Travaux et bricolage maison

Installer une aspiration centralisée

Comment installer une aspiration centralisée ? Quelle est la technique de pose d’un aspirateur central ? Quels sont les outils et équipements pour assurer la bonne installation d’une aspiration centralisée ?

L’aspiration centralisée, vous connaissez ? Cet équipement pour le nettoyage de la maison est une véritable révolution. Elle se compose d’une centrale d’aspiration installée dans un local technique et d’une tuyauterie cachée dans les murs. Pour aspirer chaque pièce, il suffit de se munir d’un flexible et le tour est joué ! Si l’installation d’une aspiration centralisée a l’air simple sur le papier, qu’en est-il dans la réalité ? Pour savoir comment poser l’aspirateur central, suivez la méthode de nos spécialistes du sujet.

 

Où installer une aspiration centralisée ?

 

Vous avez choisi l’aspiration centralisée et vous vous demandez comment se passe l’installation. Dans toutes les pièces de votre logement, vous pouvez installer une aspiration centralisée ou du moins une prise d’aspiration. Dans le neuf ou en rénovation, dans une maison ou un appartement, l’aspiration centralisée trouve sa place. Il existe même une gamme professionnelle pour l’entretien des locaux à usage professionnel. La différence va se situer au niveau de la problématique de l’installation.

La mise en place d’une aspiration centralisée dans un logement neuf neuf, il suffit de prévoir l’emplacement du réseau de tuyauterie afin de faire les réservations nécessaires. Dans la rénovation et l’ancien, que ce soit en maison ou en appartement, les murs sont déjà montés et il va falloir les percer.

Si la pose de l’aspiration centrale se fait dans une maison individuelle ancienne, il va falloir percer les murs pour installer la tuyauterie sans abimer tout le réseau de fils électriques et éventuellement d’eau qui y courent déjà.

Dans un appartement en immeuble, il faut obtenir l’autorisation du syndic pour les murs mitoyens avec vos voisins. Imaginez que vous perciez dans le réseau électrique de l’immeuble ! Pour les locaux professionnels, c’est le même problème qui se pose. Sachez tout de même qu’en cas d’impossibilité de percer les murs, le réseau de tuyaux trouvera sa place dans des caissons. Mais cela est moins esthétique que lorsqu’il se cache dans les murs.

Enfin, vous allez aussi devoir prendre en compte la place nécessaire pour la centrale d’aspiration. En maison, elle se retrouve le plus souvent dans la cave ou le sous-sol. En appartement, il faut réfléchir à l’emplacement le plus adapté an prenant en compte le bruit de l’appareil et le dégagement de poussière produit à l’aspiration.

Enfin, la centrale d’aspiration doit occuper une place centrale dans la maison ou l’appartement. Tous ces points sont donc à réfléchir avant de se lancer dans les travaux d’aménagement.

 

Outils et accessoires pour la pose d’un aspirateur central

 

La pose d’un aspirateur centralisé est à la portée de tout bon bricoleur. Toutefois, il faut au préalable s’équiper du matériel et des outils nécessaires avant d’entamer les travaux.

 

Les équipements du système d’aspiration centralisée

Faites le point sur le matériel nécessaire. Une centrale d’aspiration comprend :

  • La cuve d’aspiration.
  • Les tuyaux PVC de 50 mm pour le réseau.
  • Les prises d’aspiration en nombre suffisant.
  • Le flexible adapté à vos prises d’aspiration.

 

Les outils indispensables à la mise en place d’une aspiration centralisée

Pour vous assurer de la bonne pose de la l’aspiration centrale ainsi que sa tuyauterie, il faudra vous munir de :

  • Un crayon à papier et un mètre.
  • Un niveau à bulle.
  • Un tournevis cruciforme.
  • Une scie à métaux ou un coupe-tube.
  • Une perceuse électrique équipée d’un embout scie cloche.
  • De la colle forte.
  • Des fils électriques de section 0,75 mm2.
  • Le plan complet de votre installation.

 

Installer son aspirateur centralisé seul

 

Vous êtes maintenant équipé pour débuter votre installation de l’aspirateur centralisé. Cependant, il faut d’abord faire une étude préalable afin de déterminer l’emplacement de votre centrale d’aspiration et repérer le cheminement du réseau de tuyaux à travers la maison. Une fois votre plan établi, il ne vous reste plus qu’à mettre une bonne dose d’huile de coude et à suivre les étapes de l’installation.

 

Déterminer l’emplacement de la centrale et des prises d’aspiration

La centrale d’aspiration doit être positionnée idéalement de façon centrale dans la maison afin de faciliter la répartition des tuyaux. Elle va se situer au niveau le plus bas de la maison, rez-de-chaussée ou sous-sol, et idéalement s’installe dans un local technique, le garage ou encore la cave. Il faut éviter de la mettre dans une pièce à vivre.

L’emplacement des prises d’aspiration, quant à elles, demandent plus de réflexion. En effet, elles doivent être placées à des endroits stratégiques dans la maison afin de couvrir le plus de pièces possible. Pour rappel, une prise d’aspiration couvre environ 40 m2. Afin de vous permettre d’avoir une vue plus précise, vous pouvez tracer des cercles sur votre plan dont le centre est la prise d’aspiration et le diamètre égal à la longueur de votre flexible. Pensez aussi au réseau de tuyau. Plus il sera simple et court, plus l’aspiration sera bonne et le coût de l’installation moins élevé.

Enfin, n’oubliez pas de tracer le réseau de tuyau qui va courir dans vos murs, combles, faux plafonds ou encore derrière des caissons et qui relie la centrale aux différentes prises d’aspiration.

 

Étape 1 : installer les prises d’aspiration

Et en parlant de prises d’aspiration, c’est par elle que débute l’installation. Chaque prise doit être posée à 15 cm du sol. Pour réaliser la pose d’une prise d’aspiration, procédez comme suit :

  1. Marquez l’emplacement à l’aide de votre crayon et de votre mètre
  2. Percez avec une scie cloche à l’emplacement prévu un trou de 100 mm. Toutefois, ceci est la mesure générale. Reportez-vous à votre notice d’installation pour percer la bonne mesure.
  3. Percez le sol
  4. Raccordez les deux trous par un coude, fixé sur un rapport droit
  5. Glissez un tuyau PVC dans le trou du sol et raccordez-le au coude
  6. Fixez la prise dans le mur à l’aide des vis fournies.

pose prise aspiration

L’installation d’une prise murale pour une aspiration centralisée


 

Étape 2 : Installer la centrale d’aspiration

Pour installer la centrale d’aspiration dans le local dédié, il faut :

  1. Percez le mur et fixez le support de fixation mural à environ 1 min 10 s du sol. Pensez que la centrale doit être à proximité d’une prise électrique.
  2. Vérifiez que le support est d’aplomb avec un niveau.
  3. Posez la centrale sur le support.
  4. Branchez-la.

 

Étape 3 : Installer les conduits de l’aspirateur central

Selon le type de tuyau que vous avez choisi, vous devrez utiliser de la colle ou non. L’installation des conduits de l’aspirateur central dépend des matériaux des conduits : les conduits PVC demandent à être collés entre eux alors que les conduits à joints d’étanchéité s’emboitent. Pour la marche à suivre, c’est simple :

  1. Posez des colliers de fixation tous les 1 mètre environ le long de votre réseau.
  2. Montez votre réseau de tuyau en suivant le cheminement de votre plan. Ne faites pas de coudes à 90 degrés et ne posez jamais deux dérivations sur la même prise d’aspiration.
  3. Fixez les conduits aux colliers de fixation.
  4. Raccordez votre réseau à la centrale à l’aide d’un raccord souple et placez la prise de service sur le conduit d’arrivée de votre centrale.

Si votre centrale n’est pas équipée d’un système de commande sans fil, pensez à tirer les fils électriques le long de votre réseau en même temps que son installation.

 

Étape 4 : vérifiez le bon fonctionnement et raccordement

Pour cela, la seule solution est de tester chaque prise avec votre flexible. Si l’aspiration est bonne, vous avez terminé votre installation et pouvez profiter d’elle pour un nettoyage facilité.

Vous pouvez dorénavant profiter de votre système d’aspiration centralisée tout en vous assurant de l’entretien du système d’aspiration centralisée.

 

Faire appel à un installateur d’aspirateur centralisé

 

Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’installation d’aspirateur centralisée. Généralement, ce sont déjà des professionnels de l’installation de VMC. Parmi les marques d’aspirateur centralisé, vous pourrez reconnaitre Beam Electrolux, Husky, Ams et Aspiramatic (groupe Aldes).

Il faut compter entre 400 et 500 euros pour la pose d’une aspiration centralisée hors matériel. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour l’installation et la pose d’un système d’aspiration centralisée dans votre logement. Vous recevez jusqu’à 3 devis d’installateurs d’aspirateurs centralisés.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *