Travaux et bricolage maison

Prix d’un mur chauffant

Qu’est qu’un mur chauffant ? Comment fonctionne un système de mur chauffant ? Quel est le prix d’un mur chauffant ? Quel type de mur chauffant installer pour son projet ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur les murs chauffants et le prix d’un mur chauffant au m2.

Comme le plancher chauffant ou le plafond chauffant, le mur chauffant est un système de chauffage basé sur le principe de tuyauterie.

Le système est donc caché dans le mur et permet de répartir la chaleur uniformément dans la pièce où il est installé. Invisible et économique, il se place aussi bien en construction qu’en rénovation à des tarifs très abordables. Nous allons détailler dans cet article le fonctionnement du système de mur chauffant et le prix de pose d’un mur chauffant.

 

Poser un mur chauffant

 

Un mur chauffant permet le chauffage d’une surface habitable en la dégageant de tout convecteur. Fonctionnant sur un principe simple de tuyaux en serpentin dissimulés dans le mur, le mur chauffant est encore méconnu en France. Pourtant c’est un chauffage sain et peu gourmand en énergie.

 

Principe d’un mur chauffant

Le mur chauffant se présente sous la forme d’un réseau de tuyaux reliés à votre chaudière. L’eau chaude circule dans les serpentins répartis dans les murs.

Ces serpentins diffusent une chaleur uniforme dans la pièce en transmettant leur chaleur par convection au mur qui, à leur tour, la transmet par rayonnement dans la pièce. La chaleur par rayonnement chauffe les objets et les personnes et non pas l’air ambiant. C’est ce principe qui fait dire du mur chauffant qu’il est un chauffage sain, car il ne soulève pas de poussières.

L’eau circulant dans les tuyaux doit osciller entre 30° et 40°. On parle de chauffage à basse température. Les déperditions de chaleur dans les tuyaux et à la sortie de la chaudière sont moindres et vous faites des économies d’énergie.

Il peut se coupler avec de nombreux types de chaudière :

 

Pose d’un mur chauffant

En construction ou en rénovation, plusieurs méthodes d’intégration des tuyaux dans le mur existent.

Ils peuvent être fixés dans le mur sur des rails.

Vous pouvez aussi trouver des panneaux où les serpentins sont directement intégrés. Il n’y a plus qu’à fixer les panneaux au mur.

Les tuyaux peuvent aussi être passés dans des briques alvéolées.

Enfin, les serpentins peuvent être noyés dans le béton. Cette dernière solution est peu utilisée car délicate à réaliser.

Pour être efficace, le mur chauffant doit occuper la moitié de la surface de la pièce. Il faut donc prévoir deux murs sur quatre. Dans les murs équipés des serpentins, l’isolation classique n’est pas à faire, car elle fait partie des travaux de chauffage.

Niveau finition, le mur chauffant peut être peint, enduit sans aucun problème.

 

Pourquoi installer un mur chauffant ?

Le mur chauffant possède de multiples atouts. Tout d’abord, sa chaleur saine apporte un véritable confort aux occupants. Cette chaleur est homogène et sans poussières.

Ce type de chauffage par rayonnement possède aussi un autre avantage non négligeable : les économies d’énergie. En effet, les tuyaux gardent la chaleur de l’eau chauffée même après la coupure de votre chaudière. De fait, ils continuent de diffuser la chaleur dans les pièces durant de longues heures contrairement à un convecteur qui, une fois éteint, ne diffuse plus rien.

De même, un convecteur classique doit être réglé sur 21 degrés pour offrir le même ressenti de chaleur dans une pièce qu’un mur chauffant dont le thermostat affiche 18 degrés. Et quand on sait que chaque degré de chaleur économisé conduit à environ 5 % à 7 % d’économie sur votre facture de chauffage, il n’y a pas à hésiter.

Niveau esthétique, le système est totalement invisible, il n’y aura besoin d’aucun convecteur au mur. Enfin, si vous choisissez de coupler votre mur chauffant avec une pompe à chaleur, il sera réversible et vous apportera de la fraicheur en été.

Cependant, tout système possède ses limites et le mur chauffant ne fait pas exception à la règle. Si vous optez pour ce système de chauffage, il est recommandé de ne pas placer de meubles imposants devant les murs équipés des tuyaux. Cela empêcherait la diffusion de la chaleur.

Sachez aussi que le temps de chauffe de l’eau est plus long qu’un système de convection. Dans un système de rayonnement, l’eau doit d’abord chauffer suffisamment avant de pouvoir diffuser la chaleur.

Equipé d’un thermostat automatique, le mur chauffant diffusera la chaleur dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et éliminera ce problème.

Enfin, il est fortement conseillé de conserver le plan d’installation dans vos murs. En effet, placer une étagère sur un mur chauffant laisse toujours un risque de percer un serpentin. Il faut donc anticiper en se repérant par rapport au plan pour éviter ce genre de désagrément.

 

Prix d’un mur chauffant

Le prix d’un mur chauffant dépendra de la surface, de la sélection des matériaux, des options (type de thermostat) et de la source d’alimentation (chaudière ou pompe à chaleur).

 

Prix des matériaux pour mur chauffant

Le prix d’un mur chauffant va dépendre de la technique utilisée. Au niveau des matériaux on constate les prix suivant :

  • Tuyau sur rail : 30 euros le m2
  • Panneau prêt à monter : environ 18 euros le m2
  • Brique alvéolée : entre 30 et 40 euros le m2

 

comment poser un mur chauffant

L’installation d’un mur chauffant doit se faire par un professionnel. Le prix d’un mur chauffant main d’oeuvre et pose revient à environ 100 euros le m2. Il faudra prévoir un budget supplémentaire si l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur est nécessaire au projet.


 

Attention, il faudra également ajouter au budget les travaux d’installation de chaudière ou pompe à chaleur.

 

Tarif de pose d’un mur chauffant

Si vous faites appel à un artisan, le tarif horaire oscillera entre 40 et 60 euros H.T.

Pour le prix d’un mur chauffant, le tarif d’installation d’un mur chauffant oscille entre 60 et 100 euros le m2 (main d’oeuvre et pose inclus).

L’installation d’un mur chauffant est complexe et doit se faire par un professionnel.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour rappel, une pièce doit être équipée de la moitié en mur chauffant pour procurer un réel confort. Pour votre projet, vous pouvez faire une demande de devis gratuite et sans engagement via notre formulaire.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *