Travaux et bricolage maison

Désembouer ses radiateurs : coût et comment ?

Quel que soit le circuit de chauffage que vous avez installé chez vous, il nécessite d’être entretenu. Le désembouage fait partie des opérations à réaliser régulièrement, afin d’optimiser les performances de vos appareils. Qu’entend-on par désembouage ? Pourquoi est-ce important ? Quand faut-il désembouer ses radiateurs ? Comment vous y prendre ? Quel est le coût de ce type d’entretien ? Essayons de comprendre.

 

Qu’est-ce qu’un désembouage de radiateur ?

 

Le désembouage est un geste d’entretien de votre radiateur qui consiste à retirer les boues qui s’accumulent avec le temps dans votre radiateur.

Comment ces boues apparaissent-elles ? L’embouage des radiateurs s’explique par :

  • l’accumulation de tartre : Une eau calcaire favorisera en effet le dépôt de tartre dans les canalisations ;
  • l’accumulation d’impuretés ;
  • l’accumulation de bactéries : Elles se nourrissent des impuretés qui stagnent dans les canalisations, et prolifèrent ;
  • la corrosion des métaux : Les pièces de métal de votre installation s’oxydent.

La boue vient alors encombrer la partie basse des appareils.

 

Pourquoi désembouer ses radiateurs ?

 

Les inconvénients principaux de l’embouage sont triples :

  • la baisse de performance : En s’accumulant, la boue perturbe le bon fonctionnement de vos appareils. Elle entame par ailleurs les performances de votre système de chauffage ;
  • la surconsommation d’énergie : Moins performant, le système de chauffage fonctionne à pleine puissance afin de compenser le faible rendement. Cela conduit alors à une surconsommation d’énergie de l’ordre d’environ 10 à 20 % ;
  • l’usure des appareils : Vos radiateurs risques enfin de s’user bien plus rapidement, imposant alors la visite d’un plombier-chauffagiste pour la réparation de votre chaudière et le changement prématuré de l’appareil. Les vannes peuvent en effet se bloquer ou les circulateurs ralentir.

Notez par ailleurs que la plupart des plombiers-chauffagistes retirent de leur garantie les pannes causées par un embouage. Ils considèrent en effet que vous êtes responsable du bon entretien de votre circuit. Les pièces à remplacer seront par conséquent à votre charge, si leur usure s’explique par la présence de boues dans vos appareils.

 

Désembouage : quels sont les radiateurs concernés ?

 

quels radiateurs pour un désembouage

Pour certaines installations de chauffage, le désembouage est inutile. Il s’agit notamment des circuits non hydrauliques.

 

Le désembouage ne concerne pas tous les types de radiateurs. Vous ne devez désembouer que les appareils associés à un système de chauffage hydraulique :

  • chaudière à gaz ;
  • chaudière au fioul ;
  • chaudière à bois ;
  • chaudière à granulés ;
  • pompe à chaleur ;
  • système solaire combiné.

Si vous ne possédez pas de radiateurs, sachez que le désembouage d’un chauffage au sol est néanmoins nécessaire.

 

Quand procéder au désembouage ?

 

Il n’existe pas de règle en la matière. Tout dépend en effet de l’état de votre système de chauffage et de la nature de votre eau. Une eau dure favorisera les dépôts de tartre.

Lorsque vos appareils sont neufs, sains et bien entretenus, un désembouage préventif peut être fait tous les 5 à 10 ans.

Pour savoir si vos radiateurs doivent être désemboués, faites un test. Effectuez une purge de vos appareils. Observez la couleur de l’eau qui en sort. Si cette dernière est colorée, il est temps de désembouer !

Un désembouage curatif s’impose parfois. Plusieurs signes doivent vous alerter :

  • une chaleur inégale : Lorsque vous touchez votre radiateur, celui-ci doit être chaud à tous les niveaux. Si l’un de vos appareils est froid à certains endroits, il est probablement emboué ;
  • des bruits étranges ;
  • des fuites au niveau des appareils.

Si vous souhaitez installer une nouvelle chaudière, le désembouage s’impose, afin de mettre en place votre nouvel appareil dans un contexte sain.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez désembouer, cette opération doit être effectuée de préférence en automne, avant d’allumer votre chauffage.

 

Comment désembouer soi-même ses radiateurs ?

 

Pour procéder au désembouage, deux techniques peuvent être utilisées :

  • le tuyau d’arrosage ;
  • le produit chimique.

 

Désembouer ses radiateurs soi-même à l’aide d’un tuyau d’arrosage

Lorsque l’on souhaite faire un désembouage soi-même, le plus simple et le plus efficace est d’utiliser un tuyau d’arrosage.

Procédez par étapes :

  • éteignez votre chaudière si celle-ci est en route ;
  • effectuez une purge de vos radiateurs ;
  • effectuez une vidange de votre circuit de chauffage ;
  • fermez chacun de vos radiateurs ;
  • branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet ;
  • procédez à l’ouverture des vannes d’isolement ;
  • ouvrez l’arrivée d’eau ;
  • fermez l’arrivée d’eau lorsque l’eau qui s’écoule est devenue claire ;
  • remettez le circuit en marche.

 

Désembouer ses radiateurs soi-même à l’aide d’un produit chimique

Un produit de désembouage est injecté dans le circuit afin de décoller la boue. Il agit durant 24 à 48 heures. Une fois les particules décollées, celles-ci peuvent être évacuées par vidange ou rinçage des radiateurs.

Comptez entre 80 et 300 euros pour un kit de désembouage.

 

Faire désembouer ses radiateurs par un professionnel

 

Vous craignez de ne pas vous y prendre correctement ou ne souhaitez pas perdre votre temps à désembouer vos radiateurs ? Faites appel à un professionnel. Un plombier-chauffagiste maîtrise le fonctionnement de tous les systèmes de chauffage et connaît les gestes à effectuer. Il réalisera par exemple un diagnostic à l’aide d’une caméra infrarouge, afin d’évaluer le degré d’embouage.

En règle générale, les professionnels procèdent à un désembouage mécanique. Une pompe de désembouage envoie de l’eau sous pression dans le circuit de chauffage. Les boues sont par conséquent automatiquement évacuées.

Bien qu’efficace, cette technique peut se révéler agressive pour les vieilles installations. En nettoyant le circuit, la pression peut mettre à jour des fissures auparavant obstruées par les boues, laissant alors apparaître des fuites. Les pièces abîmées devront être remplacées.

 

Quel budget prévoir pour désembouer vos radiateurs ?

 

Le désembouage des radiateurs est une opération modérément coûteuse. Il est alors important de connaître les tarifs avant de s’engager auprès d’un professionnel. Contactez différentes entreprises et artisans, et comparez les devis.

Les tarifs d’un plombier-chauffagiste peuvent osciller entre 400 et 800 euros en fonction de votre région, du système de chauffage en place et de la technique utilisée par le professionnel.

Vous devez ajouter à ce coût celui des pièces à remplacer, en cas de circuit vétuste.

 

Comment éviter l’embouage de vos radiateurs ?

 

Bien que l’apparition de boues soit un phénomène inéluctable, il est néanmoins possible de ralentir le processus. Certains gestes permettent en effet de limiter l’apparition des boues ou d’éviter leur accumulation :

  • traitement antifuite : En colmatant les fissures, il évite à la boue de s’inséminer dans ces dernières ;
  • inhibiteur de corrosion : Injecter ce produit dans le circuit permettra de ralentir la formation de boues ;
  • pot à boue : Installer un pot à boue au niveau de la chaudière peut éviter l’accumulation d’impuretés.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.