Travaux et bricolage maison

Faire un dressing sous pente

Comment faire un dressing sous pente ? Quelles sont les différentes techniques pour installer un dressing sous une pente de toit et optimiser ainsi l’espace sous la toiture ? Qui contacter pour réaliser ce type de projet ? Travaux Bricolage vous dévoile les astuces pour faire un dressing sous pente et les conseils pour mener à bien ce projet d’optimisation d’espace sous toiture.

Finis la place perdue sous combles et l’espace inutilisé dans une chambre mansardée. L’aménagement d’un dressing ou d’un placard sous pente vous apporte un gain de place considérable. Rangements, bibliothèque, penderie trouveront sous les pentes et combles un lieu idéal avec l’aide d’un aménagement fonctionnel et esthétique.

 

Les avantages d’un dressing sous pente

 

Dans une pièce avec un mur en sous pente, il est difficile d’installer des meubles standards. Souvent trop hauts, ils ne permettent pas un agencement optimal de l’espace. Pour profiter du moindre recoin de la pièce et rationaliser l’utilisation de la surface disponible, l’installation d’un dressing est idéale.

Un dressing sous pente est souvent équipé d’une ouverture coulissante. Cela permet une exploitation maximale de la pièce. L’espace libre devant le dressing permet de rationaliser le sens de circulation et de disposer d’une plus grande liberté de mouvement.

 

Solution de rangement personnalisée

Un dressing sous pente peut se faire construire par soi même si vous êtes un peu bricoleur ou en contactant un artisan professionnel qui se chargera de construire sur mesure un espace dédié au rangement.

Des kits d’aménagement de dressing sous pente sont également disponible dans le commerce. Très faciles à monter les kits de dressing sous pente sont constitués de modules adaptés et contiennent tous les éléments de base d’un dressing : tiroirs, étagères, tringles et divers accessoires.

Un dressing sous pente vous offre toutes latitudes de personnalisation. Les éléments peuvent être disposés selon vos envies et de la manière la plus fonctionnelle qui soit. De nombreux accessoires tels que les portes cravates, portes pantalons, portes chaussures coulissants, vides poches, miroirs, crochets et patères s’adaptent parfaitement à la configuration du dressing. Toute votre garde-robe est ainsi rangée et ordonnée au mieux.

 

Adaptation à tous les styles

Discret, le dressing sous pente se fondera à votre décoration intérieure dans la mesure où vos choisissez des matériaux de réalisation en accord avec celle-ci. Un dressing sous pente est réalisable dans de nombreux matériaux. Le budget risquera d’ailleurs de varier selon le choix de ces matériaux. Vous pourrez même doter celui-ci d’un miroir en façade, pratique pour agrandit la pièce dans laquelle il sera installé.

 

Ajustement à tous les budgets

Le budget pour l’installation d’un dressing sous pente est modulable selon les accessoires, l’aménagement intérieur et les matériaux de construction choisis. Le mélaminé étant le matériau moins cher, tandis que le verre laqué ou opaque sera un peu plus onéreux.

Niveau réalisation tout dépend de votre budget et de vos compétences. Si vous êtes bricoleurs vous pouvez vous même élaborer le plan de votre dressing sous pente et réaliser votre propre création. Vous pourrez également vous aider de kit d’aménagement de dressing sous pente qu’on trouve facilement sur le net ou dans les magasins de bricolage. Enfin vous pouvez également faire appel à un professionnel pour la conception et réalisation d’un projet sur mesure.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Vous pouvez également solliciter l’aide d’un décorateur d’intérieur qui se chargera ici de l’élaboration du projet afin que celui-ci s’adapte parfaitement à votre intérieur (chose loin d’être évidente) et vous mettra en relation avec les artisans capables de réaliser le projet de dressing sous pente.

 

Comment faire un dressing sous les combles ?

 

La réalisation d’un dressing sous combles demande une certaine préparation. Il faudra veiller à prendre les mesures nécessaires et élaborer un plan de construction. Il faudra également déterminer les différents éléments qui composeront votre dressing et les matériaux que vous utiliserez. Sur notre blog nous avions déjà consacrer un article pour expliquer comment concevoir un dressing.

 

faire un dressing sous pente

A la différence d’un dressing normal, il faudra prévoir des dimensions différentes qui devront être adaptées au cas par cas selon la pente concernée.


 

La différence avec un dressing normal, c’est qu’un dressing sous pente demandera une adaptation particulière en fonction de la pente où il est installé. C’est en cela que si vous ne disposez pas d’une aisance particulière en bricolage, mieux vaut passer par un professionnel pour l’élaboration de votre dressing sous pente. Celui ci pourra vous proposer des systèmes ingénieux et parfaitement adaptés pour votre espace.

 

Dimensions d’un dressing sous combles

Si vous souhaitez faire un dressing sous pente vous-même, prenez tout d’abord les mesures en largeur et en profondeur. Faites ensuite un croquis en prenant gardant en tête un objectif particulier :  l’optimisation de l’espace disponible.

Gardez également à l’esprit que votre aménagement sous combles doit être accessible. Prenez en compte la pente et la profondeur afin de ne pas devoir vous pencher exagérément pour prendre les affaires qui seront présentes au sein de votre future dressing.

Prévoyez une hauteur minimale de 120 centimètres afin de pouvoir suspendre les vêtements sans qu’ils ne touchent le sol.

La profondeur recommandée se situe entre 45 centimètres pour un tiroir ou un caisson et 60 centimètres pour le passage des cintres.

La largeur totale doit être de 120 centimètres au maximum si vous voulez installer une tringle sans prendre le risque que celle-ci ne ploie sous le poids des vêtements. Pour ranger deux piles de vêtements côte à côte, prévoyez une largeur de 70 centimètres.

En gardant ces chiffres en tête vous serez en mesure de réaliser l’esquisse d’un premier plan de construction.

 

Choix des portes

Pour ce qui est du mode de fermeture, vous pouvez opter pour des portes :

  • Coulissantes qui ne requièrent pas d’espace de dégagement à l’ouverture
  • Pivotantes qui nécessitent davantage de place
  • Battantes telles que celles des armoires traditionnelles

 

Aménagement intérieur

Prévoyez des zones bien délimitées en réservant la partie accessible aux vêtements du quotidien. Les parties supérieures accueilleront les vêtements saisonniers. Une tringle permettra d’installer les vêtements à suspendre. Des niches, tiroirs coulissants, tablettes et autres aménagements conviendront au linge plié.

De nombreux accessoires tels que les paniers extractibles, boîtes en plastique transparent, portes chaussures, portes cravates, crochets, casiers pour bijoux ou autres colonnes de rangement viendront agrémenter l’intérieur du dressing.

 

Finitions du dressing sous pente

En ce qui concerne la façade, la tendance est au verre laqué ou dépoli qui est très résistant et facile d’entretien. Le mélaminé avec un léger relief évoquant le veinage du bois est également très demandé.

N’oubliez pas l’éclairage, qui peut être réalisé avec l’installation de petites LED.

 

Comment réaliser un placard de rangement sous pente ?

 

Pour optimiser la place disponible sous une pente et pouvoir disposer de rangements supplémentaires, l’installation d’un placard est idéale.

Vous pouvez aménager l’intérieur du placard selon vos envies et vos besoins. Il est par exemple possible d’installer des modules sur toute la surface disponible ou de ne positionner que deux éléments de rangements séparés par une barre qui servira de penderie. Si vous désirez laisser un côté libre, il suffit de fixer une joue sur le côté du dernier module. Pensez à ménager l’espace pour les tuyaux s’il y en a dans la pente que vous aménagez.

Ci-dessous nous allons présenter un exemple pour la conception d’un dressing sous pente. Dans cette exemple nous prendrons des modules du dressing en kit. L’aménagement du dressing consiste alors à assembler et installer les modules dans l’espace disponible en les solidarisant les uns aux autres. Une porte coulissante sera ensuite installer pour l’habillage du dressing.

Dans un premier temps munissez-vous de :

  • Meubles adaptés à la mise en œuvre sous combles
  • Tiroirs et accessoires
  • Portes coulissantes
  • Rails
  • Médium pour le bandeau de façade
  • Mastic colle
  • Autres outils pratiques : mètre, crayon, règle, fil à plomb, niveau à bulle, fausse équerre, perçeuse-visseuse, tournevis, scie circulaire, scie à métaux

Les étapes de réalisation :

  • Après avoir pris les mesures nécessaires, commencez par assembler les modules qui intégreront le dressing en suivant les indications du fabricant
  • Si nécessaire, recoupez les côtés du module à la scie pour qu’ils s’adaptent à la pente du sous-rampant. Vous vous aiderez d’une fausse équerre pour relever le niveau de pente et tracer la coupe de chaque côté du module
  • Posez les modules côte à côte et solidarisez-les en les vissant entre eux. Ajoutez des équerres de fixation dans les coins internes pour stabiliser les meubles
  • Fixez les coulisses des tiroirs sur les parois verticales des modules

Préparez l’installation des rails de portes :

  • Prévoyez une marge entre les portes et la face avant des modules, ainsi que pour le passage des poignées des tiroirs
  • Placez le rail au sol et tracez un trait le long du bord extérieur du rail que vous fixerez ultérieurement
  • Plaquez une équerre du kit suspente contre le rampant, vérifiez la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle et bloquez-en l’axe
  • Plaquez l’équerre contre le mur sous pente d’un côté du placard, alignez-la sur le tracé fait au sol et faites un trait sur le dessus. Procédez de même à l’autre extrémité et tracez à la règle le trait horizontal pour joindre les deux repères
  • Tracez un repère de chaque côté du trait à 30 centimètres de l’extrémité et répartissez un trait tous les 50 centimètres
  • Chevillez chaque platine à la sous-pente et montez-y la partie mobile de chaque équerre
  • Vissez le rail dans les équerres et bloquez chaque équerre après contrôle du niveau

Placez ensuite les portes :

  • Relevez la hauteur entre les deux rails en tenant compte des roulettes
  • Recoupez les panneaux en conséquence après avoir retiré les profilés que vous rectifierez également à la scie à métaux et remonterez sur les panneaux
  • Placez le rail au sol sans le fixer
  • Libérez les roulettes du panneau, insérez celui-ci dans le rail supérieur en l’inclinant et positionnez-le dans le rail du sol
  • Vérifiez le niveau et déplacez le rail du sol jusqu’à ce que le panneau coulissant soit parfaitement vertical
  • Chevillez le rail au sol puis installez les panneaux coulissants

Installez le bandeau de placard :

  • Relevez l’angle de pente avec une fausse équerre
  • Coupez le bandeau de placard et peignez-le
  • Appliquez un cordon de mastic colle sur la coupe biaise, ainsi que sur le bord du rail et sur les platines d’équerres
  • Présentez le bandeau, pressez et maintenez-le pour garantir l’adhérence

Les meubles sous pentes se perfectionnent d’année en année avec des accessoires tels que les tiroirs transparents, l’éclairage automatique ou le tire-tringle. Autant d’innovations pratiques qui font des dressings et placards sous pentes des aménagements bien pensés pour un usage fonctionnel.

Bien sûr les indications présentés ci-dessus ne sont qu’un exemple. Faire un dressing sous pente, c’est un projet unique. A vous d’adapter votre espace selon vos envies et vos possibilités pour réaliser le dressing sous pente qui correspondra à votre intérieur.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *