Travaux et bricolage maison

Faire une chape liquide

Quels sont les avantages de la chape liquide ? Quel type de chape maigre choisir ? Est-il possible de couler une chape autolissante soi-même ? En tant que particulier, vous pouvez faire une chape liquide en ciment vous même. Pour réaliser une chape liquide anhydrite, vous devrez passer par un professionnel. Qu’est ce qu’une chape liquide à base de ciment et une chape liquide anhydrite ? Comment faire une chape liquide en ciment ?

 

Qu’est-ce qu’une chape liquide ?

 

La chape liquide autonivelante et autolissante est une chape qui se décline en deux sortes : la chape fluide en ciment et la chape fluide anhydrite. Ces deux types de chape maigres sont différentes :

  • La chape liquide en ciment est composée de la même manière qu’une chape en béton traditionnelle à laquelle on rajoute un fluidifiant plastifiant afin de lui donner son aspect liquide tout en gardant les caractéristiques première d’une chape.
  • La chape liquide anhydrite est une chape composée de calcium, de sable et d’un activateur spécifique.

Choisir une chape liquide à base de ciment ou à base d’anhydrite présente de nombreux avantages. Parfois même en fonction de l’usage premier, il vous sera impératif d’opter pour une chape maigre autolissante. Généralement préconisées pour recouvrir les systèmes de chauffage au sol, les chapes fluides s’immiscent partout ne laissant aucun vide, ni de trous d’air.

 

Chape liquide à base de ciment

La chape liquide en ciment est une chape adaptée uniquement aux travaux intérieurs. C’est une solution idéale pour recouvrir les planchers chauffants hydrauliques et électriques du fait qu’elle va s’immiscer dans tous les creux de votre sol et ainsi épouser parfaitement les tuyaux de chauffage au sol. Elle est d’une épaisseur plus fine qu’une chape de béton traditionnelle car elle ne fait pas plus de 5 cm d’épaisseur. De par sa facilité d’application, la chape fluide en ciment répondra parfaitement aux grandes surfaces du fait qu’elle nécessite une pose de joints tous les 75 m2 environ, ce qui est drastiquement moins élevé que pour une pose de chape traditionnelle. Mais aussi, la chape liquide ciment résiste très bien à l’eau, ce qui rend son utilisation possible dans les pièces humides telles que la salle de bains, toilettes. La circulation piétonne est à nouveau possible 24 heures après.

 

Chape liquide anhydrite

La chape anhydrite est un mortier fluide auto-nivelant prêt à l’emploi, préparé en usine et livré par camion malaxeur (camion toupie) directement sur le chantier. Plus fin qu’une chape liquide en ciment car elle ne fait pas plus de 3 cm d’épaisseur. Il s’agit d’un mortier performant offrant une planéité de sol exceptionnelle sans nécessiter de ponçage. Cette chape de sol désolidarisée est fortement recommandée pour venir recouvrir les planchers chauffant du fait de sa faible épaisseur ce qui a pour conséquence une meilleure diffusion de la chaleur et un risque de bulle d’air minimisé. Sa présence en calcium améliore grandement les performances de votre chauffage au sol et accélère la mise en chauffe de votre plancher. Ce type de chape de sol flottante ne peut pas être appliquée soi-même. Il vous faudra impérativement faire appel à un artisan qualifié. La chape liquide demande un temps de séchage très long : 3 à 9 semaines.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Comment couler une chape liquide ? Les étapes

 

Faire une chape liquide est réservé à l’usage intérieur. Seule la pose de chape fluide en ciment est réalisable soi-même. Pour une chape en anhydrite, vous devrez faire appel à un artisan qualifié. Il est important de comprendre les difficultés à la réalisation d’une chape et de comparer les prix d’une chape liquide fait soi même ou en passant par un chapiste avant de se lancer dans l’aventure.

 

Préparation du chantier

La première étape consiste à placer les joints de dilatation tout au long du chantier au bas du mur.

Placez ensuite vos joints de fractionnement. Si vous avez un système de chauffage au sol, il faudra positionner un joint de fractionnement tous les 40 m2 en cas de plancher chauffant, sinon tous les 60 m2.

Fixez ensuite un polyane sur les conduits de votre chauffage au sol et consolidez avec du ruban adhésif pour qu’il ne bouge pas.

Disposez vos piges, en vous aidant d’une visée laser pour contrôler la coulée de la chape liquide et matérialiser le niveau de la chape à couler.

 

Faire la chape liquide

Votre support étant fin prêt, vous pouvez passez à la coulée de votre chape liquide. Comme tout travail de coulée, amorcez au préalable votre pompe à mortier dans un seau afin de vous débarrasser de l’eau et des résidus. Vous pouvez maintenant procéder au coulage de votre chape en une fois et sans effort. Commencez par le point le plus éloigné de la sortie. De par ses priorités autonivelantes, la chape se mettra en place seule.

L’épaisseur de votre chape est atteinte lorsque votre mortier effleure les piges que vous avez mises en place. Dressez la chape en passe croisée à l’aide d’une barre d’égalisation ou d’un balai débulleur. Appliquer pour finir le produit de cure sur toute la surface.

faire une chape liquide

faire une chape liquide

 

Le durcissement de la chape fluide ciment

Une fois la coulée terminée, il est essentiel de protéger la chape des courants d’air et d’un ensoleillement direct. Assurez-vous également que la température ambiante se situe dans une fourchette de 5 degrés à 30 degrés. Durant 3 à 4 jours, il est fortement déconseillé de poser des charges fixes sur votre chape. Cependant, après 24 heures vous pourrez à nouveau marcher sur votre sol.

Un ponçage sera nécessaire pour retirer la pellicule de surface avant la pose de votre revêtement de sol. Cette opération devra se faire 7 jours après le coulage et au moins 10 jours avant la pose de votre carrelage ou de votre parquet.

Dans le cas d’un plancher chauffant, il faudra effectuer une première mise en chauffe de ce dernier avant la pose de votre revêtement du sol.

chape liquide plancher chauffant

Fin de la réalisation de la chape liquide

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *