Travaux et bricolage maison

Faire une mezzanine dans un garage

Vous manquez de place dans votre garage ? La solution peut résider dans la création d’une mezzanine. En effet, le garage est le lieu qui sert d’abri de voiture. Mais il peut aussi être l’endroit où vous voulez déposer vos outils et autres matériels afin de les stocker. Pour gagner de l’espace, et si la hauteur sous plafond le permet, il faut viser haut avec une mezzanine plateforme sur pilier ou suspendue.

Alors, peut-on construire une mezzanine entre deux murs ? Comment réaliser votre mezzanine dans un garage ? Quelle section de poutres choisir ? Nos experts vous expliquent la marche à suivre pour faire une mezzanine au-dessus du garage.

 

Pourquoi construire une mezzanine dans un garage ?

 

La création d’une mezzanine dans un garage est souvent motivée par le gain de place. En effet, c’est un espace supplémentaire qui n’empiète pas sur la surface disponible au sol. De fait, elle devient l’endroit parfait pour ranger les matériels et autre objet dont vous ne vous servez pas souvent. Les roues de la voiture, les matériels de jardinage en hiver ou encore les cartons y trouveront donc naturellement leur place. Certains y verront aussi l’opportunité d’y créer leur établi et plan de bricolage. C’est donc un espace dont vous aurez toujours l’utilité.

Certains propriétaires font construire de grandes mezzanine de 30 m² ou plus, d’autres de petites mezzanines de moins de 10 m². En réalité, les dimensions de la mezzanine sont dépendantes de celles de votre garage ou de votre box. Mais il faut également prendre en compte vos besoins de rangement.

Le principe est simple et se présente sous deux options :

  • Soit vous créez une mezzanine plateforme avec un plancher qui repose sur des piliers. Il s’agit alors de faire une mezzanine de garage sur pied.
  • Soit vous préférez une mezzanine suspendue si vous n’avez pas la place de mettre des piliers au sol. Il s’agit alors de fixer la mezzanine entre deux murs.

Dans tous les cas, il faudra prévoir un escalier, escamotable ou pas, et un garde-corps pour la sécurité.

 

Quel type de mezzanine choisir pour un garage ?

 

Pour votre garage, la technique la plus populaire est de recourir à l’installation d’une mezzanine suspendue. Ce plateau auto-porté s’installe entre deux murs qui vont constituer les bases de son accroche. L’absence de piliers au sol permet de ne pas gêner le stationnement des véhicules.

Côté matériau, vous avez le choix entre plusieurs possibilités comme le bois, le métal ou encore le béton. Là encore, la plupart des constructions de mezzanine de garage sont réalisées en bois, car c’est le matériau qui vous revient le moins cher. Si votre garage est humide, il faudra néanmoins étudier la question d’une mezzanine en métal qui résistera mieux aux effets pervers de l’humidité comme le développement de moisissures ou de champignons.

réaliser mezzanine garage

Comment réaliser une mezzanine dans un garage ? La construction d’une mezzanine dans un box de garage permet de gagner de l’espace de rangement. La technique de réalisation dépend toutefois du matériau des murs, de la charge que va devoir supporter le plancher de la mezzanine ou encore de sa superficie.

 

Les éléments qui composent une mezzanine

 

Une mezzanine est une construction relativement technique car elle fait intervenir de nombreux éléments, aussi bien pour assurer son maintien et sa stabilité que pour concevoir son plancher. Il est important de bien se préparer avant de commencer ces travaux et de lister tous les éléments à rassembler. Il en va de la solidité de la mezzanine.

Pour réaliser votre mezzanine de garage, vous allez avoir besoin de différents matériaux, à savoir :

  • Les solives
  • Les poutres de rive
  • La poutre muralière servant d’ancrage
  • Les sabots (appelés aussi étriers)
  • Les bastaings
  • Le faux plancher en panneaux OSB3 de 18mm
  • Les câbles métalliques pour une mezzanine suspendue (facultatif)
  • Les poteaux pour une mezzanine sur piliers
  • Les bandes insonorisantes
  • La balustrade
  • L’escalier
  • Les chevrons
  • Les tiges filetées

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez commander un kit mezzanine de garage en bois qui comportera tous les éléments indispensable à la création de cet ouvrage. Vous pouvez également fabriquer une mezzanine vous-même et dans ce cas, vous devrez vous rendre dans un magasin de bricolage afin d’acheter chaque matériau individuellement.

 

Comment faire une mezzanine dans son garage ?

 

Vous avez maintenant choisi le type de mezzanine que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Mais attention ! L’installation d’une mezzanine ne se fait pas n’importe comment. En effet, il va falloir passer par différentes étapes de la conception à la réalisation en passant par l’achat des matériaux. Pour ne pas vous tromper dans la création de votre mezzanine, nos pros vous détaillent les étapes pas à pas.

 

Prendre les mesures et dessiner le plan de votre mezzanine

Pour dessiner les plans de votre mezzanine, vous allez devoir effectuer des mesures précises de l’endroit où elle va se trouver ainsi que noter le débattement de la porte de garage lors de l’ouverture. Une fois ces mesures prises, vous pourrez concevoir les plans. Toujours dans un souci de solidité de la structure, vous pouvez confier cette étape à un architecte qui sera plus à même de calculer les charges.

La première chose à faire est de réaliser les plans de votre mezzanine. En effet, c’est une construction en hauteur qui va donc demander différents calculs pour localiser les points d’ancrage et s’assurer du respect de la solidité. Il va falloir calculer le poids de charge et en conséquence, la structure nécessaire pour supporter le poids.

Le calcul de l’entraxe entre les solives dépend directement de la taille des panneaux OSB. Les artisans recommandent un entraxe maximum compris entre 50 cm et 60 cm afin que chaque panneau OSB soit bien positionné.

Vous devez également prendre en compte le matériau de fabrication de vos murs de garage. Dans le cas d’une mezzanine de garage suspendue, ces montants vont assurer le maintien de l’ouvrage en hauteur. Vous n’utiliserez pas les mêmes fixations pour des murs en parpaing, en brique ou en béton par exemple. Aussi, la mesure de la portée entre les 2 murs est importante, il faut compter généralement 3 mètres pour un garage classique. Si la portée est beaucoup plus importante, il faudra certainement voir pour renforcer la structure via un pilier porteur au sol par exemple.

comment faire mezzanine garage

Comment faire une mezzanine dans son garage ? Les propriétaires d’un garage individuel ou en copropriété construisent de plus en plus des mezzanines au dessus de leur garage. L’aménagement d’une mezzanine dans le garage n’est pas compliqué à condition de bien de choisir le matériel adapté : poutre de la bonne section, planche OSB pour le plancher, …

 

Matériaux à acheter pour construire une mezzanine

Vous avez déjà la liste des matériaux à acheter listés précédemment. Il faut maintenant définir les sections des poutres et des solives afin qu’elles puissent supporter la charge. Le but étant que les bastaings puissent supporter la charge que vous allez stocker sur la plateforme. Il est donc fortement déconseillé de partir sur un entraxe de 60 cm et des panneaux OSB3 d’une épaisseur de 16 mm car cette configuration ne sera pas solide par exemple.

Lors de cette étape, il faudra également bien choisir les poutres, solives et autres éléments de la structure adaptés aux mesures de votre projet. Là encore, tout cela se calcule précisément afin de ne pas faire d’impair.

Vous pouvez acheter ces différents matériaux dans des magasins spécialisés pour ce qui concerne les chevrons et les matériels d’ancrage. Concernant la structure en bois, il faudra vous rendre dans une scierie. La commande doit comporter les mesures exactes de chaque élément de la charpente de votre mezzanine.

 

Étapes des travaux pour construire soi-même sa mezzanine

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour vous mettre à l’œuvre. La réalisation de votre mezzanine au-dessus du garage va donc comporter différentes étapes qui se décomposent comme suit :

  1. Poser les chevrons de soutènement : mettez en place les piliers aux 4 coins de la structure. Vous aurez au préalable repéré leur emplacement par rapport à votre plan avec un marquage au sol. Prévoyez les plaques de fixations à cheviller au sol et fixez-les avec vos poteaux.
  2. Fixez les chevrons aux murs. Percez tous les 50 cm le mur et le pilier. Placez les tiges filetées et scellez-les avec un scellement chimique. Placez les poteaux et fixez-les avec les tire-fonds.
  3. Placez les poutres muralières. Percez votre mur tous les 40 cm et scellez les chevilles avec un scellement chimique. Fixez les poutres muralières avec les tire-fonds.
  4. Placez la poutre centrale et la poutre frontale : préparez les poutres en découpant les encoches destinées à accueillir les solives avec un espacement de 15 cm. Installez les sabots de fixation. Vissez les poutres installées sur les sabots avec des vis à bois auto-foreuses et anti-éclatement.
  5. Installez les solives et fixez-les.
  6. Réalisez le plancher : commencez par le coin gauche au fond pour placer votre première plaque de contreplaqué ou dalle OSB. Fixez-la aux solives avec des clous à bois de 15 cm. Continuez de la même manière sur tout le plancher.

 

Faire les finitions de votre mezzanine

Votre mezzanine est presque prête. Vous devez maintenant poser la balustrade et l’escalier qui permet d’y accéder. Vous pouvez également choisir de poser un revêtement au sol ou d’appliquer une peinture de finition si vous souhaitez peindre les panneaux OSB constituant le plancher par exemple.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer vos meubles et éventuellement poser vos meubles suspendus au mur pour pouvoir ranger vos outils et autres matériels.

 

Trouver un professionnel pour faire construire votre mezzanine

 

La construction d’une mezzanine au-dessus d’un garage est très technique car il faut prendre en compte la taille et la hauteur du garage ainsi que le matériau des murs, évaluer le poids qui sera stocké puis dimensionner l’ensemble de l’ouvrage. De mauvaises fixations ou un sous-dimensionnement des solives engendreront un risque d’écroulement. Si vous n’êtes pas très bricoleur, autant confier ce chantier à un professionnel. Vous aurez l’assurance d’avoir dans votre garage une mezzanine qui répond aux règles de l’art.

En déposant une demande de devis, vous serez contacté par des artisans spécialisés qui étudieront votre projet avec vous et vous proposeront leur tarif. Libre à vous ensuite de donner suite ou non à cette offre pour le montage de votre mezzanine. Recevez des devis pour la création d’une mezzanine au-dessus du garage :

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *