Travaux et bricolage maison

Laquer un meuble en bois

Quelles sont les différentes étapes pour laquer un meuble en bois ? Quels types de meubles en bois peut-on laquer : brut, vernis, laqué ? Est-il difficile de faire le laquage du bois ? Quel type de peinture ou laque brillante choisir pour laquer un meuble ? Est-il possible de laquer un meuble en bois soi-même ? Combien coûte la mise en peinture d’un meuble en bois ? Comment réussir le laquage un meuble en bois soi-même ?

 

Pourquoi laquer du bois ?

 

Le bois, ce matériau si noble et si chaleureux offre à votre intérieur une touche d’authenticité sans égal. Le temps passe et votre intérieur change. Le fait de vouloir laquer un meuble en bois vient souvent de la volonté de vouloir redonner une seconde vie à un ancien meuble ou tout simplement parce que vos goûts évoluent. Mais aussi du fait que le bois soit très robuste, il n’est pas nécessaire de changer de meuble lorsque le coloris ne vous plaît plus. Un simple relooking peut vous donner l’aspect d’un meuble éclatant.

Repeindre un meuble en bois soi-même est parfaitement possible à condition de suivre parfaitement chaque étape minutieusement et s’armer de patience. Laquer un meuble en bois soi-même a un coût.

 

Coût de laque brillante pour le laquage du bois

 

Quel matériel allez vous devoir acheter ? Quelle est le type de peinture pour laquer un meuble en bois ?

Comme tout bricoleur, il faut s’équiper avant d’accomplir une tâche. Mais de quoi faut-il s’équiper pour laquer un meuble en bois et à quel prix ?
Nous avons listé pour vous le matériel nécessaire. Avant de vous rendre dans votre enseigne de bricolage, pensez à vérifier que vous n’êtes pas en possession des éléments suivants :

  • Un décapant pour meubles en bois : Le prix et le conditionnement varient. Le coût d’un bidon de 1 litre de décapant pour bois oscille entre 9,90 et 23,90 euros. Notez que le rendement moyen pour 1 litre de décapant est de 2 m2.
  • Un pinceau plat pour appliquer le décapant : Environ 2,50 euros l’unité.
  • Du papier abrasif : environ 5 euros le kit 6 feuilles + 1 cale.
  • Peinture pour meuble en bois : Cette étape de choix est fondamentale et déterminante. En effet en fonction du look que vous souhaiterez donner à votre meuble, un choix s’imposera. Vous pourrez choisir :
    • Un vernis teinté à finition satinée qui coûte entre 25 et 40 euros le litre. Ultra tendance il a été conçu pour les bois vernis ainsi que d’autres supports. Facile d’utilisation. Le rendement pour 1 litre est de 16 m2.
    • Une peinture pour boiseries. Compter entre 20 et 40 euros le litre pour un rendement de 11m2/L environ.
    • Une peinture meuble en bois 2 en 1. Cette peinture ultra résistante s’adresse aux personnes voulant laquer un meuble en bois qui ne nécessite pas de décapage du meuble au préalable. Un simple coup d’abrasif et un bon nettoyage du meuble suffisent avant la mise en peinture de votre meuble en bois. Le coût au litre est de 60 euros environ pour un rendement de 12m2.
  • Un rouleau à peinture : bien choisir en fonction de sa peinture un rouleau à peinture soit pour peinture mate, soit pour finition brillante. La longueur du poil n’est pas la même : environ 7 euros le rouleau.
  • Une éponge.
  • Un kit de protection individuel : masque respiratoire, combinaison, gants.
  • Une bâche de protection : environ 0,99 euros.

Tout ce matériel est nécessaire pour repeindre un meuble en bois. Le prix du laquage va varier en fonction de la taille du meuble à laquer et des matériaux. Dès lors les produits achetés, nous pouvons ainsi commencer à laquer notre meuble en bois.

 

Comment laquer un meuble en bois ?

 

Quelles sont les différentes étapes à accomplir pour laquer du bois ancien soit un réel succès ? Nous vous donnons les étapes pour faire votre laquage de meuble vous même. Vous pouvez faire la demande de devis auprès d’un professionnel pour avoir un résultat final sans surprise

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

La préparation du bois

De loin, l’étape la plus importante. En effet la préparation du meuble en bois est déterminante. Le laquage d’un meuble en bois sur un support mal préparé altérera considérablement son aspect final. C’est pourquoi, nous vous recommandons de respecter à la lettre chaque étape de préparation qui suit :

  • Nettoyer le bois à l’aide d’une eau tiède savonneuse pour le dégraisser.
  • Essuyer à l’aide d’un chiffon sec puis laisser sécher 24 heures.

 

Décaper le meuble en bois avant laquage

Cette étape n’est pas obligatoire si vous utilisez une peinture 2 en 1 ou bien si votre meuble à laquer ne nécessite pas de décapage. Avant de manipuler votre décapant, veillez à vous munir d’un masque respiratoire, de gants, et d’un tablier :

  1. Déroulez votre bâche et disposez-là au centre d’une pièce claire et bien aérée. Si nécessaire, recouvrez à l’aide de vieux draps les autres meubles de votre pièces pour ne pas risquer de les détériorer.
  2. Posez votre meuble en bois au centre de la bâche. S’il s’agit d’un meuble volumineux, nous vous recommandons de le démonter au préalable et de traiter chaque pièce individuellement sur des tréteaux.
  3. Protégez les parties de votre meuble à ne pas décaper comme les ferrures, visseries, poignées etc. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour ce faire.
  4. A l’aide d’un pinceau appliquer le décapant sur votre meuble en bois. Si nécessaire et en fonction de l’état de votre meuble, le fait de le poncer légèrement à l’aide d’un papier abrasif, permettra une meilleure pénétration de votre produit, et l’action n’en sera que meilleure. Veillez à appliquer votre votre décapant en couche épaisse et uniforme.
  5. Laissez sécher selon les recommandations inscrites sur votre bidon de décapant. Le temps de séchage habituel varie de 15 minutes à 45 minutes selon la marque du produit acheté.
  6. A l’aide d’une brosse à décaper ou d’une spatule, grattez la peinture ramollie en veillant à travailler votre bois dans le sens de ses fibres afin de ne pas écorcher votre meuble en bois.
  7. Rincer votre meuble à l’eau chaude afin de retirer les restes de peinture ramollie puis laisser sécher.
  8. Lorsque votre meuble est bien sec, à l’aide d’un papier à poncer et d’une cale poncez votre meuble afin de lisser parfaitement la surface. Si vous n’avez pas de papier abrasif vous pouvez utiliser de la laine d’acier fine.
  9. Essuyez votre meuble à l’aide d’un chiffon doux pour retirer toute trace de poussière. Vous pouvez utiliser votre aspirateur pour un résultat plus efficace.

Votre meuble est impeccable, plus aucune trace de peinture ou de vernis ancien, il est prêt à être repeint. Avant le passage à l’étape suivante, nous vous recommandons de contrôler l’état du bois de votre meuble. Utilisez des pâtes à bois ou des mastics à bois adaptés si vous remarquez des trous ou des fentes sur votre meuble en bois.

Décapage avant de laquer le meuble

Décapage avant de laquer le meuble


 

Peindre le meuble en bois

Nous voilà dans l’étape finale de rénovation de votre meuble en bois : la finition.

Généralement le laquage d’un meuble en bois se fait en 2 voire 3 couches en fonction de la peinture pour bois utilisée. Pour la première couche :

  • Si nécessaire, à l’aide d’un pinceau à rechampir procédez au laquage des contours de votre meuble en bois. Cette action s’adresse uniquement aux meubles comportant des reliefs.
  • Puis à l’aide d’un rouleau à peinture, peignez votre meuble uniformément et délicatement.
  • Laissez sécher 24 heures.

Dès que la première couche est parfaitement sèche, poncez légèrement à l’aide d’un grain 120 afin de retirer les micro bulles qui peuvent se former lors de l’application et du séchage.

  • Peindre la seconde couche, laissez sécher 24 heures puis renouveler l’opération ponçage au grain 120.
  • Peindre la 3ème couche de laque brillante puis laissez sécher 24 heures au minimum.
laquer un meuble ancien

laquer un meuble ancien

Pour le séchage final, nous vous recommandons de laisser sécher votre meuble quelques jours. En effet plus le meuble séchera, plus la peinture restera éclatante dans le temps.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *