Travaux et bricolage maison

Choisir le type de tuile pour sa toiture

Quel type de tuile choisir pour sa toiture ? Comment choisir ses tuiles en prévision d’un projet de rénovation ou construction de toiture ?

Les tuiles sont les matériaux de toiture les plus utilisés dans l’hexagone. Il existe différents types de tuiles qui ne se posent pas de la même façon et n’interviennent pas sur les mêmes types de toiture.

Avant de se lancer dans un projet de toiture en tuile, il est important de connaître les différences entre les différents types de tuile afin de choisir le type de tuile adapté à votre projet de couverture.

Nous allons voir dans cet article les différents types de tuile et leurs caractéristiques. Nous vous expliquerons également comment choisir le type de tuile pour sa toiture tout en respectant les règles et normes imposées en construction.

 

Les types de tuile

 

Il existe une grande diversité de tuiles sur le marché.

On trouvera des différences au niveau des matériaux de composition, des formes et des couleurs.

Au total on trouve près de 150 types de tuiles sur le marché et près de 250 couleurs possibles. Les teintes vont de l’ocre au brun en passant par le rouge orangé.

Mais même si le choix est vaste, les contraintes imposées par votre projet réduiront sérieusement la palette des possibilités.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Tuile en terre cuite ou en béton ?

Une tuile peut être en terre cuite ou en béton. Les tuiles en terre cuite sont les tuiles les plus répandues en France. La tuile en terre cuite dispose d’une bonne longévité et solidité. De nos jours, les tuiles en terre cuite subissent même des traitements spécifiques permettant de renforcer l’imperméabilité et la longévité de la tuile.

La tuile en béton est une alternative à la terre cuite. Généralement moins chère que la tuile en terre cuite, elle remplit bien son rôle. Attention cependant au niveau du choix des teintes, certaines couleurs ont tendance à s’altérer avec le temps.

 

Les tuiles photovoltaïques

Les tuiles photovoltaïques sont un type de tuile fonctionnant comme des panneaux solaires photovoltaïques.

Une alternative très intéressante aux panneaux solaires photovoltaïques. Dommage, le prix de ces tuiles restent assez élevés même si de nouveaux acteurs arrivent sur le marché avec des technologies moins chères à la production.

 

Tuile en canal, mécanique ou plate ?

On différenciera les tuiles également à la façon dont elles se posent.

On distinguera ainsi :

  • La tuile plate
  • La tuile en canal
  • La tuile mécanique
  • Tuile grand et petit moule

La tuile plate se pose en recouvrement les unes sur les autres (à plat donc). Les toitures en tuile plate se confondent avec les toiture en ardoise mais en gardant le charme de la terre cuite. On notera également qu’on trouve ce type de tuile en béton.

Les tuiles plates se déclinent sous différentes formes les principales étant la tuile plate rectangulaire et la tuile plate en écaille.

La tuile en canal se présente sous une forme de cône arrondi. On les dispose les unes au dessus des autres (une ligne de tuile disposée en-dessous et une au-dessus). Les tuiles se bloquent ainsi avec le poids et l’effet de glissement.

Ce type de tuile est parfaite pour les toiture à faible pente et permet une évacuation rapide des eaux (utilisation recommandée dans les régions orageuses).

Les tuiles mécaniques sont elles des tuiles se posant par emboitement. Elle s’assemble donc les unes au autres.

Parmi les tuiles à emboitement mécaniques on trouvera notamment la tuile romane. La tuile romane est une tuile à emboitement mais qui ressemble à une tuile en canal. Sa pose est simple et on trouvera une large gamme de couleur pour ce type de tuile.

Concernant les tuiles grand moule et petit moule, ce sont des tuiles plates ou à relief sur le côté droit. On en trouve de différentes formes (à onde, à panne, à cornet).

Les tuiles grand moule permettent une pose rapide car les tuiles sont grandes et on a donc une densité de tuile au m2 forte avec seulement 15 tuiles au m2.

La tuile petit moule est plus petite que la tuile grand moule mais elle pourra s’installer sur des configurations de toiture plus complexes. On trouve particulièrement ce type de tuile dans le nord de la France.

 

Les tuiles de toiture

Les types de tuile se différencient principalement en fonction de leurs formes et la technique de pose adaptée.

Caractéristiques des différents types de tuile :

 

Type de tuile toitureCaractéristiques de la tuile
Tuile plateElles sont plates. Ces tuiles se posent en recouvrement les unes sur les autres.
Tuile canalElle se présente sous une forme de cône arrondi. On les dispose les unes au dessus des autres (une ligne de tuile disposée en-dessous et une au-dessus).
Tuile romaneLa tuile romane est une tuile à emboitement mais qui ressemble à une tuile en canal. Sa pose est simple et rapide.
Tuile grand moule et petit mouleLes tuiles grand moule et petit moule sont des tuiles plates ou à relief sur le côté droit, facile à poser et très utilisées en construction.
Tuile bétonLa tuile en béton est une alternative à la tuile en terre cuite. Généralement moins chères ses tuiles s’adaptent à beaucoup de configuration de toiture.
Tuile photovoltaïqueCe type de tuile permet la production d’énergie.

 

Quelle tuile choisir pour sa toiture ?

 

Pour vous y retrouver dans ce vaste choix et sélectionner la tuile faite pour votre toit, vous devrez faire attention à 3 critères importants :

  • Les règles d’urbanisme qui s’appliquent selon votre géo-localisation
  • La configuration de votre toiture
  • L’esthétisme de la maison

Choix du type de tuile en fonction des règles d’urbanisme

Il faut d’abord vous renseigner en mairie pour savoir quels types de tuiles sont autorisés dans votre région. En effet, les règles d’urbanisme sont établies pour veiller à l’harmonie des constructions d’une commune. Il faut donc que vous ayez connaissance de ces règles pour orienter votre choix. Les règles d’urbanisme portent autant sur la couleur que sur la forme de la tuile.

Il faut savoir que, selon les régions, certaines tuiles sont plus utilisées que d’autres. Ainsi, la tuile canal est typique du bassin méditerranéen. La tuile plate se retrouve en région parisienne. Mais d’autres formes de tuiles peuvent être autorisées selon les dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

 

comment choisir les tuiles pour son toit

Avant de sélectionner le type de tuile que vous souhaitez installer, vous devrez vous renseigner auprès de votre mairie pour consulter le PLU.


 

Enfin, si vous êtes dans le périmètre d’un bâtiment classé, ce sont les Bâtiments de France, qui vous donneront le type et la teinte de tuiles à choisir pour votre toit. Vous n’aurez alors aucune latitude de décision. Le choix est imposé pour respecter l’esthétique du périmètre.

 

Choix du type de tuile en fonction des problématiques techniques

Les tuiles sont également à choisir en fonction des contraintes techniques de votre toiture. Ces contraintes correspondent à la forme du toit que vous aurez adopté et tiendront compte :

  • De la pente du toit : un toit très pentu demande un certain type de tuiles comme la tuile plate alors qu’un toit faiblement pentu sera plus adapté pour des tuiles canal. La pente du toit est généralement déterminée en fonction des conditions climatiques de votre région. Une forte pente est conseillée dans les régions soumises aux pluies intenses et à la neige afin de favoriser leur évacuation rapide.
  • De l’ossature du toit : Si vous avez un toit complexe avec des tourelles et de multiples pentes, le choix de la tuile sera différent que pour un toit simple.
  • Les conditions climatiques : comme évoquées ci-dessus, les intempéries présentes dans votre région vont aussi jouer un rôle dans le choix des tuiles adaptées pour résister aux aléas climatiques. Par exemple, les tuiles canal permettent une évacuation rapide des eaux et sont donc adaptées au climat méditerranéen où des orages violents, mais courts ont lieu.

 

Choix du type de tuile en fonction de l’esthétisme de la maison

Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique que les tuiles donnent à votre maison. Elles apportent la finition nécessaire et complètent le cachet que vous souhaitez donner à votre bâtisse. Elles représentent donc une valeur ajoutée à votre maison qui peut être intéressante pour donner de la valeur à votre bien.

 

Comment savoir quel type de tuile poser sur ma toiture ?

 

En principe, la mairie, ou les Bâtiments de France si vous êtes dans le périmètre d’un bâtiment classé, va vous donner une liste des formes et couleurs de tuiles autorisées chez vous. D’ailleurs, vous devrez forcément piocher dans cette liste au moment de l’élaboration de votre permis de construire. Une fois votre choix effectué, vous aurez selon les projets besoin de faire un dépôt du permis de construire.

Pour une construction de toiture,  lors de la demande de permis, la mairie vous donnera sa décision sur l’autorisation ou non d’utiliser le type de tuiles choisies.

En cas de rénovation de toiture, il faudra déposer un permis modificatif si vous ne refaites pas votre toiture à l’identique. Dans ce cas, la mairie, là encore, vous indiquera quelles sont les autres possibilités pour couvrir votre toiture.

Vous devrez attendre le retour de l’accord de la mairie pour effectuer les travaux en fonction des tuiles que vous aurez choisies.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *