Travaux et bricolage maison

Entretenir une aspiration centralisée

Pourquoi et quand entretenir une aspiration centralisée ? Quelle est la technique de nettoyage d’un aspirateur centralisé ? Quelles sont les éléments à entretenir dans un système d’aspiration centralisée ?

L’aspirateur centralisé est bien pratique pour nettoyer facilement la maison. Avec son grand tube flexible branché à la prise d’aspiration, la corvée de l’aspirateur devient un jeu d’enfant. Pourtant, la centrale d’aspiration comme tous les aspirateurs demandent un minimum d’entretien pour fonctionner correctement. Pour adopter les bons gestes au bon moment et garantir la longévité de votre appareil, consultez les conseils de nos pros pour la maintenance d’une aspiration centralisée.

 

Pourquoi entretenir un aspirateur centralisé ?

 

La réponse semble logique : pour garantir une aspiration optimale et assurer une bonne durée de vie à l’appareil. Pourtant, il faut entrer dans le détail pour se rendre compte que quelques gestes simples peuvent éviter de gros tracas comme des tuyaux qui se bouchent, un moteur qui s’essouffle ou encore une aspiration diminuée d’au moins 1/3 de sa capacité. Plus simple à entretenir qu’un aspirateur traineau, l’aspiration centralisée nécessite quand même que l’on se penche sur elle de temps en temps.

 

Risque et usure de l’aspirateur centralisé

Sans un entretien régulier de l’aspirateur centralisé, votre centrale d’aspiration risque la crise cardiaque. Si le réseau de tuyau se bouche partiellement, que la cuve est pleine, qu’en plus vous aspirez un peu d’eau et de poussière mêlée, le moteur va forcer jusqu’à s’asphyxier. Et pendant sa lente agonie, il va pomper de plus en plus d’énergie et donc alourdir votre facture d’électricité, aspirer de moins en moins efficacement et s’user d’autant plus rapidement.

 

Quand entretenir son système d’aspiration centralisée ?

Contrairement à l’aspirateur traineau où l’entretien est hebdomadaire, voire journalier pour certain, l’aspiration centralisée ne vous prendra que quelques heures trois ou quatre fois dans l’année.

 

Les points de contrôle d’un aspirateur central ?

Parmi les points névralgiques de votre installation, les éléments suivants doivent être contrôlés et entretenus régulièrement afin de préserver l’efficacité de votre centrale d’aspiration :

  • Le remplissage de la cuve ou du sac selon les modèles : De plus, certains modèles sont équipés d’un écran LCD vous indiquant le taux de remplissage.
  • Le filtre du moteur : un filtre encrassé laisse moins bien passer l’air et conduit à la détérioration de l’appareil.
  • Le réseau de tuyau : bien que l’aspiration à 100 km/heure de la poussière agisse comme une sorte de polissage par sablage de l’intérieur des tuyaux, il peut arriver qu’un mélange d’eau et de poussière forme un amas qui forme un bouchon.
  • Les charbons du moteur : Les charbons s’usent et il faut penser à les changer régulièrement.

 

Technique de nettoyage d’un aspirateur central

 

Concrètement, comment effectuer le nettoyage de votre centrale d’aspiration ? Tout dépend du choix de l’aspirateur centralisé. Cependant, beaucoup de points sont similaires à tous les modèles. Pour des manipulations ou des accès plus précis, reportez-vous à la notice d’utilisation. Dans la majorité des cas, le nettoyage de votre aspirateur central se fera comme suit.

 

Les points de contrôle à nettoyer sur une aspiration centralisée

Après avoir installé une aspiration centralisée dans votre logement, il est nécessaire de lui apporter le nettoyage et la maintenance sur les différents points de contrôle. Du simple vidage de sac, au nettoyage du filtre, les points de contrôle se nettoient de la façon suivante :

  • Le vidage du sac ou de la cuve : le sac doit être remplacé dès qu’il est rempli. La cuve quant à elle se vide tout simplement à la poubelle puis se remet en place. Selon leur capacité, cet élément se change ou se vide une à deux fois par an.
  • Le nettoyage du filtre : il est important de vérifier qu’il n’est pas trop encombré de poussières, voire d’amas qui se sont formés. Il suffit de le retirer et de le secouer pour éliminer toute la poussière retenue au cours des aspirations successives. Vous pouvez nettoyer votre filtre avec de l’eau, assurez bien qu’il soit bien sec avant de le replacer dans le circuit. Les aspirations centralisées de la marque Husky France ont mis en place des filtres en polypropylène. Ces filtres ont la particularité d’être lavable directement avec votre machine à laver à 40° au moins 2 fois dans l’année.
  • Le changement des charbons du moteur : Ils doivent être changés tous les 4 à 5 ans. Attention, certains constructeurs exigent que ce soit leur service technique qui s’en charge sous peine d’annulation de la garantie.
  • L’entretien du réseau de tuyaux : Des produits spécifiques se présentant sous forme de lingettes ou de boules sont à votre disposition pour nettoyer les conduits. Il suffit de l’aspirer et la lingette se charge du reste. Si cet entretien ne suffit pas pour éliminer les éventuels bouchons, il est par ailleurs efficace pour désinfecter le réseau et tuer les bactéries éventuellement présentes dans les conduits. Il faut le faire environ tous les 3 mois.
  • La maintenance du flexible et des têtes : ils se remplacent quand ils sont usés ou troués.
aspiration centralisee bouche

Pour éviter une aspiration centralisée bouchée, veillez à vérifier ces points de contrôle

Si les tuyaux de l’aspiration centralisée sont bouchés, vérifiez l’ensemble du circuit et faites le point sur tous les points de contrôle. Le débouchage de l’aspirateur centralisé doit être fait au plus vite car son utilisation aggravera les conséquences notamment sur le moteur.

Il existe des centrales d’aspiration sans sac et sans filtre, vous n’avez plus à vous préoccupez de nettoyer ces éléments. Toutefois, il est de votre devoir de contrôler le bon fonctionnement du moteur ainsi que sa grille de protection pour assurer l’efficacité de votre aspirateur centralisé.

 

Conseil pour le remplacement des sacs, filtre et cuve

L’accumulation de poussières dans le sac, la cuve ou le filtre peut rendre l’opération de remplacement ou de vidage des sacs très incommodante. Il est donc conseillé de se munir de gants et d’un masque avant de commencer l’opération qui par ailleurs est très simple.

Il suffit de déclipser la partie basse de la centrale d’aspiration. Puis vous la videz dans la poubelle. D’ailleurs, prévoyez une poubelle et des sacs poubelle à proximité. S’il s’agit du filtre ou d’un sac, prenez un sac poubelle et entourez le filtre ou le sac avant de le détacher. Puis détachez-le et refermez le sac poubelle. Ainsi la diffusion de poussière est limitée. Il ne reste plus qu’à remettre un sac propre et à reclipser le capot de la centrale d’aspiration.

La maintenance de l’aspiration centralisée avec les produits de la marque Husky France est facilité grâce à un tableau de contrôle vous alertant des dysfonctionnements à l’aide de LED

 

Le remplacement du moteur de l’aspiration centrale

 

Il se peut que votre moteur grille malgré toute l’attention que vous avez portée à l’entretien de votre centrale d’aspiration. Dans ce cas, il faut y remédier en remplaçant le moteur de l’aspirateur central.

Le moteur d’une centrale d’aspiration est la pièce principale. En moyenne, il est conçu pour durer entre 8 et 15 ans dans le cadre d’un fonctionnement normal de votre aspirateur centralisé. Vous n’aurez donc pas à vous en soucier de sitôt.

La marque la plus connue en matière d’aspiration centralisée est Husky France qui offre une garantie de 25 ans sur les différents composants pour un usage résidentiel.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la maintenance et l’entretien d’une aspiration centralisée existante ou installer un nouvel aspirateur central. Faites un devis et recevez jusqu’à 3 devis de professionnels spécialisés dans le domaine des aspirations centrales.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *