Travaux et bricolage maison

Détruire une souche

Comment détruire une souche ? Comment enlever une souche d’arbre ? Comment retirer une souche dans son jardin ? L’abattage d’un arbre laisse à la base de celui-ci le fondement du tronc et sous terre le réseau des racines. On appelle cette partie la souche. Elle peut devenir problématique pour des raisons d’organisation de l’espace, de sécurité ou de protection contre des infections, comme nous allons le voir tout de suite.

Il existe plusieurs solutions rapides, efficaces et économiques pour se débarrasser d’une souche dans son jardin. Bien que l’aide d’un professionnel puisse toujours représenter la garantie d’un travail bien réalisé jusque dans les finitions. Voici le guide du dessouchage pour savoir comment détruire une souche d’arbre et l’arracher de la terre.

 

Pourquoi enlever une souche d’arbre ?

 

Après avoir coupé et abattu un arbre, il reste encore la souche à retirer. De nombreux propriétaires décident de garder la souche sur leur terrain. Mais qu’elle reste vivante ou qu’elle pourrisse, une souche d’arbre peut poser de nombreux problèmes sur un terrain. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de ne pas effectuer une destruction chimique d’une souche malgré un résultat plus rapide.

La souche a une emprise au sol d’autant plus large et profonde selon la taille de l’arbre abattu. En revanche, une souche d’arbre peut rester extrêmement vivace, surtout si vous lui laissez le temps de puiser des forces pour faire des repousses. La souche peut alors devenir très envahissante, avec de multiples repousses partant de tous les côtés, grandissant et épaississant très vite. Si vous coupez un arbre pour des raisons esthétiques, n’ayant rien à voir avec sa santé, attendez-vous à le voir repartir dès la première montée de sève avec une vivacité renouvelée.

Par ailleurs, une souche peut être source de dangers pour vous et votre matériel de jardinage : dissimulée par l’herbe haute, il peut arriver qu’on la perde de vue au moment de tondre. Or, les lames d’une tondeuse ne sont absolument pas adaptées pour le bois, et risquent fort de se briser dans le meilleur des cas, voire d’endommager le reste de l’appareil. Elle peut aussi constituer un risque de chute pour les enfants et les personnes âgées.

Selon les raisons qui vous ont poussé à abattre l’arbre, il peut rester un risque d’infection pour le reste de votre jardin, car, si l’arbre était atteint d’un champignon, il y a de fortes chances pour que ce dernier soit toujours présent dans les racines et continue à se répandre, mettant en danger les arbres sains avoisinants à plus ou moins long terme. Un champignon peut s’installer dans la terre et contaminer durablement les nouvelles plantations. Il peut donc s’avérer urgent de s’en débarrasser.

 

Comment détruire une souche d’arbre et ses racines ?

 

Une souche d’arbre est très compliquée à arracher car elle est fortement enracinée dans la terre. Il est très long et parfois même impossible de déraciner une souche d’arbre et de l’enlever manuellement. Pour finaliser vos travaux de bûcheronnage, découvrez comment retirer une souche d’arbre mort au jardin avec ou sans produit chimique.

Les méthodes de destruction d’une souche et de ses racines sont nombreuses et c’est à vous de faire votre choix en fonction de la taille et de la profondeur d’enracinement de l’arbre, de son état, mais aussi en fonction du terrain, du type de terre et des plantations autour. Nous allons ici vous en proposer quelques unes.

 

Méthodes mécaniques pour détruire une souche

Les méthodes dont nous allons parler ici ont pour objectif de détruire une souche rapidement. Quelques heures suffisent. Dans le cas d’une souche infectée ou si vous souhaitez rapidement disposer du terrain, ce sont des solutions pratiques, bien que techniques et onéreuses. Chacune de ces solutions demande un outillage spécifique, éventuellement disponible en location.

 

L’arrachage de souche

L’arrachage de souche est une technique qui peut provoquer des dommages à l’entour en extrayant brutalement les racines. Vous pouvez y penser s’il n’y a ni plantations ni constructions dans un périmètre de 1m à 3m selon la taille de la souche. Tout d’abord, il faut bien nettoyer l’espace autour  en bêchant la terre.

Si la souche est petite, installez une grosse pierre pour faire bas de levier et une barre à mine dont vous glissez la pointe sous la souche. Appuyez de tout votre poids.

Cette méthode ne fonctionnera pas si la souche est plus importante. Dans ce cas, commencez par couper à la hache les grosses racines apparentes pour atténuer la résistance. Ensuite, avec une chaîne en forme de lyre, retenue par une clé à vis, attachez la souche solidement en l’enserrant de plusieurs tours. Cherchez alors un point d’ancrage fiable : véhicule lourd, arbre plus gros (dont vous protégerez alors soigneusement l’écorce avec une bâche), etc. Vous pouvez dès lors commencer à actionner la traction par l’intermédiaire d’un levier à cliquet. Au fur et à mesure de l’extraction, des racines peuvent gêner la progression, il est donc important de rester à côté avec une hache pour les couper.

Si la souche est vraiment importante, il vous faudra une pelleteuse, manipulée avec adresse, ce qui demandera beaucoup d’espace et écrasera le sol autour.

 

Le broyage de la souche

Le broyage de la souche requiert lui aussi du matériel spécifique disponible en location. Il s’agit d’introduire progressivement une rogneuse avec un mouvement de va et vient pour réduire la souche en copeaux dans son intégralité. Cette méthode présente des risques de projection. Des vêtements appropriés et des lunettes de protection sont indispensables.

 

Le débitage de la souche

Le débitage de la souche, à l’aide d’une hache et d’une rogneuse. Pour une souche de petite taille, c’est une méthode envisageable. Pour une souche de grande taille, profondément enracinée dans le sol, cela peut s’avérer long et compliqué pour en venir complètement à bout.

 

La calcination de la souche

La calcination de la souche consiste à répandre un liquide inflammable, essence ou alcool à brûler font l’affaire, puis d’installer un bûcher à base de petites planches sèches pour faciliter l’embrasement. Une souche humide ou profonde peut se calciner pendant plusieurs heures avant que vous puissiez éparpiller les cendres et reboucher le trou. L’avantage de cette méthode est la fertilisation du sol par les cendres, qui facilitera la croissance de vos prochaines plantations.

 

Méthodes de décomposition

Ces méthodes demandent plus de temps et de patience avant d’obtenir à nouveau un terrain utilisable. Pour commencer, il est tout à fait déconseiller de recourir à des produits chimiques qui contamineraient l’ensemble du terrain sur plusieurs mètres autour de la souche. D’autres méthodes plus saines et tout aussi efficaces existent pour la dévitalisation d’une souche d’arbre.

 

Priver la souche de lumière

La privation de lumière est une technique efficace pour accélérer la décomposition d’une souche. Si vous posez une bâche sur l’ensemble de la surface de la souche, après l’avoir percée en plusieurs endroits avec une simple perceuse et abondamment arrosée d’eau, vous favorisez la prolifération de champignons qui en quelques mois (selon la taille initiale de la souche), la rendront complètement molle. Vous pourrez alors tout simplement débiter le bois pourri à la hache, puis retourner la terre avec une fourche ou une bêche. Pensez à bloquer la bâche avec des poids sur les cotés pour qu’elle résiste aux intempéries.

 

Utilisation de produits naturels

On conseille souvent l’utilisation de gousses d’ail à glisser dans des trous faits avec un foret de perceuse sur la surface, mais c’est une fausse bonne idée, car l’ail étant un fongicide notoire, vous obtiendriez l’effet inverse de celui recherché. Vous avez cependant la possibilité de percer ou fendre la souche et d’y introduire du fromage à pâte dure, car contre toute attente, vous attirez alors des vers et autres parasites qui après l’avoir consommé s’attaqueront au bois.

Dans tous les cas, une fois enlevées toutes les racines, vous avez tout intérêt à reboucher rapidement le tour avec quelques pelletées de terre fraîches tassées pour égaliser le terrain.

 

Quel professionnel pour détruire une souche ?

 

Quel professionnel contacter pour détruire et enlever une souche ? Tous les jardiniers et paysagistes ne sont pas équipés pour déraciner une grosse souche, renseignez-vous donc préalablement. En revanche, un paysagiste pourra toujours vous aider à décider si la destruction est nécessaire, et quelle méthode est la plus adaptée à votre terrain.

Pour vous débarrasser en quelques instants d’une grosse souche, le plus simple peut être de faire appel à un élagueur professionnel. Bien équipé, il peut vous éviter cette partie un peu ingrate de l’aménagement de votre jardin en vous épargnant les risques liés à l’utilisation d’outils lourds et puissants au maniement desquels vous n’êtes pas habitué.

 

Devis destruction souche

 

Si vous n’avez pas de compétences en jardinage ou si vous voulez gagner du temps, vous pouvez donc embaucher une professionnel qui vous proposera de retirer votre souche d’arbre contre facturation. Pour détruire de grosses souches de conifères (thuya ou d’autres arbres tels qu’un chêne, un bouleau ou encore de sapins, c’est la solution idéale. Il faut penser à faire des devis destruction souche pour comparer les tarifs d’enlèvement de ces jardiniers et autres professionnels. Pour avoir des devis d’enlèvement de souches, vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *