Travaux et bricolage maison

Prix d’un récupérateur eau de pluie

Combien coûte un récupérateur d’eau de pluie ? Quels sont les critères de prix d’un récupérateur d’eau de pluie ? Comment bien choisir sa cuve de réserve d’eau ? Quels sont les usages d’un petit réservoir d’eau de pluie et une cuve d’eau de pluie enterrée avec un stockage de 10 000 litres.

Pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie et en faire usage ? Si c’est cela la réflexion que vous menez actuellement, vous aurez certainement besoin de savoir combien coûte l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie. Travaux Bricolage vous éclaire sur le sujet des récupérateurs d’eau de pluie.

 

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?

 

On le considère comme un collecteur d’eau. Mais, le récupérateur fait plus que cela. En effet, c’est un système chargé de la collecte et du stockage des eaux de pluie pour une redistribution à l’intérieure d’une maison. Certains dispositifs sont plus complexes que d’autres selon le type d’utilisation qui sera faite de l’eau recueillie. Mais, en général, le récupérateur est un choix écologique et économique. Il permet également d’assurer une provision permanente en eau.

La qualité de l’eau récupérée est ce qui oriente souvent dans l’utilisation à en faire. En effet, bien que l’eau pluviale soit considérée comme ayant des caractéristiques biochimiques similaires à celle qui est potable, elle peut devenir toxique au contact de métaux lourds, de gaz ou de déchets provenant des toits à l’exemple des feuilles mortes. Lorsqu’elle est chargée de métaux lourds, on l’utilise pour l’arrosage des plantes, la lessive, les toilettes, le nettoyage, etc.

Par ailleurs, notez que le récupérateur en eau de pluie stocke une grande quantité d’eau dans le cas d’un toit qui est recouvert de matières synthétiques, de bitume, de tuiles, de panneaux ou de gravier. Le taux varie entre 75 % et 95 % pour les toits en pente et de 60 % à 80 % pour les toits plats. Lorsqu’il y a du gazon ou d’autres plantes sur votre toit, la quantité d’eau stockée est très faible.

cout cuve eau

Type de cuve d’eau hors sol.


 

Choisir sa cuve de réserve d’eau de pluie

 

Le fonctionnement du système de récupération d’eau se fait en plusieurs étapes. Il y a d’abord les gouttières qui canalisent l’eau de pluie tombée sur le toit. Elles sont reliées à une cuve qui sert à stocker les eaux recueillies et une pompe électrique se charge de les faire monter de la cuve vers différentes pièces de la maison pour leur utilisation. Face à ce rôle très important, il est capital de savoir choisir son récupérateur.

 

Le petit réservoir d’eau de pluie hors sol

Facile à installer, les petits réservoirs d’eau de pluie hors sol sont les produits les plus accessibles en terme de prix. Vous les retrouverez dans les grandes enseignes de bricolage tels que Castorama ou Leroy Merlin.

D’une capacité de récupération d’eau allant de 200 jusqu’à 1000 litres d’eau. Ces modèles sont à base de polyéthylène ou en acier galvanisé, fourni avec un robinet pour la distribution de l’eau de pluie.

Ces types de cuves seront idéales pour arroser votre jardin à moindre coût ou encore laver votre voiture.

 

Le récupérateur d’eau de pluie enterré

Le récupérateur d’eau de pluie enterré propose une capacité de stockage beaucoup plus grande qu’une simple cuve hors sol. Vous pourrez stocker entre 2 000 et 10 000 litres d’eau de pluie. Dans la majorité des cas, ce type de cuves est enterré dans le sol. Idéalement, cette opération est à faire lors de la construction de la maison.

Vous voulez une cuve d’eau de pluie pour un usage domestique : faire tourner une machine à laver, pour vos toilettes, ou tout autre utilisation qui ne requiert pas une eau potable. Vous aurez besoin d’un récupérateur d’eau enterré proposant un grand litrage.

Comment utiliser l’eau stockée ? A l’aide d’une pompe, l’eau de pluie sera utilisé pour tous les usages domestiques ne demandant pas d’eau potable : machine à laver, toilettes,

 

Les critères de prix d’un récupérateur d’eau de pluie

 

On a deux types de récupérateur d’eau de pluie. Soit l’installation d’un réservoir enterré soit une petite cuve hors sol. Le premier, le réservoir enterré, est le plus pratique mais plus cher. L’eau passe par les gouttières, le filtre, les tuyaux de liaison avant de descendre dans le réservoir qui est en sous-sol. Ce système doit être installé à un endroit où il n’y a aucune plantation et les voitures n’y ont pas accès.

La deuxième, la cuve hors sol, est facile à installer et abordable en termes de prix. Son entretien aussi ne pose aucun problème. Toutefois, il faut veiller à mettre sa cuve à l’ombre.

En plus du type d’installation, le choix d’un récupérateur d’eau de pluie doit se baser sur le volume d’eau que l’on veut stocker et le matériau. Le premier critère permet de choisir la cuve qui convient à la quantité d’eau qu’on souhaite stocker. En ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre une cuve en souple autoportante, en plastique polyéthylène ou en béton. Ce dernier matériau le béton) neutralise l’acidité naturelle de l’eau contrairement au polyéthylène. Cependant, la cuve en polyéthylène est moins chère, facile à entretenir et recyclable.

Une fois que la cuve est connue, il faut que la méthode de filtration ou le filtre qui sera mis en place soit déterminé en fonction de l’utilisation future de l’eau stockée. Au niveau des filtres, vous avez un choix entre les autonettoyants automatique, cyclone ou collecteur) et les non autonettoyants.

 

Prix des cuves d’eau de pluie

 

Quel est le prix d’un petit récupérateur d’eau ? Combien coûte une grande réservoir d’eau de pluie à enterrer ? En fonction de vos besoins et votre budget, choisissez le bon réservoir d’eau de pluie.

 

Tarif d’un récupérateur d’eau de pluie moins de 1000 litres

À partir de 30 euros, vous pouvez avoir un récupérateur d’eau de pluie. Mais, la quantité d’eau stockée sera faible. Par exemple, si vous achetez un récupérateur d’eau de 40 euros environ, vous avez une capacité de stockage de 200 litres. Il faut à peu près 200 euros pour 1000 litres.

Pour un réservoir d’eau haut de gamme et design, il faut prévoir entre 400 et 700 euros pour 1000 litres de stockage.

 

Prix d’une cuve d’eau de pluie plus de 1000 litres

Prévoyez entre 2000 à 5000 euros pour une capacité de stockage qui varie entre 2000 et 8000 litres. Les prix varient également selon qu’il s’agisse de préfabriqués ou de sur mesure.

 

Devis d’installation d’un récupérateur d’eau de pluie

 

Pour la pose d’un récupérateur d’eau de pluie ayant une quantité de stockage importante qu’il faut enterrer dans le sol, il faudra confier l’installation à un professionnel.

En effet, ce type d’installation demande de gros travaux de terrassement en amont, ainsi qu’une grande connaissance en électricité et plomberie pour mener à bien le raccordement au réseau domestique. Vous l’avez compris, l’installation d’une cuve eau de pluie doit être confié à un expert. N’hésitez pas à faire appel à une société du domaine !

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *