Travaux et bricolage maison

Prix d’un mur tendu

Quels sont les avantages d’un mur tendu ? Quel est le prix d’un mur tendu ? Comment mettre en place un projet de pose de mur tendu ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le mur tendu, le prix d’un mur tendu au m2 ainsi que le tarif de pose d’un mur tendu.

Vous désirez changer votre intérieur mais ne savez pas quoi mettre aux murs ? Il existe une multitude de revêtement muraux comme la peinture, le papier-peint, les enduits, le lambris, ou encore le carrelage.

Mais connaissez-vous les tissus tendus ? Le mur tendu est peut-être la nouvelle solution déco faite pour vous. Travaux Bricolage va vous guider quant au choix de votre mur tendu. Nous vous expliquerons comment poser un mur tendu et nous présenterons les avantages d’un mur tendu. Nous verrons également comment calculer le prix d’un mur tendu en fonction de son projet.

 

Qu’est qu’un mur tendu ?

 

Le principe du mur tendu reprend celui du plafond tendu sauf que pour le mur, c’est donc une toile (ou plutôt un tissu) qui est posée au mur et est mis en tension pour obtenir un effet ultra plat.

Si vous désirez un mur coloré, original, qui met en valeur votre pièce, la pose d’une toile tendue est une solution qui peut vous convenir. Les modèles sont variés et presque infini puisque la toile peut être réalisée sur mesure. Elle s’adaptera donc à la perfection à votre pièce, effet garanti. Vous pouvez choisir la couleur, la teinte, le relief et même utiliser une image ou une photo.

Un moyen également pratique pour changer facilement la décoration d’un pièce sans entraîner de lourds travaux.

En effet, la pose d’un mur tendu est très rapide à mettre en place. Il est aujourd’hui d’obtenir via les sociétés et artisans spécialisés une pose de mur tendu propre et rapide (comptez  moins d’une journée).

 

La composition d’un mur tendu

Le mur tendu est en faite un tissu de la taille de votre mur qui sera pose en une seul fois. Il peut se poser sur un molleton ou non.

Les tissus possèdent des technologies et options différentes en fonction des modèles. Ainsi on retrouve des murs tendus avec un traitement anti-tâches ou encore anti-poussière.

 

Comment poser un mur tendu ?

La pose d’un mur tendu n’est pas des plus simples. Il faut prendre son temps et être minutieux car la toile doit être posée à la perfection pour que le résultat soit satisfaisant.

Gare à la pose amateur qui pourrait entrainer des problèmes de maintient de la toile dans le temps. Pour un résultat parfais et un mur tendu digne de ce nom, faites toujours appel à un professionnel.

La plupart des artisans et entreprises spécialisées proposent à la fois la fabrication et la pose du mur tendu.

Vous pouvez dès à présent demander un devis gratuit en ligne pour estimer le coût de vos travaux.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La pose d’une mur tendu suit généralement les étapes suivantes :

  • La première étape avant la pose est le calcul de la surface à couvrir. Pour ce faire, mesurez la périphérie de votre pièce et rajoutez-y 1m.
  • Il vous faut ensuite préparer votre mur, celui-ci doit être propre et lisse. Si ce n’est pas le cas il vous faudra au préalable reboucher les trous et appliquer une sous-couche.
  • Calculez la hauteur et la largeur de tous vos murs où vous souhaitez poser la toile. Cela permettra de connaître la quantité de profilés à poser. Préparez votre mur en grattant la partie où seront collés les profilés (entre 30 et 45mm). Vous pouvez remplacer les profilés de marque Swal par un cadre en bois préparé par vos soins.
  • Déposez avec l’aide d’une taloche environ 2mm de colle et attendez 15min.
  • Faites ensuite vos découpes en n’oubliant pas de couper le bout en biseau de 45° afin de former un cadre dans les angles.
  • Agrafez-les pour être sûr qu’ils sont bien fixés au mur. Puis agrafez le molleton en faisant attention de ne pas agrafer les profilés mais bien le mur.
  • Placez votre toile et avec l’aide d’une spatule en inox enfoncez-la dans les profilés tous les 20cm environ.
  • Découpez le tissu qui dépasse en laissant 1cm tout autour des profilés. Vous pouvez ensuite le rattacher derrière les profilés avec votre spatule (cette étape s’appelle le gainage du liseré et elle sert à ce que le profilé soit invisible).

 

Les avantages d’un mur tendu

 

Les murs tendus présentent de nombreux avantages. Le premier et pas des moindres est que vous pourrez changer votre toile au gré de vos envies car il est possible de réutiliser la structure dans laquelle la toile s’insère, et ce à moindre coût.

Il y a aussi des aspects beaucoup plus pratiques dans le choix d’un mur tendu, par exemple le critère indispensable de l’isolation.

 

comment poser un mur tendu

En plus d’apporter un très grand esthétisme le mur tendu possèdent des qualités isolantes phoniques et thermiques.


 

Aujourd’hui une toile tendue apporte une isolation thermique et phonique non négligeable à votre intérieur.

Pour les amateurs de haut de gamme et de systèmes dernier-cri, il est aussi possible d’incorporer à votre mur tendu des systèmes de climatisation, de chauffage ou bien audio (idéal notamment pour l’installation de salle de cinéma privée).

Le seul inconvénient du mur tendu : c’est un revêtement plus délicat à nettoyer (même si des modèles anti-tâches permettent d’éviter un maximum cette inconvénient) car la toile peut s’abimer, il est conseillé de respecter les précautions du fabriquant lors du nettoyage.

 

Isolation thermique d’un mur tendu

Concernant l’isolation thermique, dans un mur tendu, cela réside principalement en la sous-couche posée sous votre toile tendue. En effet, le molleton peut-être plus ou moins régulateur de chaleur suivant la qualité choisie.

 

Isolation phonique d’un mur tendu

Un plus indéniable dans votre chambre ou votre salon est l’isolation phonique grâce à la pose de mur tendu. Les toiles peuvent être dites « acoustiques » grâce à un système de tissage particulier et de fibre de verre. Ainsi le bruit sera considérablement absorbé.

 

Climatisation / chauffage / système audio pour mur tendu

Vous pouvez aussi choisir de cacher certains systèmes qui peuvent être disgracieux entre votre mur et votre toile et les intégrer parfaitement à votre décor. Les possibilités sont presque illimitées. Il suffira d’adapter la toile en fonction de vos projets.

Pour ce genre d’options nous vous recommandons l’avis et le travail d’un professionnel. Pour estimer le coût d’une projet de cette dimension et le prix d’un mur tendu, il vous faudra faire un demande de devis auprès d’un professionnel.

 

Prix d’un mur tendu au m2

 

Le prix d’un mur tendu et du tissu dépend de la qualité et du type de tissu choisi.

Il faut donc calculer le prix de votre tissu auquel vous rajouterez les matériaux pour faire le cadre ou bien les baguettes profilées pour une pose plus aisée. Pour un meilleur résultat nous vous conseillons la pose d’un tissu molleton sous votre toile tendue.

 

Fourchette prix pour un mur tendu

Le prix d’un mur tendu est assez proche du prix d’un plafond tendu. Pour calculer le prix d’un mur tendu,

Selon le choix du tissu comptez pour :

  • Tissu acoustique : environ 50 euros du m²
  • Tissu décoratif effet matière : de 40 à 90 euros le m²
  • Toiles personnalisées environ 80 euros du m²

Au niveau des Matériaux annexes :

  • Molleton : à partir de 10 euros du m²
  • Baguettes profilées de fixation et de tension spéciales (marque Swal) : de 8 à 15 euros l’unité

A noter que toute option supplémentaire même la plus simple comme l’intégration de spots muraux sera synonyme de coût supplémentaire.

 

Prix de pose d’un mur tendu au m²

Le prix d’un mur tendu devra être établi à l’aide d’un devis. En effet le calcul du coût d’un mur tendu doit prendre en compte tous les éléments que nous avons pu citer dans cet article. Pour mieux estimer le prix de votre projet de pose d’un mur tendu, n’hésitez pas à faire plusieurs demande de devis.

En moyenne matériaux et pose compris, le prix d’un mur tendu au m2 réalisé par un professionnel sera compris entre 60 et 100 euros du m² (hors option spécialisée).

 

Crédit photo de l’article : Conceptiondeco.fr

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *