Travaux et bricolage maison

Fabriquer un meuble en palette

Comment fabriquer un meuble en palette de bois ? Quel type de meuble peut-on fabriquer à partir de palette de bois ? Quelle palette de bois choisir pour la fabrication de meuble ? Où trouver les palettes de bois pour fabriquer un meuble ? Quel est le prix d’une palette de bois pour faire un meuble ? Travaux Bricolage vous donne toutes les information sur les meubles en palette de bois et les conseils pour fabriquer un meuble en palette de bois vous-même.

En décoration maison et bricolage, la fabrication de meuble à partir de palette de bois est très tendance. Canapé, table basse, meuble de rangement, ameublement complet pour une terrasse extérieure, on trouve chez les particuliers de plus en plus de meubles fabriqués à partir de palettes de bois industrielles.

Ce type de création donne d’ailleurs un effet industriel très tendance en décoration d’intérieur. Mais il s’avère également très pratique, écologique et économique. En effet ce type de meuble est très simple à réaliser si vous êtes un peu bricoleur et vous permettra de faire des économies sur votre ameublement.

Pour autant la réalisation de meuble en palette de bois demande quelques connaissances. Nous allons voir dans cet article tous ce qu’il faut savoir sur la fabrication de meuble en palette de bois.

 

Faire un meuble en palette

 

La fabrication d’un meuble en palette est un projet très tendance. De nombreux blogs relaient les différentes créations des bricoleurs et on trouve multitude de tuto et conseils sur la fabrication de meuble en palette.

Mais attention. On ne fabrique pas des meubles en palette avec n’importe comment. Des étapes de construction élémentaires sont à respecter. Le choix des matériaux doit être parfaitement adapté au projet.

 

Quel type de meuble peut-on fabriquer avec des palettes ?

Canapé, table basse, meuble de terrasse, lit, les possibilités sont grandes voir infinies.

 

construire un meuble en palette

Les choix et possibilités pour la construction de meuble sont infinis. A vous de trouvez l’idée qui se conjuguera parfaitement avec l’utilisation de palette.


 

La fabrication d’un meuble en palette comporte à la fois une part de préparation et une part d’improvisation.

2 types de projet sont à distinguer :

  • Les meubles en palette de bois
  • Les meubles fabriqués à partir de palette de bois

Les meubles en palette de bois utilise des palettes de bois brut. On n’apportera pas de grandes modifications à part quelques découpes et des renforcements pour les fixer entre elles. Des projet simples et rapide à réaliser.

Les meubles fabriqués à partir de palette de bois sont beaucoup plus complexes. On opère ici à un travail de menuiserie en utilisant pour matériaux simplement des palettes que l’on désosse pour récupérer le bois. Les projets sont ici un peu plus complexe et s’adresseront aux bricoleurs plus expérimentés. Les possibilités et projets sont infinis.

 

Comment faire un meuble en palette de bois ?

Pour la fabrication de meuble en palette de bois, vous pourrez facilement réaliser des sommiers, des canapés, et des tables basses sans devoir réaliser de grandes découpes ou beaucoup d’intervention sur les palettes.

En effet pour la plupart des projets de fabrication de meuble en palette, vous devrez suivre les même étapes :

  • Récupérer des palettes en bois suffisamment solide et en bonne état
  • Nettoyer, poncer et peindre les palettes selon vos envies
  • Réaliser les découpes nécessaire selon les dimensions et la configuration du meuble
  • Fixer les palettes entre elles et apporter les modifications selon votre projet (ajout de matériaux / fixation de roulette…)

Libre à vous ensuite d’ajouter d’autre éléments et matériaux à votre socle ou support en palette selon vos envies.

Pour la fabrication de meuble en bois à partir de palette, il s’agira ici d’utiliser pour certaines parties du meuble des morceaux de palette entière et pour d’autres utiliser seulement le bois de palette. L’élaboration de plan est conseillée pour ce type de projet.

N’hésitez pas à chercher de l’inspiration et des idées sur le web. Vous trouverez notamment beaucoup d’inspiration sur les réseaux sociaux comme Pinterest.

Voici ici 2 vidéos de blogueuses qui réalisent un projet de meuble en palette simple et facile à faire soi-même.

 

Fabrication d’un canapé en palette de bois


 

Fabrication d’un sommier en palette de bois

Ce sont bien sûr des exemples. N’hésitez pas ajouter une part d’improvisation dans vos réalisations pour y donner votre touche personnelle.

 

Fabriquer un meuble à partir de palette en bois

Si vous avez un peu plus d’expériences en menuiserie. Vous pouvez tenter la réalisation de meuble un peu plus complexe à partir de palette en bois.


 

Choisir ses palettes de bois pour un meuble

 

Pour fabriquer un meuble en palette en bois. Il faudra vous procurer les palettes en nombre suffisant. Celles-ci devront être suffisamment solides pour résister aux poids et l’utilisation. Elles devront également être en bon état.

Même en bon état, il est conseillé de poncer les palettes avant de les utiliser. Après ponçage, vous pourrez facilement peindre vos palettes selon vos goûts.

 

prix meuble palette en bois

Poncer et peindre vos palettes les protégeront mieux dans le temps. Attention également à ne pas placer ce type de meuble dans une pièce mal aérée ou avec un problème d’humidité.


 

Si vous ne souhaitez pas peindre vos palettes, vous pouvez penser à les vernir pour mieux les protéger.

 

Les différents types de palette

Vous trouverez des palettes en bois de toutes dimensions. Les dimensions les plus répandues sont les suivantes : 60 x 80 cm, 80 x 120 cm, et 100 x 120 cm .

On distingue 2 sortes de palettes en bois :

  • Les palettes en bois non marquées
  • Les palettes en bois marquées

Les palettes non marquées sont des palettes généralement destinées au transport des marchandises en France (et seulement en France). Elles ne sont pas traitées.

Vous trouverez des dimensions et des bois différents pour les palettes. Les palettes les plus solides sont les palettes « cimentières ». Ces palettes sont destinées au transport des parpaings, briques ou encore de sacs de ciment.

Les palettes en bois marquées EUR ou EPAL sont destinées au transport des marchandises à l’étranger (import et export). Elles sont traitées selon la norme NIMP 15. Ces palettes peuvent supporter juqu’à 1500kg de charge.

Depuis 2010, le traitement des palettes au bromure de méthyle est interdit. Si les palettes sont marquées MB, évitez de les utiliser pour la construction de meuble.

 

Prix d’une palette en bois pour un meuble ?

Où trouver des palettes en bois ? Vous pourrez récupérer des palettes dans plusieurs endroits :

  • Chantier
  • Commerçant
  • Entrepôt et zone industrielle
  • Décharge
  • Magasin de Bricolage
Attention si les palettes sont de couleur, cela signifie généralement qu’elles sont consignées. Impossible donc de les prendre.

Bien sûr, ne vous servez pas sans demander au préalable. Adressez-vous aux responsables ou aux employés avant d’embarquer les palettes.

Vous pourrez également acheter et vous faire livrer des palettes via internet. Vous trouverez même des packs spécialement conçus pour fabriquer des meubles en palette de bois.

Le prix d’une palette en bois variera en fonction des dimensions et de la qualité du bois. On trouve des prix allant de 3 à 30 euros l’unité.

Le prix moyen pour une palette de bois suffisante pour monter un meuble en palette est estimé entre 5 et 10 euros l’unité.

Si vous vous débrouillez bien dans la construction de ce type de meuble, sachez que de nombreux particuliers arrondissent leurs fins de mois en revendant leurs créations pour plusieurs centaines d’euros.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. merci pour vos vidéos super toute s’est créations en palette
    pour pas chère fabriqué seul ou en famille des objets ou des meubles en palette
    s’est a partagé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *