Travaux et bricolage maison

Le chèque emploi service (CESU)

Qu’est-ce qu’un chèque emploi service ? Quels travaux peut-on payer en Cesu ? Chèque emploi service, comment ça marche ? En fonction des petits travaux maison à réaliser, il est possible de rémunérer son artisan en chèque emploi service. Que ce soient des travaux de bricolage ou de jardinage, découvrez comment payer son professionnel en Cesu. Le mode d’emploi des chèques emploi service en 2016 pour avoir un salarié à domicile que vous employez vous-même.

 

Chèque emploi service, comment ça marche ?

 

Un chèque emploi service universel, ou Cesu, est un moyen de paiement introduit par le gouvernement français via l’URSSAF. L’objectif des chèques emploi service est de proposer une solution de paiement intéressante pour chaque partie : les particuliers et les professionnels. Malgré deux millions d’utilisateurs en France, le Cesu reste encore peu connu et peu de particuliers connaissent les astuces pour profiter au maximum des chèques emploi service.

Il existe deux types de Cesu : le Cesu préfinancé ou le Cesu « déclaratif ». Travaux Bricolage vous guide dans l’utilisation du Cesu et vous donne de nombreux conseils bricolage : comment avoir des chèques emploi service ? Qui peut en bénéficier et pour quels travaux à domicile ? Découvrez le mode d’emploi complet du chèque emploi service en 2016 pour savoir comment utiliser ces tickets de paiement au mieux.

 

Qui peut profiter des chèques emploi service ?

 

Le chèque emploi service universel est utilisable par les particuliers français. Tous les ménages peuvent en profiter : propriétaires ou locataires. L’objectif majeur de ce type de paiement est de vous faciliter la vie et améliorer votre confort domestique grâce à l’embauche simplifiée d’un artisan. Vous vous débarrassez ainsi de vos tâches domestiques : ménage, bricolage, jardinage, soutien scolaire …

Encore peu de français profitent du Cesu car le gouvernement communique rarement sur ce moyen de paiement. Mais en tant que particulier, vous avez le droit de profiter des chèques emploi service, il suffit de vous inscrire sur l’URSSAF pour bénéficier de ces avantages de paiement. Voici une présentation vous détaillant pour le Cesu est parfait pour les particuliers.

Il suffit d’avoir comme projet l’embauche d’une femme de ménage, d’un jardinier ou tout autre professionnel des services à la personne et d’aide à domicile. D’ailleurs, le ticket Cesu peut avoir valeur de contrat de travail entre un particulier et le salarié si ce dernier ne travaille pas plus de 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives par an. Dans cette situation, il s’agit du Cesu déclaratif.

paiement chèque emploi service

Paiement en chèque emploi service : comment payer son artisan en titres Cesu ?


 

Comment avoir des chèques emploi service ?

 

Maintenant que vous savez que tous les français peuvent avoir des chèques emploi service, découvrez comment obtenir ce chéquier. Si vous êtes intéressé par ce moyen de paiement avantageux, il suffit de suivre les démarches suivantes pour adhérer aux titres Cesu :

  1. Rendez-vous sur le site officiel du Cesu : cesu.urssaf.fr.
  2. Créez un compte pour obtenir un certificat d’enregistrement et adhérer aux titres de paiement.
  3. Renseignez-vous sur la liste des services à la personne et d’aide à domicile compris.

Toutefois, nous vous recommandons de prendre contact avec un conseiller de l’URSSAF qui pourra vous donner tous les renseignements nécessaires à l’adhésion et à l’utilisation du Cesu. En effet, les conditions d’adhésion sont certes très souples mais l’utilisation des Cesu est, quant à elle, très réglementée. Seule une liste de services et chantiers prédéfinis est autorisée. Vous ne pourrez pas embaucher n’importe quel jardinier ou peintre par exemple pour rénover votre maison. Même constat pour si vous souhaitez faire garder votre enfant de moins de 6 ans à domicile.

 

Travaux à payer en Cesu

 

Il est possible de payer en chèque emploi service universel plusieurs types de travaux à domicile. Les particuliers utilisent régulièrement les Cesu pour embaucher une femme de ménage, un homme tout travaux ou encore une entreprise pour réaliser des travaux de bricolage ou jardinage. Découvrez ci-dessous les différents travaux à payer en Cesu.

 

CESU petits travaux de bricolage

Il est possible de payer des petits travaux de bricolage en chèque emploi service. Si vous envisagez de faire réparer certains appareils, d’effectuer des petits travaux d’électricité ou toute opération de bricolage, il est possible de payer un professionnel avec ce chéquier. Ainsi, vous serez doublement gagnant : vous aurez les avantages à payer votre homme tout travaux légalement sans passer par un artisan au black. En cas de litige, vous serez ainsi protégé, sans parler des avantages sur vos impôts.

 

CESU travaux peinture

Même constat si vous devez réaliser des petits travaux de peinture telles que des finitions. Il est possible de payer des petits travaux de peinture en chèque emploi service. Attention, si votre projet concerne de gros travaux de peinture ou la rénovation de votre maison, ce chéquier sera inutilisable. Mais pour de petites pièces, payer son peintre en chèque emploi service est possible à condition qu’il accepte ce type de paiement.

 

CESU travaux à domicile

Il est possible de payer des travaux à domicile tels qu’une femme de ménage (ménage et repassage), de la garde d’enfant ou du soutien scolaire en titres Cesu. Il est même possible de payer en chèques des tâches d’assistance aux personnes âgées et handicapées. Une solution économique pour les particuliers retraités.

 

CESU travaux de jardinage

Il est possible de payer des petits travaux de jardinage en Cesu. Il est alors nécessaire d’embaucher un homme tout travaux ou un artisan qui accepte ce type de paiement pour effectuer ces divers travaux de jardinage. Il est donc possible de faire faire des activités de jardinage telles que l’élagage de haies, la tonte de gazon, … puis de payer son professionnel avec des chèques Cesu.

Pour connaître la liste précise des prestations compatibles avec un paiement en titres Cesu, nous vous invitons à visiter la page suivante : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp#2. Les travaux et activités listés sont payables avec ce chéquier.

 

Chèque emploi service, comment faire ?

 

Le chèque emploi service est la clé pour embaucher facilement une femme de ménage, un jardinier ou un bricoleur professionnel. En voulant faire intervenir un artisan à votre domicile, vous devenez un employeur à part entière et vous verser un salaire à cette personne. Pour vous aider à payer ces entreprises à domicile, le gouvernement à lancer le chèque emploi service. Comment utiliser le Cesu ? Comment faire pour payer son artisan en chèque emploi service ?

La première étape consiste à créer son compte sur le site du Cesu et faire une demande d’obtention du chéquier. Ensuite pour se servir concrètement des chèques emploi service et recruter son salarié à domicile, il suffit de contacter les professionnels dont vous avez besoin et de leur demander s’ils acceptent ou non les paiements en Cesu. Bien entendu, il est nécessaire de comparer les tarifs de ces artisans pour ne pas payer trop cher son professionnel. Découvrez par exemple le tarif d’un jardinier. Une fois le moyen de paiement et le périmètre des services définis, il est fortement recommandé d’éditer un contrat de travail pour éviter les litiges.

 

Avantages du Cesu

 

Si le Cesu a conquis plus de deux millions de français, c’est grâce aux nombreux avantages de ce chéquier qui offre un accès facilité aux services à la personne. Voici quelques uns des principaux points positifs des chèques emploi service, de quoi vous donner envie d’en profiter :

  • Vous rémunérez des services à la personne à moindre coût.
  • Vous embauchez une personne avec de nombreux avantages financiers à la clé. De quoi lutter contre le travail au black.
  • Le Cesu peut avoir valeur de contrat de travail dans certaines conditions, vous êtes couvert en cas de litige (passage devant le conseil de prud’hommes).
  • Ce chéquier est un moyen de paiement simple : vous obtenez des chèques emploi service et régler les prestations de vos employés.
  • Le Cesu déclaratif vous permet de déclarer très facilement votre salarié à domicile pour les services éligibles au Cesu.
  • Avec le Cesu, il est possible de bénéficier de la TVA réduite à 5,5% selon les travaux de bricolage (exonération de charges salariales).
  • Une réduction d’impôt est possible à hauteur de 50% des dépenses en Cesu.

Vous l’aurez compris, le Cesu est une excellente opportunité pour embaucher un homme tout travaux ou un bricoleur et ainsi faire réaliser des petits travaux dans votre habitat. Pour connaître en détails le cadre du chèque emploi service et ses multiples bénéfices économiques, il vous suffit de contacter un conseiller de l’URSSAF.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *