Travaux et bricolage maison

Prix d’un mur en brique monomur au m2

Combien coûte le montage d’un mur en briques monomur ou traditionnelles ? Comment monter un mur à l’aide de briques ? Comment construire un mur en briques monomur ? Quel est le prix d’un mur en briques monomur au m2 ? Nous vous donnons tous les tarifs au m2 pour faire votre mur en briques en toute sérénité. N’hésitez pas à nous expliquer votre projet de construction de mur et à faire votre devis travaux.

 

Choisir sa brique pour son mur

 

Il existe sur le marché une multitude de briques différentes. La brique telle qu’on l’a connait se décline en brique creuse, en brique dite monomur, brique de parement, brique réfractaire, … Il s’agit de construire un mur avec isolation intégrée. Faisons un petit tour d’horizon pour mieux comprendre leur utilisation.

 

Brique classique ou brique monomur ?

Quelle est la différence entre une brique traditionnelle ou une brique monomur ? Si leur composition est en terre cuite, la première différence est de taille. Une brique traditionnelle a généralement une épaisseur de 20 centmètres alors qu’une brique monomur est bien plus épaisse de 30 cm ou 37,5 cm. Une brique monomur est dite micro avéolée, les alvéoles permettent une bonne isolation thermique de votre mur en stockant l’air à l’intérieur. La capacité isolante d’une brique monomur est comparable à celle d’un parpaing. A l’inverse, la construction d’un mur en briques classiques nécessitera l’ajout d’un isolant tel qu’une contre cloison pour garantir une isolation thermique de qualité.

 

Avantage d’une brique monomur

Construire un mur en brique monomur permet de bénéficier d’une isolation intégrée. De ce fait, les bricoleurs apprécient ce matériau de construction pour les avantages offerts lors d’une construction en briques monomur terre cuite. Résumons brièvement les bienfaits d’un mur en briques monomur :

  • Isolation thermique excellente en été comme en hiver.
  • Résistant à l’humidité et évite la moisissure.
  • Améliore considérablement la qualité de l’air.
  • Facile à poser et très économique car on utilise très peu de mortier. Une fine couche de 1 à 3 mm suffit amplement.

Les briques monomur se sont développées en France depuis le début des années 2000 grâce à ces nombreux avantages mais ces dernières demeurent méconnues du grand public car les points de vente sont rares et les artisans sont craintifs à l’idée de proposer les briques monomur. Ses caractéristiques et son prix comparable à celui du parpaing traditionnel voire du béton cellulaire garantit son développement dans le montage de mur.

prix brique au m2

prix brique au m2


 

Calcul du nombre de brique au m2

 

Le calcul du nombre de briques nécessaires pour monter votre mur vous permet de budgéter le coût des matières premières dont vous aurez besoin. Pour répondre à la question : combien de briques au m2 faut il ? il faut tenir compte de ces facteurs :

  • Les dimensions du mur : longueur et hauteur.
  • Les dimensions de la brique : longueur et hauteur.

Ainsi, en tenant compte de ces facteurs, combien me faut-il de briques pour monter un mur de 1 m2 avec les tailles de briques les plus vendues :

  • Une brique classique (hauteur de 5,5 cm et 22 centimètre de longueur), pour faire 1 m2 de mur en briques, il vous faudra 75 briques.
  • Une brique monomur 30 (hauteur de 24.9cm, longueur de 37.3cm, largeur de 30cm), vous aurez besoin de 11 briques pour un mur de 1m2
  • Une brique monomur 37,5 (hauteur de 24.9cm, longueur de 37.5cm, largeur de 25cm), vous aurez besoin de 16 briques pour un mur de 1m2

 

Prix brique au m2

 

Prix des briques traditionnelles

Pour le montage d’un mur en briques traditionnelles, les prix commenceront à 30 euros HT le m² et iront jusqu’à 50 euros HT, main d’œuvre et pose comprise par m². Un artisan a le droit de fixer librement ses prix, ainsi il est fréquent de voir des différences de prix selon les régions.

 

Prix des briques monomur

Pour monter un mur en briques monomur, le prix du montage du mur est beaucoup plus élevé qu’un mur en briques classiques. En effet, la brique monomur requiert un certain savoir faire de la part de l’entreprise qui la propose. De plus, la région dans laquelle vous habitez et l’épaisseur de la brique monomur sont autant de facteurs à prendre en compte pour fixer le prix au m2 du mur.

Pour un mur en briques monomur de 30 cm, pose et main d’oeuvre comprise, prévoyez un budget de 60 à 90 euros HT par m2 en passant par une entreprise de maçonnerie. Pour 1 m2 de mur, il vous faudra un budget d’environ 40 euros TTC par m2.

On estime le coût d’un mur au m2 main d’oeuvre et pose comprise à 80 euros HT à 110 euros HT le m2 pour une brique monomur d’une épaisseur de 37 cm. L »écart entre les deux briques monomur 30 et 37,5 s’explique par le coût de la main d’oeuvre, la technicité du montage du mur reste identique.

 

Prix d’un mur en briques au m2 : Quoi retenir ?

Les briques Monomur sont encore méconnues du grand public et les entreprises préfèrent privilégier le parpaing pour la construction d’une maison, pour monter un mur porteur ou une cloison. Que ce soit par habitude ou bien souvent elles ne possèdent pas la compétence pour ce type de matériau. Et pourtant, les briques monomur peuvent être une véritable alternative grâce à son excellente isolation thermique sans pour autant ajouter un isolant supplémentaire du type laine de verre ou autre.

 

Comment monter un mur en briques ?

 

Nous vous proposant de découvrir une vidéo réalisée par l’enseigne de bricolage BigMat vous expliquant comment monter un mur en briques à l’aide de briques micro alvéolées qui permettra de renforcer l’isolation thermique de votre maison et donc de faire des économies sur la consommation énergétique du chauffage. Découvrez la technique pour monter les briques monomur.

Devis pour monter un mur en briques

 

Vous souhaitez monter un mur en briques ? Quel est le tarif de pose des brique isolantes Monomur ? Faites une demande de devis travaux pour la construction d’un mur en briques, comment recevoir des devis pour un mur en briques ? Il suffit de nous contacter et de préciser votre projet. Afin de faciliter notre estimation pour la réalisation d’un devis, n’hésitez pas à nous renseigner la longueur et la hauteur de votre mur. Ci dessous, notre formulaire de contact pour détailler votre besoin.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Crédits photos : ldesmarets.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *