Travaux et bricolage maison

Prix de travaux électriques et devis électricité

Quel est le prix des travaux d’électricité ? Quel est le tarif d’un électricien ? Quel est le coût d’une installation électrique ? Combien coûte la rénovation électrique de votre ancienne maison ? Comment faire des devis auprès d’électriciens ?

Vous avez besoin d’une rénovation électrique de votre maison ou bien de réaliser une nouvelle installation d’électricité. Voici un récapitulatif des tarifs pour les différents travaux électriques, vous retrouverez les estimations de coûts en fonction de votre projet de rénovation ou d’installation électrique.

 

Les différents travaux électriques

 

Installer son réseau électrique ou bien rénover son ancienne installation électrique pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. Les prestations des électriciens sont beaucoup plus larges, nous allons nous consacrer à décrire l’ensemble des travaux d’électricité dont vous pourriez avoir besoin pour votre habitation.

 

Raccordement et installation du circuit électrique

Dans une maison neuve, vous serez amené à faire l’installation complète de l’électricité dans votre habitation. Pour des raisons de sécurité et de respect des normes en vigueur, vous serez amenés faire appel à un électricien professionnel. En effet, l’installation d’un circuit électrique est soumise à la norme NF C15-100, elle encadre les installations électriques à basse tension pour les bâtiments neufs, ainsi il est primordial de faire appel à un professionnel habilité et formé aux normes électriques.

Pour les logements neufs, l’installation électrique dans le logement répondra aux attentes de la Règlementation Thermique 2012, plus connue sous le nom RT2012, qui vise à diviser par trois les consommations énergétiques. En chiffre, la RT2012 a pour objectif de réduire de 150 à 50 kWhep/m2/an, soit une belle économie financière pour les particuliers avec une démarche écologique saine.

Le raccordement de votre installation électrique au réseau public devra faire l’objet d’une demande préalable aux organismes compétents. Si les démarches ont été facilitées grâce à la possibilité de faire votre demande de raccordement en ligne via le site edf.fr ou via le site enedis (anciennement ERDF) par exemple. Il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour vous aider dans l’établissement de votre dossier qui demandera entre autres :

  • Le bilan de puissance.
  • Le type de bien dans lequel le raccordement électrique a lieu (logement ancien ou neuf)
  • La liste des équipements à installer.
  • Un plan de masse et un plan de situation.
  • Une copie de l’autorisation d’urbanisme.
  • La date de mise en service voulue.
installation electricite

L’installation électrique d’un logement neuf comprend le pose d’un tableau ainsi que le câblage et branchement

Après ça, votre fournisseur d’électricité étudiera votre dossier dans le but de vous envoyer une proposition technique et financière. En effet lors de l’envoi de votre demande, une étude technique va être faite sur le raccordement de votre bien. Dès réception de l’offre de votre fournisseur, vous avez trois mois pour renvoyer cette dernière datée et signée en joignant le règlement afin que les travaux puissent débuter.

En revanche si vous faite une demande de raccordement électrique provisoire alors seule l’étude technique permet de débuter le raccordement.

 

Rénovation d’une installation électrique

Votre installation électrique est ancienne est ne répond plus aux normes, il est important de vite réagir afin d’éviter des accidents. Effectivement, les vieilles installations peuvent pâtir d’une absence du réseau terre, d’une surcharge des circuits avec la multiplication des appareils électriques branchés sur le secteur. Au-delà de la vétusté, vous n’êtes pas sans savoir que les anciennes installations électriques ne répondent plus aux besoins des logements modernes : nos foyers sont équipés majoritairement d’appareils électriques à la pointe de la technologie : volets roulants, électroménager, portes de garage, portails… Ainsi pour répondre à cet enjeu, la rénovation électrique est inévitable.

C’est pourquoi avant de refaire votre installation électrique, il est fondamental de réaliser un diagnostic de l’installation électrique existante. Ce diagnostic vous permettra d’identifier les travaux de rénovation à effectuer pour avoir une installation électrique conforme aux normes en vigueur.

 

Le dépannage électrique

Avez-vous déjà été contraint à faire face à une panne électrique en rentrant chez vous ? Le dépannage d’urgence d’un électricien est votre seule solution. Mais avant tout, pensez à réenclenchez le disjoncteur, on dit communément que « les plombs ont sauté » en réalité, il s’agit simplement d’une surcharge électrique temporaire. Par mesure de sécurité, le disjoncteur a joué son rôle de protection en arrêtant immédiatement le courant électrique.

Vous pouvez vous même faire le diagnostic de l’appareil défaillant. Pour cela, il vous suffit d’identifier un à un les appareils raccordés au disjoncteur et de débrancher ces derniers les uns après les autres afin de détecter l’appareil défectueux au sein de votre réseau électrique.

Avant de contacter votre électricien pour une intervention en urgence, vérifiez que la panne électrique n’est pas généralisée. Pour cela, il vous suffit de questionner vos voisins afin de savoir s’ils sont contraints à une panne électrique. Si comme vous ils n’ont pas d’électricité, alors cela provient donc du réseau public. Inutile de vous agacer et d’essayer de rétablir vous-même la panne, la seule chose que vous pouvez faire est de contacter votre fournisseur d’électricité afin de faire intervenir un technicien. Généralement l’intervention se fait en moins de deux heures.

 

Les autres travaux électriques

Il n’y a pas que les gros travaux de rénovation électrique, il est tout à fait possible d’appeler un électricien pour des petits travaux électriques à savoir :

  1. la pose d’une prise de courant standard : la principale difficulté réside dans le branchement de la prise électrique au réseau électrique de la maison mais cela n’a pas de secret pour un professionnel.
  2. La pose d’une prise spécialisée pour les gros appareils de type lave linge, four.
  3. La pose de prise dite de communication telle que la prise de téléphone ou une prise Ethernet.
  4. La pose d’un luminaire de type applique, spot, plafonnier.
  5. L’ajout d’un interrupteur.
  6. La pose et l’installation d’un tableau électrique. Cette opération nécessite des connaissances poussées tant pour son branchement que pour la pose de ses composants : le compteur électrique, une prise terre, différentiels, fusibles, disjoncteur etc. La bonne organisation de votre tableau de répartition électrique garantit de distribuer du courant tout en se protégeant des accidents.

 

Tarif d’une installation électrique

 

L’installation électrique d’un logement est règlementée par la norme NFC 15-100. Pour avoir une installation électrique respectant les normes de sécurité en vigueur, il est nécessaire de faire appel à un électricien professionnel. En effet, la sécurité n’est pas à prendre à la légère. Découvrons ensemble les facteurs de prix d’une installation électrique d’une maison ou d’un appartement.

 

Critère de prix d’une installation électrique neuve

Mettre en place l’électricité dans un logement neuf est obligatoire et coûteux. C’est pourquoi, il est nécessaire de calculer le coût de l’installation électrique pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réception d’un devis d’électricien pour effectuer l’installation complète de l’électricité chez vous. Avant de procéder à cela, il est nécessaire d’étudier votre besoin en électricité. En effet, votre logement sera-t-il ultra-domotisé ? quelle sera la puissance de vos appareils électroménagers ? etc…

Le matériel électrique nécessaire pour faire l’électricité dans un logement est :

  • Le compteur électrique.
  • Le tableau électrique avec ses fusibles et son disjoncteur.
  • L’interrupteur différentiel.
  • Le délesteur.
  • Le contacteur.
  • Le câblage et gaines
  • Ainsi que l’ensemble des appareils électriques : les interrupteurs va-et-vient, télérupteur ou bien le variateur.

 

Coût du raccordement électrique au réseau public

Dans le cas d’une maison neuve, il faudra demander le raccordement de l’installation électrique au réseau public. Vous pouvez réaliser les démarches administratives seules mais il est préférable de passer par un professionnel, soit la personne qui a construite votre maison ou bien auprès du professionnel qui s’est occupé de l’installation électrique de votre maison.

Pour un simple raccordement au réseau public, il faut compter environ 2 mois. Le coût du raccordement électrique au réseau public s’élève entre 1000 et 1500 euros TTC.

 

Prix d’une installation d’électricité dans une maison

Vous l’aurez compris, il est très difficile de vous donner une estimation du coût d’installation électrique complète car il dépend de nombreux facteurs. Ainsi le nombre de prises courantes à poser, le nombre de prises communicantes, le nombre d’interrupteurs sont autant de câbles et de branchements à prévoir pour concevoir et obtenir un réseau électrique organisé. Sans oublier le coût de pose d’un tableau électrique avec son compteur, le tout relié au réseau public. Aussi, la technologie de votre équipement électrique peut faire augmenter drastiquement augmenter le prix final de votre chantier électrique.

Pour le prix d’installation électrique, prévoyez en moyenne 90 euros HT du m2 de surface habitable.

 

Prix d’une rénovation électrique

 

Votre installation électrique n’est pas aux normes, il faudra procéder à la rénovation complète de l’électricité dans votre maison ou appartement. Il est fréquent de se retrouver dans une telle situation lors d’un achat d’une ancienne maison. Pour remettre aux normes votre vieux circuit électrique, il est nécessaire de prévoir les dépenses liées à la rénovation complète ou partielle de l’électricité :

 

Refaire la rénovation électrique : pose encastrée ou apparente

Le type de distribution en encastrée ou en apparente : c’est sans nul doute le choix qui aura la plus grande incidence sur le coût de la rénovation électrique de votre maison. En fonction de votre budget, de la durée des travaux électriques et pour l’aspect esthétique final, vous choisirez le type de pose qui vous conviendra. La pose de distribution encastrée est la meilleure solution pour répondre à un besoin esthétique mais c’est aussi la solution de rénovation électrique la plus chère car elle consiste à réaliser des saignées dans vos murs pour y passer les fils électriques ainsi le coût supplémentaire des travaux liés à cette solution est à prendre en compte.

En optant pour une rénovation électrique encastrée vous avez une partie des travaux électriques à prendre en charge et des travaux de maçonnerie pour assurer un rendu final parfait. En effet, des saignées dans le mur seront nécessaires, ce qui impliquera le rebouchage des saignées et le lissage de l’enduit. Attention néanmoins à étudier la possibilité d’une telle option. En effet l’architecture de certains logements (ancienne souvent) ne permet pas les saignées.

La deuxième solution pour rénover votre circuit électrique est la pose apparente. Plus facile à mettre en oeuvre et beaucoup moins chère que la rénovation électrique encastrée, la pose des fils apparents consiste à cacher les fils électriques derrière des moulures, les plinthes ou bien des gaines. Les conduites restant apparents, cette solution bien qu’efficace et moins chère offre un rendu peu esthétique à l’oeil. Nous vous recommandons de choisir cette solution de pose pour des rénovations électriques partielles car elle n’implique pas de lourdes travaux de maçonnerie.

La méthode la plus communément utilisée pour réaliser des économies dans le cadre d’une rénovation électrique complète ou partielle est d’opter pour une distribution semi encastrée et apparente.

Pour calculer le coût d’une rénovation électrique dans un logement, il convient de prendre en compte les types de murs dans le cas d’une pose encastrée. En effet, en fonction du mur, il sera plus ou moins difficile de réaliser vos saignées.

Par ailleurs, le tarif d’une rénovation électrique sera différent en fonction de l’état actuel de votre réseau électrique. La rénovation est partielle ou nécessite t-elle d’être refaite complètement ?

Dans l’optique de refaire son installation électrique, le coût de la rénovation variera en fonction de trois critères :

  • Le nombre de m2 de surface, ceci induira mécaniquement les coûts liés à la rénovation électrique et les appareils qui seront nécessaires.
  • L’état actuel de votre réseau électrique et les modifications qui seront apportées afin qu’il réponde aux normes.
  • Le type de pose de la rénovation : soit encastrée ou apparente.

D’autre part, le coût de la rénovation électrique variera en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous situez et de l’artisan que vous choisirez. C’est pourquoi, il faut comparer les devis des électriciens qui vous seront proposés afin de refaire votre installation électrique au meilleur prix.

 

Coût d’une rénovation électrique

Le coût d’une rénovation électrique complète est évaluée entre 80 et 120 euros HT par m2 de surface habitable. Il n’est pas rare de voir le coût de la rénovation électrique atteindre les 150 euros HT par m2 selon les régions.

En d’autres termes, si nous prenons l’exemple d’une maison possédant une surface habitable de 120m2, on estime le prix de l’installation électrique d’une maison de 120m2 entre 9600 euros et 12000 euros.

Pour la rénovation électrique complète d’un appartement, il faudra prévoir une enveloppe comprise entre 4000 et 8000 euros TTC.

renovation electrique prix

Le prix de la rénovation électrique se détermine en fonction du type de distribution et de l’état actuel de l’installation électrique existante


 

Prix d’un dépannage électrique

 

Outre le coût d’une installation ou d’une rénovation de son réseau électrique dans son logement, vous pouvez avoir besoin d’un simple dépannage électrique. Il existe différents types de dépannage pour un réseau électrique défaillant, le prix du dépannage électrique dépendra du caractère d’urgence ou non de la panne électrique.

Avant d’intervenir, l’électricien devra réaliser un diagnostic sur votre installation électrique afin cibler l’anomalie. Pour le coût du diagnostic de sécurité électrique, comptez entre 90 et 130 euros. En fonction du problème rencontré, le prix du dépannage électrique variera.

 

Critère de prix d’un dépannage électrique

Pour le dépannage d’un électricien sur votre circuit électrique, voici les critères de prix à prendre en compte :

  1. Le tarif horaire de l’électricien.
  2. Le coût du déplacement de l’électricien jusqu’à votre domicile.
  3. Le jour de la semaine / le week end.
  4. L’intervention de jour ou de nuit.
  5. En fonction du type de panne électrique : un simple changement de fusible, un appareil électrique défaillant, problème de compteur électrique.

Quoi qu’il arrive une panne électrique doit être géré par un électricien professionnel.

 

Tarif d’un dépannage électrique par un électricien

Le prix d’un dépannage électrique doit se raisonner en fonction du taux horaire de l’électricien ainsi que son coût de déplacement qui est fixé par lui même. Notre conseil est donc de ne pas céder à la panique si vous êtes confronté à une panne électrique est de contacter 3 à 4 électriciens afin de connaitre les frais de déplacement qui vous seront imputés.

Pour vous donner un ordre d’idée, le tarif d’un dépannage électrique correspondra au taux horaire de l’électricien qui est généralement situé entre 35 et 45 euros par heure d’intervention.

 

Prix de pose d’un tableau de répartition électrique

 

Le tableau de répartition électrique est la base de votre installation électrique. Le coût de pose d’un tableau de répartition électrique variera en fonction de différents éléments parmi lesquels :

  1. La taille de votre logement et le nombre de pièce
  2. La présence d’un chauffage au sol ou non.
  3. Les composants additionnels que vous souhaitiez ajouter à votre tableau électrique : télérupteur, contacteur jour/nuit ou une minuterie.

Un tableau électrique est composé de différents éléments avec des coûts incompressibles mais sur lesquels vous pourrez négocier le tarif.

L’installation ou le remplacement d’un tableau électrique vous coûtera au minimum 700 euros sans chauffage au sol pour un logement avec 40m2. Dans le même cas, avec l’installation d’un chauffage au sol, il faudra prévoir un budget d’au minimum 1000 euros pour le pose d’un tableau de répartition électrique.

En règle général, le tarif de pose d’un tableau électrique complet tourne aux alentours de 700 à 1800 euros. Pour une remise en normes d’un ancien tableau électrique, le coûts est moindre, il convient de prévoir entre 300 à 1200 euros.

Pour toute demande relative au compteur électrique, il est conseillé de faire appel à votre fournisseur d’électricité. Seul EDF ou GDF sont habilités à intervenir sur votre compteur électrique.

prix pose tableau electrique

Quel est le prix d’achat d’un tableau électrique ? Quel est le prix de pose d’un tableau électrique réalisé par un électricien ?


 

Tarif horaire d’un électricien

 

La prise en compte du prix horaire d’un électricien est important lorsque l’on souhaite faire des travaux d’installation ou de rénovation au sein de son habitat. Le tarif horaire des électriciens est une donnée facilement comparable sur les devis réalisés. A devis égal, avec les mêmes prestations et appareillages électriques, le taux horaire de l’électricien et ses frais de déplacement seront le point de différenciation déterminant.
Le taux horaire d’un électricien en 2017 est estimé entre 35 et 45 euros à l’heure.

 

Taux horaire d’un électricien en région parisienne

Sur la région parisienne, le tarif horaire d’un électricien peut être largement supérieur aux prix effectués en province. Ainsi, pour une intervention ou dépannage électrique sur Paris, le prix horaire d’un électricien peut avoisiner les 60 euros.

Il conviendra d’ajouter en plus du coût horaire d’un électricien, les frais de déplacement qui sont liés. C’est pourquoi il est recommandé de sélectionner un électricien le plus proche de chez vous pour obtenir le meilleur prix. Sinon, les frais de déplacement varient en fonction des kilomètres réalisés par l’électricien qui fixent lui même les coûts de déplacement.

 

Comparer le prix horaire des électriciens

Notre premier conseil lorsque vous faites appel à un électricien dans le cadre d’une installation, rénovation ou d’un dépannage électrique est de comparer le prix horaire de chaque électricien tout en prenant en compte ses frais de déplacement jusqu’à votre domicile.

Selon votre région, le coût horaire d’un électricien peut varier du simple ou triple. La région parisienne étant bien évidemment la zone où le taux horaire des électriciens est le plus élevé. De plus, pour les dépannages électriques, une intervention de nuit ou le week end peut encore augmenter le taux horaire proposé. Si cela est possible, il est préférable de patienter un jour de semaine pour faire la demande d’intervention d’un électricien à son domicile.

 

Récapitulatif des tarifs de travaux d’électricité

 

Type de travaux d’électricitéPrix des travaux électriques
Installation électrique complète90 euros HT par m2
Rénovation électriqueEntre 80 et 120 euros HT par m2
Prix horaire d’un électricienEntre 35 et 45 euros de l’heure
Dépannage électriqueEn fonction du taux horaire de l’électricien + frais de déplacement
Prix de pose d’un tableau électrique
  • Pour un appartement/maison sans chauffage au sol: 700 euros TTC au minimum
  • Pour un appartement/maison avec chauffage au sol : 1000 euros TTC au minimum

 

Faire un devis électricité

 

Vous avez besoin de refaire l’électricité dans votre ancienne maison. Vous avez besoin de faire l’installation électrique dans votre logement. Nous vous conseillons de faire une demande de devis auprès des électriciens de notre réseau. Vous pourrez obtenir un diagnostic de votre installation électrique existante ou non et comparez le prix de l’intervention d’un électricien.

Pour calculer le coût de vos travaux d’électricité, renseignez le maximum d’informations sur la nature de votre projet : rénovation, installation ou dépannage électrique, ainsi que votre besoin en appareil électrique.

Vous recevrez l’appel d’électriciens pour vous accompagner dans votre projet de réalisation de l’installation électrique ou de simple dépannage. Il vous suffit de comparer les devis d’électriciens et de sélectionner le meilleur prix pour vos travaux d’électricité.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *