Travaux et bricolage maison

Comment entretenir un monte escalier ?

La durée de vie d’un monte escalier dépend en grande partie de la façon dont vous l’entretiendrez. Votre confort et votre sécurité sont également en jeu. À côté des bonnes pratiques en matière d’entretien, il est nécessaire de mettre en place un contrat de maintenance avec un professionnel. En cas de panne, tournez-vous vers un technicien spécialisé. Comment entretenir un monte escalier ? Quel est le prix d’un contrat d’entretien d’un monte escalier ? Faisons le point.

 

Pourquoi l’entretien et le dépannage d’un monte escalier sont-ils essentiels ?

 

Le monte escalier est un équipement spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent plus monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Le siège élévateur permet ainsi d’éviter les chutes durant ce type de déplacements et d’assurer le confort de l’utilisateur.

Si votre équipement ne fonctionne plus, vous perdez en autonomie et vous compromettez votre sécurité. Pour limiter les risques de panne, un entretien attentif et rigoureux est recommandé.

 

Qui peut réaliser l’entretien d’un monte escalier ?

 

Un entretien régulier du monte escalier peut être réalisé par l'utilisateur.

Un entretien approfondi du monte escalier doit être réalisé par un professionnel, notamment un dépanneur indépendant ou votre installateur.

 

Vers quel professionnel se tourner pour l’entretien du monte escalier ? Si certains gestes simples et quelques contrôles peuvent être réalisés par l’utilisateur ou ses proches, il est toutefois préférable de confier la maintenance de l’appareil à un professionnel du secteur.

En cas de panne, tournez-vous également vers un technicien qui travaille dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de monte escaliers sur mesure.
 


 

Entretenir un monte escalier : les bonnes pratiques

 

Au quotidien, toutes les semaines ou tous les mois, quelques gestes simples permettent d’augmenter la durée de vie du monte escalier et de réduire les risques de pannes :

  • faire fonctionner l’appareil tous les jours, au moins une fois ;
  • charger la batterie : Comment recharger une batterie de monte escalier ? Laisser systématiquement l’équipement sur son point de charge entre deux utilisations ;
  • nettoyer régulièrement le rail et le siège à l’aide d’un chiffon humide, puis sécher. Débrancher l’appareil pour réaliser cette opération ;
  • respecter la capacité de charge du monte escalier.

N’hésitez pas à contacter l’assistance téléphonique de l’entreprise chez qui vous avez votre contrat de maintenance, afin de lui poser vos questions. Votre interlocuteur pourra vous aider à trouver une solution à votre problème.

 

Contrat de maintenance de monte escalier : en quoi consiste-t-il ?

 

Si les réparations du monte escalier sont dans un premier temps prises en charge dans le cadre de la garantie fabricant, le contrat de maintenance permet ensuite d’assurer l’entretien de l’équipement, ainsi que les éventuelles réparations. Le contrat d’entretien est par ailleurs un document qui peut être exigé par l’assurance en cas de dommage causé par le monte escalier.

 

La garantie maintenance et réparation

Lorsque vous achetez votre monte escalier, celui-ci est normalement garanti deux ans. Durant ce laps de temps, le service après vente du fabricant prend en charge la réparation des pannes, le remplacement des pièces défectueuses, le coût de la main-d’œuvre et le montant des frais de déplacement. D’autres garanties, plus longues, peuvent être proposées et concerner le moteur, les batteries ou encore la pose.

 

Les avantages du contrat de maintenance de siège élévateur

En dehors des garanties, le fabricant peut vous proposer un contrat de maintenance. Un entretien régulier réalisé dans les règles de l’art prolonge la durée de vie de votre appareil et réduit les risques de pannes. De cette façon, vous pouvez continuer à utiliser votre équipement en toute sécurité.

Mettez en place un contrat d’entretien monte escalier avec le fabricant ou avec un prestataire de services spécialisé dans les chaises élévatrices.

Dans le cadre du contrat de maintenance, qui a normalement lieu tous les ans, le technicien

  • contrôle les différentes pièces de l’équipement ;
  • s’assure de leur bon fonctionnement ;
  • procède à leur remplacement ou à leur réparation en cas de besoin ;
  • contrôle le positionnement du rail ;
  • contrôle le système de freinage ;
  • s’assure de la solidité du repose-pied ;
  • vérifie le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité ;
  • lubrifie les engrenages et les organes mobiles.

 

Contrat de maintenance de monte escalier et assurance

Notez que si vous souhaitez assurer votre monte escalier, l’assurance vous demandera probablement de produire un contrat d’entretien. En cas de sinistre causé par un monte escalier défectueux, elle se refusera à couvrir les dommages si aucun contrat de maintenance n’est mis en place.

 

Quel est le coût de la maintenance d’un monte escalier ?

Le coût de maintenance d’une chaise monte escalier dépend du professionnel auquel vous faites appel et du type d’équipement que vous avez.

En règle générale, le tarif d’entretien annuel d’un monte escalier tourne autour de 350 €, soit environ 30 € par mois.

Lorsque vous décidez d’acheter un monte escalier, il est par conséquent important de prévoir un budget maintenance en plus du prix du siège élévateur. Pensez à vous renseigner sur les aides au financement d’une chaise élévatrice.

Comment réagir en cas de panne d’un monte escalier ?

 

Vous avez un problème avec votre monte escalier ? Bien que les chaises élévatrices soient des équipements sûrs, il peut arriver que le siège élévateur s’arrête en plein trajet, qu’il vibre, qu’il bipe ou qu’il ne démarre pas. Commencez par vérifier quelques points seuls. Si le problème persiste, contactez un professionnel.

 

Que faire tout seul en cas de panne de monte escalier ? Les points de contrôle

Avant de contacter un dépanneur, prenez connaissance du guide d’emploi du monte escalier et effectuez quelques points de contrôle :

  • l’alimentation électrique : Assurez-vous que l’appareil est bien branché sur le secteur et que le bouton « on » est bien activé. Si c’est le cas, mais que le monte escalier ne réagit pas, débranchez-le, puis rebranchez-le ;
  • le tableau électrique : Vérifiez que le disjoncteur n’est pas baissé ou qu’un fusible n’a pas sauté ;
  • les batteries : Si votre monte escalier fonctionne sur batterie, regardez si elles ne sont pas corrodées ou fissurées ;
  • la clé de verrouillage : Il arrive que la clé tombe de sa fente. Elle peut aussi être rayée, rompue ou coincée ;
  • les fils connecteurs : Si l’un d’eux n’est pas relié à la batterie, vous ne pouvez pas commander l’appareil ;
  • les piles de la télécommande ;
  • la présence d’un objet qui entraverait le déplacement du monte escalier.

 

Contacter un dépanneur de monte escalier

Si vous ne parvenez pas à débloquer le monte escalier seul, n’insistez pas. Vous risqueriez d’aggraver la situation. Faites appel à un technicien pour monte escalier :

  • en téléphonant au service d’assistance du fabricant ou de l’installateur, si vous avez un contrat de dépannage ;
  • en vous tournant vers un dépanneur indépendant, si vous n’avez pas de contrat de dépannage.

Une chaise élévatrice est un équipement technique, dont l’entretien et le dépannage demandent des compétences et des connaissances bien précises. En tant qu’utilisateur, vous ne pouvez qu’effectuer des gestes simples, qui ne mettent pas votre sécurité en jeu. Qui peut démonter un monte escalier ? Seul un professionnel est habilité à le faire.

 

Quel est le prix d’un dépannage de monte escalier ?

 

Vous pensez faire appel à un dépanneur de monte escalier ? Si vous vous questionnez sur le prix d’une réparation de monte escalier, sachez que le coût varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • le type de problème ;
  • la marque du monte escalier ;
  • votre emplacement.

Ne tardez pas à faire appel à un technicien. Plus la panne sera prise tôt et moins vous risquez d’avoir de frais. En attendant trop longtemps, les pièces peuvent s’abîmer davantage ou causer des dommages sur d’autres pièces.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *