Travaux et bricolage maison

Prix du contreplaqué

Besoin de faire des travaux à l’intérieur ou l’extérieur ? Découvrons les planches de contreplaqué, à quoi sert le contreplaqué ? Comment choisir ses panneaux de contreplaqué et quels sont les critères à étudier pour l’achat de votre contreplaqué ? Quel est le prix d’une planche de contreplaqué ?

 

Comment acheter son contreplaqué ?

 

Comment acheter son contreplaqué ? Quelles sont les types de contreplaqué disponibles dans le commerce ? Le contreplaqué se délcine en différents types selon ses utilisations : contreplaqué CTB-X, CTB-H ou encore CTB-S.

 

Facteur de choix du contreplaqué

Avant d’acheter son contreplaqué, il faut comparer les critères d’achat selon votre besoin et qui influenceront le prix d’achat de votre contreplaqué. Ainsi, veillez à choisir un contreplaqué selon :

  • Le type de bois de contreplaqué : okoumé et le pin maritime sont les plus répandus en France,
  • L’épaisseur du contreplaqué : vous retrouverez généralement une épaisseur de contreplaqué allant de 5 mm jusqu’à 22mm,
  • Utilisation pour un usage extérieur ou intérieur : standard ou humide ? Pourquoi avez-vous besoin de panneaux de contreplaqué ?
  • Type de collage :
    • Collage de classe 1 à base d’urée-formol : contreplaqué d’intérieur sec,
    • Collage de classe 2 à base de phénol-formol : contreplaqué d’intérieur humide,
    • Collage de classe 3 à base de formol : contreplaqué pour l’extérieur.
  • La résistance au feu,
  • Le classe de l’aspect : avec ou sans marque de nœuds ? Choisissez l’esthétisme de votre plaque de contreplaqué grâce à la norme EN 635-1 à 4. Un contreplaqué classé 1 aura un aspect esthétique maximal tandis que 4 sera marqué de nœuds.

 

Différence des contreplaqués CTBH, CTBX et CTBS

Délivré par l’institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA), les agréments CTB-H, CTB-X et CTB-S garantit la qualité ainsi que la longévité des plaques de contreplaqué :

  • Le contreplaqué CTBS est le type de contreplaqué le moins cher, c’est un contreplaqué d’intérieur standard,
  • Le contreplaqué CTBH supporte les milieux humides grâce à son panneau d’aggloméré hydrofugé. Ce type de plaque CTBH est destiné aux pièces humides telles que la salle de bain ou cuisine,
  • Le contreplaqué CTBX est destiné à un usage extérieur grâce à sa colle hydrofuge.

Il existe d’autres types de contreplaqué tels que le contreplaqué CTBC qui est employé pour les travaux de coffrage de béton. Pour lutter contre les incendies, le panneau de contreplaqué CTBI est un contreplaqué ignifugé c’est à dire résistant au feu.

 

Prix du contreplaqué

Les prix au m2 de contreplaqué commencent à 5 euros le m2 et peuvent aller jusqu’à 20 euros selon l’épaisseur que vous choisirez.

En choisissant un contreplaqué de taille standard, 2.50m de longueur et 1.25m de largeur, les prix d’un panneau de contreplaqué vont de 15 euros jusqu’à 60 euros. L’épaisseur du contreplaqué est le facteur qui influence le plus le prix d’une planche de contreplaqué.

 

choisir panneau contreplaque

choisir son panneau de contreplaque


 

Qu’est ce que le contre plaqué

 

Le contreplaqué est une excellente alternative au bois massif. En proposant des propriétés quasi similaires tout en levant les inconvénients du bois massif. Le contreplaqué est un excellent matériau de construction.

 

Avantages du contreplaqué

Le contreplaqué tire ses avantages de son processus de fabrication. Le contreplaqué est composé de feuilles de bois assemblées et collées les unes sur les autres. Les plis ou plaçages sont toujours en nombre impair, plus fréquemment au nombre de 3 ou 5 feuilles de bois pour garantir une excellente robustesse au contreplaqué. La colle injectée entre chaque feuille de bois permet de boucher les pores entre chaque pli.

  • Bonne résistance face aux déformations, chocs et intempéries,
  • Amélioration des performances thermiques et acoustiques du logement : ses capacités d’isolation sont reconnues,
  • Prix économique du contreplaqué : moins cher à l’achat que le bois, le prix du contreplaqué est abordable grâce à son processus de fabrication,
  • Facilité d’installation : léger et souple, le contreplaqué est un matériau facile à travailler contrairement aux bois massifs,
  • Choix de votre essence de bois : en France, le contreplaqué à base d’okoumé est le plus présent. Néanmoins, on retrouve d’autres essences de bois telles que le peuplier et le pin maritime.

acheter planche contreplaque

mettre du contreplaqué sur les murs


 

Les dimensions du contre plaqué

Pour faciliter l’utilisation du contreplaqué, il convient d’opter pour des dimensions standards. Les dimensions les plus couramment utilisées sont :

  • Longueur du contreplaque : 2,50 m ou 3,10 mètres,
  • Largeur : 1.22m ou 1.53 m,
  • Épaisseur : allant de 3 mm jusqu’à 30 mm.

Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez acheter du contreplaqué aux dimensions sur mesures et dont l’épaisseur peut aller de 1mm jusqu’à 50mm. Plus le contreplaqué est épais, meilleur sera sa qualité.

 

Choisir son contreplaqué : okoumé, peuplier ou pin maritime

Au milieu de tous ce choix d’essence de bois pour votre contreplaqué, vous êtes un perdu ? Nous allons vous aider à choisir votre essence :

  • Le contreplaqué en okoumé : de couleur rosée (du clair au sombre), l’okoumé a la particularité d’avoir une surface homogène et régulière qui permet d’être vernis ou peins. L’okoumé est plutôt destiné à une application en extérieures et décoratives. Il convient aussi au usage intérieur,
  • Le contreplaqué pin maritime : de couleur jaune rosée, le pin maritime est très apprécié en France car il permet de nombreux usages : la construction, un usage en structure et les revêtements extérieurs comme le bardage d’une maison,
  • Le contreplaqué en peuplier : destiné à une utilisation d’emballage et d’ameublement ainsi qu’un usage intérieur, le panneau de contreplaqué en peuplier est de couleur blanche,

 

Où acheter ses planches de contreplaqué ?

Vous souhaitez acheter des panneaux de contreplaqué pour vos travaux, vous pouvez en trouver :

  • Dans les enseignes de bricolage de proximité,
  • Sur des sites marchands sur internet spécialisés dans la vente de bois. Pensez à vérifier le coût des frais de port qui peuvent faire augmenter le prix au m2 de contreplaqué.
  • Vous avez un besoin spécifique ou chercher de bons prix d’achat pour vos panneaux en contreplaqué. Vous pouvez nous faire la demande par notre formulaire ci-dessous :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Flickr : jeepersmedia, oxleywoodsphotos, erinwilliamson.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *