Travaux et bricolage maison

Prix d’un robot de piscine

Quel est les prix d’un robot de piscine ? Comment choisir son robot de piscine ? Quelles options prendre en compte en fonction de la taille et la configuration de votre piscine pour le choix de son robot de piscine ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le prix d’un robot de piscine et vous explique comment choisir votre robot de piscine.

Vous ne voulez plus perdre de temps à nettoyer votre piscine ? La solution existe. Simple et pratique, le robot de piscine assure pour vous cette tâche rébarbative.

Piscine enterrée ou hors-sol, tous les appareils ne conviennent pas au même type de bassin. Vous avez donc tout intérêt à étudier la question et les prix avant de plonger dans les rayons des matériels d’entretien des piscines.

 

Facteurs de prix d’un robot de piscine

 

En fonction de vos besoins, le prix de votre robot piscine va varier. En effet, tout dépend ce que vous attendez de lui : le nettoyage du fond simplement ou doit-il être capable de nettoyer les parois et les escaliers aussi ?

Quel type de motorisation souhaitez-vous ? Doit-il aspirer seulement ou brosser et aspirer ? Les questions sont multiples et vos réponses à toutes ces interrogations vont déterminer le tarif de votre appareil de nettoyage de votre bassin.

 

Critères de prix d’un robot piscine

Les fonctionnalités et le type de motorisation arrivent en tête des critères qui vont définir le prix de votre robot de piscine. Le confort d’utilisation recherché va donc être déterminant. À la lumière de ces informations, ce sera à vous de choisir en fonction de votre budget.

Sur le marché, il existe principalement trois familles de robot de piscine. On différencie les types de robot de piscine par leur mode d’alimentation :

  • Les robots électriques
  • Les robots à surpresseur
  • Les robots hydrauliques

Les premiers sont les plus chers, car ils sont les plus puissants et les plus rapides.

Les seconds demandent un coût supplémentaire pour l’installation du surpresseur dans le local technique, surpresseur à faire impérativement installé par un professionnel.

Les robots hydrauliques sont les moins chers, mais aussi ceux possédant le moins de fonctionnalités. Si votre choix se porte sur ceux-ci, vous ne serez soulagé que partiellement de la corvée de nettoyage de votre bassin.

De la simple aspiration du sol au nettoyage en profondeur de l’ensemble de la piscine, escaliers compris, les fonctionnalités des robots de piscine ne manquent pas.

C’est donc là les variables qui détermineront le prix d’une robot de piscine. Parmi les fonctionnalités influant directement sur le prix, on peut noter :

  • Dispose d’un sac de récupération des déchets pour une totale autonomie. Cette caractéristique permet d’éviter l’encrassement du filtre de votre piscine et donc de devoir le nettoyer fréquemment.
  • Équipé de plusieurs moteurs, l’un dédié à la propulsion et les autres au récurage et à l’aspiration. Forcément les modèles à 3 moteurs seront plus efficaces, mais aussi plus chers.
  • La longueur du fil électrique.
  • La qualité du nettoyage: certain ne font qu’aspirer qu’en d’autre frottent et aspirent en même temps.
  • Les surfaces nettoyées : votre robot se contente-t-il du fond de la piscine ou s’attaque-t-il aussi aux angles, aux parois et aux escaliers ?
  • Le déplacement du robot dans la piscine : le déplacement peut être intelligent ou aléatoire. Dans ce second cas, il est possible que le robot mette plus de temps, car il va repasser plusieurs fois au même endroit.

 

Les marques de robot de piscine

Là encore, le choix des marques ne manque pas. On peut citer :

  • Dolphin
  • GRE
  • Zodiac
  • Polaris
  • Kokido
  • Hayward
  • Baracuda

D’autres marques existent mais celles citées disposent de la meilleure notoriété sur le marché.

 

Tarif d’un robot de piscine

 

Le prix dépend de la motorisation choisie. Les tarifs ci-dessous vont donc être donnés en fonction du mode de propulsion.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’un robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique est le moins coûteux. La gamme débute dans les 180 euros, mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 1100 euros selon les fonctionnalités désirées.

 

Prix d’un robot de piscine automatique

Le must des robots de piscine a forcément un coût plus élevé que les autres. Il faut dire qu’il est vraiment performant et agréable à utiliser. Il vous faudra quand même débourser entre 750 et 3 000 euros pour acquérir cette petite merveille. Il fonctionne sur batterie ou se branche à la prise de courant.

 

Prix d’un robot de piscine à pression

Le robot de piscine à pression est le bon compromis entre les robots de piscine automatique et les robots de piscine hydraulique. Son prix varie de 400 à 1500 euros. À cela se rajoutent le prix du compresseur et l’installation par un professionnel.

 

Prix d’un robot de piscine électrique

Il vient tout juste derrière le robot de piscine automatique. Aussi performant au niveau nettoyage, sa particularité réside dans le fait qu’il possède un fil pour se brancher à la prise électrique. Il faut donc avoir une prise électrique à proximité de la piscine, prévoir un fil assez long et prier pour que le robot ne s’emmêle pas dans le fil lors du nettoyage. Son prix varie de 750  à 3 000 euros.

 

Bien choisir son robot piscine

 

Tous les robots piscine ne se valent pas, mais vos critères de sélection pour bien choisir votre robot piscine passe aussi par la taille de votre bassin, son revêtement, l’environnement plus ou moins polluant de votre piscine et l’utilisation que vous en attendez.

Le robot de piscine hydraulique fonctionne sur des fonds plats ou en pente douce. Il est conseillé pour les petites piscines avec peu d’angles. Il se branche sur votre pompe d’aspiration.

Pensez donc à vérifier que votre pompe est suffisamment puissante sinon le nettoyage risque d’être très lent. Si votre piscine est entourée d’arbres, pensez à nettoyer très régulièrement le filtre.

 

comment choisir un robot de piscine

Le choix de votre robot de piscine se fera en fonction des fonctionnalités que vous recherchez mais également en fonction de la configuration de votre piscine.


 

Le robot de piscine à pression peut se brancher sur la pompe de filtrage ou disposer d’un sac propre. Il est alors relié au surpresseur. Il convient pour toutes les piscines, quels que soient le nombre d’angles, la superficie et la forme. Là encore, si vous utilisez le modèle qui utilise le système de filtration de la piscine, pensez à nettoyer le filtre régulièrement surtout si vous êtes dans un environnement polluant.

Le robot électrique et automatique, quant à lui, est adapté pour toutes les piscines avec toutes les surfaces possibles. La seule contrainte est de bien vérifier le ph de votre piscine avant de lancer votre robot de piscine nettoyeur, car de ce ph va dépendre l’adhérence des chenilles ou des roues. Si le ph n’est pas bon, le robot n’avancera pas.

Mis à part ce petit réglage, il est réellement incroyable. Équipé de 1 ou plusieurs moteurs, le robot électrique est totalement autonome. Vous programmez le cycle de nettoyage que vous désirez et vous ne vous en occupez plus. Il grimpe aux parois, brosse, récure, frotte votre bassin sous tous les angles et aspire dans son sac tous les déchets.

Vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner le robot de piscine de vos rêves et dire adieu à la corvée de nettoyage de votre piscine.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *