Travaux et bricolage maison

Faire un contrat d’entretien de jardin

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de jardin ? Quelles sont les prestations comprises dans un contrat annuel d’entretien de jardin ? Quel est le tarif moyen d’un abonnement annuel pour nettoyer son jardin ?

 

Un contrat d’entretien de jardin c’est quoi ?

 

Le contrat d’entretien de jardin est un abonnement pris auprès d’un jardinier paysagiste pour effectuer des entretiens réguliers de votre jardin. A contrario des interventions ponctuelles.

En règle générale, le contrat d’entretien de jardin est proposé à l’année. C’est pourquoi, il est fréquent de parler de contrat annuel d’entretien de jardin.

Puisque chaque jardin demande un entretien personnalisé, les contrats d’entretien précisent l’ensemble des tâches à réaliser. De la simple tonte jusqu’à élagage en passant par la taille des arbres et arbustes, désherbage des mauvaises herbes et l’arrosage régulier des espaces verts.

 

Pourquoi faire un contrat d’entretien de jardin ?

De nombreuses raisons poussent les particuliers à opter pour un contrat d’entretien de jardin. En effet, la remise en état d’un jardin est long et fastidieux. Pour avoir un jardin entretenu et soigné tout au long de l’année, il est plus facile de déléguer cette tâche à un jardinier professionnel plutôt que de le faire soi-même.

L’entretien d’un jardin demande de grandes connaissances et du temps. Par ailleurs, un jardin s’entretient tout au long de l’année. En automne, il convient de bien préparer sa terre et son terrain et de s’occuper des plantes pour les saisons à venir. Le printemps est la saison idéale pour profiter de son jardin.

 

Fréquence d’entretien de son jardin

Nous vous le répétons, chaque jardin est différent et chaque arbre, arbustes, plantes demandent un entretien spécifique. Dans ce sens, les contrats d’entretien de jardin sont personnalisés en fonction de vos besoins pour garantir la beauté de votre jardin tout au long de l’année.

Ainsi, vous déterminerez avec le paysagiste la fréquence de d’entretien de votre jardin. Les interventions se feront de manière hebdomadaire, mensuelle ou saisonnière.

Pour obtenir un jardin entretenu avec soin, il faut prévoir au moins 12 interventions par an soit une par mois. Idéalement, deux interventions par mois sont recommandées car un entretien régulier et suivi dans le temps demande moins de travail.

 

Prestations d’un paysagiste dans le contrat d’entretien

L’entretien des espaces verts ne se résume pas qu’à un simple passage de tondeuse sur votre gazon. Pour préserver la beauté de vos espaces verts, cela nécessite un entretien régulier réalisé par un professionnel. Pour répondre à ce besoin, les contrats d’entretien comprennent une multitude de services parmi lesquels :

  • La tonte de la pelouse.
  • La taille et l’élagage des haies et des arbres fruitiers.
  • Le nettoyage et l’entretien des massifs.
  • Le désherbage des allées et des mauvaises herbes.
  • Le ramassage des feuilles mortes.
  • Le nettoyage de la terrasse.
  • Le traitement des végétaux, des arbres et des arbustes.
  • L’évacuation des déchets et végétaux.
  • En vrac : le débrouillage, l’engazonnement, la fertilisation et l’arrosage des végétaux.

contrat entretien espace vert

Le contrat d’entretien des espaces verts comprend une multitude de services personnalisés : taillage, élagage, tonte et arrosage.


 

Prix d’un contrat d’entretien de jardin

 

Découvrons ensemble les facteurs de prix d’un contrat annuel d’entretien de jardin ainsi que les prix moyens constatés pour un abonnement annuel d’entretien de son jardin.

 

Facteurs de prix d’un contrat annuel d’entretien de jardin

Le prix d’un contrat d’entretien de jardin dépend de nombreux facteurs. En règle générale, le contrat d’entretien se fait annuellement, toutefois le tarif dépendra du rythme de passage du jardinier professionnel et des prestations prévues dans le contrat. Voici l’ensemble des facteurs à prendre en compte pour déterminer le coût d’un abonnement d’entretien :

  • Les prestations d’entretien à effectuer : Il est nécessaire de bien déterminer les différentes prestations que le professionnel devra effectuer au sein de votre jardin. De la simple tonte à l’élagage.
  • Le rythme d’entretien : L’objectif d’un contrat annuel d’entretien d’espaces verts est d’avoir un jardin parfaitement entretenu. Dans ce sens, il faut prévoir au minimum 12 passages par an. Idéalement un passage hebdomadaire.
  • La taille de votre jardin : en fonction de l’état général de votre jardin, il y aura plus ou moins de travail d’entretien à réaliser. Par ailleurs, le choix des plantes, arbres et arbustes engendre des travaux d’entretien différents qui peuvent influencer le prix de la prestation.
  • Votre localisation géographique : Les tarifs horaires d’un jardinier diffèrent en fonction de la région dans laquelle vous vous situez.

Ainsi pour avoir un idée de tarif d’un contrat annuel d’entretien de jardin, il faut s’appuyer sur le tarif horaire d’un jardinier paysagiste.

 

Contrat d’entretien d’espaces verts : le prix

Pour se faire une idée claire du coût d’un contrat d’entretien d’espaces verts, il est judicieux de connaitre le tarif horaire d’un jardinier dans le cadre d’un contrat d’abonnement.

Pour un contrat d’entretien annuel d’espaces verts, comptez le prix horaire d’un jardinier entre 20 et 40 euros. Ce prix est négociable en fonction de la fréquence d’entretien, pour un passage hebdomadaire, vous pourrez négocier un tarif dégressif auprès du professionnel.

 

Les aides accessibles pour l’entretien

L’emploi d’un salarié permet aux particuliers d’avoir accès à une réduction fiscale. Bonne nouvelle, l’intervention d’un jardinier pour la réalisation de travaux d’entretien entrent dans ce cadre. Ainsi, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt pour l’entretien des espaces verts de 50% du montant de la facture et même d’une TVA à taux réduit.

Pour pouvoir profiter de cet avantage fiscal, la société de jardinage que vous avez sélectionné doit être agréée Service à la Personne et être en mesure de vous fournir une attestation fiscale annuelle. Ce document officiel vous permet par la suite de faire la demande d’une déduction de 50 % du montant des heures facturées et payées avec un plafond de 5000€.

 

Devis d’un contrat d’entretien de jardin auprès d’un jardinier

 

Vous souhaitez redonner vie à vos espaces verts, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous optez pour un entretien ponctuel, le jardinier recueillera votre demande et vous listerez ensemble l’ensemble des travaux à réaliser. Soit vous choisissez un contrat d’entretien sous forme d’abonnement qui vous garantira un jardin entretenu tout au long de l’année.

Que ce soit pour un entretien ponctuel de votre jardin ou l’intervention régulier du jardinier par le biais d’un contrat d’entretien, vous pouvez contacter les jardiniers proches de chez vous par le biais de notre réseau. N’hésitez pas à faire un devis pour l’entretien, nettoyage de votre jardin.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *