Travaux et bricolage maison

Prix de location matériel de chantier et machines de chantier

Quel est le prix de location du matériel de chantier ? Quel est le prix de location des machines de chantier ? A qui s’adresser pour la location de ce type de matériel ? Quel type de machines peut-on louer lorsqu’on entreprend de réaliser des travaux de gros oeuvre soi-même ? Travaux Bricolage vous donne toutes les infos sur le prix de location matériel de chantier et machines de chantier et vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre si vous avez décidez de réaliser par vous même des travaux nécessitant ce type de matériel.

A cause de la crise et de la capacité d’emprunt limitée des entreprises, le marché de la location de matériel et de machines de chantier est en plein essor depuis quelques années. Vous êtes en effet de plus en plus nombreux à vous orienter vers cette solution pour réaliser vos travaux. Quels avantages offre la location d’engins de chantier ? Quels sont les tarifs journaliers pratiqués ? A qui s’adresser pour louer du matériel de qualité ? Nous allons voir ensemble les différents prix de location matériel de chantier et machines de chantier.

 

Les avantages de la location de matériel de chantier ?

 

La location de matériel de chantier est une pratique de plus en plus courante que ce soit pour les professionnels du BTP ou les particuliers. Quels sont donc les avantages de la location de matériel de chantier ?

 

Location de matériel de chantier pour les professionnels du BTP

Il arrive dans certains cas que la location des engins de chantier soit plus avantageuse pour les entreprises que l’achat et la maintenance d’un parc de machines. En effet, la location de matériel de chantier permet de maîtriser les investissements et de limiter les coûts importants : vous pourrez louer les machines adaptées à vos chantiers en cours, en temps voulu et vous bénéficierez donc d’une meilleure souplesse financière. Toujours d’un point de vue financier, vous réaliserez des économies sur l’entretien des engins, sur leur maintenance, leur stockage ou encore sur l’achat des pièces détachées.

De plus, vous aurez à disposition du matériel et des machines récentes et spécialisées, aux normes, qui respectent les contrôles techniques. Cette flexibilité vous permettra également de faire face à un surcroît d’activité temporaire, sans devoir investir dans des engins coûteux.

C’est l’utilité et la situation financière de l’entreprise qui déterminera s’il est plus intéressant d’acheter ou de louer les machines de travaux.

 

Location de matériel de chantier pour les particuliers

Le grand avantage de louer le matériel et les machines de chantier pour un particulier est de pouvoir réaliser lui-même les travaux. Ainsi, il pourra réaliser des économies sur le plan financier en évitant de payer des coûts de main d’oeuvre qui peuvent parfois représenter la moitié du budget travaux.

De plus, il aura accès à des machines de qualité qui lui permettront de gagner du temps lors de la réalisation des différentes tâches. Les engins de travaux disponibles à la location sont en effet des équipements solides et récents.

Enfin, les bricoleurs n’auront plus à se soucier de la place nécessaire pour entreposer les machines et autres matériels de travaux. Mais attention, l’utilisation de certaines machines de chantier est réservée aux bricoleurs avertis. Si vous n’avez pas d’expériences et de compétences pour entreprendre des travaux nécessitant l’intervention d’une machine de chantier mieux vaut faire appel à un professionnel.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix de location matériel de chantier et machines de chantier

 

Même si le prix est un facteur important, il ne faut pas oublier d’étudier la qualité du matériel proposé à la location ainsi que sa disponibilité, les marques des engins, l’âge des machines mais aussi leur carnet d’entretien technique, la proximité du magasin de location et enfin les services optionnels. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de passer en revue les prestations proposées. Pour cela, vous pouvez réaliser un devis auprès de différents loueurs : vous obtiendrez une vue détaillée des différents services disponibles. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’offre la plus intéressante.

Autre point important pensez à quantifier vos travaux avant d’entamer le processus de demande de location de matériel de chantier. Vous pourrez ainsi prévoir exactement le nombre d’heure ou de jour de location et le modèle de machine adapté à la taille de votre chantier. Ci-dessous voici une liste des principales locations demandées par les particulier avec le détaillé du prix de location matériel de chantier et machines de chantier.

 

Prix location sableuse

Vous pourrez louer une sableuse, aussi appelée compresseur de sablage, à partir de 70 euros par jour pour du matériel entrée de gamme. Il faut compter environ 200 euros par jour de location pour une machine haut de gamme.

 

Prix location bétonnière

Le prix de la location d’une bétonnière va dépendre essentiellement du modèle dont vous aurez besoin mais aussi de la capacité de la cuve ainsi que de la motorisation. Par exemple, pour une mini-bétonnière d’une capacité de cuve de 63 à 130 litres, avec une motorisation électrique, il faut prévoir entre 30 et 50 euros la journée de location. Pour une bétonnière professionnelle d’une capacité de cuve allant de 500 à 1 000 litres, avec une motorisation thermique-diesel, il faut compter entre 60 et 200 euros la journée de location.

 

location bétonnière

Différentes tailles de cuve existent. Renseignez-vous auprès du loueur pour sélectionner la bétonnière adaptée à vos travaux

 

En ce qui concerne son utilisation vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations pour comprendre comment calculer le dosage béton.

 

Prix location marteau piqueur

Le prix de location d’un marteau piqueur va dépendre essentiellement du modèle choisi en fonction des travaux à effectuer, de la puissance de la machine mais aussi de sa capacité de démolition. En effet, pour du gros oeuvre qui nécessite de briser du béton, il faudra choisir un modèle performant dont le prix de la location peut être élevé. Le coût journalier de la location d’un marteau piqueur peut donc varier entre 12 et 60 euros.

location marteau piqueur

Attention à vous équiper de manière adéquate si vous entreprenez d’utiliser un marteau piqueur. Le port d’un casque, de gants et lunette de protection ainsi qu’une protection pour les oreilles est obligatoire. L’utilisation de tous matériels de chantier doit se faire de manière professionnelle et adaptée.

 

Prix location échafaudage

Il vous sera possible de louer un échafaudage entre 50 et 200 euros la journée. Ce tarif journalier dépend du modèle d’échafaudage dont vous aurez besoin : de sa hauteur, du nombre de plateaux, de son matériau de composition (acier, aluminium, etc.) mais aussi de son usage (s’il est roulant ou réservé aux façades).

De même l’utilisation d’un échafaudage doit se faire dans le respect des règles de sécurité. Pensez à vous renseigner sur les différentes protection et harnais de sécurité à utiliser.

 

Prix location déboucheur de canalisations

Il vous sera parfaitement possible de louer un déboucheur de canalisations pour environ 50 euros la journée.

 

Prix location décolleuse de revêtement

La location d’une décolleuse est possible à partir de 20 euros la journée. Sachez que si vous savez que vous en aurez un usage fréquent, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers l’achat d’une décolleuse pour lequel il faudra compter 50 euros, votre investissement sera rapidement rentabilisé.

 

Prix location pistolet à peinture

Si vous souhaitez réaliser vos peintures au moyen d’un pistolet, vous devrez compter entre 30 et 100 euros la location du matériel. Sachez que les pistolets de peinture les plus chers sont à réserver à un usage professionnel.

 

Prix de location d’une mini pelle

Le prix de location d’une minipelle se situent entre 230 et 770 euros la journée selon la capacité de la mini pelle. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur la location d’une mini pelle.

 

Prix de location d’une tractopelle

Le prix de location d’une tractopelle s’élève environ à 420 euros pour la journée. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’information sur la location d’une tractopelle.

 

Où louer le matériel de chantier et les machines de chantier ?

 

Si vous souhaitez louer du matériel et des machines de chantier, vous pouvez vous adresser à des loueurs professionnels qui proposent aujourd’hui des offres complètes et intéressantes, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Préférez les magasins de location qui proposent une gamme complète et diversifiée d’engins de travaux. Vérifiez également la disponibilité prochaine des machines dont vous aurez besoin. Lors de vos échanges avec le commercial, vous devez vous sentir en confiance et bien accompagné pour une location d’engins de chantier en toute sécurité.

Si vous vous posez encore des questions au sujet de la rentabilité entre un achat et un contrat de location de machines de travaux, sachez que certains loueurs professionnels proposent sur leur site web un comparateur qui déterminera le coût journalier d’un achat et d’une location. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix entre ces deux options.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *