Travaux et bricolage maison

Tubage des conduits de cheminée

Pourquoi tuber une cheminée ? Quelles sont les normes de tubage d’une cheminée ? L’installation d’un tubage de conduit de cheminée est-elle obligatoire ? Comment tuber une cheminée ?

 

Utilité du tubage d’un conduit de cheminée

 

Dans le cas d’une maison en rénovation, il est courant d’être confronté à des conduits de cheminées trop anciens, trop grands ou non étanches. Adaptés pour tout types de cheminée, les tuyaux de conduits permettent la bonne évacuation des fumées de cheminées.

Lorsque vous changez votre installation de chauffage ou que votre conduit est trop ancien, il est nécessaire d’effectuer le tubage de votre conduit de cheminée pour prévenir des nombreux risques et pour offrir une plus grande sécurité pour les habitants de votre foyer en diminuant le goudronnage sur les conduits d’inox.

Par ailleurs, un vieux conduit de cheminée provoque une surconsommation d’énergie et une déperdition de la chaleur. C’est pourquoi, il est nécessaire de refaire le tubage de la cheminée dans le but de réaliser des économies.

 

Avantages d’un tubage de cheminée adapté

Le bon tubage de votre cheminée est fondamental pour deux raisons : la sécurité de votre foyer ainsi que pour la performance de votre appareil de chauffage.

Le tubage de la cheminée vous permettra d’optimiser drastiquement la performance de votre installation de chauffage grâce à un tirage optimisé et une étanchéité améliorée. Par conséquent, vous réaliserez de réelles économies d’énergie et ainsi d’argent.

 

Tuber sa cheminée ou non ?

Vous devez vous poser diverses questions avant de procéder au tubage de votre cheminée. Tout d’abord, vis à vis du conduit de cheminée existant, il est important d’analyser son étanchéité ainsi que sa résistance à la température.

Par ailleurs, si vous changez votre appareil de chauffage, vous devez vous assurez que l’ancien conduit de cheminée est toujours en adéquation avec cette installation ? Pour cela, Il vous faut prendre les dimensions de l’ancien conduit.

Enfin, le conduit de cheminée, ainsi que son tubage répondent aux normes en vigueur renseignée par le DTU 24.1.

 

Le tubage de cheminée, obligatoire ou pas

 

Le tubage de cheminée est-il obligatoire pour tous les appareils de chauffage ? Le tubage de cheminée doit-il se faire sur toutes la longueur du conduit.

 

Le tubage d’une cheminée à foyer ouvert

Si vous possédez un foyer ouvert, les normes imposent une section minimale de tubage de 180 mm.

Le tubage d’une cheminée à foyer ouvert avec insert est obligatoire.

 

Le tubage d’une cheminée à foyer fermé

Si vous possédez un foyer fermé, un poêle ou un insert avec une porte fermée, les normes imposent une section minimale de tubage de 150 mm.

Si vous avez un insert pouvant fonctionner avec une porte fermée et ouverte, les normes imposent une section minimale de tubage de 180 mm.

 

Acheter son conduit de cheminée

 

Il existe une grande variété de conduits de cheminée. L’enseigne Poujoulat est la marque de référence en matière de conduits de cheminées et des sorties de toit.

 

Diamètre et type de tubage de cheminée

En fonction de votre installation de chauffage et du combustible utilisé, il faudra choisir le bon conduit pour qu’il soit parfaitement compatibles ensemble.

Quelques informations sont nécessaires pour bien choisir son tubage de conduit de cheminée. Tout d’abord, le diamètre du conduit de cheminée sont une donnée essentielle car il correspondent à la section du tuyau de tubage. La hauteur réelle entre le haut et le bas du conduit de cheminée.

Les tuyaux d’évacuation se déclinent sous différents formats pour répondre à toutes les demandes. Ainsi, vous avez le choix entre divers matériaux, diamètres et types de tubes qui peuvent être flexibles ou rigides. Enfin, vous avez les conduits de cheminée à simple ou double paroi.

 

Comment choisir son tubage de cheminée ?

Le tubage peut être rigide ou flexible selon les conduits de fumées que vous avez.

Pour les conduits maçonnés, dévoyés, il faudra opter pour un tubage de cheminée dit « flexible ». Celui suivra parfaitement les courbes du dévoiement du conduit et vous offrira une évacuation plus constante des fumées.

tubage flexible

Le tubage flexible est fréquemment utilisé car son installation est grande facilité par rapport à un tubage rigide en inox

Pour les conduits de cheminées droits, sans dévoiement, vous pouvez opter pour un tubage de cheminée dit « rigide ». Ces tubes ont la particularité d’être reliés entre eux à l’aide de colliers de serrage.

tube inox conduit cheminee

Le tubage rigide s’adapte aux conduits droits. L’inconvénient du tuyau rigide est son incompatibilité avec les conduits avec des angles

Concernant le choix du diamètre de votre tubage de cheminée, vous devez acheter un tube à diamètre égal ou supérieur à celui de votre appareil de chauffage.

Aussi, l’avantage d’un tube de conduit rigide est indéniablement le prix ! En effet, ce dernier est nettement inférieur  au prix d’un tube de conduit flexible.

 

Avant de tuber une cheminée

 

La pose d’un tubage de cheminée est soumis à la norme DTU 24.1. La règle de l’installation du tubage des conduits de cheminées est stricte.

Avant tout chose, il vous faut au préalable vérifier que votre conduit de fumée soit propre et sain. Pour cela, prévoyez de nettoyer le conduit de cheminée pour qu’il n’y ait aucune trace de bistres ni même de goudron à l’intérieur. Il est nécessaire de procéder au ramonage du conduit de cheminée avant de réaliser le tubage de celui ci. De plus, le conduit de cheminée doit être tubé sur toute sa longueur.

Par ailleurs, vérifiez que le conduit de cheminée soit parfaitement stable sinon procédez préalablement à des travaux de maçonnerie.

L’installation du tubage dépend du type de tube : rigide ou flexible.

  • Pour un tubage avec un tuyau rigide, il est de coutume de commencer par le bas de la cheminée. Suivez le sens de montage indiqué sur le tube à l’aide d’une flèche.
  • Pour un tubage avec un tuyau flexible, il est recommandé de procéder par le haut de la cheminée pour des raisons de facilité d’installation.

Il est recommandé de faire appel à un fumiste professionnel qui se charge de répare votre conduit de cheminée et d’installer un tubage adapté à votre installation de chauffage.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Technique de tubage d’un conduit de cheminée en vidéo

 

Afin de vous aider dans le tubage d’un conduit de cheminée. Nous vous proposons de visionner cette vidéo explicative réalisée par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin. Intitulée « Comment tuber un conduit de cheminée ?», vous y retrouverez toutes les étapes à respecter pour bien tuber votre conduit de cheminée.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *