Travaux et bricolage maison

Capacité d’une toupie béton

Quel est le volume d’un camion toupie ? Quelle est la capacité d’une toupie béton ? Quelles sont les différentes contenances que peut offrir un camion malaxeur ? Comment choisir son camion toupie en fonction du volume de béton au m3 nécessaire au bon déroulement de votre projet ? Dotés d’une contenance de 4m3 jusqu’à 12 m3 de béton, les camions malaxeurs sont incontournables pour la réalisation de projet à base de béton.

 

Calculer le volume nécessaire d’une toupie béton

 

Avant d’acheter du béton livré, il est fondamental de connaître le nombre de m3 de béton dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. Une fois le volume de béton déterminé, vous pourrez choisir la capacité d’une toupie béton la plus adaptée.

 

Calculer le nombre de m3 de béton

Avant de passer une commande de béton livré auprès d’une centrale, vous devez déterminer le nombre de m3 de béton dont vous aurez besoin pour votre projet. Comment calculer le volume de béton pour votre ouvrage ?

Tout dépend de votre projet, par exemple pour couler une dalle de béton, votre besoin en béton se calculera en fonction de la longueur, la largeur et l’épaisseur de votre dalle. Pour la réalisation d’une chape, le système de calcul est le même.

Pour couler une dalle en béton, une terrasse en béton ou encore une descente de garage, il est conseillé d’avoir une épaisseur compris entre 12 et 15 cm. Ainsi, pour une terrasse de 10 m de long sur 2 m de largeur avec une épaisseur de 15 cm, vous aurez besoin d’au minimum 3 m3 de béton livré à l’aide d’un camion toupie.

 

Comment choisir son camion toupie ?

Pour choisir le camion toupie adapté à vos besoins, il faut se poser la question du volume de béton dont vous aurez besoin pour votre chantier. C’est pourquoi le calcul du volume de béton au m3 est la première étape indispensable.

En fonction de la quantité de béton, vous choisirez la toupie béton avec un bac rotative offrant la capacité adéquate. De 4 m3 jusqu’à 12 m3 de béton, l’offre de camion toupie est large.

Pour les petits travaux engageant du béton, on peut privilégier l’utilisation d’une bétonnière pour la fabrication du béton et des brouettes pour le transport. Toutefois, pour les ouvrages nécessitant un grand volume de béton, cela peut s’avérer compliqué car il faut garder à l’esprit qu’1 m3 de béton représente environ 2,3 tonnes. Autant de poids à fabriquer et à transporter avec vos propres moyens.

Pour acheter du béton livré auprès des centrales, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin : combien de m3 de béton, accessibilité du terrain par le camion toupie, nous déterminerons ensemble la capacité du camion toupie.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les volumes d’une toupie béton

 

La capacité d’une toupie béton va de 4 à 12 m3. La capacité d’un camion toupie dépend essentiellement de la puissance du moteur. On détermine le camion toupie dont vous aurez besoin en fonction de son nombre de roues motrices.

 

Contenance et poids camion toupie 4m3

Pour les petites commandes de béton BPE, la taille du camion toupie est réduite. Ainsi, vous avez besoin de moins de 4m3 de béton pour vos travaux de construction, vous pouvez faire appel à une centrale à béton pour un camion toupie 4×2.

  • Contenance du toupie béton : 4m3 de béton.
  • Poids du béton : 9,2 tonnes de béton.
  • Choix du camion toupie pour 4m3 de béton : 4×2 ou 4×4.
  • Poids maximum du camion toupie : 19 tonnes maximum.

capacite toupie beton

Une toupie béton avec une capacité de 4m3 de béton.


 

Contenance et poids camion toupie 6m3

Pour un besoin en béton compris entre 4 et 6m3 de béton, la centrale mettra à votre disposition un camion toupie avec une taille plus conséquente, le poids maximum du camion pour 6m3 de béton est de 26 tonnes

  • Contenance du toupie béton : 6m3 de béton.
  • Poids du béton : 13,8 tonnes de béton.
  • Choix du camion toupie pour 4m3 de béton : 6×4.
  • Poids maximum du camion toupie : 26 tonnes.

 

Contenance et poids camion toupie 8m3

Vous avez besoin d’un volume de béton entre 6 et 8 m3, voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous assurer de la bonne réception du camion toupie :

  • Contenance du toupie béton : 8 m3 de béton.
  • Poids du béton : 18,4 tonnes de béton.
  • Choix du camion toupie pour 4m3 de béton : 8×4.
  • Poids maximum du camion toupie : 32 tonnes.

 

Contenance et poids camion béton 10 m3

Vous avez besoin d’un volume de béton compris entre 8 et 10 m3, retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer de la bonne réception du camion malaxeur :

  • Contenance du toupie béton : 10 m3 de béton.
  • Poids du béton : 23 tonnes de béton.
  • Choix du camion toupie pour 4m3 de béton : semi-remorque avec 2 essieux.
  • Poids maximum du camion toupie : 38 tonnes.

Pour les grands ouvrages à base de béton, le camion toupie de 10 m3 de béton est la meilleure alternative pour se faire livrer des grandes quantités de béton de qualité.

 

Livraison d’une grande quantité de béton

Si vous avez besoin de plus de béton, il faudra faire appel au savoir-faire des centrales et combiner la livraison de plusieurs camions toupie en même temps.

Ainsi, si vous êtes dans ce cas de figure, il est essentiel de se faire livrer le béton BPE par une seule et même société car cela vous facilitera la logistique et évitera les retards de livraison entre les différents camions toupie.

Certaines centrales à béton possèdent des camions toupie d’une capacité de 12 m3 de béton. Le succès de votre chantier repose sur le bon calcul de la quantité de béton livré et le respect du bon timing des camions toupie.

 

Précaution à l’achat du béton livré

 

Faire appel à une centrale à béton pour se faire livrer du BPE directement sur son chantier n’est pas une tâche anodine. En effet, il y a différentes facteurs à prendre en compte avant de passer une commande de béton.

Tout d’abord, il est obligatoire de sélectionner une centrale à béton proche de votre chantier. Comptez un rayon de maximum 100 km soit 1 heure de transport. La raison de cette contrainte est simple, cela permet de garder un béton fluide et de qualité, le transport et la pose doit se faire le plus rapidement possible.

A la commande du béton livré, assurez-vous que votre chantier sera facilement accessible par le camion toupie et que le terrain soit suffisamment résistant pour accueillir le poids et la taille du camion toupie.

Enfin, la dernière précaution à prendre est la manière dont vous allez transvaser le béton du camion vers votre chantier. Pour cela, vous pourrez faire cette opération grâce à :

  • Avec une goulotte : si l’accès au chantier est facile, la goulotte permet un déchargement rapide entre 0 à 3 mètres du chantier. La location de la goulotte est généralement comprise dans le prix du camion toupie
  • Avec un tapis : si l’accès au chantier est plus difficile, un tapis vous permettra un déchargement de 12 à 16 m.
  • Avec une pompe à béton : le chantier est inaccessible par le camion toupie, la pompe à béton est indispensable pour pouvoir accéder au chantier. Prévoyez le coût de la location de la pompe à béton en sus du prix du béton BPE

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *