Travaux et bricolage maison

Ouvrir un mur porteur

Comment ouvrir un mur porteur ? Comment faire une ouverture dans un mur porteur ? Ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui vous permettra d’installer une porte ou une fenêtre, de faire une ouverture sur une pièce, … Découvrons ensemble les étapes pour ouvrir un mur porteur, le prix d’une ouverture de mur porteur et faire sa demande de devis. Abattre un mur porteur permet de réaménager son logement à sa guise mais il y a des règles administratives à respecter !

 

Pourquoi ouvrir un mur porteur ?

 

Vous pouvez ouvrir un mur porteur pour différentes raisons. Ouvrir l’espace de votre maison, poser une porte supplémentaire ou bien une fenêtre, ouvrir votre cuisine sur votre salon. Les exemples sont nombreux et variés. Ce type de travaux d’aménagement intérieur est très fastidieux et adressé exclusivement aux professionnels ou aux bricoleurs aguerris. En effet, un mur porteur comme son nom l’indique porte l’ensemble de votre maison, l’étage supérieur et même votre toiture. Un mur porteur garantit la stabilité et la robustesse de votre maison, ainsi une étude préalable doit être réalisé avant d’ouvrir un mur porteur.

Il existe donc de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à effectuer ces lourds travaux. Les causes les plus courantes d’une ouverture d’un mur porteur sont l’ajout d’une fenêtre ou d’une porte. Pour créer une nouvelle ouverture, il peut être indispensable de modifier la structure d’un mur porteur. Avant de commencer l’ouverture de votre mur porteur, il faudra vérifier si le mur en question est bel et bien un mur porteur ou une simple cloison.

 

Mur porteur ou pas ?

Pour commencer les travaux, la première étape consiste à définir si le mur est porteur ou non. Pour reconnaître un mur porteur par rapport à une simple cloison, il faudra utiliser les techniques suivantes :

  • Épaisseur du mur : un mur porteur a une épaisseur minimum de 15cm. En dessous, c’est forcément une cloison ou un mur non porteur.
  • Matériau du mur.
  • Son du mur : tapez sur le mur en question. Si un bruit sourd et profond, il y a de fortes chances que celui ci soit porteur.

Comme son nom l’indique un mur porteur a pour objectif de porter ou supporter le poids des étages supérieurs, un plancher, un autre mur et la toiture de votre maison.

Sinon la méthode la plus sûre consiste à vérifier sur les plans de votre habitation si le mur est porteur ou non. Un mur porteur est représenté par un trait plus gros que les cloisons

 

Ouvrir un mur porteur : Démarches administratives et obligations

 

Faire une ouverture de mur porteur en propriétaire

Pour faire une ouverture dans un mur porteur en tant que propriétaire vous devrez passer par la mairie de votre ville afin de faire valider votre projet. Cette étape est obligatoire : que votre mur soit un mur de façade ou un mur porteur d’intérieur.

 

Faire une ouverture de mur porteur en copropriété

Si vous habitez en copropriété dans un appartement ou un immeuble, vous devez présenter votre projet de réaménagement auprès du syndic de copropriété qui donnera ou non son accord.

 

Ouverture dans un mur porteur : les étapes

 

Pour ouvrir un mur porteur, il y a des étapes fondamentales que vous devrez respecter. Le principe est quasiment le même que de casser un mur porteur.

 

La pose d’un linteau IPN

Un linteau IPN est une poutre métallique qui supporte la charge du mur et le poids des étages supérieurs au dessus de l’ouverture du mur porteur. Il faudra prévoir un surplus de 20 centimètres de chaque coté de l’ouverture pour votre linteau. Par exemple, si l’ouverture de votre mur porteur est de 2,20 mètres, lorsque vous irez acheter un linteau dans un magasin spécialisé (du type Mr Bricolage, Leroy Merlin, Castorama), achetez un linteau de 260 cm. Ces 20 centimètres permettent une meilleure stabilité et pose du linteau sur le mur porteur. Un linteau est une pièce relativement lourde pour 260 cm x 20 x 20, il faudra compter environ 50 à 55 kg. Les prix d’un linteau varient entre 30 euros à 70 euros.

Une fois que le linteau IPN est posé au bon endroit et à niveau. Il vous suffit de le coffrer avec du béton.

 

Percer le mur porteur

Pour casser, ouvrir, percer efficacement votre mur porteur, l’astuce est de commencer par le haut du mur en dessous du linteau. Puis on casse le mur petit à petit en faisant toujours attention à la bonne tenue de votre linteau. Toujours du haut vers le bas, vous pouvez utiliser une masse ou une disqueuse comme outils.

 

Poser les étais

Un étai est une pièce de charpente verticale qui permet de soutenir un mur et/ou un linteau. En cas de problème, ces étais permettent de prévenir d’une chute de votre plancher pendant toute la durée des travaux. Il est préférable de mettre des renforts en bois ou en caoutchouc ce qui évitera d’abîmer votre revêtement au sol.

faire ouverture mur porteur

Pose d’étai : Comment faire une ouverture dans un mur porteur ?


 

Vidéo d’une ouverture de mur porteur

 

Ci-dessous, vous trouverez la vidéo d’un particulier en train d’ouvrir un mur porteur à l’aide d’une machine à disque. Découvrez comment ouvrir un mur porteur avec cette vidéo.


 

Prix d’une ouverture mur porteur

 

Dans le prix d’une ouverture de mur porteur, il faut penser à tous les artisans qui devront intervenir sur votre chantier. Un maçon, un architecte ou un bureau d’étude appelé aussi un B.E.T.

 

Calculer le tarif d’ouverture d’un mur porteur

  • Matériau composant le mur porteur en question.
  • Ouverture du mur réalisée manuellement ou mécaniquement.
  • Épaisseur du mur porteur.
  • La répartition des charges pour soulager la structure du logement.
  • Enlèvement des gravats réalisé par le maçon ou par vous ? Faux plafond ? Poutre ?
  • Nombre d’étais nécessaires ? De linteaux ?

 

Tarif pour ouvrir un mur porteur

Le tarif d’une ouverture de mur porteur est élevé. En moyenne, nous estimons ce type de travaux entre 2 000 à 4 500 euros. Pour vous donner un ordre d’idée concret, l’ouverture d’un mur porteur pour l’installation d’une porte s’estime à 1 500 euros.

Vous vous en doutez, plus l’ouverture du mur porteur est importante plus le montant du devis final sera élevé.

 

Trouver un professionnel pour faire une ouverture mur porteur

 

Chaque maison, chaque structure, chaque projet d’ouverture est différent. Les architectes et les ingénieurs sont les garants de la réussite de votre projet d’ouverture d’un mur porteur. On ne le répétera jamais assez mais un mur porteur est le cœur de votre maison. Ces murs porteurs supportent toutes les charges de votre maison, il est très fortement recommandé de faire appel à un architecte qui réalisera une étude de faisabilité pour ouvrir un mur porteur. Donc avant de faire quoi que ce soit, consultez un architecte professionnel.

 

Devis pour ouvrir un mur porteur

 

Avant de commencer les travaux d’ouverture d’un mur porteur, il faut avant tout contacter des professionnels du bâtiment (artisans ou entreprises) pour obtenir le coût des travaux via un devis ouverture de mur porteur. Travaux Bricolage vous propose un service rapide et gratuit pour avoir des devis pour ouvrir des murs porteurs. Pour recevoir des devis ouverture de mur porteur, remplissez le formulaire de devis travaux :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Crédits Photos : edazconal_horloge sur Flickr.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *