Travaux et bricolage maison

Faire un enduit monocouche sur une façade extérieure

Enduire une façade extérieure est un bon moyen de lui redonner un coup de jeune. L’enduit de façade s’applique de manière manuelle ou mécanique. Les sacs d’enduits sont monocouches et prêt à être mouillé. Toutefois, vous devez choisir si vous souhaitez un enduit projeté ou tyrolien. Enfin, pour l’aspect décoratif de votre façade extérieur de maison, la finition de l’enduit peut être taloché, gratté, rustique ou grésé.

Vous l’aurez compris, entretenir sa façade de maison est nécessaire. Et pour relever l’esthétique et l’imperméabilisation à votre façade extérieure, rien de mieux que d’appliquer quelques couches d’enduit.

Pourquoi enduire une façade extérieure ? Comment procéder pour appliquer l’enduit sur un mur extérieur ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la question.

 

Enduire une façade extérieure – Tout savoir

 

Les façades extérieures doivent tous être protégés d’une manière ou d’une autre contre les agressions de l’environnement. Il faut donc enduire une façade extérieure pour deux grandes raisons :

  • Protéger la façade de maison,
  • Décorer la façade et augmenter sa longévité à l’aide d’une couche de finition,
  • Imperméabiliser la façade.

 

Le principe de l’enduit de façade

Enduire une façade consiste globalement à la recouvrir d’une ou plusieurs couches de mortier, puis d’appliquer une couche de finition par dessus. Cette technique fonctionne sur différents types de façades : en briques, en pierres ou en béton, elle ne marche pas sur les façades en bois par contre.

 

Les avantages d’enduire une façade extérieure

Comme il a déjà été évoqué plus haut, l’enduit de façade sert une double utilité : protéger et embellir. Grâce à sa propriété imperméabilisante, l’enduit de façade  protège durablement vos murs contre l’humidité et les intempéries. Il permet aussi d’en uniformiser la surface. Plus précisément, l’enduit de façade sert à rejointoyer les lézardes, crevasses, fissures et autres défauts. Ce n’est pas tout, grâce à sa haute inertie, il s’agit également d’un excellent isolant thermique et phonique de façade. Bref, l’enduit de façade rénove, augmente la longévité de vos murs et améliore le confort dans votre maison.

 

Quand faire ou refaire l’enduit de sa façade ?

L’enduit de façade peut être considéré comme un ravalement de façade, une opération qui s’impose tous les 10 ans. Il faut aussi faire ou refaire l’enduit de sa façade lorsqu’on procède à une isolation thermique par l’extérieur. Cela ne vous empêche pas d’enduire votre façade extérieure lorsque son état est visiblement en train de se dégrader. L’apparition de fissures, de peinture qui se ternit ou qui se décolle, la mousse verte qui s’accumule sont autant de signes qu’il faut refaire l’enduit de votre façade.

 

L’enduit de façade monocouche, c’est quoi ?

 

L’enduit de façade classique s’applique en trois couches. La première, appelée gobetis garantit l’adhérence de la deuxième couche qui est la plus épaisse : le corps d’enduit.  La troisième couche, la finition, vient décorer le tout.

Une autre gamme d’enduit de façade extérieure est apparue plus récemment, vers les années 70 : l’enduit monocouche. Comme son nom l’indique, il s’applique en une seule fois. Ce produit procure à coup sûr de grandes économies de temps et  d’argent par rapport à l’enduit  de façade à trois couches.

 

Sur quel mur extérieur appliquer l’enduit de façade monocouche ?

L’avantage de l’enduit traditionnel est qu’il est très efficace pour uniformiser la surface d’un mur mal posé, pas tout à fait plane. L’enduit de façade monocouche n’a pas cette propriété. Ainsi, ce type d’enduit de façade ne fonctionne que sur une surface complètement à plat, sans aucun défaut.

Vous pouvez donc appliquer de l’enduit de façade monocouche sur un mur fraichement bâti ou après avoir entièrement décapé et aplani une vieille façade. En général, une épaisseur de 10 mm d’enduit monocouche suffit pour imperméabiliser et protéger votre façade pour plusieurs années.

 

Les différents types de finition d’un enduit de façade

Il existe plusieurs types de finition d’un enduit de façade, entre autres, l’enduit taloché, gratté et tyrolien. A vous de choisir en fonction du rendu final espéré de votre façade de maison.

L’enduit taloché

La surface est lissée à l’aide d’une taloche, en plastique ou en métal. Cette finition donne un aspect fin très élégant.

enduit facade monocouche

L’enduit de façade monocouche offre une finition talochée. Elle doit être réalisée à l’aide d’une taloche comme sur la photo

L’enduit gratté

La façade est talochée, puis griffée avec une taloche. La technique est toute simple, mais son rendu parait sophistiqué.

L’enduit tyrolien

L’enduit est projeté sur la façade à l’aide d’une machine. Cette finition, couramment appelée crépi de façade, donne un aspect rugueux et brut.

enduit tyrolien

C’est avec cette machine que l’on applique l’enduit. L’application de l’enduit se fait manuellement avec une tyrolienne

 

Appliquer l’enduit monocouche sur une façade de maison

 

Enduire une façade extérieure avec un enduit monocouche ne nécessite pas de grandes qualités de maçon. Munissez-vous de vos outils, de vos gants de protection, de vos lunettes de protection et suivez les étapes suivantes.

La température idéale pour une bonne application de l’enduit monocouche de façade se situe entre 5 et 35 degrés. Il ne faut pas appliquer l’enduit de façade sur des supports trempés, sous pluie battante et par vents forts.

 

Faire le gâchage de l’enduit monocouche

Vous pouvez gâcher l’enduit monocouche à la main pour des travaux de petite ampleur, sinon, l’utilisation d’une bétonnière est de mise. Quelle que soit le mode d’application que vous avez choisi, le dosage reste le même : 5 L d’eau pour gâcher 25 kg d’enduit.

Tamisez le produit pour éviter la formation de grumeaux en prenant le temps de le verser en plusieurs fois dans l’eau jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

 

Préparation de la façade extérieure à enduire

La surface à enduire doit être parfaitement plane et humidifiée 24 h avant la pose. Vous aurez éventuellement besoin de faire un enduit de redressement au préalable pour répondre aux normes de planéité de l’exécution des ouvrages en béton. Il faudra également combler les trous et les joints, puis retirer toute forme de saletés présentes sur le mur.

Si votre façade est faite en matériaux hétérogènes, vous devrez poser une sous-couche et renforcer les points de rencontre entre deux matériaux différents avec une bande de fibre de verre imbibée d’enduit.  Enfin, pour obtenir un fini propre et net, posez des cornières d’angles et des bandes d’arrêt avant d’appliquer l’enduit.

 

Application de l’enduit de façade

L’enduit de façade peut être projeté ou appliqué manuellement. Pour la première, il faudra travailler en binôme : l’un projette l’enduit à la machine et l’autre la lisse à la taloche. L’enduit doit être projeté par petites bandes horizontales puis verticales.

Jaugez la quantité de produit à appliquer de manière à faire une couche d’environ 5 à 7 mm. Laissez reposer pendant 15 min et refaites la même opération avant de passer la surface au débulleur puis à la lisseuse.

 

Finition de l’enduit de façade

Vous pouvez maintenant procéder à l’une des finitions selon vos goûts : talochée, grattée, grésée, rustique. Évidemment, pour une finition crépi, pas besoin de passer par l’étape lissage. Le produit de finition doit être appliqué dans les 8 h qui suivent la pose de l’enduit de façade.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *