Travaux et bricolage maison

Choisir un aspirateur centralisé

Comment choisir un aspirateur centralisé ? Quel est le fonctionnement d’un aspirateur centralisé ? Quels sont les critères de choix d’une aspiration centralisée ? Comparatif et zoom sur les grandes marques d’aspiration centralisée.

La corvée de nettoyage peut être simplifiée. Comment ? Grâce à un aspirateur centralisé. Plus de traineau à tirer derrière soi ni de fil à brancher et à débrancher dans chaque pièce. Cet outil de ménage se répand de plus en plus dans les maisons neuves et conquiert de nouveaux adeptes chaque jour. Cependant, des critères sont à étudier afin de sélectionner l’appareil qui vous convient. Tour d’horizon pour choisir votre aspiration centralisée en toute connaissance de cause.

 

Principe et fonctionnement d’un aspirateur dans les murs

 

Venue tout droit des États-Unis, l’aspiration centralisée révolutionne le monde de l’entretien de la maison. L’aspiration ne se fait plus par un appareil que l’on tire dans toutes les pièces, mais par un aspirateur dissimulé dans les murs. Il vous suffit de brancher le flexible, un tuyau long et souple, à la prise d’aspiration qui équipe chaque étage de la maison pour procéder à l’aspiration des saletés. En effet, le flexible d’aspiration fait en général 7 à 8 mètres. Il couvre donc plusieurs pièces sans avoir besoin de le débrancher et de le rebrancher à chaque fois.

flexible aspiration centralisee

Le flexible d’aspiration centralisée se branche sur une prise spéciale pour aspirateur centrale

Mais comment fonctionne une aspiration centralisée concrètement ? Très simplement en fait. Un réseau de tuyaux d’un diamètre suffisant est intégré dans vos murs et est relié à une centrale d’aspiration, généralement installée au sous-sol ou au rez-de-chaussée.

Ce système nécessite des travaux importants de découpe des cloisons et des sols afin d’intégrer aussi bien la centrale que les tuyaux. Chaque étage est équipé de deux prises d’aspiration vous permettant de brancher le flexible et de passer votre aspirateur comme vous en aviez l’habitude. Les saletés aspirées sont directement envoyées à la centrale d’aspiration via le réseau de tuyaux.

 

Avantages de l’aspiration centralisée

L’aspiration centralisée présente de nombreux avantages. Au premier rang de ses atouts vient la facilité du ménage. En effet, ce système a pour objectif principal de faciliter le travail de la ménagère. Il n’y a plus d’appareil encombrant à trainer derrière soi, plus de besoins de rallonge ou de débrancher et rebrancher pour atteindre tous les recoins de la maison, plus besoin de vider quotidiennement le sac et de nettoyer le filtre.

Le second atout est sans doute la diminution voire la disparition du bruit généré par un aspirateur traditionnel. La centrale d’aspiration se trouvant au sous-sol, le bruit de l’aspiration ne vous suit plus partout. Enfin, les poussières rejetées par l’aspirateur ne viennent plus polluer l’air de votre maison, mais uniquement la pièce où se trouve la centrale d’aspiration.

 

Inconvénients de l’aspiration centralisée

Comme tout appareil, l’aspiration centralisée possède aussi ses limites. Elle est difficile à installer en rénovation et est souvent adoptée dans les constructions neuves. La centrale d’aspiration doit impérativement être située dans un local technique afin de limiter les nuisances sonores et de rejets de poussière. Enfin, elle doit avoir une puissance d’aspiration suffisante. Une maison de 150 m² nécessite une puissance d’aspiration minimale de 500 airs-watts.

 

Comparatif des aspirateurs centralisés

 

Pour choisir votre aspirateur centralisé, vous allez devoir étudier certains critères. En effet, une fois la question de l’installation réglée, il faut maintenant sélectionner le modèle adapté à vos besoins. Et pour cela, vous allez étudier les différents modèles en vous aidant de points nécessaires au bon fonctionnement de votre aspirateur de mur comme la puissance, le bruit ou encore les accessoires proposés avec l’appareil. Focus sur les points à ne pas négliger…

 

Acheter une aspiration centralisée en fonction de vos besoins

L’achat d’une aspiration centralisée n’est pas anodin, dès lors il convient de se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte.

Le choix d’un aspirateur central se fait en fonction de la superficie en m2 ainsi que des revêtements au sol qui composent votre logement.

En sus, il faudra anticiper le lieu où sera posé la centrale d’aspiration ainsi que de la longueur des flexibles nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’aspirateur centralisé.

 

Critères d’achat d’un aspirateur centralisé

Avant d’acheter un aspirateur centralisé, il est important de se pencher sur les différents critères de choix d’un aspirateur central :

  • La puissance d’aspiration : l’aspiration est la puissance de succion. Une aspiration trop faible ne laissera pas votre parterre propre. La puissance d’aspiration se mesure en air-watts. Attention, la puissance d’aspiration n’est pas contrôlable. Il existe simplement un clapet permettant d’éviter l’effet ventouse au sol. Cependant, la consommation électrique est toutefois un peu plus élevée que pour un aspirateur à traineau.
  • La dépression : elle est exprimée en kPa ou mmH2O, elle varie en fonction du revêtement au sol.
  • Le bruit dégagé par l’aspiration centralisée : là encore, c’est un critère important d’autant plus si votre centrale d’aspiration ne se trouve pas dans un local technique, mais dans une pièce à vivre comme la salle à manger ou la cuisine. Il est généralement admis qu’une émission de bruit de 60 décibels ou moins est considérée comme silencieux. Le mieux reste encore de demander à entendre la centrale en marche.
  • Le diamètre du flexible et le débit : plus le flexible est large, meilleure est l’aspiration puisque le débit d’air rencontre moins de résistance. En général, les flexibles ont un diamètre de 32 ou 35 mm et une longueur variant de 7 à 9 mètres. Pensez à vérifier également que le flexible est suffisamment rigide pour ne pas s’écraser.
  • Le filtre et la cuve : vous devez vérifier que le filtre bénéficie de la certification HEPA garantissant une filtration de 99.97 % de l’air. Pensez aussi à regarder si le filtre est facilement accessible afin de pouvoir le nettoyer sans avoir besoin de faire un tas de manipulation. De même, certains modèles proposent un sac jetable pour récupérer les saletés aspirées. Cela facilite le nettoyage de la cuve. Et en parlant de la cuve, choisissez un modèle avec un écran qui vous indique le niveau de remplissage de la cuve. Généralement, les cuves ont une capacité de 10 kg de déchets.
sac aspirateur centralise

Récupérez et jetez le sac de l’aspirateur centralisé

Enfin, ces appareils d’aspiration centralisée proposent une garantie allant de 5 à 10 ans sur la totalité de l’installation.

 

Les grandes marques d’aspirateur centralisé

Parmi les grandes marques d’aspirateur centralisé, on peut citer Beam Electrolux, Husky ou encore Ams et Aspiramatic (groupe Aldes). Vous pourrez trouver votre centrale d’aspiration dans les magasins spécialisés en ville ou sur le web. En effet, cette technique reste encore timide en France.

 

Prix d’installation d’un aspirateur centralisé

 

L’installation d’un aspirateur centralisé comprenant le réseau de tuyaux dans les murs, la centrale d’aspiration et les accessoires vous coûtera entre 1 500 € et 3 000 €. Il s’agit donc d’un budget à prévoir, mais le gain est à la hauteur de l’investissement.

Vous pouvez faire une demande de devis auprès de nos professionnels pour l’installation d’un aspirateur centralisé. Vous recevez jusqu’à 3 devis d’installateurs d’aspiration centralisée.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *