Travaux et bricolage maison

Les travaux de plâtrier

Quels sont les travaux de plâtrier les plus populaires ? Qu’est-ce que le métier de plâtrier plaquiste ? Pourquoi utiliser les plaques de plâtre pour aménager son intérieur ? Les travaux de plâtrier permettent d’aménager l’intérieur de son habitat ou de doubler les murs intérieurs afin de mieux les isoler. Le plâtre est un matériau utilisé pour habiller les surfaces au sol, au mur ou au plafond. Pour réaliser ce chantier de second œuvre, il est possible de le faire soi-même ou de confier les travaux à un plaquiste-plâtrier-jointeur. Tout savoir sur les travaux de plâtrier en rénovation ou construction.

 

Avantages des plaques et cloisons en plâtre et placo

 

Le plâtre possède de multiples avantages, dont son coût peu élevé par rapport à d’autres revêtements, qui en font un matériau très apprécié. Il se pose aussi bien en cloison séparatrice qu’en faux plafond, habille la façade comme les murs intérieurs, est privilégié pour aménager les espaces comme les combles et est un excellent isolant phonique et thermique. Il est facile à installer même s’il demande beaucoup de minutie et un certain savoir-faire.

Ce matériau peut se présenter sous forme d’enduit ou de plaque de plâtre. Le plus connu est sans doute le BA13. Les plaques de plâtre peuvent avoir des caractéristiques spécifiques : placo hydrofuge, résistante au feu, isolant thermique et acoustique, … Vous pouvez comparer les différentes solutions de plâtre de la marque Placo®. Enfin, il peut être naturel ou de synthèse, à grain fin ou à grain épais selon le rendu recherché.

Le plâtre est également très apprécié pour la déco d’intérieur. Il se décline en plusieurs variétés qui permettent d’adopter une décoration très personnalisée. Dans sa gamme de produits, vous trouverez du plâtre blanc basique, mais aussi du plâtre coloré, du plâtre ciré ou encore du plâtre à projeter. Les effets sont différents selon la nature du plâtre.

Ce matériau a donc un double usage :

  • Il est un élément de maçonnerie puisque il permet de monter les cloisons séparatrices et isolantes entre autres et ainsi d’aménager l’espace.
  • Il est un matériau de finition dans le cas des façades et des murs intérieurs.
plâtrier travaux finitions isolation

Le plâtrier est le spécialiste des travaux de finitions et d’isolation. Ce professionnel intervient une fois les travaux de gros œuvre et de maçonnerie terminés. Le plâtrier sait manier le plâtre, le briquetage et l’enduit afin de recouvrir toutes les surfaces intérieures en réalisant des ouvrages en plâtre. Sa tâche consistera alors à poser des plafonds suspendus, des cloisons en plâtrerie sèche et des enduits.

 

Faire appel à un plâtrier professionnel

 

Le plâtrier est le professionnel qui sait manier et poser le plâtre pour réaliser vos projets. Cet artisan est notamment spécialisé dans le maniement du plâtre et des enduits. En fonction du chantier à réaliser, le plâtrier peut vous faire profiter de double compétence : plâtrier-briqueteur,  plafonnier-plâtrier et plâtrier-peintre.

Ce professionnel effectue la pose des plaques de plâtre au mur, les faux-plafonds suspendus, l’application des enduits de plâtre, les jointements et autres finitions. Une fois sa prestation terminée, le support en plâtre est prêt à être mis en peinture.

Dans la liste des prestations d’un plâtrier, vous trouverez :

  • L’enduit intérieur : il permet de reboucher les trous et les fissures et de lisser les murs intérieurs. C’est un matériau propre qui n’émet pas d’odeur ni de particule. Il peut aussi s’utiliser en enduit de finition. Il faudra alors choisir la grosseur du grain, la couleur et la méthode de pose pour obtenir l’effet désiré (ciré, lisse, crépi, frotté, brossé…). Il est utilisé sous 3 formes :
    • L’enduit de rebouchage : il permet de réparer un mur et de rendre sa surface complètement plane et lisse. Un revêtement type peinture ou papier peint peut être ensuite appliqué.
    • L’enduit pour lisser en épaisseur : il permet d’aplanir les creux et les bosses d’un mur. Il est appelé enduit garnissant, car il lisse tous les reliefs.
    • L’enduit de lissage : il est appliqué en fine pellicule et sert principalement à lisser les petites imperfections du mur. Il est un enduit de finition.
  • Cloisonnage intérieur mur et plafond : les plaques de plâtres s’utilisent afin de monter les cloisons séparatrices en intérieur. La difficulté provient de la minutie qu’il faut accorder aux joints entre les plaques de plâtre afin de masquer les vis. Un ou plusieurs ponçages au grain fin sont indispensables après séchage des joints afin d’obtenir un mur ou un plafond complètement lisse et plane. Le mur ou le plafond en placo peut ensuite supporter le revêtement de votre choix, peinture ou papier peint entre autres. Deux cas de figure se présentent :
    • Les cloisons séparatrices : elles peuvent être montées d’un seul tenant pour aménager un espace vide et le cloisonner comme dans le cas d’aménagement des combles ou en maison neuve. Elles se trouvent aussi en rénovation lorsqu’on veut séparer un grand espace ou réorganiser la distribution des pièces.
    • Les cloisons isolantes et faux plafonds : elles peuvent aussi bien venir s’encastrer dans des rails afin de recouvrir un mur ou un plafond existant. Dans ce dernier cas, elles ont une double fonction assurant d’une part l’isolation et d’autre part la finition. Entre les plaques de plâtre et le mur originel, un isolant de type laine de verre ou de roche est inséré.
  • Plâtre pour extérieur : le plâtre est aussi utilisé pour les façades. Cela se voit souvent sur Paris et en région parisienne. Les modes de pose se déclinent selon la méthode, à savoir à la lisseuse, à la taloche ou au platoir. Il faudra ensuite le recouvrir d’un produit imperméabilisant.
travaux plâtrier plafond suspendu

Les travaux de plâtrier consistent à enduire de plâtre les murs et plafonds afin de rénover et aménager les pièces intérieures. Le plus souvent, le plâtrier pose des plaques en plâtre afin d’habiller un support brut ou en mauvais état et réalise les finitions : bandes placo, enduit de lissage et peinture.

 

Liste des travaux de plâtrier

 

Les travaux de plâtrerie et de plaquisterie sont réalisés lors du second œuvre. Il s’agit de travaux de finition qui permettent de masquer les surfaces brutes telles qu’un mur en parpaing, un plafond en béton, … Le plâtre est un matériau utilisé lors de la construction ou la rénovation de bâtiment. Vous pouvez ainsi rénover votre intérieur à moindres coûts grâce à ce matériau pas cher.

Qu’il s’agisse de poser des cloisons, d’isoler les façades par l’intérieur ou encore de masquer un plafond en mauvais état, ces travaux sont simples à condition de bien respecter les techniques de pose. Notamment pour coller les bandes placo afin de poser des joints de plaques de plâtre. Pour un résultat impeccable, il est conseillé d’embaucher un plâtrier-plaquiste.

Pour vous faire une idée plus précise des travaux que peut réaliser pour vous votre plâtrier, voici une liste des prestations les plus couramment demandées aux plâtriers professionnels. Cette liste n’est pas exhaustive même si elle se veut la plus complète possible :

  • Pose de plaques de plâtre
  • Isolation de cloisons
  • Doublage de cloisons
  • Isolation phonique et thermique
  • Aménagement de combles
  • Pose de faux plafonds
  • Création de supports (rangements, plan de travail cuisine et salle de bain, aménagement de placards en placo)
  • Installation d’une voûte
  • Ravalement façade
  • Enduit intérieur
  • Enduit extérieur
  • Aménagement des pièces en maison neuve
  • Décoration intérieure (installation de corniches et moulures décoratives en plâtre)

En résumé, les domaines d’intervention d’un plâtrier professionnel sont variés : pose de plafonds suspendus, pose de cloisons et de doublages en plâtrerie sèche, réalisation d’enduits intérieurs ou encore isolation intérieure. Sa connaissance du plâtre et des matériaux isolants en fait l’ouvrier spécialiste des travaux de finitions. Souvent, les particuliers le nomment plafonnier.

 

Devis travaux de plâtrier

 

Certaines compétences sont indispensables pour réaliser des travaux de plâtrerie et de plaquisterie. En effet, le maniement du plâtre et des enduits est relativement simple mais exige un savoir-faire. Les ouvrages en plâtre, comme les cloisons ou faux-plafonds, ont comme objectif d’obtenir un support en parfait état et plat. Si vous maniez mal le plâtre ou si vous collez mal les bandes pour joints et d’enduits, vous obtiendrez un résultat loin d’être parfait.

Le prix des travaux de plâtrier n’est pas très cher. Par conséquent, il est conseiller de faire intervenir un plâtrier professionnel qui s’occupera de ce chantier. En demandant des devis pour vos travaux de plâtrier, vous serez mis en contact avec trois plâtriers de votre région. Ces derniers vous contacteront alors pour discuter de votre projet et vous proposer leur tarif.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *