Travaux et bricolage maison

Prix d’un étai de maçon

Besoin d’étais sur un chantier ? Comment choisir ses étais de maçon ? Quels sont les facteurs de prix d’un étai standard, tirant poussant ou lourd ? Quel est le prix d’un étai de maçonnerie neuf ou d’occasion ? Combien coûte la location d’étais de chantier ? Suivez notre guide et acheter les étais au meilleurs prix.

 

Qu’est-ce qu’un étai de maçon ?

 

Un étai de chantier est pour l’étaiement temporaire d’ouvrages sur un chantier. L’étaiement consiste à poser provisoirement un soutien sur une structure en cours de réalisation.

Dans le cadre d’une rénovation d’un appartement ou d’une maison, le choix des étais est fondamental car il assure la stabilité de la structure durant toute la durée des travaux. Sans quoi, les risques encourus sont nombreux comme l’effondrement du sol.

 

Principe de l’étai de chantier

Vous l’aurez compris, l’étai permet l’étanconnage provisoire de structure diverses sur un chantier de construction.

L’achat d’un étai doit être guidé par sa charge admissible, exprimée en daN. Qu’est-ce que la valeur daN ? C’est très simple, le calcul de la charge admissible se fait comme ceci : 1 daN = 1 kg.

Lors de l’achat d’un étai, vérifiez bien la charge admissible en fonction de la hauteur de développement. En effet, la charge maximale d’un étai varie selon la hauteur de l’étai.

location etais

Exemple de deux étais de soutien pour l’encadrement d’une porte

 

Type d’étai métallique de maçonnerie

Il existe différents types d’étais de maçon. Le choix des étais de maçonnerie se fera en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Voici les 4 grands types d’étais disponibles à l’achat ou à la location :

  • L’étai standard : Ce type d’étais est le plus courant. Avec une hauteur de développement allant de 0,5 m jusqu’à 5 mètres en hauteur max. Lorsqu’il est en hauteur minimum, il pourra supporter 2 200 daN. La charge maximale supportée par l’étai de maçonnerie diminuera en fonction de la hauteur maximal.
  • L’étai standard avec des pieds renforcés : le renforcement de pieds d’un étai permet d’obtenir une hauteur de développement beaucoup plus importante qu’un étai de maçon standard. Avec des pieds renforcés, l’étai peut atteindre une hauteur maximale de 4,50 mètres.
  • L’étai tirant poussant : L’étai de mur facilite le bon réglage de l’aplomb d’un mur, d’une ossature ou encore d’une poutre. Ce type d’étai de chantier peut atteindre une hauteur de 10 mètres
  • L’étai lourd permet de supporter de lourdes charges.

 

Facteur de prix d’un étai de maçon

 

Le choix de l’étai doit se fait en fonction de la charge maximale admissible. Toutefois, le prix d’un étai varie selon différents facteurs à prendre en compte :

  1. Le type d’étais : étai standard, étai standard avec pieds renforcé, étai tirant poussant, étai lourd, étai lourd tirant poussant.
  2. La charge maximale à hauteur minimum.
  3. La charge maximale à hauteur maximum.
  4. La hauteur maximum de l’étai.
  5. La finition de l’étai de maçon : peinte ou galvanisée.

En règle générale, l’achat d’un étai de maçon est plus cher lorsqu’il est galvanisé. En effet, ce procédé de galvanisation permet de garantir une meilleure longévité de l’étai de maçonnerie.

 

Prix d’un étai de chantier

 

Quel est le prix d’un étai de maçon standard ? Quel est le prix d’un étai tirant poussant ? Est-il intéressant d’acheter directement ses étais ? En achetant vos étais neufs au prix fort, vous n’avez aucune contrainte en terme de temps à l’inverse d’une location. Voici les tarifs d’un étai de chantier standard et à tirant poussant en fonction de la hauteur.

 

Tarif d’un étai de soutien standard

L’achat d’étais de maçon standard est souvent pour une utilisation ponctuelle. Voici les prix moyens pour l’achat d’un étai de maçon.

  • Pour le prix d’un étai de maçon avec une hauteur maximal de 3 mètres, comptez entre 13 et 19 euros par étai.
  • Pour le prix d’un étai de chantier avec une hauteur maximal de 5 mètres, le prix d’un étai neuf de maximum 5 mètres est de 25 à 40 euros.
tarif etais macon

Pour les gros chantiers, l’achat de nombreux étais de maçon engendre des coûts supplémentaire à votre chantier. Comparez et choisissez la meilleure solution : achat d’étais de chantier neufs ou location d’étais

 

Tarif d’un étai tirant poussant

Les étais tirant poussant sont plus chers que les étais classiques de maçonnerie. Vous trouverez des premiers prix d’étais tirant poussant peint vers les 30 à 35 euros pour une hauteur maximal de 2 mètres.

Comptez entre 50 et 60 euros pour un étai tirant poussant galvanisé d’une hauteur maximal de 5 mètres.

Conseil : en choisissant d’acheter vos étais neufs, vous consentez à un gros investissement pour mener vos travaux. A la fin de votre chantier, vous pouvez amortir votre investissement en revendant vos étais à d’autres particuliers.

Location d’un étai de chantier

 

Est-il préférable d’acheter ses étais ? Ou de louer ses étais de chantier auprès des agences de location ?

Les étais réglables peuvent être loués auprès des agences de location de matériaux. Cette solution est à privilégier si vous ne souhaitez pas vous encombrez avec des étais alors que vous n’en avez pas particulièrement d’utilité.

Voici les prix moyens pour la location d’un étai relevés chez les différents loueurs de matériaux de chantier : Point P, Kiloutou, Loxam.

Pour un étai de maçon classique, le location à la journée d’un étai vous coûtera environ 3 et 4 euros. Ce tarif de location d’étais est dégressif en fonction du nombre de jour de location. Toutefois pour les week end, les prix de location seront légèrement plus élevés.

A ce tarif de location, il convient d’ajouter les frais de livraison si vous souhaitez vous faire livrer les étais jusqu’à votre chantier.

Dans le cadre d’un chantier de construction de maison, vous avez besoin d’un grand nombre d’étais de maçon pour stabiliser l’ouvrage. Pour tout autre travaux de gros oeuvre, n’hésitez pas à faire des devis pour votre projet de travaux.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *