Travaux et bricolage maison

Prix d’un aspirateur piscine

Quel est le prix d’un aspirateur de piscine ? Comment choisir son aspirateur de piscine ? Quel type d’aspirateur choisir selon votre piscine ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le prix d’un aspirateur de piscine.

Avant de vous jeter à l’eau, un entretien régulier de votre piscine est nécessaire pour vous assurer une qualité d’eau optimale. La filtration et les produits d’hygiène de l’eau font déjà une grosse partie du boulot.

Cependant, l’utilisation d’un aspirateur de piscine est indispensable pour atteindre le fond du bassin et les coins, là où la saleté s’accumule. Balai manuel, aspirateur électrique ou hydraulique, les modèles ne manquent pas à différents prix.

 

Facteurs de prix d’un aspirateur de piscine

 

Comme pour tous les appareils, le prix d’un aspirateur de piscine va dépendre des fonctionnalités associées au matériel. Il est évident qu’un balai aspirateur manuel coutera moins cher qu’un aspirateur électrique.

Pourtant, les différences ne se situent pas qu’à ce niveau-là et les critères de choix de votre aspirateur de piscine se multiplient en fonction de variables propres à votre bassin.

Le premier facteur à prendre en compte est sans doute la superficie de votre bassin. Un aspirateur manuel conviendra parfaitement pour une petite piscine car il est facile à manipuler et se passe rapidement.

Une grande piscine demandera plutôt un aspirateur de piscine électrique ou à pression tout simplement car la surface à nettoyer est beaucoup plus vaste.

Ensuite, vous devez prendre en compte les accessoires et fonctionnalités du modèle qui vous tente. Un bon aspirateur de piscine doit brosser le bassin pour en décoller les impuretés mais aussi aspirer ces déchets.

D’ailleurs, vous trouverez des modèles évacuant les déchets en se fixant sur votre filtre, sur un récupérateur de déchet autonome ou dans un sac. D’autres sont aussi équipés d’un piège à feuilles tombées au fond du bassin.

Enfin, le prix d’un aspirateur de piscine va dépendre du système de fonctionnement de l’appareil :

  • Manuel
  • A pression
  • Électrique

A cela, peut venir s’ajouter le prix d’un éventuel module extérieur nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

 

Comment choisir son aspirateur de piscine ?

 

Là encore, les facteurs à prendre en compte pour choisir votre aspirateur de piscine vont dépendre de vos besoins. La taille du bassin mais aussi les fonctionnalités associées vont être déterminantes dans votre sélection. Vous avez sur le marché trois grandes familles d’aspirateurs de piscine, chacun adapté pour des cas précis :

  • L’aspirateur manuel
  • L’aspirateur à pression
  • L’aspirateur électrique

L’aspirateur manuel est le modèle le plus simple. Il fonctionne en aspirant simplement les impuretés tombées au fond du bassin. Il est préférable de prendre le modèle de balai aspirateur manuel qui lui, est équipé d’une brosse. Vous le trouverez aussi sous le nom d’aspirateur hydraulique.

Vous pourrez ainsi frotter le fond de la piscine pour décoller les impuretés et les aspirer en même temps. Il se branche sur la prise balai ou le skimmer et utilise donc l’énergie de la piscine. Il envoie les déchets dans le système de filtration de votre bassin ce qui implique un nettoyage accru de votre filtre.

Vous pouvez y adjoindre des équipements supplémentaires comme un piège à feuilles. Par contre, il n’est pas adapté pour nettoyer les parois. Ce type d’aspirateur est conseillé pour les petites piscines.

L’aspirateur à pression se décline en deux modèles : l’aspirateur à pression branché sur une buse de refoulement su bassin et l’aspirateur à pression fonctionnant avec un surpresseur à installer dans le local technique.

 

prix d'un aspirateur de piscine

Le choix du robot de piscine devra se faire selon la taille et la profondeur de votre bassin.


 

Le système est le même pour les deux. L’appareil avale l’eau et la recrache pour avancer. Il peut être roulant ou flottant et possède son propre système de capture des déchets. Le filtre de la piscine ne se trouve donc pas engorgé par le passage de l’aspirateur. Attention toutefois à choisir un modèle ne se branchant pas sur le filtre de la piscine.

Il nettoie aussi bien le fond du bassin que les parois ou les escaliers. Il doit être installé par un professionnel et convient à tous les types de bassin.

Enfin, l’aspirateur électrique est la Rolls Royce des aspirateurs de piscine. Il fonctionne en complète autonomie et dispose de plusieurs programmes de nettoyage. Pratique, il possède son propre filtre de récupération des impuretés et nettoie toute la piscine y compris la ligne d’eau.

En plus, il est rapide et très efficace grâce à ses différents embouts permettant de gratter les tâches incrustées. Il convient pour les piscines de moyenne à grande importance en béton ou en coque.

 

Coût d’un aspirateur de piscine

 

Le prix d’un aspirateur de piscine varie, bien entendue, avec le modèle que vous choisirez. Les prix peuvent ainsi aller de 100 euros à plus de 3 000 euros pour les modèles très perfectionnés.

 

Prix d’un aspirateur hydraulique ou balai aspirateur

L’entrée de gamme se trouve aux alentours de 100 euros pour l’aspirateur simple et 175 euros pour l’aspirateur hydraulique. Les prix s’envolent ensuite aux alentours de 1 000 euros pour un aspirateur hydraulique possédant de multiples fonctionnalités.

 

Prix d’un aspirateur à pression

L’aspirateur à pression va se situer pour les premiers modèles vers 400 euros pour arriver en haut de gamme dans les 1 500 euros. Ce prix inclut le coût du surpresseur à installer dans le local technique mais ne tient pas compte de la main d’ouvre nécessaire à l’installation. Il faudra donc rajouter le tarif du professionnel qui le placera.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’un aspirateur électrique

Le prix d’un aspirateur électrique est forcément plus élevé que ses deux prédécesseurs dans la mesure où il possède des atouts vraiment indéniables. En entrée de gamme, vous en trouverez donc à 750 euros et les modèles les plus perfectionnés peuvent atteindre 3 000 euros.

 

L’aspirateur solaire

Alternative à l’aspirateur électrique, l’aspirateur solaire débarque depuis peu sur le marché. Son prix débute aux environs de 500 euros.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’aspirateur de piscine qui convient à votre bassin et d’enfiler votre maillot de bain.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *