Travaux et bricolage maison

Eau verte piscine : comment rattraper sa piscine ?

Lors de la sortie d’hivernage d’une piscine ou en cas de mauvais entretien, il est possible de voir l’eau de baignade verdir ou être complètement verte. Cette couleur est le plus souvent causée par la présence d’algues dans le bassin. Pour solutionner ce problème, vous avez le choix entre deux méthodes : remplacer l’eau impropre en vidangeant le bassin ou traiter l’eau. Vous retrouverez alors une eau de baignade propre et pourrez vous baigner dans de parfaites conditions sanitaires.

Pour quelles raisons l’eau de piscine verdit ? Comment réagir en cas d’eau de piscine verte ? Peut-on se baigner dans une eau verte ou trouble ? Comment retrouver une eau claire ? Retrouvez dans ce guide toutes les explications pour apprendre à rattraper une eau verte de piscine : traitement chlore choc d’une piscine, filtration de l’eau, nettoyage du sol, produits préventifs, …

 

Pourquoi l’eau de piscine devient verte ?

 

L’eau verte de piscine est généralement causée par la prolifération de bactéries et d’algues. En effet, certaines conditions sont favorables à l’apparition d’algues dans le bassin qui donneront alors cette couleur verte à l’eau. Voici les raisons qui expliquent une eau verte de piscine :

  • Sortie d’hivernage.
  • Entretien ou nettoyage insuffisant.
  • Déséquilibre chimique de l’eau : surdose de chlore, …
  • Température trop élevée.
  • Taux de pH trop élevé.

Il est donc essentiel de veiller à désinfecter l’eau de votre piscine en respectant toutes les étapes et surtout, les dosages recommandés. L’entretien d’une piscine est une tâche technique. Pour conserver une eau de baignade saine, il faut contrôler à de nombreuses reprises la qualité de l’eau à l’aide de bandelettes : pH, TH et TAC. En fonction des résultats, il faut alors utiliser des produits chimiques ou naturels qui permettent de rendre l’eau propice à la baignade.

En automne, la piscine est placée en hivernage passif ou actif. En mars ou avril, quand la température de l’eau atteint 12°C, il est temps de la redémarrer pour la remettre en service et pouvoir en profiter pendant la saison estivale. Malheureusement, c’est généralement au moment de retirer la couverture de protection qu’on a une mauvaise surprise : l’eau de piscine est devenue verte pendant l’hibernation à cause du manque d’entretien et de l’arrêt des systèmes de filtration.

 

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte ?

 

Si l’entretien d’une piscine est aussi complexe, c’est à cause des nombreux dangers sanitaires que peut provoquer une eau de mauvaise qualité. En effet, la surveillance de l’eau impose aux propriétaires de procéder à de nombreux contrôles : analyses quotidiennes de l’eau, utilisation de produits chimiques, nettoyage du bassin et des filtres, … C’est d’ailleurs pour cette raison que les contrats d’entretien auprès de piscinistes professionnels ont autant de succès.

Il faut savoir que cet entretien est indispensable pour pouvoir se baigner sans danger dans votre piscine. Si l’eau est devenue verte ou trouble, ce phénomène est souvent signe d’un problème de qualité : présence de bactéries ou prolifération d’algues. Il y a donc un vrai danger de se baigner car vous risquez d’attraper une maladie ou une infection.

Parmi les maladies qu’il est possible d’attraper quand on se baigne dans une piscine verte, on retrouve :

  • Une infection oculaire telle que la conjonctivite.
  • Une infection et inflammation de l’oreille telle que l’otite.
  • Une gastro.
  • Une infection à streptocoques A et B.
  • Des irritation cutanées.

 

Faut-il vidanger sa piscine si l’eau est verte ?

 

La vidange de piscine consiste à vider la piscine de toute son eau, puis à nettoyer les parois et le sol du bassin avant de le remplir à nouveau d’une eau propre. La quantité d’eau à vidanger puis à remplir rend cette opération longue mais surtout très coûteuse. Il faut également penser qu’en été, certaines restrictions départementales s’appliquent rendant le remplissage des piscines interdit à cause de la sécheresse.

Mais bonne nouvelle, il n’est pas obligatoire de vidanger sa piscine si l’eau est devenue verte. Il faut analyser l’eau de la piscine et identifier la cause du verdissement de l’eau dans le but de choisir la solution adéquate, à savoir soit vidanger la piscine soit traiter chimiquement l’eau. L’utilisation des bandelettes de contrôle vous permettront de mesurer les taux de pH, TH et TAC et de porter un diagnostic.

Dans la plupart des cas, l’eau verte est due à la prolifération d’algues dans la piscine. Pour retrouver une eau bleue et claire, il est donc obligatoire de désinfecter l’eau pour tuer les bactéries et de filtrer l’eau pour se débarrasser des algues présentes dans l’eau.

Mais quand l’eau est trop verte ou trouble, il peut s’avérer impossible ou non rentable d’essayer de rattraper l’eau de la piscine. C’est généralement le cas quand on ne voit plus rien du tout dans le bassin, même à moins de 20 cm sous la surface de l’eau. La seule solution efficace est alors de vidanger le bassin en prenant son mal en patience. Au contraire, si vous pouvez voir la première marche immergée de l’escalier d’accès, un rattrapage est alors possible.

que faire eau piscine verte

Que faire si l’eau de sa piscine est verte ? Pour pouvoir profiter de sa piscine et se baigner sans danger, il convient de garder une eau propre et limpide. Si l’eau est verte, il est possible que votre piscine soit victime d’une prolifération d’algues. Il faut alors la traiter ou la choquer pour détruire ces algues.

 

Comment rattraper une eau verte de piscine ?

 

Pour rattraper une eau verte de piscine sans vidanger le bassin, il est impératif de choquer la piscine à l’aide de traitements puissants. En parallèle, un grand nettoyage sera nécessaire pour retirer les algues et autres dépôts présents dans l’eau, en surface et sur les parois. Aucun besoin de faire intervenir un pisciniste professionnel pour réaliser ce rattrapage.

Pour commencer, il est impératif de contrôler le niveau de pH de l’eau. En cas de déséquilibre, il vous faudra rééquilibrer le pH afin de désinfecter efficacement l’eau par la suite. En effet, un pH supérieur à 7,6 de votre eau rendra le traitement inefficace. Ensuite, il faut contrôler le mécanisme de filtration car ce dernier doit être fonctionnel pour éliminer les algues.

Voici les 5 étapes pour nettoyer une piscine ayant une eau verte et retrouver une piscine saine :

  1. Tout d’abord, nettoyer au maximum la piscine à l’aide d’une épuisette, d’un balai-brosse et d’un robot nettoyeur aspirateur. L’objectif de cette première étape est de retirer le maximum d’algues et de déchets présents dans la piscine. Brosser le fond de la piscine est très efficace pour décoller les algues et enlever les traces vertes.
  2. Une fois l’eau nettoyée, il va falloir choquer la piscine tout en activant le système de filtration. Cette seconde étape consiste à augmenter de façon drastique et subite le taux de chlore dans l’eau et ainsi, détruire tous les organismes et bactéries. Pour cela, il faut utiliser un produit choc pour piscine en prenant soin de bien respecter les doses prescrites sur la notice. Ce désinfectant peut contenir du chlore ou encore du brome.
  3. Une fois le traitement choc terminée, il faut reprendre le nettoyage de la piscine en retirant les éventuels déchets qui se sont agglutinés en surface et dans les filtres. Une fois cette tâche terminée, vous devriez retrouver une eau beaucoup plus claire et non verdoyante.
  4. Enfin, il faut rééquilibrer l’eau de la piscine en mesurant le taux de pH.
  5. Pour éviter de voir apparaître de nouvelles algues, il est possible de verser un produit préventif anti-algues qui protégera la piscine pour plusieurs semaines.

Vous savez à présent comment comment solutionner une piscine dont l’eau est devenue verte. Si l’eau est bleue mais trouble après avoir choqué la piscine, il sera nécessaire de la clarifier en activant les systèmes de filtration ou en utilisant un produit floculant.

nettoyage piscine eau verte

L’eau verte d’une piscine est généralement causée par la présence importante d’algues. Il va falloir supprimer les bactéries en cause mais aussi nettoyer le bassin pour éliminer les algues : brosser les parois et le sol de la piscine, filtrer les algues, …

 

En combien de temps retrouverez-vous une eau limpide ?

 

Le temps de rattrapage d’une eau verte de piscine dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d’eau, la gravité du problème ou encore l’efficacité du système de filtration et des traitements utilisés. Bien entendu, la baignade sera interdite pendant toute la période de traitement.

Plus vous intervenez tôt quand l’eau est d’une couleur verte claire et plus le délai sera faible : moins d’une journée. Si l’eau de la piscine est verte ou trouble, il faut compter un délai de rattrapage de deux jours pour retrouver une eau claire et propre.

Les traitements curatifs les plus efficaces, à savoir un traitement choc combiné à de l’oxygène actif liquide, requière que quelques heures pour retrouver l’aspect limpide et cristallin de l’eau dans votre bassin de nage. Néanmoins, il s’agit aussi des produits les plus chimiques.

 

Astuces pour éviter qu’une eau de piscine ne devienne verte

 

Une eau de baignade mal entretenue peut donc présenter des risques pour la santé des baigneurs. Certains symptômes permettent d’identifier facilement une eau de mauvaise qualité, c’est notamment le cas quand l’eau est devenue verte ou trouble. Pour éviter ce désagrément, la meilleure solution pour éviter de voir l’eau verdir consiste à être préventif en appliquant rigoureusement les gestes d’entretien de votre piscine.

Voici les astuces à suivre pour prévenir les problèmes d’eau verte dans la piscine :

  • Éviter de chauffer l’eau de piscine car les températures élevées sont propices à la prolifération de certaines bactéries.
  • Vérifier la qualité de l’eau quotidiennement et corriger tout déséquilibre le plus rapidement possible.
  • S’assurer que le système de filtration est bien dimensionné par rapport au volume d’eau de votre bassin.
  • Vider et nettoyer les skimmers et filtres du système dès que nécessaire pour assurer des capacités de filtration et un débit d’eau de la pompe optimaux.
  • Frotter régulièrement les parois et le sol de la piscine pour éliminer les dépôts sur ces surfaces.
  • Utiliser une épuisette et un robot nettoyeur pour piscine afin d’éliminer les dépôts et déchets présents en surface et au fond de la piscine.

Pour améliorer les performances de filtration de votre piscine, vous pouvez également utiliser un produit floculant en prévention. Le produit floculant est particulièrement efficace quand l’eau commence à devenir trouble, notamment au fond du bassin car il augmente le rendement de vos filtres. La désinfection de l’eau est alors meilleure.

produits rattrapage eau piscine

Le rattrapage d’une eau verte impose l’utilisation de produits chimiques. Il s’agit d’un traitement choc avec et sans chlore qui permet de détruire les algues. Un produit anti-algues est ensuite conseillé pour éviter leur apparition.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *