Travaux et bricolage maison

Comment poser une porte ?

Comment poser une porte ? Quelles sont les différentes techniques de pose de porte et laquelle choisir selon votre projet d’aménagement ? Quel est le prix d’une pose de porte si vous faites appel à un professionnel. Travaux bricolage vous donne toutes les informations sur les travaux de pose de porte et vous aide à comprendre comment poser une porte. Le guide pour mettre en place une nouvelle porte chez vous.

 

La pose de porte

 

Les travaux d’installation d’une porte sont relativement simple. Avant toute chose, il faut savoir que la pose de porte est un travaux d’aménagement qui, même s’il ne semble pas très compliqué, nécessite une application et beaucoup de patience de votre part si vous entreprenez de réaliser votre pose de porte par vous même. Pour pouvoir s’ouvrir et se fermer correctement, la pose doit être effectuée aux millimètres. L’étape de la prise de cotes et du choix de type de pose porte d’entrée est donc cruciale. Il faut également bien déterminer l’emplacement de cette nouvelle porte.

Selon votre projet les techniques de pose de porte seront différentes et la difficulté de l’ouvrage variera. En effet on ne posera pas de la même façon une porte de chambre ou de salle de bain et une porte d’entrée. D’ailleurs, il est recommandé de favoriser l’intervention d’un professionnel pour votre porte d’entrée. Si l’installation d’une porte intérieure est un projet où vous pouvez prendre votre temps et même vous tromper sans trop de conséquences, l’installation d’une porte d’entrée est beaucoup plus délicate.

Il faudra être rapide et efficace car la porte d’entrée aura la lourde de tâche de sécuriser et d’isoler votre maison. Favorisez donc l’intervention d’un professionnel sur ce type d’installation pour éviter toutes déconvenues. Concernant la pose d’une porte d’entrée, tout dépend du niveau de sécurité de cette porte (porte d’entrée classique ou blindée, …).

 

Les différents types de porte

 

Selon votre projet de pose de porte, il faudra distinguer le type de porte adapté et adaptable à la configuration de votre maison. La technique de pose de porte sera différente en fonction du modèle de porte. Il convient de bien comparer les différents types de porte pour choisir un modèle qui correspond à la configuration de votre habitation ainsi qu’à vos envies. Notamment si les travaux concernant l’installation d’une porte avec pose à neuf.

 

Porte d’entrée

Quelle porte d’entrée choisir ? La porte d’entrée est sûrement la porte où il faudra prêter le plus d’attention dans son choix et son installation. Selon les modèles de portes d’entrées vous retrouverez différents matériaux :

  • Bois
  • Acier
  • PVC
  • Aluminium
  • Composite
  • Verre

Et différentes compositions :

  • Porte pleine
  • Porte semi-vitrée
  • Porte vitrée

Les combinaisons sont infinies, d’autant plus que les modèles et gammes de couleur n’ont pas de limites. Les prix varieront selon les matériaux, la composition mais surtout la gamme. Ainsi vous trouverez dans tous les matériaux différents modèles, certains en entrée de gamme et d’autres haut de gamme. Le mieux pour choisir votre porte est de faire un tour en magasins de bricolage, magasins spécialisés ou sur les sites internet spécialisés pour avoir une idée des prix. Vous pourrez ainsi mieux déterminer un budget pour la pose d’une porte d’entrée. Avant de monter sa porte d’entrée, il faut donc choisir un modèle esthétique, sécurisé et résistant.

 

Porte intérieure

Pour une porte d’intérieur, vous disposerez ici aussi d’un large choix de modèle avec des matériaux et des compositions toutes aussi différentes que pour une porte d’entrée. Vous aurez par contre le choix entre plusieurs mécanismes de porte. Un mécanisme classique avec une système de « bloc porte » qui correspond à une porte avec une ouverture pivotante (classique donc) ou un mécanisme de porte à galandage c’est à dire une porte coulissante qui disparaît dans la cloison.

 

Bloc porte

La pose d’un système de bloc porte est très simple à réaliser soi-même. Vous pourrez trouver tous les outils nécessaires en magasin de bricolage. Quant à la technique de pose, elle ne varie pas énormément en fonction du modèle. N’hésitez pas tout de même à vous renseigner pour avoir le plus de conseil possible en ce qui concerne la pose de votre modèle. Comme tous les montages de porte, la pose d’un bloc-porte d’intérieur doit être réalisée en fonction des cotes.

 

Porte à galandage

La porte à galandage (ou porte coulissante) est un modèle de porte permettant de gagner en espace. Astucieux, la pose de porte coulissante est par contre un peu plus difficile à mettre en place car il va falloir faire en sorte de pouvoir faire glisser la porte dans la cloison. Il faudra donc entreprendre des travaux de cloisonnage spécialement adaptée au système de la porte coulissante mise en place.

 

Sécuriser une porte d’entrée

 

Comment sécuriser une porte d’entrée ? Toutes les portes sont possibles à ouvrir. En effet il y a toujours un moyen de fracturer ou de crocheter la serrure. Quant on parle de sécuriser une porte, on ne parle forcement de la rendre inviolable mais surtout de rendre la tâche compliquée pour décourager le cambrioleur.

Un cambrioleur prendra généralement la fuite s’il passe plus de 5 minute à tenter de forcer votre serrure ou votre porte sans aucun résultat. Ces deux éléments sont d’ailleurs à distinguer dans la sécurité de votre porte.

 

La serrure de votre porte d’entrée

Plus celle-ci sera élaborée, plus il sera compliqué pour le cambrioleur de la crochet. On estime le temps de crochetage compris entre 5 et 15 minute. C’est la norme A2P qui définit 3 différents niveaux de résistance pour les serrures. Chaque niveau correspond à un temps nécessaire à l’ouverture de la serrure.

  • A2P1 : 5 minutes
  • A2P2 : 10 minutes
  • A2P3 : 15 minutes

 

La résistance de la porte d’entrée

La solidité de la porte jouera un rôle important. Un cambrioleur tentera soit de casser celle-ci pour pénétrer chez-vous, soit de forcer son ouverture avec un pied de biche en forçant sur l’espace entre la porte et les charnières. Dans les deux cas la serrure ne sera plus d’aucune utilité.

Dans ce cas, le blindage de la porte pourra s’avérer plus qu’utile. De plus en plus de propriétaire optent d’ailleurs pour une porte blindée pour leur maison. A noter qu’une porte blindée ne sera d’aucune utilité si le bloc porte n’est pas lui aussi blindé.

Une porte d’entrée solide et étudiée pour resister aux cambrioleurs protégera votre maison mais n’oublions pas les systèmes de sécurité traditionnelles (alarme, détection d’intrusion, vidéo surveillance) sont aussi conseillés en soutien pour minimiser tout risques.

 

Comment installer une porte ?

 

Les techniques de pose de porte varient en fonction du type de porte posée. Nous présenterons ici des techniques traditionnelles de pose selon le type de porte mais il faut savoir que la pose peut varier d’un modèle à l’autre. Si vous entreprenez de poser une porte vous même et que vous ne savez pas comment poser une porte, vous pouvez vous inspirer des tutoriels suivants tout en demandant conseils en magasin. Ces vidéos vont vous expliquer pas à pas comment mettre en place une nouvelle porte à galandage, des portes de placard coulissantes ou encore un bloc-porte.

 

Poser une porte d’intérieur

Poser un bloc porte :

 

Poser une porte coulissante :

 

Poser une porte d’entrée

Comment poser une porte d’entrée ? Découvrez la technique pour remplacer une ancienne porte d’entrée ou tout simplement mettre en place une nouvelle porte :

 

Enfin si la tâche vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un artisan pour la pose de votre porte. Le prix d’une pose de porte n’est pas excessive et vous pouvez même bénéficier d’offres très avantageuses si vous passez par des professionnels.

 

Prix de pose d’une porte

 

Quel est le tarif de pose d’une porte d’entrée ? Combien facture un installateur professionnel pour monter une porte ? Le prix d’une pose de porte dépendra de votre projet et du type de porte que vous souhaitez installer. Pour un projet de pose de porte, le prix de pose variera en fonction de la solution et le type de porte pour lesquelles vous aurez opté.

Si vous passez par un artisan, celui ci s’occupera généralement de sélectionner avec votre aide le model de porte que vous souhaitez installer auprès de son fournisseur et effectuera ensuite les travaux sur mesure par rapport à la configuration des entrées de votre maison.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

L’avantage en passant par un artisan qui s’occupe de la fourniture de la porte, c’est que celui-ci peut vous faire bénéficier d’une TVA réduite (de 10 à 5,5 % selon le projet de pose de porte). A noter également dans le cas où vous passez par un artisan qui vous fournit la porte que vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt si votre projet comporte une solution d’isolation. Renseignez vous auprès de votre artisan et n’hésitez pas à lui poser ces questions.

 

pose de porte

Passez par un artisan pour la pose d’une porte c’est bénéficier de ces prix chez ses fournisseurs, d’un TVA réduite et d’un éventuel crédit d’impôt. Ce qui peut au final être plus intéressant que de poser une porte soi-même


 

Vous pouvez également faire appel à un artisan pour la pose d’une porte que vous aurez déjà pris le soin de vous procurer en magasin de bricolage ou magasin spécialisé. Il sera capable d’installer la porte en question tout en apportant les modifications et retouches nécessaires pour que la porte s’adapte parfaitement à votre configuration.

Si vous décidez d’acquérir votre porte en magasin de bricolage ou magasin spécialisé, il se peut qu’un service de pose vous soit proposé à l’achat de cette porte.

Renseignez-vous donc et n’hésitez pas à comparer les services d’un artisan aux services proposés en magasin de bricolage et magasin spécialisé. Le prix d’une pose de porte, en ce qui concerne la main d’oeuvre, peut être compris entre 50 et 150 euros. Après tout dépend du type de porte et de la solution de pose. S’il y a dépose de l’ancienne porte ou si un système d’isolation ou de sécurité est ajouté, le prix de la pose peut vite doubler.

Le mieux dans ce cas est donc de faire une demande de devis auprès de plusieurs artisans afin de comparer les tarifs et trouver l’artisan capable de répondre à vos besoins tout en proposant un bon prix pour réaliser ce chantier.

A noter : un artisan qui se chargera de vous fournir la porte peut vous proposer un prix avantageux sur le matériel en faisant jouer ses relations avec son fournisseur. Ce qui fait qu’au final, selon le projet, il est des fois plus avantageux de faire appel à un artisan que de réaliser le projet par vous même.

A vous de voir s’il vaut mieux poser votre porte vous même ou passer par un artisan. Concernant la porte d’entrée, il vaut quand même mieux faire appel à un professionnel pour des raisons de sécurité. Si vous décidez toutefois de poser vous même votre porte d’entrée, renseignez vous un maximum en magasin ou chez le fournisseur chez lequel vous avez acquis votre porte pour comprendre les particularités de pose qui iront avec votre modèle de porte.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *