Travaux et bricolage maison

Comment se débarrasser des mouches ?

Comment se débarrasser des mouches ? Quelles sont les techniques pour supprimer les mouches de son intérieur ? Quelles astuces pour éviter que les mouches n’envahissent votre maison ? Comment tuer les mouches et les faire disparaître pour de bon ?

Les mouches ne sont pas directement dangereuses pour l’homme même si elles peuvent être amenés à véhiculer des bactéries.

Une chose est sûre, elles sont agaçantes et dans certains cas, la présence de mouche traduit un problème sanitaire que vous n’auriez pas forcément détecté sans leur présence.

Nous allons voir dans cet article comment se débarrasser des mouches en 3 points :

  1. Comment éviter les mouches ?
  2. Comment repousser les mouches ?
  3. Comment tuer les mouches ?

 

Comment éviter les mouches dans votre maison ?

 

Une maison propre est bien sûr la base pour éviter d’attirer les mouches dans votre intérieur.

Mais au delà de l’hygiène, il faudra également faire attention à ce qui traîne dans votre maison. Ainsi ne laisser pas des aliments (surtout de la viande) à l’air libre.

Les mouches raffolent de la chair en décomposition. La viande fraîche exposée à l’air libre est donc l’environnement idéal pour les mouches qui vont chercher à pondre dedans.

Les endroits humides constituent également des endroits où les mouches aiment s’installer pour pondre. Ainsi il faudra veiller à ce que les canalisations des éviers et lavabos soient bien protégés.

 

se débarrasser des mouches

Une maison propre est indispensable pour éviter les mouches. Mais il faut aussi éviter de laisser trainer de la nourriture à l’air libre pour ne pas favoriser leur développement. Attention également au endroit humide.


 

Comment repousser les mouches ?

 

Des solutions naturelles existent pour repousser les mouches et éviter qu’elles ne viennent envahir votre intérieur.

Certaines odeurs sont des répulsifs naturels contre les mouches.

Ainsi les odeurs des herbes et plantes suivantes incommodent les mouches :

  • Citronnelle
  • Eucalyptus
  • Menthe
  • Basilic
  • Lavande
  • Laurier
  • Tanaisie
  • Armoise
  • Souci
  • Camphre

Vous pouvez vous procurer ces odeurs en installant ces plantes au sein de votre maison. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles à base de ces plantes.

On notera que le mélange citron et clous de girofle est également très efficace. En coupant le citrons en morceaux et en y plaçant des clous de girofle vous créerez le répulsive idéal contre les mouches.

Plus étonnant vous pouvez créer un repousse mouche avec de l’eau. En effet les mouches détestent le reflet de l’eau. En suspendant un sachet rempli d’eau (type sachet de congélation) à l’entrée de votre maison, vous dissuaderez les mouches de rentrer. Vous pouvez renforcer ce dispositif en plaçant également des pièces dans l’eau.

 

Comment tuer les mouches ?

 

In fine, si les mouches sont présentes dans la maison, il faudra vous en débarrasser d’une façon ou d’une autre. Vous aurez le choix entre 2 méthodes :

  • Piéger les mouches
  • Chasser et tuer les mouches

 

Comment piéger les mouches ?

Vous pouvez créer des pièges à mouche avec des produits du quotient. Ces techniques de grands mères vous aideront à vous débarrasser des mouches ambiantes en les piégeant.

Pour piéger les mouches, il faudra donc un piège et un appât.

Différents mélanges sont possibles pour créer un l’appât parfait.

Le vinaigre de cidre est un appât efficace pour attirer les mouches.

Le vin est également très attirant pour les mouches. En plaçant du vin avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans votre piège vous créerez un appât efficace pour attirer les mouches.

Un autre mélange particulièrement efficace pour les mouches drosophiles (mouches attirés par le sucre et les fruits) existe. Ce piège est un mélange à base de :

  • Lait
  • Sucre
  • Poivre

Installé dans un récipient, ce mélange sera redoutable pour attirer les mouches.

Pour de meilleures résultats, il est conseillé de créer vos piège sur même principe que les pièges à guêpes avec une entrée en entonnoir, rendant la fuite compliquée.

Vous pouvez créer vous même les pièges en coupant une bouteille d’eau sur le haut de la bouteille et en posant la partie coupée sur le socle pour créer une entrée en entonnoir.

Vous trouverez également des systèmes de piège prêts à l’emploi sur le marché.

 

Comment exterminer les mouches ?

Pour tuer les mouches, vous trouverez un nombre conséquent de solution proposé par les fabricants.

Parmi les solutions les plus utilisées, on peut citer :

  • Les produits insecticides
  • Les tapettes à mouche
  • Les raquettes électriques
  • Les lampes à néon tue mouche
  • Le papier tue mouche

Chaque solution offre ses avantages et ses inconvénients. Voici une petite sélection des produits les plus utiles pour votre combats :

On notera quand même une préférence pour la tapette à mouche traditionnelle qui reste la solution la plus immédiate pour chasser et tuer une mouche.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

1 commentaire

  1. Bonjour à tous.

    Je viens de faire le mélange : lait + poivre + sucre = résultat efficace

    Trop bien ! Honnêtement, je ne pensais pas que cela marcherait !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *