Travaux et bricolage maison

Parquet en bois massif

Comment choisir son parquet en bois massif ? Quel est le prix d’un parquet en bois véritable ? Comment poser un plancher en bois massif ? La qualité d’un parquet massif et le charme de son authenticité en font le plancher traditionnel par excellence. S’adaptant à tous les types de pose, il est aussi très résistant sur la durée. Les lames de bois massif peuvent être facilement rénovées pour redonner tout son éclat à ce revêtement de sol. Découvrez le guide pour bien acheter votre parquet en bois massif : épaisseur et format de la lame, essence du bois ou encore travaux de pose.
 

Quel bois choisir pour son parquet massif ?

 
Entièrement fabriqué en bois, le parquet massif était le revêtement de sol traditionnellement posé dans les maisons et appartements à l’époque. Aujourd’hui, ce sol en bois véritable sait s’adapter aux différents styles d’intérieur qu’il décore. Ses multiples déclinaisons le rendent tout aussi bien assorti à une décoration champêtre ou rustique qu’à un design chic et contemporain.

À la différence des parquets stratifiés ou contrecollés, les parquets en bois massif sont réalisés avec une seule essence de bois. Chaque lame est donc fabriquée dans le même bois. Le parquet massif est disponible en plusieurs essences dont les plus populaires : parquet massif en chêne, en châtaignier ou en bois exotique.

Le chêne est assurément l’essence la plus appréciée des français. Sa beauté, sa noblesse et sa résistance en font le choix de 60% des acheteurs qui ont un projet de pose d’un parquet massif. Dans sa version multifrise avec ses lames étroites, il convient au goût classique des demeures de tradition. En lames plus larges et huilé, il décore parfaitement les intérieurs actuels. Il est également possible d’opter pour un parquet massif avec des nuances de bois vieilli, teinté ou blanchi par exemple.

Contrairement aux années précédentes, les bois exotiques sont en désaffection et ne représentent plus que 4% des ventes. Ces essences, même si elles sont plus chères, sont pourtant bien adaptées à l’habillage du sol des pièces d’eau puisqu’elles sont imputrescibles. Si vous voulez installer un parquet en bois massif dans votre salle de bains ou cuisine, il est donc conseillé de choisir des lames en teck ou en bambou.

En plus de donner un cachet à vos pièces, le parquet massif se décline en autant d’essences et de teintes de bois, d’épaisseurs ou de finitions que les parquets stratifiés et contrecollés. Vous aurez ainsi un grand choix disponible quant à votre revêtement de sol.

comparatif parquet bois massif

Comment comparer les parquets en bois massif ? Avant de poser un parquet massif au sol, il convient de comparer les différents critères de ce parquet en matériaux nobles : quelles essences de bois choisir, quelle pose effectuer, quelle finition choisir ? Tout savoir sur les critères de comparaison des parquets en bois véritable.


 

Quelle finition choisir pour un parquet massif ?

 
En plus de l’essence de bois, le parquet en bois massif se décline en plusieurs finitions. Selon la décoration de votre pièce et le rendu voulu, vous aurez donc un grand choix à votre disposition. Teinté pour l’esthétique, vitrifié pour la solidité, verni ou huilé pour la facilité de mise en oeuvre, ou brut pour permettre sa personnalisation, le choix de finition d’un parquet massif est varié.

La vitrification demeure la technique phare de protection d’un parquet massif neuf ou en rénovation. Le parquet massif vitrifié est plus facile à entretenir et la vitrification permet de protéger le bois. Vous aurez également la possibilité de poncer puis vitrifier à nouveau vos lames de parquet massif.

Néanmoins, l’huile progresse car elle préserve la beauté du bois en lui donnant une jolie patine et peut être appliquée sans ponçage (contrairement au vitrificateur). On peut aussi préférer laisser le bois au naturel, le blanchir ou le teinter de gris pâle. On peut choisir une finition brossée qui laisse apparaître le veinage du bois et ses nœuds et donne un aspect vieilli au parquet massif. Mais attention, la finition huilée est irréversible car l’huile pénètre en profondeur dans la lame de bois massif et exige un entretien régulier.
 

Comment poser du parquet massif ?

 
Les travaux de pose d’un parquet en bois massif sont accessibles à tous les bricoleurs, à condition d’appliquer la bonne méthode de pose. En effet, le parquet massif peut être collé ou cloué au sol. Certaines marques proposent aussi un modèle de parquet massif qui accepte une pose flottante. Pour garantir que le bois ne travaillera pas exagérément après la pose, il est essentiel d’entreposer les lames de parquet dans la pièce de destination, hors sol et à température constante durant une semaine préalablement à la pose. Voici un guide de pose du parquet massif plus détaillé.
 

Pose collée d’un parquet massif

La qualité des colles permet aujourd’hui d’obtenir de très bons résultats en pose collée de parquet massif. De plus, les colles spéciales respectent très bien le bois. Mais avant de procéder au collage des lames de bois massif au sol, le support doit être parfaitement plat, propre, sec et dépoussiéré. Si le parquet est posé sur une chape de béton, celle-ci doit avoir au moins 3cm d’épaisseur.

Pour poser un parquet massif collé, il faut veiller à respecter chacune des étapes suivantes :

  1. Commencez par retailler le bas de la porte en y reportant au crayon l’épaisseur d’une lame de parquet. Sortez la porte de ses gonds et tracez un trait 5 mm au-dessus du trait précédent afin de laisser le passage de la barre de seuil puis coupez le bas de la porte à la scie circulaire.
  2. Posez la première lame contre le mur dans un angle et insérez des cales afin de créer un espace de dilatation de 5mm.
  3. Assemblez la seconde lame dans la rainure de la première le long du mur et continuez jusqu’au bout en retaillant la dernière lame à la scie sauteuse. Ne collez pas pour le moment.
  4. Posez une seconde rangée de lames de la même manière.
  5. Retirez les lames en les marquant sur l’envers pour les repérer.
  6. Étalez la colle à la spatule crantée sur la première surface de pose au sol. Veillez à éviter les sur-épaisseurs afin d’assurer la planéité du sol.
  7. Posez la première lame et tapotez légèrement au maillet pour assurer une bonne adhérence de la lame au sol encollée.
  8. Emboîtez ensuite la seconde lame en utilisant le tire-lame pour l’encastrer parfaitement dans la première.
  9. Terminez la pose de la première ligne et procédez à celle de la seconde ligne en utilisant une cale à frapper et un maillet pour assurer un emboîtement parfait.
  10. Continuez la pose sur toute la pièce en procédant de la même manière sur deux rangées à la fois.
  11. Ensuite, effectuez les découpes pour les angles à la scie sauteuse et ajustez la taille des dernières lames par découpe. Encollez ces lames (et non le sol cette fois) et posez-les. Vous pouvez utiliser un copieur de profil pour effectuer les découpes particulières (tuyaux, moulures de portes, …).
  12. Attendez le séchage de la colle pour ôter les cales.
  13. Encollez les baguettes quart-de-rond et posez-les sur la plinthe en appuyant fortement pour assurer une finition parfaite.

Voici une vidéo expliquant pas à pas comment procéder à la pose collée des lames de parquet massif :


 

Pose clouée d’un parquet massif

Il s’agit de la méthode traditionnelle de pose d’un parquet massif, mais celle-ci requiert une certaine technicité et est à réserver aux bricoleurs expérimentés. Il est essentiel de clouer le parquet massif bien droit pour éviter les bruits de grincement en cas de mauvaise pose.

Comment poser un parquet massif à clouer ? Avant de pouvoir poser le parquet, l’installation de lambourdes est obligatoire car il vous faudra clouer les lames en bois massif sur des lambourdes au sol. Il s’agit de tasseaux en bois que l’on dispose parallèlement entre eux et dans le sens contraire de celui des lames. Pour la pose d’un parquet massif au sol d’un rez-de-chaussée, les lambourdes seront scellées ou chevillées directement sur le sol. Pour la pose d’un parquet massif à l’étage, les lambourdes seront clouées aux solives à intervalle de 40cm environ.

Aussi, il est conseillé de mettre en place une isolation comme de la laine de verre par exemple. Vous améliorerez l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Le plancher sera ainsi stabilisé et prêt à recevoir le parquet en bois massif.

Voici les étapes à respecter pour la pose clouée d’un parquet massif sont les suivantes :

  1. Commencez le long d’un mur en laissant un joint de dilatation de 5 mm à l’aide de cales provisoires.
  2. Positionnez la première rangée de lames que vous clouerez en biais. Utilisez un chasse-clou pour enfoncer les pointes et garantir le parfait emboîtement de la lame suivante.
  3. Poursuivez la pose rangée par rangée.
  4. Ajustez les mesures des dernières lames par découpe à la scie et posez-les. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un tire-lame.
  5. Ôtez les cales servant au joint de dilatation et clouez les plinthes à une distance d’un ou deux millimètres du parquet.

prix pose parquet massif

Quels sont les prix pour la pose des parquets massifs ? Combien coûte une pose clouée du parquet ? En fonction de la technique de pose, le tarif d’installation d’un parquet en bois massif varie. La pose clouée coûte plus chère que la pose collée au sol. Découvrez les tarifs de pose des parquets en bois véritable.


 

Quel est le prix d’un parquet massif ?

 
Combien coûte un parquet en bois massif ? Quel est le prix d’un parquet massif en chêne ? Le prix d’un parquet en bois massif dépend de plusieurs facteurs et de la surface au sol à couvrir. Si vous projetez de confier la pose à un installeur professionnel, il faudra également ajouter le tarif de pose du parquet massif au coût global. Découvrez les différents facteurs de prix ainsi que le prix moyen d’un parquet massif au m2 et son tarif de pose par un artisan.
 

Facteurs de prix du parquet en bois massif

Le budget pour mettre un parquet massif dans une pièce dépend de plusieurs facteurs. Pour tenter d’estimer le coût global du parquet massif pour votre maison ou appartement, il faut donc prendre en compte ces critères. Plus que la surface à recouvrir, les caractéristiques des lames peuvent faire doubler ou tripler ce prix.

Voici les facteurs qui impactent le prix d’un parquet en bois massif :

  • L’essence de bois : vous aurez le choix le plus souvent entre du chêne, du merbau ou du bois exotique type teck.
  • La teinte du bois : le parquet massif se décline en plusieurs teintes dont les plus populaires sont le bois blanchi, naturel et grisé.
  • La compatibilité avec un chauffage au sol : certains sols en bois véritable sont adaptés à l’utilisation d’un chauffage au sol.
  • La largeur et l’épaisseur des lames : plus les dimensions et l’épaisseur des lames ne sont pas standards et plus le prix peut-être élevé.
  • La finition : le parquet massif avec finition brute coûte moins chère qu’un parquet massif avec finition huilée ou vernie.
  • L’origine du parquet massif : les lames de bois massif certifiées d’origine française coûtent plus chères. Une origine française est souvent le signe d’une qualité de fabrication.
  • L’état du support : un support dégradé nécessitera des petits travaux de rénovation.

 

Prix d’un parquet massif au m²

En fonction du type de bois et de la finition, le prix d’un parquet massif se situe entre 40€ et 150€ le m². Bien entendu, il faut se méfier des parquets massifs pas chers dont le bois est souvent de mauvaise qualité. Il faut savoir que la qualité et l’épaisseur du bois confèrent au sol en bois véritable une longévité importante. Il est donc conseillé d’investir un minimum de 60€ le m² pour l’achat de votre parquet massif en chêne par exemple. Vous pouvez comparer le prix du parquet en bois brut, contrecollé ou stratifié.

Voici le prix des parquets massifs selon l’essence de bois :

Prix du parquet massif (au m²) Essence de bois
Parquet massif en chêne, en hêtre ou en noyer Entre 40€ et 110€
Parquet massif en merbau Entre 70€ et 90€
Parquet massif en bambou ou en wengé Entre 50€ à 150€
Parquet massif en teck Entre 55€ et 135€
Parquet massif en ébène Entre 100€ et 150€

 

Tarif de pose d’un parquet massif au m² par un artisan

Au prix d’achat des lames de bois massif, il faut ajouter le coût lié à l’intervention d’un professionnel. Plus la surface à recouvrir est importante et plus le tarif de pose sera important. Certains magasins de bricolage proposent régulièrement des promotions sur la pose si vous achetez le parquet chez eux (TVA offerte, réduction, pose offerte, …).

Pour calculer facilement le tarif de pose de votre parquet massif par un artisan, il faut prendre en compte un tarif de pose d’un parquet massif par un professionnel d’environ 25€ le m². Il faut également ajouter le prix des plinthes en bois massif si nécessaire.

Pour une pose clouée du parquet massif, il faut ajouter à ce tarif le prix de la colle pour la pose d’un parquet massif collé qui est d’environ 10€ le m² et le coût du parquet lui-même. Pour une pose clouée, il faut ajouter le coût des lambourdes. La pose d’un parquet massif cloué intègre le prix des lambourdes et revient à environ 35€ le m².

Faire un devis parquet massif

Vous pouvez faire un devis parquet massif pour comparer le prix global de votre projet et trouver un parquettiste ou un menuisier professionnel à proximité de votre habitation. Les devis vous permettent d’obtenir les meilleures offres pour poser ou rénover votre parquet massif.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Le marché du parquet en bois massif ne représente que 30% (hors stratifiés). Mais, au-delà du coût initial, le choix d’un parquet traditionnel en bois massif constitue un investissement à long terme. La durée de vie de ces parquets est en effet d’une centaine d’années.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *