Travaux et bricolage maison

Construction et prix des fondations de maison

Quel prix pour la fondation d’une maison ? Dans l’édification d’une maison, la fondation est l’étape qui déterminera la qualité et la pérennité de la construction pour les années à venir. C’est une étape qui commence avant même l’ouverture des travaux et demande de se poser les bonnes questions et d’acquérir une connaissance suffisante du sol pour y répondre correctement. En quoi consiste exactement cette étape ? Que devez savoir si vous avez l’intention de vous lancer dans la mise en place des fondations vous-même, et quel budget prévoir, si vous pensez faire appel à un professionnel ?

 

Caractéristiques des fondations d’une maison

 

Qu’est-ce que les fondations d’une maison ? Les fondations constituent l’assise d’une maison sur le terrain. En fonction de la nature du terrain et de la configuration du bâtiment à construire, les caractéristiques des fondations peuvent varier : profondeur, dimensions ou encore ferraillage des fondations. En effet, il existe des normes quant à la création des fondations. Découvrez les différents rôles des fondations de maison dans un projet de construction. Les fondations ont deux objectifs principaux.

Le premier objectif des fondations de maison est théorique : comprendre l’adéquation entre le terrain, la terre, l’humidité d’une part et la construction en devenir de l’autre, c’est-à-dire la masse que le terrain devra supporter et en conséquence, les matériaux les plus adaptés pour avoir des fondations résistantes et durables. Cette partie repose sur des calculs assez techniques et des connaissances géologiques précises. Un géomètre peut intervenir à ce moment pour vous aider à calculer au mieux les fondations.

Le second objectif des fondations d’une construction est pratique : il s’agit de poser la première couche de béton qui va former la base de la maison. Les fondations ne seront pas apparentes lorsque la maison aura été achevée, mais c’est sur elles que repose la maison. Il s’agit donc d’avoir un socle sur lequel la maison reposera. Les fondations doivent maintenir le poids de la maison tout en stabilisant la construction afin d’éviter tout affaissement, …

Il est bon de rappeler que des fondations inadaptées au terrain, trop superficielles, faites à partir d’un béton trop friable, peuvent mettre en péril la solidité de la maison, ce qui se manifeste par des fissures transversales profondes et pouvant entraîner à terme des chutes de pans de mur ou de plafond.

Au moment de planifier les fondations, il y a plusieurs questions à se poser :

  • Y’a-t-il de l’eau sur le terrain ? Quelle est la perméabilité du sol ? L’eau peut-elle descendre vers la nappe phréatique ? Peut-elle remonter pour s’évaporer ? Quelle est la profondeur de la nappe phréatique ? Si elle est superficielle, un sous-sol enterré sera tout à fait déconseillé. En premier lieu, la présence de certains végétaux sur un terrain peut-être un signe d’humidité : peupliers, saules, et surtout roseaux aiment les sols bien irrigués.
  • La zone est-elle susceptible de geler en hiver ? Il s’agit de calculer la profondeur hors-gel, qui est une norme obligatoire pour toute construction. On appelle « profondeur hors-gel » la mesure en cm de la distance la plus courte entre le bas des fondations et la surface du sol. En France, elle se situe entre 50 et 90cm selon les régions. Des cartes sont disponibles pour savoir où se trouve la norme chez vous. Attention, plus la profondeur hors-gel est grande et plus il faudra prévoir une rigidité importante pour la construction.
  • Quels sont les risques liés au territoire ? Sismique ? Sécheresse ? Parasites ? Radon ? Rejets industriels ? En fonction de la réponse à chacun, des conséquences négatives existent pour lesquelles des solutions spécifiques sont à mettre en place.

construction fondation maison

Tout savoir sur les fondations. Comment faire la construction de fondation maison ? Comment faire des fondations ? Les techniques pour faire des fondations de maison réussies.


 

Comment construire ses fondations maison ?

 

Comment faire les fondations de votre maison ? Pour construire ses fondations de maison soi-même, des compétences en terrassement et en gros œuvre sont nécessaires. Mais il faut également savoir calculer la taille des fondations d’une maison. Avant de couler les fondations en béton, certains travaux doivent être réalisés en amont : creuser le sol, mettre en place le fond de fouille (nivellement et préparation du sol), couler le béton du fond de fouille et installation des semelles de fondation. Ensuite, la construction des fondations et le soubassement de la maison pourront être effectués. Découvrez nos conseils pour réussir les fondation de la maison.

 

Comment calculer les fondations ?

Le calcul des fondations est une étape cruciale car il s’agit de dimensionner la profondeur des rigoles et tranchées afin de couler les fondations. En fonction de votre projet de construction, la profondeur des fondations d’une maison peut varier du simple au double. Ainsi, certains projets nécessitent des fondations superficielles alors que d’autres exigent des fondations profondes.

Pour calculer la taille des fondations de maison, certains sites internet proposent un guidage dans l’utilisation des formules de calcul des fondations. Ces calculs doivent, en utilisant le Newton comme unité de pression et la connaissance du terrain et de la masse de la maison déterminer la profondeur et l’épaisseur des fondations, dont l’objectif et de mettre en relation le sol et les murs porteurs. Concernant le sol, on parle de « capacité de portance » sur une échelle allant de très bonne (roche, graviers, …), bonne (gros sable), moyenne (sable plus fin ou glaiseux) ou mauvaise (argile ou sable aquarifère).

La nature du sol est donc un facteur essentiel de la méthode de calcul des fondations. En fonction de la composition du sol de votre terrain, mais aussi de la confirmation de votre future maison, il est alors possible de déterminer le type et la profondeur des fondations d’une maison. Pour cela, une étude du sol doit être réalisée par un géotechnicien qui permettra de définir sa nature et sa capacité de portance.

Une fois le sol étudié et la profondeur des fondations calculée, il ne vous reste plus qu’à construire le type de fondations nécessaires. L’édification des fondations consiste à creuser une tranchée de profondeur hors-gel dans laquelle on coule une « semelle » de béton armé en acier qui permettra de répartir la charge totale sur une surface large et stable. Le ferraillage et la mise en place des semelles de fondation permettront de répartir le poids de l’édifice afin de mieux le maintenir.

Il existe donc plusieurs types de fondation. Les fondations de maison peuvent être :

  • Les fondations superficielles : avec une intégrale ou plusieurs semelles ponctuelles, adaptées pour des constructions légères.
  • Les fondations semi-profondes : creusées entre 2m et 5m de profondeur, elles cherchent à atteindre un sol de bonne portance et reposent sur une semelle en béton armé renforcé. Elles conviennent parfaitement pour une maison à un seul niveau ou une extension. L’intervention d’un professionnel est très vivement conseillée car les risques sont importants.
  • Les fondations profondes : de 10m à 12m, elles reposent sur des pieux sur lesquels il faut répartir la charge de la maison. L’intervention d’un professionnel est alors indispensable pour réaliser les travaux de terrassement et creuser aussi profond. La préparation du fond de fouille est relativement complexe quand les fondations sont profondes.

 

Faire les fondations d’une maison

Comment faire une fondation de maison ? Pour la réalisation des fondations d’une maison individuelle, il est obligatoire de suivre des étapes précises et d’avoir en sa possession du matériel et des machines de terrassement. En effet, faire les fondations de votre maison requière de faire des travaux de construction du gros oeuvre : creuser le terrain, préparer les fouilles, couler des fondations de béton dans les tranchées, poser une ferraillage ou encore mettre en place un radier de fondation par exemple. Découvrez étape par étape comment faire les fondations d’une maison.

Une fois les calculs des fondations effectués, il faut commencer par des travaux de terrassement pour préparer le sol à recevoir les fondations. Choisissez d’effectuer ces travaux pendant une période sans intempéries et sans gel. Si des précipitations viennent perturber cette étape, il faudra louer une pompe à moteur car il faut absolument éviter l’accumulation d’eau dans les fondations.

Muni d’un mètre et de cordeaux, il vous faut tout d’abord mesurer et marquer le dessin des fondations que vous allez creuser sous forme de tranchées de la profondeur indiquée sur le plan. On dit alors que vous creusez les « fouilles » de la maison, pour faire reposer les fondations sur un sol de bonne portance. Au fond des fouilles, il faut poser une couche de béton, à partir de ce qu’on appelle « béton de propreté », un béton léger à bas de 150kg/m3 de ciment. Il s’agit ici de préparer le fond des fondations pour avoir une base saine et solide.

Le béton est dit « armé » lorsqu’il est accompagné d’un treillis métallique et de fers à béton, c’est donc par eux que vous allez commencer en posant au fond des fouilles des cales tous les 2m. Vous pouvez alors poser les semelles filantes de type SL35, qui fixeront la dalle de béton par la suite, mais doivent être séparées du sol par des écarteurs en plastique de 4cm environ. Deux équerres pour chaque angle, ou chaque intersection permettent de fixer la structure avec plus de solidité. Pour renforcer la structure à la verticale, ces équerres doivent justement être assorties de deux fers à béton.

Vous pouvez dorénavant préparer le béton, qui doit présenter une consistance suffisamment liquide pour se répandre uniformément, rapidement et de manière homogène dans l’ensemble des fouilles. Le béton de fondation répond aux normes du Document Technique Unifié (DTU), et pour les constructions légères, ce sont les normes 13-11 qui régissent le dosage adéquat de 300 à 350kg/m3 de ciment pour terrain normal, la mesure étant différente pour une zone humide. Attention à ne pas surcharger en eau la préparation, cela fragiliserait vos fondations.

Il ne faut pas hésiter à louer un camion toupie car les fondations d’une maison individuelle nécessite un grande quantité de béton en m3. Le coulage du béton est à faire en une seule fois, il n’est pas possible de le reprendre en cas d’erreur. Il est très probable que plusieurs gâchées soient nécessaires. Pour qu’il n’y ait pas de rupture, il faut impérativement que chacune soit coulée avant que la précédente n’ait commencé à prendre. L’enrobage des armatures doit être supérieur à 3cm. Enfin, tasser et serrer le béton après coulage le rend plus compact et réduit le risque de vide dans l’armature.

 

Vidéo : couler des fondations de maison

Afin de mieux vous détailler la technique pour couler des fondations de maison, voici une vidéo présentant les différentes étapes pour votre projet de construction d’une maison individuelle. Les fondations d’une maison constituent l’assise du bâtiment, il convient donc de ne pas négliger cette étape. Cette vidéo va vous montrer l’ampleur du chantier à réaliser pour avoir des fondations solides.


 

Prix des fondations maison par un professionnel

 

Si vous ne maîtrisez pas toute la méthode pour couler des fondations, il est conseillé de faire intervenir un terrassier professionnel ou un expert des constructions de maisons individuelles ou à ossature bois. Le prix des fondations de maison peut sembler élevé mais il s’agit de lourds travaux nécessitant beaucoup de matériel et de béton armé. Alors, quel est le prix des fondations de maison ?

Le professionnel auquel faire appel pour réaliser vos fondations de maison individuelle est un maçon, un terrassier ou encore votre constructeur de maison. En fonction de la région et de l’étendue des travaux le prix peut varier du simple au double. Il est donc compliqué d’estimer le prix de fondations de maison au m3 précisément. Il ne faut pas comparer le coût au prix d’une dalle béton car les travaux ne sont pas du tout similaires.

Si vous devez réaliser une étude du sol par un géotechnicien, il faudra ajouter le tarif de cette étude au coût total des fondations de maison. En effet, l’étude de la nature du sol est obligatoire pour avoir des fondations de qualité assurant la stabilité du terrain et l’assise de la maison. Si votre maison comporte un sous-sol ou des étages, le prix des fondations peut également augmenter selon la complexité du chantier à effectuer.

Les devis peuvent être présentés en m2 ou en m3. Les m2 sont plus faciles à comprendre, car ils représentent la surface à couvrir, mais les m3 sont plus représentatifs car comme nous l’avons vu, la profondeur est importante, et les m3 la prennent en compte. En effet, la taille et la profondeur des fondations sont le principal facteur du coût global du chantier car elles déterminent la quantité de travail et de matériaux nécessaires pour réaliser vos fondations.

Néanmoins, pour vous donner un avis : on peut trouver des devis entre 100€ à 200€ HT le m3 pour la construction de fondations par un professionnel du bâtiment à travers la France. Cependant, soyez attentif : le devis comprend-il ou non la fourniture des matériaux ? De façon générale, les prix en dessous de 120€/m3 ne les comprennent pas toujours, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Pour la construction d’une maison de 100m2 à 120m2 avec des fondations semi-profondes, le coût des fondations d’une maison de 100m2 à 120m2 est estimé entre 13.000€ et 18.000€ HT.

Il est donc important de demander à votre professionnel de vous faire un devis dont le montant comprend la main d’oeuvre et la fourniture des matériaux et du matériel pour faire les travaux de terrassement et construire les fondations. Pour avoir des devis pour les fondations d’une maison, il vous suffit de remplir le formulaire de demande ci-dessous. Des experts du terrassement et des fondations proches de votre terrain vous contacteront afin de vous proposer leur tarif pour ce projet. Vous n’aurez plus qu’à comparer les prix des fondations de votre maison.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *