Travaux et bricolage maison

Prix d’abattage d’arbre

Quel est le prix d’abattage d’un arbre ? Quel est le tarif pour abattre un arbre selon sa taille et les dangers ? A quel professionnel faut-il faire appel pour couper un arbre ? Tronçonner un arbre est une opération très délicate, donc n’hésitez pas à faire des devis d’abattage d’arbre.

 

Prix pour l’abattage d’un arbre

 

L’abattage d’un arbre est dangereux et fortement déconseillé. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel élagueur ou bûcheron. Dès maintenant, regardons les critères à prendre compte pour l’estimation d’un devis pour abattre un arbre.

 

Les facteurs de prix d’un abattage d’arbre

Pour déterminer le prix d’un abattage d’un arbre, il faut prendre en compte divers critères :

  • La hauteur et diamètre de l’arbre : plus l’arbre est haut, plus il y a de risques lors de la coupe. Ainsi, le tarif pour couper un arbre dépend essentiellement de la hauteur de celui ci,
  • Situation où se trouve l’arbre : dans quel environnement est situé l’arbre, si l’accès est compliqué cela fera augmenter le devis. Un terrain pentu ou bien près des lignes à haute tension sont autant de facteurs qui influenceront le coût de l’abattage,
  • Nombre d’arbres à couper : plus il y a d’arbre à couper, plus le prix sera dégressif,
  • Le type d’arbre à couper.

De plus, un devis d’abattage d’arbre se décompose en 3 grandes parties qui peuvent être réalisées par l’entreprise ou par vous même :

  • Coût de l’abattage de l’arbre : fait par l’entreprise,
  • Coût de l’évacuation des troncs et branches : soit par l’entreprise soit par vous même,
  • Coût d’élimination de la souche : de préférence il convient de la retirer. Néanmoins pour alléger votre devis, vous pouvez le laisser. L’arrachage de la souche est une opération coûteuse car elle nécessite l’intervention d’engins telle qu’une mini pelle.

La destruction de la souche que l’on appelle aussi le dessouchage est l’opération qui consiste à enlever la base du tronc de l’arbre et ses racines. Dessoucher une souche a un coût élevé qui peut être réalisé par vous même ou par le bûcheron qui abattra votre arbre. A vous de juger s’il est nécessaire de détruire la souche de votre arbre qui peut se faire de deux façons :

  • A l’aide d’engins mécaniques : la destruction de la souche peut se faire grâce à un mini pelle ou une dessoucheuse,
  • A l’aide de produits chimiques pour dévitaliser la souche jusqu’à ses racines. Ce procédé peut prendre plusieurs mois et les produits chimiques sont toxiques.

 

Coût horaire d’un bucheron

Pour couper un arbre, vous pouvez faire appel à un bûcheron ou un élagueur. Concernant le prix horaire d’un bûcheron pour l’abattage d’un arbre, prévoyez entre 50 à 100 euros par heure de travail. Un bûcheron aura la compétence, le savoir ainsi que les équipements appropriés pour ce type de travaux. Ces tarifs horaires sont destinés à l’abattage d’un arbre, si votre arbre ne nécessite qu’un simple élagage, voici les tarifs pour élaguer votre arbre.

 

Tarif d’abattage d’un arbre selon la taille

 

Allant de 100 à 1500 euros selon les critères influençant le tarif de l’abattage d’un arbre. Les tarifs sont à titre indicatif car chaque chantier est différent et les besoins en main d’œuvre et d’engins peuvent faire varier le prix de l’abattage d’un arbre.

En moyenne, abattre un arbre coûte entre 200 et 500 euros.

 

Prix pour abattre un arbre entre 2 et 8 mètres

Pour l’abattage d’un arbre compris entre 2 à 8 mètres de hauteur, le coût de la coupe avec l’évacuation des déchets est entre 100 et 350 euros par arbre.

A ce prix, il convient d’ajouter la remise en état du sol qui comprend le dessouchage et le nivellement. Pour détruire la souche d’arbre, prévoyez environ 200 euros de plus.

 

Prix pour abattre un arbre entre 8 et 15 mètres

Pour la coupe d’un arbre avec une hauteur allant de 8 à 15 mètre, il vous faudra débourser entre 250  à 500 euros par arbre. Ce prix comprend l’abattage de l’arbre ainsi que l’évacuation des déchets.

Néanmoins, si vous décidez de détruire la souche de l’arbre, il faudra ajouter à ce prix l’élimination de la souche. Pour cette opération de destruction, ajoutez à votre devis entre 200 à 350 euros de plus.

 

Prix pour abattre un arbre de plus 15 mètres

Le tarif pour abattre un arbre de plus de 15 mètres se situe entre 350  à 800 euros par arbre, abattage de l’arbre et évacuation des déchets compris. En ce qui concerne la destruction de la souche, il faudra multiplier par 2 le devis.

Plus l’arbre est grand avec un gros diamètre, plus l’abattage et l’élimination de la souche sera cher. En effet, pour abattre l’arbre et enlever la souche, le bûcheron aura recours à des engins de chantier : broyeur, camion benne, grue. La remise en état d’un terrain passe obligatoirement par la destruction de la souche.

 

Faire un devis pour couper un arbre

 

Abattre un arbre, broyer les déchets, les évacuer, détruire la souche sont autant de travaux pour vous débarrasser d’un arbre. Ces travaux sont dangereux et nécessitent des outils et engins de chantiers adéquats. L’abattage d’un arbre a un coût certain mais l’appel d’un bûcheron est très fortement recommandé car les risques sont bel et bien présent.

 

couper un arbre

Couper un arbre. A ne pas faire l’hiver, privilégiez les températures clémentes


 

Demande devis pour abattage d’un arbre

Comparer et négocier les tarifs d’abattage d’arbre avec notre réseau de bûcherons professionnels. Soumettez-nous votre projet de coupe d’arbre.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Demande à la mairie pour la coupe d’arbre

Avez-vous besoin de faire une demande à la mairie pour la coupe de votre arbre ? Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez pas besoin de faire une demande auprès de votre mairie sauf si votre commune est classée en PLU (plan local d’urbanisme)

Si votre arbre est mort, cassées ou dangereux pour les habitants, vous n’aurez pas de déclaration à soumettre à la mairie.

 

bucheron tronconne arbre

Bucheron qui tronconne un arbre


abattage arbre

Abattage d’un arbre avec une tronconneuse

Crédit photo Flickr : kconnellmikeancient.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *