Travaux et bricolage maison

Réglementation des conduits de cheminée : DTU 24.1

Quelle est la réglementation des conduits de cheminée ? Qu’est-ce que la norme en fumisterie DTU 24.1 ? Quelles sont les obligations d’une installation des conduits de fumée ?

La norme NF DTU 24.1 expose les nouvelles règles d’installation en fumisterie. Difficile à comprendre et à appréhender pour les non initiés. Nous vous proposons de faire le point sur le DTU 24.1 pour connaitre les bases d’une bonne application de son conduit de fumée.

 

La norme DTU 24.1 c’est quoi ?

 

Un DTU est un document technique unifié dont l’objectif est de fixer clairement les conditions à respecter dans la mise en place des matériaux de construction en France. Le DTU est le document faisant foi pour tout travaux de bâtiment.

 

Principe du DTU 24.1 pour conduit de raccordement

Le DTU 24 1 fixe les normes d’installation des conduits de cheminée. Dans le détail, le DTU 24.1 se décompose en 3 grandes parties. Dans une première partie, vous retrouverez toutes les règles générales sur l’installation des conduits de cheminée. Dans une seconde partie, vous retrouverez les règles spécifiques pour l’installation des appareils à gaz de type B. Enfin dans une troisième partie, vous retrouverez les clauses spéciales d’installation dans le neuf comme en réhabilitation.

Le DTU 24.1 explique point par point l’installation dans les règles de l’art des conduits de fumée individuels et collectifs ainsi que des tubages et chemisages. Le DTU 24.1 encadre la réalisation des conduits de raccordement et des carneaux pour garantir la bonne évacuation des produits combustibles.

La réglementation fixée par le DTU 24.1 permet de garantir la sécurité des personnes résidant dans le logement. Afin de limiter tout risque d’accident domestique lié à à une mauvaise installation d’un conduit de cheminée notamment l’intoxication au monoxyde.

 

Application de la norme DTU 24.1

Le DTU 24.1 s’applique aux conduits de cheminée avec un tirage naturel ou une extraction mécanique peu importe votre appareil de chauffage. En effet, la norme NF DTU 24.1 s’applique à de nombreux systèmes de chauffage parmi lesquels :

  • Les poêles à bois, les poêles à granulés
  • Les cuisinières,
  • Les inserts, les cheminées,
  • Les foyers ouverts
  • Et les chaudières

Dans le respect de la norme fixée par le DTU 24.1, un conduit de cheminée doit avoir pour fonction principale d’évacuer la fumée tout en résistant à l’action chimique des produits de combustion. Par ailleurs, les conduits de fumée permettent le bon tirage tout en offrant une bonne étanchéité et une bonne résistance aux hautes températures.

 

Les limites du DTU 24.1

La norme NF 24.1 ne s’applique pas pour les appareils de ventilation du type VMC gaz ni aux appareils ayant pour but d’évacuer les buées et les graisses.

De plus, les textes du DTU 24.1 ne sont pas valables pour les appareils d’évacuation professionnelle : pour l’industrie, les groupes électrogènes ou encore des appareils de chauffage évacuant des fumées montant à plus de 400 degrés.

 

Les réglementations des conduits de raccordement

 

Le conduit de fumée de votre appareil de chauffage se décomposent en 3 sortes. Le conduit de raccordement peut être soit rigide, soit flexible ou bien semi flexible. Un conduit de cheminée doit être le même sur toute sa longueur pour garantir la bonne résistance, le tirage et la bonne étanchéité de l’ouvrage.

reglementation conduit cheminee

La réglementation des conduits de cheminée propose trois types de tubages pour un tirage naturel.


 

La norme de tubage des conduits de cheminée

Le tubage des conduits de cheminée correspond à l’ensemble du conduit d’évacuation. Afin d’être au norme, le tubage des conduits de votre cheminée doit être mis en place de manière optimale. Sachez avant tout que les dévoiements sont autorisés pour les conduits de cheminée individuels et interdits pour les conduits de fumée collectifs.

Vous pouvez utiliser des coudes pour orienter votre tubage en fonction de son installation. Par contre, l’ensemble de votre conduit peut contenir au maximum 2 coudes à 90°. Vous pouvez poser 2 coudes à 45° à la place d’un coude à 90°. Dans tous les cas, vos coudes ne doivent pas être en angle droit, au contraire ils doivent être légèrement courbés. Le conduit de cheminée peut avoir une longueur maximale de 5 mètres.

norme tubage cheminee

Pour les tubages rigides, il faut utiliser un coude à 90° ou bien 2 coudes à 45°

Avant d’installer un conduit de cheminée, il y a quelques informations à connaitre. Tout d’abord, votre conduit ne doit pas présenter de contre pente. En effet, votre conduit doit toujours avoir une pente ascendante de 3 % minimum.

 

La température des conduits de cheminée

La température supportée par les conduits de cheminée est elle aussi normée par le DTU 24.1. En effet, dans les parties habitables, la température doit être au maximum de 50 degrés que votre conduit soit simple ou à double paroi.

Dans les parties non habitables, la température peut monter jusqu’à 80 degrés maximum.

 

Les autres réglementations des conduits de fumée

 

La réglementation des conduits de fumée indique qu’ils doivent être entretenus correctement afin de garantir la bonne évacuation des produits combustibles et donc la sécurité des personnes. Pour cela, il est obligatoire d’apporter l’entretien adapté à vos conduits de fumée.

La réalisation d’un ramonage de cheminée doit être fait 2 fois par an. Pour les conduits de fumée destinés au système de chauffage à gaz ou fuel, le ramonage doit être fait 1 fois par an.

Le ramonage est effectué par une société de fumisterie. Le fumiste doit être en capacité de vous fournir un certificat de ramonage certifiant que votre conduit de cheminée a été révisé et répond aux critères de sécurité en vigueur. Découvrez le prix d’un ramonage par un professionnel.

 

Les normes de pose d’un conduit de cheminée poêle à bois

Pour la pose d’un conduit de cheminée, il y a deux éléments à prendre en compte. Dans un premier temps, la fabrication du conduit de fumée doit respecter les normes en vigueur dont le marquage CE.

Dans un second temps, pour la pose à proprement parler d’un conduit de cheminée, l’installateur de votre conduit de cheminée à des obligations à respecter dont la mise en place de la plaque signalétique.

 

Le marque CE sur un conduit de cheminée obligatoire ou non ?

Dans 2005, le marquage CE est désormais obligatoire pour tous les conduits de cheminée. Ce marquage certifie que votre conduit est en adéquation avec la législation européenne.

 

La plaque signalétique du conduit de fumée

La mise en place de l’ouvrage c’est à dire du conduit de fumée est de la responsabilité de l’installateur. Elle doit être conforme avec le document unifié technique (DTU 24.1) et les instructions spécifiées par le fabricant.

L’installateur du conduit de fumée devra obligatoirement poser une plaque signalétique renseignant la température, la pression, le type de matériau utilisé pour le conduit de fumée sans oublier la résistance à la corrosion et au feu de cheminée.

Voici la technique pour lire et comprendre une plaque signalétique sur un conduit de cheminée :

  • Les classes de température : T080, T100, T120, T140, T160, T200, T250, T300, T400, T450, T600.
  • Les classes de pression : N1, N2, P1, P2, H1, H2. La lettre N correspond à un tirage naturel. La lettre P correspond à un fonctionnement en pression avec une étanchéité jusqu’à 200 Pa tandis que la lettre H comprendre une étanchéité jusqu’à 5000 Pa.
  • Les classes de la corrosion : V1, V2, V3, VM. Le chiffre 1 correspond au gaz et kérosène. Le chiffre 2 correspond au gaz, kérosène, fuel et bois. Le chiffre 3 est le gaz, kérosène, fuel, bois et charbon.
  • Les classes de la condensation : W ou D. Le W correspond à un fonctionnement en condition humide tandis que la lettre D est en condition sèche.
  • Les classes de résistance au feu de cheminée : G et O.
DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *