Travaux et bricolage maison

Prix du tadelakt et méthode de pose

Quel est le prix du tadelakt ? Quelles sont les méthodes de pose du tadelakt ? Dans quelle pièce de la maison poser du tadelakt ? Quel artisan contacter pour la pose de tadelakt ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le prix du tadelakt au m2 et les méthodes d’application pour la pose de tadelakt. Découvrez comment appliquer du tadelakt facilement dans votre maison.

Utilisé depuis l’antiquité dans les maisons, le tadelakt est un enduit traditionnel composé de chaux et de poudre de marbre. Grâce à ses multiples déclinaisons décoratives, le tadelakt est un revêtement mural tendance qui séduit de plus en plus de particuliers comme de décorateurs professionnels. Mais poser du tadelakt a un coût conséquent et nécessite une technique et un savoir-faire particulier. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet travaux et décoration avec la pose de tadelakt.

 

Tarif de pose du tadelakt au m² appliqué par un professionnel

 

Fabriquer et appliquer du tadelakt requiert de l’expérience et peut s’avérer difficile. Aussi il est recommandé de faire appel à un professionnel si vous ne maîtrisez pas les méthodes de fabrication et de pose du tadelakt.

Le prix de l’intervention d’un artisan pour la pose de tadelakt va varier en fonction du type de surface à traiter, du nombre de m² à recouvrir mais aussi de la configuration du chantier. Si vous passez par un professionnel, le prix du tadelakt au m2 sera compris entre 180 et 250 euros (matériaux et pose inclus).

Pour une pose du tadelakt réussie dans les règles de l’art, il est préférable de faire appel à un artisan peintre en bâtiment. Celui-ci vous aiguillera sur la faisabilité de votre projet et, après analyse, vous précisera si votre surface peut recevoir l’enduit. Avant de choisir le professionnel à qui vous allez confier le chantier, n’hésitez pas à réaliser plusieurs demande de devis pour pouvoir comparer les différentes offres. Vous pourrez ainsi comparer le prix de la pose du tadelakt au m² mais également les projets proposés selon l’artisan.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Étudiez bien les différentes propositions pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Sachez que vous avez également la possibilité de faire appel à un décorateur d’intérieur. Cette option sera plus coûteuse mais le service sera différent. En effet, un décorateur d’intérieur pourra vous délivrer des conseils, effectuera la recherche des artisans avec lesquels vous pouvez potentiellement travailler. Il se chargera également de la gestion des travaux de décoration qui se feront autour de la pose du tadelakt. Une option intéressante si le tadelakt vous intéresse et que vous souhaitez en plus un coup de main pour décorer la pièce où sera posé le revêtement.

 

comment décorer avec du tadelakt

Le tadelakt est un revêtement mural intéressant à exploiter pour la décoration intérieur. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un décorateur d’intérieur


 

Prix au m² du tadelakt à poser soi-même

 

Que ce soit pour réaliser des économies ou pour le plaisir de le faire vous-même, vous pouvez également réaliser la pose du tadelakt dans votre intérieur sans passer par un professionnel. Concernant le budget à prévoir, sachez que les prix des matériaux vont varier en fonction de la qualité et des types de revêtement disponibles sur le marché. Voici un aperçu des différents composants à vous procurer ainsi que leurs prix. Vous aurez également la possibilité d’acheter du tadelakt près à être posé.

 

Prix de la chaux de Marrakech

Si vous voulez fabriquer vous-même votre tadelakt et que vous souhaitez réaliser un revêtement mural traditionnel, vous pouvez importer de la chaux directement du Maroc. Mais vous devrez inclure les frais de port à votre budget. Hors frais de port, pour le prix de la chaux de Marrakech, il faut compter entre 45 et 60 euros le sac de 25 kg.

 

Prix de la chaux classique

Plus accessible, la chaux classique est disponible dans toutes les grandes enseignes de bricolage. Pour le prix de la chaux classique, il faut prévoir en moyenne entre 15 et 25 euros le sac de 35 kg. Vous trouverez la chaux sous forme de poudre ou de pâte.

 

Prix poudre de marbre

Pour la fabrication du tadelakt, vous devrez vous procurer de la poudre de marbre de 0,6. Le prix de la poudre de marbre est d’environ 16 euros les 25 kg.

 

Prix des pigments

Le prix des pigments varie en fonction de leur qualité, de leur coloris et de leur composition. En effet, les pigments issus de matières naturelles (on en trouve dans les magasins spécialisés) seront plus chers que ceux disponibles dans les magasins de bricolage. En fonction de vos envies mais aussi de votre budget, il faut prévoir entre 10 et 60€ pour les pigments qui serviront à donner la teinte idéale à votre revêtement mural. Les pigments seront à inclure dans le mélange pour la fabrication du tadelakt.

 

Prix du savoir noir

Utilisé lors de la phase de finition, le savon noir est vendu entre 8 et 12€ le kg. N’hésitez pas à acheter en grande quantité, car vous en aurez régulièrement besoin pour l’entretien de votre tadelakt.

 

Prix du galet

Pour polir l’enduit et lui donner de la brillance, vous devrez utiliser un galet dont le prix oscille entre 40 et 60 euros, en fonction des enseignes.

 

Les autres outils

Nous vous recommandons également de vous équiper d’une lisseuse, d’une taloche et d’un mélangeur pour perceuse. Vous trouverez des lisseuses en plastique au prix de 5 euros mais elles seront moins solides que les lisseuses en inox, disponibles à partir de 15 euros. Pour la taloche, il faut compter entre 7 et 15 euros, selon les magasins de bricolage et pour le mélangeur, entre 3 et 5 euros.

 

Prix du tadelakt

Vous trouverez également du tadelakt prêt à l’emploi disponible en seau de 5kg, 10kg ou 15kg. Pour le prix du tadelakt, il faudra compter en moyenne 30 euros pour un seau de 5 kg et 60 euros pour 15 kg. Le tarif du tadelakt est dégressif en fonction des quantités achetées. Il faut donc bien estimer la quantité d’enduit nécessaire pour réaliser vos travaux d’application sur les murs.

 

Comment poser du tadelakt

 

La pose de tadelakt demande un certain savoir faire. Si c’est la première fois que vous réalisez la pose de tadelakt, effectuez des essais sur une surface test avant d’attaquer vos travaux.

 

Préparation avant la pose de tadelakt

Comme pour n’importe quel revêtement mural, il est nécessaire de bien préparer la surface qui va accueillir l’enduit. Pour cela, vous devez veiller à ce que le support ne comporte ni fissure, ni trou, ni défaut d’autre nature. Pour unifier la surface et gommer les défauts, vous pouvez poser une sous-couche sur votre support : un fixateur d’enduit ou un mélange de chaux (⅓) et de sable (⅔). Vous pouvez également choisir de ne pas appliquer de primaire et brosser le support avec un outil spécialement prévu pour cette tâche.

 

Le mélange pour la préparation du tadelakt

Si vous fabriquez vous-même votre tadelakt, vous devrez respecter les proportions suivantes. Pour environ 10 m² :

  • 20 litres de chaux en poudre ou sous forme de pâte.
  • 20 litres de poudre de marbre de 0,6.
  • environ 15 à 20 % de pigment (15 % pour les pigments dits colorants, 20 % pour les pigments dits oxydes).

comment fabriquer du tadelakt

En fonction d’usage du tadelakt, les mélanges à effectuer peuvent varier. N’hésitez pas à solliciter les conseils en magasin lors de l’acquisition des matériaux de fabrication du tadelakt


 

Poser du tadelakt

Comment poser de l’enduit tadelakt ? Une fois la préparation du support terminée, vous pouvez appliquer le revêtement mural. Il sera nécessaire de poser deux couches de tadelakt. La première est une couche d’accroche que vous poserez avec une truelle. Nous vous recommandons de l’étaler sur 3 à 7 mm. N’hésitez pas à appuyer vos gestes pour garantir l’adhérence de cette première couche. La deuxième couche, appliquée sur la première encore fraîche, devra faire entre 3 et 6 mm. En utilisant la taloche, vous lisserez la matière en effectuant des gestes circulaires. L’objectif est d’éliminer une partie de l’eau contenue dans la chaux.

Laissez ensuite sécher la surface pendant au moins 3h. Il est normal que des fissures apparaissent : repassez sur l’ensemble de l’enduit avec la lisseuse, en réalisant une nouvelle fois des mouvements circulaires. Laissez sécher votre mur avec enduit tadelakt encore pendant quelques heures. Les fissures apparues durant ce temps de séchage devront être atténuées avec le galet. Renouveler le passage du galet pendant plusieurs jours si besoin, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouvelles fissures apparentes sur votre support mural.

 

L’étape des finitions

Lorsque le tadelakt est parfaitement sec et ne présente plus de fissure, vous pouvez passer à l’étape du polissage en mélangeant du savon noir à de l’eau. Pour le dosage, il est recommandé de prévoir 4 cuillères à soupe de savon noir pour 1L d’eau. Utilisez ensuite un pinceau souple pour appliquer le mélange obtenu sur l’ensemble tadelakt. Avec le galet, réalisez une nouvelle fois des mouvements circulaires pour faire pénétrer le savon noir dilué. En plus de l’imperméabiliser, cette étape permettra de donner du brillant à votre enduit. Il est donc possible de faire des finitions selon vos envies déco avec l’enduit tadelakt.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *