Travaux et bricolage maison

Prix d’un placard sur mesure

Quel est le prix d’un placard sur mesure ? Comment réaliser un projet de placard sur mesure ? Quel professionnel contacter pour faire réaliser des placards sur mesure ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur la réalisation de placard sur mesure et le prix pour un placard sur mesure selon les projets.

Vous avez envie d’aménager une pièce avec des spécificités et une organisation précise ? C’est une excellente idée ! Et pour réaliser vos envies, vous devrez faire appel à un professionnel capable de vous proposer un projet sur mesure.

Les placards sur mesure sont pratiques et design. Les espaces de rangement pensés selon la configuration de votre pièce vous permettront une parfaite intégration à la morphologie de votre maison. Niveau déco, le sur mesure permet d’apporter de la précision dans l’ambiance recherchée.

Vous avez une cage d’escalier ou une hauteur sous plafond inexploitée ? C’est l’endroit parfait pour créer votre placard avec des dimensions personnalisables. Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses et dépendront de votre budget. Nous allons voir en détails le prix d’un placard sur mesure selon les projets.

 

Élaborer son projet de placard sur mesure

 

Monter un placard sur mesure demande de concevoir et de penser le projet en amont. En effet, de nombreux paramètres vont influer sur l’aspect de votre espace de rangement ainsi que sur sa fonctionnalité.

Design ou classique, le placard peut avoir de multiples aménagements comme rester très basique. De quelques étagères alignées entre deux murs et cachées par une porte à un aménagement de dressing avec penderies et tiroirs équipés de LED, il y a un monde de différence pour l’élaboration des plans comme pour la pose ou encore le budget.

La première chose à faire est donc de définir le type de placard que vous souhaitez.

Si vous manquez d’inspiration. Beaucoup de blogs déco vous donnerons des idées sympas à réaliser. Vous trouverez également de nombreuses sources d’inspiration sur Pinterest.

Une fois votre choix arrêté, vous allez vous intéresser aux détails des éléments qui vont composer votre espace de rangement :

  • Les mesures
  • Les portes
  • Les aménagements intérieurs

La prise de mesure doit être au plus juste. Ce sont elles qui vont déterminer en grande partie le budget nécessaire à votre réalisation (selon également le tarif des matériaux sélectionnés).

Les mesures vous permettrons également de diriger les autres choix pour les éléments qui composeront le placard sur mesure (par exemple pour les portes ou les composants extérieurs).

Avec les mesures, vous êtes capables d’établir ensuite un plan. Pensez également à l’aménagement intérieur et au hauteur d’étagère ou d’espace intérieur.

Au niveau des portes, vous en trouverez de plusieurs types :

  • Portes battantes : il faut prévoir l’espace de dégagement nécessaire devant le placard pour pouvoir ouvrir et fermer la porte
  • Portes Coulissantes: Il faudra alors prévoir l’aménagement intérieur en fonction de chaque porte afin que tout soit accessible.
  • Portes Pliantes : elles se replient sur elle-même comme un accordéon.

Niveaux matériaux, différents matériaux peuvent être utilisés dans la composition de votre placard :

  • Verre : très design, le verre reste néanmoins difficile à poser, car très lourd
  • Composite : pleine ou vitrée, la porte en composite présente une bonne résistance
  • Bois : chaleureux et naturel, le bois est souvent le matériau privilégié

Pour composer les cloisons vous devrez prendre des mesures exactes en tenant compte de l’épaisseur et du poids des planches. Le bois composite ou le bois sont généralement utilisés pour ces éléments. Vous en trouverez des modèles contemporains ou traditionnels.

Pour l’aménagement intérieur du placard sur mesure, vous devrez prêter attention aux éléments suivants :

  • Les étagères : elles doivent être suffisamment solides pour supporter le poids des objets que vous souhaitez y ranger
  • Les tiroirs : attention de calculer qu’ils peuvent s’ouvrir et se fermer sans être gênés par les portes du placard
  • Les penderies : là, il faut surtout faire attention à la hauteur à laquelle vous placerez la barre de fixation afin que vos pantalons et robes ne touchent pas le sol

Vous l’avez compris, selon vos choix, vos mesures et le design que vous souhaitez donner à votre placard, les prix d’un placard sur mesure peuvent être très disparates.

 

Où commander des placards sur mesure ?

 

Que vous ayez choisi de le réaliser vous-même ou de le faire réaliser, vous n’allez pas vous adresser aux mêmes personnes et enseignes. En effet, si vous choisissez de faire un placard sur mesure vous-même, vous préfèrerez vous adresser en grandes surfaces spécialisées.

Par contre, si vous souhaitez le faire faire, mieux vaut faire une demande de devis auprès d’artisans spécialisés.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Placard sur mesure en grandes surfaces spécialisées

Les enseignes de magasin de travaux et bricolage sont les endroits où vous adresser pour trouver les matériaux dont vous aurez besoin pour réaliser votre placard.

Ces magasins possèdent des rayons spécialisés dans l’aménagement de rangement. Sur place, vous trouverez un grand choix de portes et aménagement intérieur et toutes les planches nécessaires pour réaliser les montants et le couvercle.

D’ailleurs, ces magasins disposent souvent d’un service de découpe où vous récupérerez vos planches à la bonne dimension. Si vous avez de la chance, vous trouverez dans certains magasins des services qui vous proposent aussi de réaliser vos plans en fonction de vos mesures afin de vous conseiller sur les différents éléments dont vous aurez besoin.

 

Menuisier pour placard sur mesure

Si vous souhaitez vous adresser à un artisan, un menuisier sera capable de réaliser vos placards sur mesure. Pour ce type de prestation, il viendra à votre domicile prendre les mesures et vous conseillera sur les aménagements qu’il est possible de faire dans l’espace dédié. Il vous proposera ensuite plusieurs configurations d’aménagement de l’intérieur du placard et terminera par le choix des portes.

Puis, il réalisera tous les éléments dont il a besoin et viendra monter votre placard. Selon la taille du placard, il peut être nécessaire d’avoir plusieurs ouvriers, notamment si un éclairage est prévu dans le placard. Vous pouvez aussi vous adresser à des magasins spécialisés dans le placard qui assure les mêmes services que le menuisier.

 

prix d'un placard sur mesure

Le menuisier en charge de votre placard sur mesure se chargera de prendre les mesures, de choisir les matériaux selon vos envies. Il élaborera les plans et une fois les matériaux choisis, il se chargera du montage.


 

Devis placard sur mesure

 

Le prix d’un placard sur mesure dépend de nombreux critères et notamment de la dimension, des matériaux, des finitions, de la présence de miroirs, de LED et des portes.

Si vous faites appel à un artisan, il faudra également prendre en compte le tarif d’un professionnel pour des placards sur mesure.

N’hésitez pas à faire une demande de devis placard sur mesure pour mieux estimer le coût de votre projet.

On peut présenter les fourchettes suivantes pour le prix d’un placard sur mesure :

  • Petit placard simple : de 200 à 600 €
  • Grand placard avec LED et miroir : entre 1 500 et 2 000 €

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *