Travaux et bricolage maison

Comment calculer le dosage béton ?

Que vous ayez besoin de couler une dalle de béton, d’utiliser du béton pour la réalisation d’une terrasse ou encore des fondations, le calcul du dosage béton est l’étape cruciale pour tous les travaux qui nécessitent l’intervention du béton.

Comment faire du béton ? Quel type de bétonnière choisir ? Quelle quantité de béton prévoir pour vos travaux ? De quelle quantité de matériaux aurez-vous besoin pour réaliser des travaux selon le volume de béton au m3 nécessaire à votre projet ? Comment calculer le volume de béton au m3 ? Travaux Bricolage vous explique les différents éléments à prendre en compte dans la réalisation de travaux de béton et comprendre comment calculer le dosage béton selon votre projet.

 

Comment faire du béton ?

 

Le béton est le résultat d’un mélange précis de ciment, de sable, de gravier (ou d’agrégats) et d’eau. Selon le type de béton que vous souhaitez couler les proportions de ce mélange varient sensiblement. Calculer le dosage béton est donc forcement une étape cruciale qu’il faudra prévoir en amont de la réalisation de votre projet. En effet, le dosage béton va déterminer l’achat des différents éléments et la location de votre matériel, le tout en fonction bien sûr de la nature de votre projet.

C’est là la plus grande difficulté qui se présente à vous. Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de béton il faut s’assurer de bien prévoir les travaux et le matériel. Mal dosé, le béton peut être inutilisable, ou pire, dangereux. Si vous n’êtes pas à l’aise à 100% avec le dosage béton et que vous appréhendez les travaux de béton, mieux vaut faire appel à un artisan ou maçon professionnel pour qui le dosage béton n’a aucun secret.

De même, alors que certains travaux de bétonnage peuvent être réalisés par tout le monde, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ainsi s’il s’agit de travaux de coulage de dalle ou de terrasse, vous pourrez facilement les réaliser par vous même sans avoir besoin l’aide d’un professionnel. Il faudra néanmoins être capable de calculer le dosage béton adapté à ces travaux.

En revanche, pour les travaux les plus complexes ou les plus délicats (travaux de fondation ou de béton armée par exemple) il est préférable de faire appel à un professionnel car mal réalisé, ils peuvent vous mettre en danger.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les éléments de fabrication du béton

 

Si vous avez décidez de réaliser vos travaux de béton vous-même, il faudra vous assurer de disposer de tout l’équipement nécessaire à la fabrication de béton. Hormis les matériaux qui constituent le béton (sable, eau, ciment, gravier ou agrégats) vous aurez besoins de vous équiper d’une bétonnière pour fabriquer votre mélange avec le bon dosage béton.

Niveau sécurité, un masque est préférable à la manipulation du ciment. De même des gants, des lunettes de protection et une tenue adaptée sont recommandés afin d’éviter tout type de risque lors de la manipulation des divers éléments.

Pensez à délimiter un périmètre de sécurité autour du chantier, surtout si vous avez des enfants. Une bétonnière en marche est un appareil très dangereux. Là aussi, il faudra veiller à l’utiliser avec précaution car les accidents peuvent très vite arriver si vous manquez de vigilance.

 

Location de bétonnière

Pour la fabrication de béton, vous aurez besoin d’une bétonnière à la capacité adaptée à vos travaux. Il est plus avantageux de louer une bétonnière pour les travaux ponctuels, réalisés soi-même. Mais si vous êtes un bricoleur régulier , ça vaut peut être le coup d’acheter directement une bétonnière que vous amortirez facilement à mesure de vos travaux. Vous pourrez trouver facilement sur le net des bétonnières d’occasion. Si vos travaux sont conséquents ou que vous comptez utiliser régulièrement une bétonnière, il se peut qu’il soit plus intéressant pour vous d’acheter une bétonnière d’occasion.

Au delà de la bétonnière, vous pouvez également louer une auto-bétonnière ou un camion toupie qui disposent d’une capacité très importante (de 1000 à 5000 litres). Ces locations sont réservées aux professionnels et aux très gros chantiers. Si votre projet est d’une telle ampleur qu’il requiert la location de ce type de véhicule, la vraie question à se poser est de savoir si vous disposez des aptitudes pour réaliser seul des travaux destinés normalement à une intervention professionnelle.

 

Quel type de bétonnière choisir ?

Il faudra choisir votre bétonnière en fonction de l’importance de vos travaux de béton et de la capacité de la cuve de la bétonnière. Vous devrez donc déterminer le volume de béton au m3 dont vous aurez besoin pour votre projet avant de vous procurer votre bétonnière.

Plus vous aurez un besoin important en volume de béton au m3, plus la cuve devra être grande afin de faciliter les travaux.

Autre détail, pensez à choisir le type d’alimentation énergétique adapté au fonctionnement de la bétonnière selon votre chantier. Si vous n’avez pas de source d’énergie vous devrez privilégier une bétonnière manuelle ou à essence plutôt qu’une bétonnière électrique.

 

Calculer le volume de béton au m3

 

Le volume de béton au m3 se calcule sur le même principe que n’importe quel volume au m3 : Longueur × largeur × épaisseur. Pour des dalles de béton ou une terrasse, il faudra déterminer ces trois éléments pour calculer le volume de béton au m3 nécessaire à la réalisation de votre projet de travaux béton.

Par exemple pour une dalle en béton de 15 cm (0,15 m) d’épaisseur, de 5 m de long par 3 m de large nous aurons besoin de 2,25 m3 de béton (5 × 3 × 0,15 = 2,25).

Le calcul du volume de béton au m3 vous permettra de déterminer le type de bétonnière idéal pour vos travaux et la quantité de sable, ciment, gravier et eau nécessaire pour le dosage béton.

 

volume béton m3

Le calcul du volume de béton au m3 vous permettra ensuite de calculer la quantité des différents matériaux pour le dosage béton adapté

Quelle capacité de bétonnière choisir ?

Dès que vous connaissez le volume de béton au m3 nécessaire à votre projet. Vous pouvez choisir la capacité de la bétonnière en conséquence. Les capacités de malaxage (à ne pas confondre avec le volume entière de la cuve) d’une bétonnières pour les travaux de béton standart destinés aux particuliers sont comprises entre 130 et 300 litres selon les modèles. Il existe aujourd’hui également des petites bétonnières aux capacités inférieures à 130 litre, pratiques pour les petits travaux.

Vous pouvez donc simuler le nombre d’utilisation de la bétonnière (aussi appelé « gâchées ») donc vous allez avoir besoin selon la capacité que vous choisissez. Sachant que lors du calcul du dosage béton et de l’utilisation de la bétonnière, il est essentiel de connaître ce ratio : 1 m3 = 1000 Litres.

On peut présenter l’exemple suivant : pour 2,25 m3 de béton (soit 2 250 litres) avec une bétonnière de 130 litres de capacité, il faudra effectuer environ 17 à 18 gâchées (2 250 / 130 = 17,3)

 

Réaliser du béton sans bétonnière

S’il s’agit de petit travaux de béton, pour le colmatage d’une fissure ou une finition, vous pouvez réaliser votre béton sans l’aide de bétonnière. Il vous faudra effectuer le mélange en commençant par le ciment, le sable et les graviers à sec. Une fois le mélange bien homogène, vous pouvez incorporer l’eau au fur et à mesure. Prenez soin de ne pas obtenir un béton trop mouillé sinon il perdra en résistance. Ce mélange reste cependant difficile à réaliser sans l’aide d’une bétonnière.


 

Calculer le dosage béton

 

Une fois que vous avez déterminé le volume de béton en m3 nécessaire à vos travaux de bétonnage et que vous vous êtes équipés en conséquence avec la bétonnière adéquate, il vous reste donc à calculer le dosage béton. Le dosage standard pour un m3 de béton est le suivant

  • 250 kilos de ciment.
  • 600 litres de sable (soir 0,6 m3).
  • 725 litres d’agrégats ou graviers (soit 0,725 m3).
  • 125 litres d’eau.

Cependant le dosage du béton peut varier en fonction du type de béton que vous souhaitez réaliser. Pour plus d’informations nous vous invitons à vous renseigner directement en magasin de bricolage à l’achat des matériaux. Les dosages sont souvent indiqués sur les différents sacs de ciment, de gravier ou de sable destinés à la fabrication du béton.

 

Conseils pour la réalisation du dosage béton

Pour que votre dosage béton se déroule correctement, veillez à bien respecter la capacité de votre bétonnière. Attention de ne pas la suralimenter, préférez prendre votre temps pour réussir votre béton.

Pour vous aidez à la réalisation de votre béton, pensez à vous munir d’un seau de maçon (volume de 10 ou 11 litres) et d’une pelle ronde de maçon (27 cm soit environ 5L). Ces outils vous aideront à la manipulation des différents éléments ainsi qu’après la réalisation du béton, à bétonner.

A noter que pour obtenir le bon dosage, on ne mesure pas le ciment au seau ou à la pelle. En effet le ciment n’a pas la même densité en sac qu’une fois remué dans un seau. Travaillez donc en fraction de sac pour une meilleure précision.

Au niveau du sable, veillez à ce que celui-ci soit le moins humide possible. Si ce dernier est très humide, vous devrez réduire la quantité d’eau.

Enfin, n’hésitez pas à vous aider des outils de calcul de dosage béton que vous pouvez trouver sur les différents sites internet afin de vous aider un maximum pour calculer le dosage béton dont vous aurez besoin.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. Bonjour je doit realisé un linteau de 1.60 x025x020 quel la quantité de ciment sable gravier eau et fer pour faire ce travail merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *