Travaux et bricolage maison

Délai de construction d’une maison traditionnelle

Combien de temps faut-il pour bâtir une maison ? Quel est le délai de construction d’une maison traditionnelle ? Votre décision est prise : vous souhaitez faire construire votre maison. Mais plusieurs étapes sont nécessaires avant de poser vos valises dans votre nouveau logement. Du dépôt du permis de construire à la pose de la dernière pierre, les délais de construction varient et mieux vaut prévoir un planning de chantier pour ne pas naviguer à vue et à avoir une idée de quand la bâtisse sera achevée. Découvrez nos estimations du délai de construction d’une maison traditionnelle.
 

Étapes pour faire bâtir sa maison

 
Dans l’hypothèse où vous avez un terrain déjà acheté, vous gagnez déjà quelques mois avant d’atteindre le but final. Aussi, il ne vous reste plus qu’à déposer le permis de construire, trouver une entreprise de construction, vous inquiéter du second œuvre et attendre patiemment que votre maison sorte de terre comme un champignon. Si sur le papier cela semble facile, dans la réalité, toutes ces étapes vont vous demander du temps et de l’attention. Autant vous préparez tout de suite à ce qui vous attend avec la construction de votre logement. Voici les étapes et leur durée pour faire bâtir sa maison après achat du terrain.
 

Délai pour l’obtention du permis de construire

Avant de débuter la construction, vous allez devoir passer par la case architecte. À moins que vous ne soyez vous-même extrêmement doué en bâtiment, vous devez recourir à ce professionnel afin qu’il dessine les plans de votre maison et remplisse tous les documents attenants. Il s’agit ici de concevoir votre maison. Découvrez notre guide pour savoir comment faire une demande de permis de construire en mairie. Le permis de construire se retire en mairie. Il est vierge, c’est à vous de le remplir.

Une fois le papier en main, vous devez vous intéresser au PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur dans le secteur de votre terrain pour savoir ce que vous avez le droit de faire et de ne pas faire. Selon les règles applicables, vous pourrez construire une superficie au sol déterminée à ne pas dépasser, d’une certaine hauteur et d’un certain style. Si vous êtes en plus dans le périmètre des bâtiments de France, c’est-à-dire à proximité d’une construction classée, vous aurez des contraintes de construction supplémentaires comme la largeur des fenêtres ou encore le type et la couleur de tuiles autorisées pour votre toiture.

Une fois le dossier du permis de construire rempli, vous le déposez en mairie. Au bout de quinze jours, votre demande de permis de construire est affichée pour informer le public. Le délai d’obtention est en général de deux ou trois mois. Si vous n’avez reçu aucune réponse dans ce délai, le permis de construire est considéré comme accepté.

Entre le dépôt en maire de votre demande de permis de construire et son obtention, le délai d’instruction varie entre 2 et 4 mois en moyenne. Il vous faudra prendre en compte la durée d’obtention du permis de construire pour votre projet de construction.

délai construction après permis construire

Combien de temps pour construire une maison après le permis de construire ? L’obtention d’un permis de construire nécessite de 2 à 4 mois en moyenne. Découvrez le délai de construction d’une maison après l’obtention du permis construire.


 

Trouver un constructeur de maison traditionnelle

La construction d’une maison traditionnelle nécessite l’intervention d’un constructeur, d’un maître d’œuvre ou encore d’un architecte. D’autres artisans peuvent également intervenir pour réaliser les travaux de finitions par exemple. Le choix du constructeur va directement influencé le coût de construction de votre maison traditionnelle. Mais alors, comment trouver un constructeur de maison ? Quel constructeur de maison individuelle choisir ?

Pour trouver le constructeur de maison qui vous convient, vous avez plusieurs pistes à votre disposition. Vous pouvez consulter les constructeurs dans votre région en utilisant internet. Ce moyen vous permettra de trouver rapidement une entreprise de bâtiment à proximité de votre terrain.

Le bouche-à-oreille marche aussi très bien. C’est d’autant plus pratique que vous aurez la possibilité de discuter avec des personnes ayant déjà employé ce constructeur. Vous pourrez donc avoir une idée plus précise de son travail.

Une fois le dialogue engagé, vous pouvez demander des références à votre constructeur afin de vous faire une idée de son sérieux. S’il vous indique des bâtiments qu’il a déjà construits, n’hésitez pas à aller les voir et à vous renseigner. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à au moins trois entreprises différentes avant de vous décider.

Avant de signer le devis qui vaudra contrat de vente, renseignez-vous sur les assurances obligatoires souscrites par votre constructeur. Il s’agit notamment de l’assurance construction dommages-ouvrage.

Pour calculer le temps nécessaire et le prix pour faire bâtir votre maison traditionnelle, vous pouvez faire des devis construction maison. Vous serez contacté par des constructeurs qualifiés et proches de chez vous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Planning des travaux de construction d’une maison traditionnelle

Dans le devis que vous allez signer, pensez à demander à votre constructeur d’y inclure un planning des travaux. Cela vous permettra d’avoir une idée de la date de livraison prévue et de pouvoir suivre l’évolution du chantier. En effet, le planning de construction d’une maison donne le détail des étapes des travaux et la durée du chantier planifiée par étape.

Dans ce planning, vous aurez une vision détaillée des différentes étapes de la construction. À savoir le piquetage c’est-à-dire l’implantation de votre maison, le terrassement, la réalisation du gros œuvre, les travaux de second œuvre et enfin la réception des travaux.

planning chantier construction maison

Le planning des travaux de construction d’une maison permet d’estimer la durée du chantier. Tout savoir sur les étapes et le suivi du planning de construction d’une maison individuelle.


 

Livraison de la maison par le constructeur

La livraison des travaux et la réception des travaux se font en général le même jour. Vous devez être présent ainsi que le constructeur. Il faut faire un tour minutieux de la construction afin de relever, le cas échéant, des malfaçons et les consigner dans le procès-verbal. Ce document doit ensuite être signé des deux parties.

Toutefois, la signature du constructeur ne signifie pas qu’il reconnait une quelconque malfaçon, mais simplement qu’il était présent. La signature de la réception des travaux est le point de départ de toutes les garanties de la construction. Une fois la déclaration d’achèvement des travaux signé (DAT), le constructeur vous remet les clés de votre maison neuve.
 

Délai moyen de construction d’une maison

 
La construction d’une maison individuelle nécessite de lourds travaux qui font intervenir plusieurs corps de métier sur le chantier : construction, maçon, menuisier, … De plus, de nombreux facteurs impactent le délai de construction d’une maison : le choix du constructeur, la livraison des matériaux de construction ou encore les intempéries par exemple.

Pour une maison traditionnelle, il faut compter globalement de 8 mois à un an. Pour estimer le délai moyen de construction d’une maison, la meilleure solution est de suivre le planning du chantier de construction fourni par le constructeur. Vous connaîtrez ainsi le temps nécessaire pour réaliser votre nouvelle maison.

En moyenne, il faut donc compter entre 8 mois et 12 mois pour bâtir une maison traditionnelle. Voici les délais moyens de chaque étape de construction de votre maison :

  • Le piquetage: une journée suffit pour délimiter l’emplacement de votre maison
  • Le terrassement: le délai va varier d’un jour à une semaine en fonction de la surface à creuser et de la nature du sol.
  • Le gros œuvre: il comprend plusieurs étapes :
  • Le drainage et les fondations: une journée à plusieurs jours selon la profondeur des fondations et l’humidité présente dans le sol
  • Le soubassement: de 4 à 6 semaines en fonction de la présence d’un sous-sol et de la complexité de la méthode utilisée
  • Le dallage : en principe un jour pour réaliser la dalle et 3 jours de séchage avant de pouvoir marcher dessus
  • Hors air hors eau: cette étape comprend l’élévation des murs, la toiture, l’isolation sous toiture, les menuiseries et la charpente : il faut compter entre 4 et 8 mois.
  • Le second œuvre: là encore plusieurs étapes sont nécessaires :
  • Cloison, carrelage et isolation: le délai dépend de la surface à travailler, mais il faut compter plusieurs semaines
  • Plomberie et électricité: Ces corps de métier interviennent en même temps que le montage des cloisons. Donc cela ne doit pas normalement rallonger le délai de livraison final.
  • Le revêtement extérieur: en principe une semaine.

Il faut savoir que la durée de construction d’une maison à ossature bois est souvent plus rapide qu’une maison traditionnelle. Pour une maison BBC, le délai de construction peut être un peu rallongé. De plus, plus votre maison est grande et plus les travaux seront longs.

combien temps construire maison

Quel est le délai nécessaire pour construire une maison ? La réalisation d’une maison neuve traditionnelle nécessite de longs travaux selon le constructeur choisi. Découvrez combien de temps faut-il pour faire construire une maison.


 

Suivre l’état d’avancement des travaux de la construction

 
Votre planning de chantier en main, vous avez toutes les cartes pour suivre l’évolution de la construction et veiller à ce que le déroulement du chantier soit conforme au planning prévu. Il s’agit également du document de référence pour le constructeur qui s’est engagé contractuellement à respecter ces délais. En effet, ce professionnel doit terminer votre maison dans le délai légal.

Avec le planning des travaux de construction d’une maison traditionnelle, vous pourrez ainsi suivre l’état d’avancement du chantier et faire remarquer au constructeur un éventuel retard. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour savoir sur quels éléments de l’ouvrage travaillent les professionnels.

Pour avoir une vision plus concrète, des réunions de chantier sont à prévoir avec votre constructeur sur place. Vous pourrez ainsi constater l’état d’avancement des travaux et voir si tout est conforme au contrat de construction que vous avez signé.
 

Que faire en cas de retard de construction d’une maison ?

 
Que faire si la construction de votre maison prend du retard ? Comment réclamer des indemnités pour retard de livraison ? Si vous constatez un retard de construction, plusieurs recours sont à votre disposition. L’objectif principal étant de mettre la pression au construction et de réclamer d’éventuelles pénalités de retard.

Voici les démarches à suivre en cas d’un retard de livraison de votre maison individuelle :

  • En premier lieu, faites part de votre constat à votre constructeur. La plupart du temps, il vous fournira une bonne raison de ce retard et le problème se résoudra de lui-même.
  • Si votre constructeur ne répond pas, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Sans réaction de la part de votre constructeur et si les travaux n’ont toujours pas repris, faites dresser un constat d’huissier.

À ce stade, le retard de construction devient plus épineux et s’apparente à un abandon de chantier. Vous devez donc mener une action en justice afin que le tribunal délivre une injonction de reprendre les travaux à votre constructeur qui est certainement en faillite. Ce cas est heureusement rarissime.

Il faut noter que le retard de construction de votre maison traditionnelle peut être du à des intempéries (pluie, gel) ou encore à un retard de livraison des matériaux de construction. Ces causes ne peuvent être imputées directement au constructeur. Vous devez vous fier au contrat signé avec le constructeur pour savoir vos recours et garanties concernant les délais d’exécution du chantier.

retard délai livraison maison

Que faire en cas de retard du délai de livraison ? Comment réclamer des pénalités au constructeur en cas de retard ? Les délais d’exécution sont notés dans le contrat signé.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *