opération risque de vous coûter cher sans produire l’effet escompté ? Détrompez-vous, le home staging peut se révéler particulièrement intéressant.
Le home stager est en effet en mesure de :
- envisager votre logement avec un œil neuf : Lorsque l’on a vécu plusieurs années dans un logement, il est parfois difficile de faire abstraction de ce que l’on a connu. Bien que vous soyez déterminé à effectuer d’importants changements, vous peinez à prendre du recul et à percevoir les volumes et les espaces sous un angle nouveau. Le home stager vous fera profiter de son expertise et de son point de vue neutre pour faire ressortir le meilleur de votre habitation ;
- vous faire bénéficier de son goût, de sa connaissance des tendances du moment en matière de décoration : Le home stager est un styliste d’intérieur. Il suit la mode en matière d’ameublement et de décoration. Si vous souhaitez avoir un intérieur tendance, fiez-vous aux conseils d’un spécialiste ;
- se procurer certains mobiliers ou objets de décoration à moindre coût : Le home stager est en contact avec de nombreuses enseignes et artisans. Il est par conséquent en mesure de vous faire réaliser des économies grâce à son réseau ;
- vous décharger du poids de cet aménagement : Si la décoration n’est pas votre fort ou que vous n’avez pas de temps à consacrer à cette activité, mieux vaut vous soulager l’esprit et confier cette tâche à un home stager professionnel ;
- redécorer votre logement pour un budget relativement faible.
Qui contacter pour du home staging ?
Depuis le début de la diffusion d’émissions de télévision mettant en lumière le travail du home stager, ce métier est devenu très répandu. Vous ne devriez par conséquent pas peiner à trouver un professionnel du secteur. Le tout est néanmoins de dénicher le bon.
La plupart des entreprises de home staging se trouvent dans les grandes villes.
En prenant contact avec des agences immobilières, vous pourrez obtenir les coordonnées de home stagers avec lesquels ils travaillent, à condition que vous vendiez votre bien par leur intermédiaire.
Si vous souhaitez traiter en direct avec un home stager, effectuez quelques recherches sur Internet. Les entreprises de home staging sont nombreuses. Sélectionnez-en une qui intervient près de chez vous et à propos de laquelle les avis sont positifs.
Quel est le budget moyen selon la taille du projet ?
Le tarif d’une opération de home staging dépend de plusieurs facteurs :
- le nombre de pièces : Comptez à partir de 50 € par pièce ;
- le type de pièce : aménagement d’une salle de bain moderne, d’une cuisine, d’une chambre, d’un salon ou encore d’une suite parentale ;
- le caractère meublé ou non du logement : Un logement vide sera plus complexe à aménager, car le home stager devra fournir tout le mobilier et la décoration. Lorsque le professionnel ne les possède pas, il devra alors les louer ;
- les diverses tâches à réaliser ;
- la prise ou non de photos professionnelles.
Comptez en moyenne un budget qui oscille entre 800 et 2 000 €. Vous pouvez prévoir une enveloppe d’environ 1 600 euros en moyenne pour un 3 pièces.