Travaux et bricolage maison

Fabriquer une bibliothèque

Comment fabriquer une bibliothèque ? Quels matériaux choisir pour construire un bibliothèque soi même ? Quel budget prévoir pour la construction d’une bibliothèque ? Travaux Bricolage vous donne toutes les conseils pour fabriquer une bibliothèque, trouver des idées originales et sélectionner les matériaux nécessaires.

Vos livres s’empilent partout chez vous ? Il est temps de penser à construire une bibliothèque. D’une part, vous aurez un joli meuble pour ranger vos ouvrages et d’autre part vous habillerez un mur de votre maison.

Vous pourrez fabriquer une bibliothèque selon vos goûts, à fond plein ou vide, et disposer du nombre d’étagères dont vous avez besoin. Tout cela a un coût et les prix d’une bibliothèque varieront selon vos matériaux et votre projet.

 

Choisir ses matériaux pour une bibliothèque

 

La tendance est aux objets détournés. La bibliothèque n’échappe pas à la règle. Vous pouvez donc utiliser une vieille échelle ou encore des caisses vintages pour créer une bibliothèque originale.

Si le style « récup » ne vous convient pas, vous pourrez vous orienter vers la construction de belles étagères, certes plus classiques, mais au style intemporel, pour ranger vos livres préférés.

N’hésitez pas à faire un tour sur différents blogs et réseaux sociaux pour vous inspirer et vous aider à trouver l’idée parfaite pour votre projet.

Pour fabriquer votre meuble selon vos goûts, plusieurs étapes sont nécessaires. Vous devrez notamment :

  • Prendre les mesures
  • Choisir le matériau principal
  • Définir les objectifs
  • Elaborer les plans

Quand on parle bibliothèque, on pense immédiatement au bois. En effet, les rayonnages sont souvent de longues planches de bois. Toutefois, tous les bois ne se ressemblent pas et ils ne sont pas tous suffisamment solides pour supporter le poids de vos ouvrages.

Aussi, suivant l’effet que vous souhaitez obtenir, vous devrez opter pour le bois adapté. Les bois les plus couramment utilisés pour la fabrication d’une bibliothèque sont :

  • Les panneaux de particules, aussi appelés agglomérés : ceux sont des copeaux de bois compressés à chaud avec une résine. L’avantage est qu’ils sont très résistants et peu chers. Toute fois l’aggloméré pèse lourd, ne résiste pas très bien à l’humidité. Mieux vaudra le recouvrir d’un revêtement si vous optez pour ce type de bois.
  • Les panneaux MDF sont aussi des panneaux de particules, mais la différence réside dans la finesse du broyage des copeaux utilisés. D’ailleurs, on ne parle plus de copeaux, mais bien de sciure mélangée à la résine pour obtenir une planche. La finition est plus fine bien que les champs aient l’aspect du carton. Les peintres l’adorent, car il n’y a presque pas de préparation à effectuer. Comme son confrère l’aggloméré, il est très lourd et craint l’humidité.
  • Les panneaux de contreplaqué, appelés aussi muliplis ou latté, sont ceux qui se rapprochent le plus du bois massif. Ces panneaux sont composés de feuilles de bois massif. Comme ils contiennent moins de colle que ses autres confrères, l’aggloméré et le MDF. Il est donc plus léger.

On peut également s’orienter vers un bois brut massif. Il faudra cependant le traiter et le vernir pour que celui-ci puisse servir à la construction d’une bibliothèque.

Outre le bois, vous pouvez choisir de fabriquer une bibliothèque en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir.

Les idées de matériaux sont en faite illimitées. Le tout est de prendre en compte la sollicité et la résistance du matériau afin que celui-ci puisse parfaitement supporter le poids des livres et des bibelots.

 

Construire une bibliothèque

 

Pour construire la bibliothèque de vos rêves, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin que votre meuble final soit parfaitement utilisable.

Premièrement, vous devez savoir quel type de livres et bibelots vous souhaitez ranger sur vos étagères. En effet, la hauteur d’un livre relié diffère de celle d’un livre de poche ou encore d’un magazine. Ce serait dommage de ne pas tenir compte de la hauteur et que vos ouvrages ne rentrent pas dedans.

 

comment fabriquer une bibliothèque

Avant de commencer les plans, prenez en compte les différents éléments que vous souhaitez disposer sur votre future bibliothèque. Vous pourrez ainsi déterminer avec précision les dimensions de cette dernière.


 

Concernant les dimensions des étagères à vous de voir si vous souhaitez la même hauteur partout. Si vous changez les hauteurs, essayez de respecter une certaine logique ou symétrie (par exemple les même dimensions tous les 2 rangs).

Ensuite, vous devez tenir compte de la largeur de votre bibliothèque. Généralement, on conseille entre 30 et 50 cm de largeur.

Maintenant que vous avez la hauteur et la largeur, il faut estimer le poids que va supporter le rayonnage. Une fois cela fait, ce poids vous permettra de choisir l’épaisseur de votre planche. En principe, il est conseillé de prendre des plaques d’au moins 2 cm d’épaisseur.

Enfin, choisissez si vous souhaitez une bibliothèque à fond fermé ou à fond ouvert. Le risque avec le fond ouvert est que les livres penchent vers l’arrière et se calent contre le mur.

Une fois tout cela déterminé, vous pourrez élaborer les plans de bibliothèque et prendre les mesures de l’endroit où vous destinez le meuble.

Pour vous éviter des contraintes inutiles, le mieux est de commander vos planches dans une scierie en leur donnant les dimensions de chaque planche dont vous allez avoir besoin. Sinon, vous pouvez vous même tailler vos plaques à l’aide d’une scie sauteuse (à voir en fonction du matériau).

 

Coût de construction d’une bibliothèque

 

Selon les matériaux choisis, le prix d’une bibliothèque ne sera pas la même.

Pour vous donner un exemple, voici le prix des matériaux que nous avons évoqué dans l’article. Il ne vous reste plus qu’à multiplier par le nombre de mètres linéaires de votre bibliothèque pour avoir une idée du prix de revient.

Pour une largeur moyen de 40 cm et une épaisseur de 2 cm :

  • Aggloméré : 7 à 15 euros le mètre linéaire
  • MDF : 6 à 12 euros le mètre linéaire
  • Contreplaqué : 10 à 20 euros le mètre linéaire
  • Bois massif : 30 à 60 euros le mètre linéaire

Les prix du mètre linéaire varieront bien sûr en fonction de la largeur, de l’épaisseur et de la noblesse du bois.

 

Prix d’une bibliothèque sur mesure

 

Si vous faites appel à un professionnel pour la fabrication de votre bibliothèque, les prix seront différents.

On tiendra compte des matériaux mais également du prix d’élaboration des plans et de l’assemblage.

Le calcul du prix d’une bibliothèque se fait alors au cas par cas en fonction des projets et à l’aide d’un devis.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pour vous donner quelques exemples de prix d’une bibliothèque sur mesure :

  • Pour des mesures standards avec des matériaux de moyenne gamme : comptez entre 700 et 1 300 euros.
  • Pour du sur mesure avec des matériaux nobles, on débutera plus aux alentours de 2 000 euros et les prix d’une bibliothèque pourront être supérieurs en fonction des projets.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *