Travaux et bricolage maison

Chauffe-eau qui ne chauffe plus : pourquoi et que faire ?

Vous vouliez prendre une douche chaude et vous recevez une eau glaciale ? Votre chauffe-eau ne chauffe plus et vous ignorez pourquoi ? Les pannes de cumulus peuvent avoir des causes diverses. Certaines pourront être rapidement résolues, tandis que d’autres imposeront l’intervention d’un professionnel. Quels sont les différents types de pannes de chauffe-eau ? Comment les identifier ? Comment réagir ? Dans quels cas contacter un plombier, un électricien ou un chauffagiste ? Essayons d’y voir plus clair.

 

Quelle différence entre une chaudière et un chauffe-eau ?

 

Un chauffe-eau est également connu sous le terme de ballon d’eau chaude ou de cumulus. Alors qu’une chaudière produit de l’eau chaude tout au long de l’année, le chauffe-eau stocke et chauffe l’eau sanitaire qu’il contient. Lorsque le thermostat du chauffe-eau a atteint la température demandée, il s’arrête de fonctionner. Il chauffe l’eau une fois par jour.

Autre différence : un chauffe-eau ne sert qu’au stockage et à la production ponctuelle d’eau chaude. Une chaudière trouve au contraire une place centrale au cœur de votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Il existe trois types principaux de chauffe-eaux :

  • le chauffe-eau électrique : Il peut s’agir d’un chauffe-eau à accumulation, dont la cuve contient de l’eau chaude en permanence, ou un chauffe-eau instantané, capable de chauffer l’eau à la demande ;
  • le chauffe-eau au gaz : Il peut également être instantané ou à accumulation. L’eau est chauffée grâce à une flamme ;
  • le chauffe-eau thermodynamique : L’eau est chauffée grâce aux calories de l’air. Ce type de chauffe-eau électrique est moins gourmand en énergie qu’un chauffe-eau électrique classique.

Vous ne savez pas quel type de quel type de chauffe-eau vous êtes équipé ? Demandez conseil à un professionnel. Il saura également vous aider en cas de panne.

 

Quels sont les types de pannes d’un cumulus ?

 

Pourquoi un chauffe-eau ne fonctionne-t-il plus ? Les causes de pannes de chauffe-eau sont diverses :

  • un problème d’alimentation électrique ;
  • un thermostat défectueux ;
  • une trop grande quantité de tartre au fond de la cuve du cumulus ;
  • une panne de résistance ;
  • un problème de réseau de plomberie ;
  • une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité ;
  • un bruit étrange ;
  • de l’eau chaude sale à la sortie du ballon ;
  • une mauvaise odeur qui se dégage de l’eau du cumulus.

 

Que faire en cas de panne de chauffe-eau ?

 

Vous avez identifié une panne, mais vous ne savez pas comment agir ? À chaque problème, sa solution. Prenez les choses dans l’ordre et essayez de faire preuve de bon sens. Il est préférable de ne pas intervenir si vous ne possédez pas les compétences requises en la matière. Faites appel à un professionnel.

Dans certains cas, une panne de cumulus n’est en fait qu’une fausse alerte ou peut être rapidement résolue. Dans d’autres situations, l’intervention d’un plombier ou d’un électricien s’impose :

  • un problème d’alimentation électrique : Vérifiez tout simplement que votre appareil est bien branché. Continuez en vous assurant que le disjoncteur associé à votre chauffe-eau n’a pas sauté. Si c’est le cas, le déclenchement de la mise en sécurité peut s’expliquer par le dysfonctionnement de votre appareil ;
  • une fuite d’eau due à la pression : S’il s’agit d’un simple goutte-à-goutte régulier qui se produit lors du temps de chauffage, cela peut être la conséquence d’une pression trop élevée dans l’appareil. La soupape de sécurité du ballon d’eau chaude s’ouvre légèrement, afin de laisser quelques gouttes s’échapper. Ce n’est pas anormal. Lorsque les quelques gouttes sont remplacées par un véritable filet d’eau, il se peut que votre chauffe-eau ait un important problème de pression. Dans ce cas, contactez un professionnel ;
  • un thermostat déréglé, défectueux ou en position de sécurité ;
  • un problème de branchement au niveau des connecteurs électriques du boîtier de commande ;
  • une résistance défectueuse : Cela peut notamment arriver dans les zones où l’eau sanitaire est particulièrement chargée en minéraux ;
  • une cuve entartrée : Lorsque le tartre envahit la cuve et ses différents équipements, le chauffe-eau ne peut fonctionner correctement. Un plombier procédera alors à la vidange, puis au nettoyage et au détartrage de la cuve, de la résistance, de la sonde, de l’anode et de tous les autres équipements qui auraient été touchés. Les dépôts de calcaire sont l’une des principales causes de pannes de ballons d’eau chaude ;
  • un souci au niveau du réseau de plomberie ;
  • un réducteur de pression ou un groupe de sécurité à remplacer : Lorsque vous voyez de l’eau s’écouler en dehors du temps de chauffage, il s’agit alors d’une véritable fuite d’eau que seul un professionnel peut réparer. Le réducteur de pression est probablement défectueux ou le groupe de sécurité est à remplacer ;
  • des fissures dans la cuve : Vous observez de fines rainures sur votre appareil, voire des déformations ? Il se peut que l’accumulation de tartre ait commencé à endommager votre appareil. Avant que les fissures ne se creusent ou que ce problème ait des répercussions sur d’autres éléments de l’appareil, il sera nécessaire de procéder au changement de l’équipement.

 

Risques de panne de cumulus : quels signes peuvent vous alerter ?

 

Pour éviter la panne de cumulus et limiter les frais de réparation, vous devez réaliser un entretien régulier de votre chauffe-eau. Soyez par ailleurs attentif et apprenez à observer votre chauffe-eau. Certains signes doivent vous alerter :

  • une eau sale ;
  • une odeur nauséabonde ;
  • des bruits inhabituels.

 

De l’eau sale à la sortie cumulus

Si votre chauffe-eau fonctionne avec une anode en magnésium, il est peut-être temps de la changer. La couleur de l’eau peut également avoir une autre cause, notamment un problème au niveau de la plomberie sanitaire.

 

Une odeur nauséabonde

Il se peut que la température de votre ballon d’eau chaude soit réglée à moins de 50 °C. Si cette température est intéressante pour votre facture d’eau, elle peut néanmoins favoriser la prolifération de certaines bactéries qui viennent ensuite coloniser votre ballon. Montez la température à 65 ou 70 °C.

Une mauvaise odeur peut également venir d’une trop forte concentration de sulfate qui fait réagir l’anode en magnésium de votre chauffe-eau. L’eau a alors une odeur désagréable. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause et que l’odeur s’aggrave avec le temps, il est peut-être nécessaire de procéder à la vidange, au nettoyage et au détartrage de votre réservoir.

 

Un bruit étrange

Certains bruits qui vous semblent inhabituels ne le sont pas toujours. Un chauffe-eau fait du bruit. Un bruit de bouilloire lorsqu’il chauffe, un bruit sec lorsque vous ouvrez un robinet. En revanche, lorsque vous entendez un bruit inhabituel, il est alors préférable de contacter votre plombier-chauffagiste.

prix réparation chauffe eau

Quel que soit le signe qui vous alerte, contactez un professionnel au plus vite. Plus il interviendra tôt, et moins vous aurez de frais de réparation.

 

Panne de chauffe-eau : qui contacter ?

 

Un dysfonctionnement au niveau du chauffe-eau peut avoir plusieurs origines. La nature de la panne déterminera le professionnel auquel vous ferez appel :

  • problème d’alimentation électrique, de circuit électrique, de tableau électrique : Contactez un électricien ;
  • problème de réseau de plomberie : Faites appel à un plombier ;
  • problème de cuve entartrée, de thermostat défectueux, de corrosion, de résistance : Tournez-vous vers un plombier-chauffagiste. Il s’est en effet occupé de l’installation de votre ballon d’eau chaude, de son raccordement au circuit d’eau et de son branchement électrique. Il est par conséquent le plus à même de réparer les pannes liées au dysfonctionnement d’un élément du chauffe-eau.

Si vous ignorez l’origine de la panne, prenez contact avec votre plombier-chauffagiste. Il saura identifier le problème, et éventuellement vous orienter vers un autre artisan si le problème ne relève pas de ses compétences.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *