Travaux et bricolage maison

Se débarrasser des taupes

Comment se débarrasser des taupes ? Comment détecter la présence de taupes dans son jardin ? Quelles sont les techniques pour faire fuir les taupes ? Comment faire pour chasser les taupes ou bien tuer les taupes ? Pourquoi faire appel à un professionnel pour éliminer les taupes ? Combien coûte l’intervention d’un professionnel pour se débarrasser des taupes ? Quels sont les conseils à appliquer pour éviter d’attirer les taupes dans son jardin ?

Les taupes sont le cauchemar des amateurs de beau jardin et de gazon parfait. Animal vivant sous terre, la taupe creuse des galeries sous le sol et forme des monticules à la surface. Si la taupe n’est pas un nuisible à proprement parler, il peut dévaster un jardin. On vous dit tout pour éviter une invasion de taupes et vous en débarrasser radicalement si elles ont déjà élu domicile.

 

Détecter des taupes dans le jardin

 

Des monticules de terre partout dans le jardin, le sol qui s’affaisse partiellement à certains endroits lorsque vous marchez sur votre gazon. Les signes prouvant l’apparition d’une taupe dans votre jardin sont faciles à entrevoir. Avant de déclarer la guerre à ce petit mammifère, attendez quelques jours pour voir si l’animal persiste.

En effet, les taupes se nourrissent principalement de vers de terre. Si votre jardin est peu fourni en nourriture, la taupe quittera d’elle-même très rapidement votre propriété. La cohabitation est également possible si elle se contente d’un coin peu visible de votre jardin.

En revanche, si les taupinières se font plus nombreuses chaque jour, vous pouvez prendre la décision de chasser ces taupes de votre jardin. Il existe de nombreuses techniques mises en avant dans les commerces ou sur internet : pièges, pétards, solutions naturelles, ultrasons… Toutes ces techniques ne sont pas toujours adaptées à vos besoins et ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. Faisons un point sur l’ensemble des techniques pour se débarrasser des taupes dans son jardin ou sa pelouse.

 

Comment se débarrasser des taupes définitivement ?

 

Vous avez finalement pris la décision de vous débarrasser des taupes qui polluent votre jardin. Vous pouvez choisir les méthodes douces, et ainsi tenter de les faire fuir votre jardin. Il existe également des méthodes pour tuer les taupes. Comme pour se débarrasser des rats et souris, pensez toujours à respecter l’environnement et à éviter d’infliger de cruelles blessures à cet animal. On peut ainsi lire que la taupe est hémophile (elle meurt si les blessures engendrent un saignement), une affirmation absolument erronée. Rien ne sert donc de tapisser les taupinières de tessons de verre, une technique cruelle et dangereuse.

 

Technique 1 : chasser les taupes

Il existe différentes méthodes pour faire fuir cet envahisseur, sans pour autant les éradiquer. Pensez à en essayer plusieurs et à persévérer si les résultats ne sont pas tout de suite au rendez-vous. Pour seulement quelques euros, vous pourrez vous procurer ces pièges contre les taupes.

 

Faire fuir les taupes avec des répulsifs

Certains végétaux sont réputés pour repousser les taupes. Ainsi, les bulbes de fleurs comme l’oignon, l’ail, la fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille ou encore le tourteau de ricin peuvent tenir à distance les intrus grâce à l’odeur qui les dérange. Placez-les dans les taupinières en pensant à les maintenir fermées.

 

Les ultrasons anti taupe

Vous pourrez trouver dans le commerce certains boîtiers émettant des ultrasons anti taupe. Ces appareils vont émettre des bruits inaudibles pour l’être humain, mais qui vont déranger l’ouïe des taupes. Certains produisent également des vibrations. Vous en trouverez alimentés par des piles, où qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Ces ultrasons anti taupe offre l’avantage d’éloigner toutes sortes de rongeurs. Pensez à en placer plusieurs à différents endroits et notamment près des taupinières pour quadriller votre terrain et faire fuir définitivement les taupes. Ces boîtiers ultrasons sont disponibles dans le commerce, entre 20 et 40 euros suivant les modèles. Ils sont généralement vendus par deux. Essayez cette technique si les produits naturels ont échoué à éloigner les taupes.

chasser taupe

Idéal pour chasser les taupes, les ultrasons anti taupe


 

Méthode du bâton et de la bouteille en plastique

Cette technique pour faire fuir les taupes peut paraître surprenante, mais les retours des utilisateurs sont plutôt bons. Plantez un bâton dans les taupinières, et posez dessus une bouteille en plastique, goulot vers le bas. Avec le vent, celle-ci va se cogner sur le bâton et produire des vibrations qui effraieront les taupes dans la taupinière. Cette astuce bien connue des jardiniers présente un inconvénient : elle est assez inesthétique, et en cas d’intempéries votre installation sera détruite. Mais sa simplicité d’installation vaut le coup d’essayer !

 

Technique 2 : Tuer une taupe

Si les techniques pour tenter de faire fuir le mammifère ont échoué, il ne reste plus qu’à tenter d’exterminer votre locataire indélicat. Il existe toutes sortes de systèmes, plus ou moins efficaces et simples à mettre en oeuvre. Pensez toujours à utiliser les techniques les moins dangereuses si des enfants ou des animaux de compagnie circulent dans votre jardin.

 

Eliminer les taupes avec des pièges métalliques

Les pièges métalliques existent en différents formats, comme les putanges, très efficaces dans l’élimination des taupes. Avant toute manipulation, portez une paire de gants pour ne pas laisser d’odeur humaine sur le piège. Repérez la taupinière la plus récente et dégager l’accès à la galerie. Puis armez le piège à l’aide d’un tendeur ou d’une clé pince, et introduisez un piège dans chaque galerie. Faites attention à vos doigts si le piège se referme. Rebouchez le trou soigneusement, et posez un seau à l’envers dessus pour marquer l’emplacement et surtout pour éviter qu’un courant d’air ou de la lumière ne s’infiltre dans la galerie. Ce système produit de très bons résultats, pour seulement quelques euros dépensés.

piege a taupe

Un piège à taupe métallique installé dans une taupinière


 

Pétard pour éradiquer les taupes

Le piège de pétard à taupe est efficace et permet de reboucher le trou, mais de nombreux accidents domestiques ont eu lieu. Il est donc impératif de manipuler précautionneusement ce type de piège à taupe, et de le stocker loin de la portée des enfants. Cette installation vous coûtera en moyenne une cinquantaine d’euros, pour le dispositif avec 5 pétards.

Comment installer un pétard à taupe ?

  1. Insérer les piles dans le boitier prévu à cet effet.
  2. Dégagez la galerie de la taupinière, et insérez un pétard dans le trou, en laissant sortir le fil.
  3. Vérifiez que le piège est en position sécurité, et plantez-le à proximité du trou dans l’axe de celui-ci.
  4. Connectez les fils du pétard aux bornes. Puis clippez la tige sur le levier en le positionnant à l’entrée du trou, à seulement 1 centimètre de profondeur.
  5. Armez le piège.

 

Tarif d’un taupier professionnel

 

L’appel à un taupier professionnel peut être l’ultime recours si vous n’arrivez pas à vous débarrasser des taupes par vos propres moyens. Cet expert, baptisé taupier, est outillé parfaitement pour la chasse des taupes dans votre jardin et dispose d’une expérience importante. Il existe d’ailleurs une école certifiée (l’Ecole nationale de Taupier).

Le prix d’une intervention d’un taupier dépendra de la distance parcourue par le taupier pour venir chez vous, la surface à traiter et le nombre de taupières. Une intervention unique moyenne d’un taupier est facturée environ 60 d’euros. Pour un traitement sur plusieurs mois, il existe des forfaits, à partir de 200 euros généralement. Comparez les devis de taupiers pour obtenez le meilleur tarif.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Conseil au quotidien pour éviter d’attirer les taupes

 

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de prévenir l’apparition de taupes chez vous si elles le décident, quoi qu’il arrive. Elles seront attirées par la nourriture et éliront domicile dans votre charmant jardin !

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *