Travaux et bricolage maison

Comment poser un plan de travail ?

Comment monter un plan de travail cuisine ? Comment poser un plan travail sans meuble ? La cuisine est un lieu convivial. Place aux couleurs vitaminées et aux plans de travail de belle qualité. Ces derniers peuvent être en bois, en inox, en pierre ou encore un plan de travail en quartz. Une fois votre choix fait, vous vous sentez l’âme bricoleuse ? Il ne vous reste plus qu’à installer votre plan de travail dans votre cuisine. Et la technique de montage n’est pas si compliquée que ça ! Que ce soit pour le découpage, la pose ou la fixation d’un plan de travail, découvrez les étapes de ces travaux ainsi que les astuces de bricolage pour réussir le montage de son plan de travail cuisine.

 

Outils pour installer un plan de travail

 

Vous voulez installer votre plan de travail seul et sans l’aide d’un cuisiniste, la méthode est à la portée de tous les bricoleurs. Un plan de travail de cuisine peut se poser facilement, sans un outillage ultra sophistiqué. Cependant, attention : il est possible que certaines découpes doivent être faites par un professionnel ayant les bons outils, comme un ébéniste, un cuisiniste ou un menuisier. Surtout si vous ne disposez pas de l’outillage permettant de faire des découpes droites et nettes pour intégrer une plaque à induction. Pour le reste, vous pouvez poser vous-même un plan de travail !

Si votre cuisine est mal aménagée ou qu’il y a beaucoup d’angles, nous vous recommandons d’acheter un plan de travail sur-mesure. Cette solution n’est pas la moins onéreuse mais vous gagnerez du temps lors du chantier et surtout, la pose de ce matériel sera de meilleure qualité.

Pour poser un plan de travail, munissez vous d’un niveau à bulle, d’une règle, d’un crayon, d’une équerre, d’un serre-joint, d’une perceuse, d’un forêt à bois, de joint silicone, de colle néoprène et évidemment, du plan de travail. Ensuite, les étapes des travaux ne sont pas identiques selon que vous souhaitez installer un plan de travail dans une cuisine sans meuble, dans une cuisine avec angle ou encore si vous devez fixer un évier sur ce plan ou installer une crédence de cuisine. Découvrez comment rénover votre cuisine en postant ce nouveau mobilier.

montage plan de travail cuisine

Faire le montage d’un plan de travail cuisine : comment poser son plan de travail cuisine en bois, inox, stratifié, composite, …


 

Monter un plan de travail dans une cuisine existante

 

La cuisine de votre appartement ou de votre maison a besoin d’un petit lifting. Vous souhaitez changer de plan de travail mais sans démonter l’ancien, devenu un peu obsolète ou trop abîmé. Voici quelques conseils pour mener à bien l’installation d’un plan de travail en bois ou en stratifié. Découvrez comment monter un plan de travail dans une cuisine existante et déjà meublée :

  1. Faites découper aux bonnes dimensions le plan de travail dans le matériau souhaité. Vous devrez vous même effectuer les découpes autour de l’évier et de la plaque de cuisson. Pour cela, munissez vous d’une scie sauteuse. Si vous ne pouvez pas réaliser ces opérations, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier ou un ébéniste, ou encore à un cuisiniste. Malgré le coût en sus, vous aurez la satisfaction d’obtenir un plan de travail sur mesure.
  2. La hauteur du plan de travail est un élément auquel il faut réfléchir. Si vous faites partie de la catégorie des “grands”, adaptez la hauteur de votre plan de travail de cuisine afin de soulager votre dos. Le précèdent standard voulait que le plan de travail soit installé à 85 cm de hauteur. Dans votre cas, vous pouvez plutôt opter pour 90 cm. Adieu les lombalgies en cuisinant !
  3. Poser un plan de travail sur l’ancien, trop vétuste, est une opération assez simple. Votre nouveau plan de travail devra comporter un bord afin de rendre invisible ce qui est caché en-dessous. Pensez à dégraisser l’ancien plan de travail puis utilisez un primaire d’accrochage afin de faire adhérer la colle de façon optimale. Pensez également à surélever votre plaque de cuisson et votre évier avant de les encastrer. Vérifiez la tuyauterie puisque votre nouveau plan de travail sera forcément plus élevé que l’ancien.
  4. Vous pouvez retirer l’ancien plan de travail si vous désirez conserver la même élévation. Pour se faire, examinez l’intérieur des placards et déterminez de quelle manière le plan de travail est fixé. Souvent, il s’agit de vis qu’il vous faudra retirer pour libérer l’ancien plan de travail de cuisine. Retirez l’évier et les plaques de cuisson. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’autre : le plan, l’évier et les plaques  peuvent être très lourds !
  5. Vissez ensuite votre nouveau plan comme s’il s’agissait d’un plan de travail venant équiper une nouvelle cuisine (voir la troisième partie de cette fiche).
  6. Une fois votre nouveau plan de travail installé, n’oubliez pas d’entretenir sa surface. Il serait dommage de l’abîmer alors qu’il vient d’être posé ! Les nouveaux matériaux peuvent parfois être un peu capricieux. Le béton ciré, par exemple, n’acceptera aucune tache de soda ou de vinaigre et le bois craint farouchement la chaleur. Pensez-y !

Ce chantier n’est ni compliqué ni long à mener. Le principal avantage étant que la fixation se fait sur l’ancien plan et donc, ce dernier n’est pas à déposer. Si vous prenez correctement les mesures nécessaires et effectuer des découpes correctes, le plan de travail en bois ou en stratifié viendra se poser presque tout seul.

 

Poser un plan de travail dans une nouvelle cuisine

 

Vous venez d’emménager et votre nouvelle cuisine doit être installée de A à Z, y compris le plan de travail. Si vous projetez de ne pas faire intervenir un cuisiniste professionnel sur ce chantier, voici nos explications pour savoir comment poser un plan de travail dans une cuisine neuve :

  1. Avant toute entreprise, des étapes de préparation sont nécessaires. Munissez vous du niveau à bulles et vérifiez que les meubles sur lesquels sera posé le plan de travail sont droits. Si vous constatez qu’ils ne le sont pas, ajustez les pieds des meubles.
  2. Faites également un plan sur papier pour vous aider dans vos tâches.
  3. Mesurez ensuite l’espace sur lequel vous poserez le plan de travail. Deux longueurs standards existent : 2 mètres ou 3,10 mètres. Les mesures doivent être prises avec rigueur et précision. Il vous faudra aussi déterminer la place de la plaque de cuisson et de l’évier.
  4. Vient ensuite le moment de la découpe de votre plan, avant même de le poser sur les meubles. installez la planche sur deux tréteaux stables. Si vous votre plan de travail est destiné à aller dans un angle, n’oubliez pas de vérifier que ce dernier est bien à 90° avec une équerre.
  5. Effectuez ensuite ces gestes précis : mesurez la longueur que devra avoir votre plan, puis reportez cette longueur sur le matériau. Effectuez un tracé.  Coupez ensuite le plan de travail à l’aide d’une scie sauteuse à lame inversée.
  6. Votre plan de travail est à la bonne longueur. Vous devez maintenant le poser sur les meubles. Coupez le gaz, l’eau et l’électricité si la cuisine est déjà équipée et raccordée au différents réseaux. Faites des  trous à l’aide d’une perceuse et d’un forêt à bois, tous les 50 centimètres. Posez le plan de travail délicatement sur les meubles puis fixez-le en visant par en dessous, à l’aide de vis traversantes.
  7. Pour clore l’installation, découpez une bande de chant de la largeur du plan de travail de cuisine.
  8. Encollez avec de la colle néoprène la face latérale visible du plan de travail et la bande de chant.
  9. Si elle est thermo-collable, collez la bande de chant à l’aide d’un fer à repasser. Quand la colle est sèche, faites adhérer la bande sur le côté du plan de travail. Ensuite, à l’aide d’un cutter, arasez le pourtour de la bande de chant. Limez ensuite les arrêtes pour un rendu propre.
  10. Munissez-vous ensuite d’un chiffon afin de dépoussiérer votre oeuvre.
  11. Terminez l’installation de votre plan de travail de cuisine par l’application d’un joint silicone le long du plan.
  12. Vous avez à présent la satisfaction d’être doté(e) d’un plan de travail monté par vos soins !

Une fois que vous avez terminé la fixation de votre plan de travail, il est possible d’appliquer quelques finitions afin de finaliser la rénovation de votre cuisine. Si vous avez opté pour un plan de travail brut, il est possible d’appliquer un béton ciré par exemple. Tout dépend du type de plan de travail acheté ainsi que de vos envies de décoration.

fixer plan travail cuisine

Fixer un plan de travail cuisine : comment remplacer un ancien plan de travail pour rénover sa cuisine en installant un nouveau plan en bois ou inox.


 

Types de plan de travail de cuisine

 

Pour rénover une cuisine à votre goût, il est essentiel de prendre en compte vos envies décoratives mais également l’aménagement en place. Pour cela, vous avez le choix entre différentes matières de plan de travail dont les matériaux les plus populaires :

  • Plan de travail en stratifié.
  • Plan de travail en bois.
  • Plan de travail en aggloméré.
  • Plan de travail en inox.

De plus, il est possible d’opter pour des matériaux avec aspect décoratif. Ces produits pour votre cuisine ont l’avantage de ne pas nécessiter de finitions telles que la peinture du plan ou la pose d’un enduit décoratif. Il faut dire que le prix des plans de travail qui imitent certains matériaux permettent également de faire des économies lors de l’achat. Vous aurez par exemple la possibilité d’acheter un plan de travail avec les aspects suivants :

  • Aspect matière unie.
  • Aspect matière bois.
  • Aspect matière pierre.
  • Aspect matière béton.

Pour le reste (couleurs, épaisseur, dimensions, …), c’est selon vos préférences. Le principal conseil étant de miser sur un matériau de qualité qui durera dans le temps et relookera parfaitement votre cuisine. Vous profiterez ainsi d’une nouvelle cuisine dans votre maison.

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *