Travaux et bricolage maison

Choisir sa boite aux lettres : normes et installation

Aménager son extérieur, c’est faire preuve d’esthétisme dans les moindres détails. Comment bien choisir sa boite aux lettres ? Quelles sont les normes à respecter pour l’achat d’une boite aux lettres ? Quelles sont les dimensions minimum et où installer sa boite aux lettres pour la rendre accessible ? Quelles sont les obligations pour l’installer d’une boite aux lettres en logement individuel ou un lotissement collectif. Les critères à prendre en compte pour choisir et installer sa boite aux lettres.

 

Bien choisir sa boite aux lettres

 

Que vous soyez dans une maison individuelle, en appartement avec une boite aux lettres située dans les parties communes, une entreprise, la boite aux lettres est incontournable. Si elle n’a pas vraiment évolué dans le temps, la boite aux lettres standard est sous NF D27-D405, on peut tout de même personnaliser sa boite à lettres comme bon nous semble. Voici quelques points à étudier avant de vous lancer dans l’achat de votre boite aux lettres :

choisir boite aux lettre murale

choisir boite aux lettre murale

  • Pose murale ou sur piquet cylindrique.
  • Type d’ouverture : simple ou double ouverture.
  • Sa couleur.
  • Sa finition.
  • Largeur x hauteur x profondeur de la BAL.
  • Simple face ou double face d’ouverture. Selon l’endroit où vous poserez votre boite aux lettre, cette option peut s’avérer intéressante.
  • Résistance aux effractions, vandalisme et anti-vol.

Selon le modèle de la boite aux lettres, vous aurez souvent une garantie associée avec le produit pour lutter contre la corrosion la pluie et le froid durant 3, 7, 10, 12 ans.

 

Dimensions standard d’une boite aux lettres

Pour être conforme à la norme AFNOR française D27-405 cylindre agréé PTT, une boite aux lettres extérieures doit respecter quelques obligations :

  • Les dimensions minimum sont d’au moins 26 x 26 x 34 cm
  • La fente pour la réception du courrier est d’au moins 23.5 x 2.4 cm
  • Équipée d’une porte à ouverture totale
  • Dotée d’une serrure PTT. Une serrure PTT est agréé par la Poste plus communément appelée les passe partout.
  • Positionnée à moins de 1,50 m du sol

Votre boite aux lettres doit posséder une serrure dites PTT car elle doit pouvoir être ouverte par son propriétaire et le facteur. Enfin, pour garantir une lisibilité maximum et facilité la desserte du courrier, pensez à étiqueter votre BAL avec votre nom écrit en caractères d’imprimerie et en majuscule environ 10 mm de couleur noir sur un fond clair.

 

Acheter une boite aux lettres design, c’est possible ?

Les boites aux lettres doivent répondre à la norme française D27-405. Ils existent de nombreux points de vente pour acheter sa boite aux lettres, chacun trouvera son bonheur en fonction du budget qu’il souhaite alloué. Concernant les premiers prix, une boite aux lettre coûtent en moyenne 30 euros TTC. Pour les boites aux lettre haut de gamme, les prix peuvent s’envoler à plus de 200 euros car la fabrication sera française, avec des matériaux nobles avec un brin d’originalité et de charme : deux éléments essentielles qui manquent cruellement à nos boites aux lettres premiers prix.

Selon l’année de construction de votre maison, vous serez libre ou non d’acheter la boite aux lettres de votre choix. C’est à dire ? Nous allons vous expliquer cela :

  • Pour les constructions avant le 12 juillet 1979 : Si le permis de construire de votre maisons a été acté avant le 12 juillet 1979, aucune norme n’est à respecter.
  • Pour les constructions après le 12 juillet 1979 : Les boites aux lettres seront soumises à la norme NF D27-404 (intérieur) ou NF D27-405 (extérieur).

Si vous ne respectez pas les normes en vigueur, il se peut que votre courrier ne vous soit pas délivré par Laposte et dans le cas échéant, vos colis risquent d’être déposés dans le bureau de poste de votre ville. Nous vous conseillons pour une desserte optimale d’installer une boite aux lettres normalisée même si votre maison a obtenu le permis de construire avant le 12 juillet 1979.

 

Où installer sa boite aux lettres ?

 

Mettre en place une boite aux lettres en maison

Pour un logement individuel, pour votre installation de boite aux lettre, Laposte recommande aux français de la positionner :

  • Dessous de la boite aux lettre à plus de 1 mètre du sol.
  • Dessous à moins de 1,5 mètre du sol.
  • A l’extérieur, accessible facilement et sans risque (si vous avez des chiens pensez à nos facteurs).

 

Installer sa boite aux lettres en lotissement collectif

Si vous habitez dans un lotissement collectif, plus généralement un appartement, les boites aux lettres doivent être regroupés à un endroit précis. Pour un lotissement, au delà de 4 boites aux lettres, celles ci doivent être réunis dans un espace commun avec une porte collective ou non, facilement accessible par Laposte.

 

Installer une boite aux lettres

 

Raccorder sa boite aux lettres à Laposte

En maison ou en lotissement, les boites aux lettres doivent être obligatoirement raccorder aux réseaux de distribution de Laposte. Au même titre que l’eau ou l’EDF, il vous faudra faire la demande de raccordement postal auprès du service courrier de Laposte. Pour cela, retrouvez le formulaire de demande de raccord pour votre logement individuel ou en lotissement.

 

L’installation d’une boite à lettre sur pied

Comment installer et fixer sa boite aux lettres ? L’installation d’une boite aux lettre est très simple. L’installation sur pied est peut être un peu plus compliquée mais pas d’inquiétude la société Weldom a pensé à vous et vous propose une vidéo explicative nommée « installer une boite aux lettres ». Découvrez quelques astuces pour installer votre boite aux lettres sur pied.

  1. Creusez un trou de 40 cm, maxi 50cm, de coté et de profondeur
  2. Vissez la platine du piquet sous la boite aux lettres avec des boulons
  3. Serrez la fixation de la platine sur le piquet
  4. Placez le piquet dans le trou
  5. Positionnez le piquet verticalement dans un sens et dans l’autre
  6. Versez de l’eau dans le trou à mi-hauteur
  7. Versez du béton express
  8. Attendez le séchage, rajoutez du béton et mouillez en surface

Crédits photos des normes et installations d’une boîte aux lettres : trixou, polmuadi, fredart.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Mon niveau de terre est trop bas pour que je réussisse à avoir la hauteur minimale de 1 m pour le dessous de ma boîte aux lettres. Comment, si j’applique l’explication weldom, faire pour relever la base d’environ 20 cm ? merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *