Travaux et bricolage maison

Poser de la brande de bruyère

Comment poser de la brande de bruyère ? Quel est le prix de la brande de bruyère ? Pourquoi choisir la brande de bruyère pour réaliser votre brise vue ? Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur la pose de la brande de bruyère et le prix de la brande de bruyère au m2.

Vous cherchez à mettre en place un brise vue efficace ? La brande de bruyère est une excellente solution !

Complètement saine, la brande de bruyère permet de cacher entièrement votre jardin ou votre balcon et peut s’installer directement sur un grillage ou une rambarde déjà existante. De même la brande de bruyère se retire facilement.

Fine ou épaisse, elle se présente en rouleaux ou en panneaux. Sa pose est plutôt simple même si un minimum de savoir faire en bricolage vous sera utile. Nous allons voir en détail comment poser de la brande de bruyère et le prix de la brande de bruyère au m2 en fonction de votre projet.

 

La brande de bruyère c’est quoi ?

 

Vous en avez déjà certainement vu le long des propriétés ou aux abords des piscines mais vous ne saviez pas forcément quel nom elle porte. La brande de bruyère est faite, comme son nom l’indique, à base de bruyère séchée.

Mais pas n’importe quelle bruyère ! Comment se présente-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Où la poser ? Nous allons vous détailler la composition et l’utilisation de la brande de bruyère.

 

Brise vue brande de bruyère

De son nom latin calluna vulgaris, la brande est une variété de bruyère dont le bois est très dur. Elle pousse sur des terres acides et rustiques. On distingue deux catégories de brande de bruyère :

  • La bruyère d’Irlande ou de Méditerranée reconnaissable grâce à ces grappes de fleurs violettes et pouvant atteindre jusqu’à 2.50 mètres de hauteur
  • La bruyère du Portugal agrémenté de fleurs rosées à l’éclosion virant au blanc à maturité et pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur

Ces brandes sont donc coupées et séchées pour ensuite être assemblées en panneaux ou en rouleaux afin de pouvoir servir de clôture ou de brise vue.

La brande de bruyère possède divers avantages parmi lesquels :

  • Totalement occultant
  • Résistant
  • Supporte les intempéries
  • Entièrement naturel
  • Pas d’entretien particulier
  • Longévité au minimum de 10 ans pour les brandes fines et 15 ans pour les brandes épaisses

Toute médaille a son revers et la brande de bruyère n’échappe pas à la règle. Aussi, elle présente certains inconvénients :

  • Facilement inflammable : comme c’est de la bruyère séchée, elle prend vite à la moindre flamme. Évitez sa pose près de source de chaleur (barbecue par exemple)
  • Attention aux coups de vent : la brande est déconseillée dans les régions très ventées, car elle forme un véritable écran et donc une résistance au vent importante ce qui risque de la faire casser ou de faire casser le grillage sur lequel elle est posée

Multifonction, la brande de bruyère peut aussi bien servir pour clôturer le jardin que pour isoler le coin piscine des regards ou encore se retrouver sur la toiture d’un abri de jardin.

Dans ce dernier cas, il faudra veiller à ce que la brande ait une distance suffisante avec la toiture pour être ventilée. Sans quoi, elle peut moisir si elle ne peut sécher après la pluie. La brande en toiture est aussi déconseillée sur les pergolas en raison des petits bouts de bois secs qui peuvent tomber régulièrement.

La brande de bruyère existe en deux sortes suivant son épaisseur :

  • La brande fine
  • La brande épaisse

La brande de bruyère épaisse, en rouleau ou en panneau ?

Comme dit précédemment, deux variétés de brandes de bruyère existent. La différence est au niveau de l’épaisseur, mais se retrouve aussi dans la présentation et dans la technique de pose.

  • La brande fine
  • La brande épaisse

La brande de bruyère fine a une longévité de minimum 10 années. Son pouvoir opacifiant est moindre que la brande épaisse. Elle se présente sous forme de rouleaux et doit être solidement fixée au grillage. De la qualité de la pose dépend sa durée de vie. Elle pèse 3.5 à 4 kg au m2. Il faut donc prévoir un grillage solide.

La brande de bruyère épaisse est complètement occultante. Elle se présente en panneaux et a une longévité minimale d’au moins 15 ans. Bien posée, elle durera facilement 20 à 25 ans sans aucun entretien. Par contre, sa pose demande une armature très solide dans la mesure où son poids avoisine les 8 à 10 kg au m2.

 

Comment poser de brande de bruyère ?

 

Comme vous l’avez constaté, les différentes brandes de bruyère ne se présentent pas de la même façon et ne font pas le même poids au m2. Il est donc évident que les techniques de pose divergent afin d’assurer la bonne installation de chacune d’elles.

 

La pose de la brande de bruyère en rouleau

La brande de bruyère en rouleau se pose généralement sur un grillage existant. Si vous n’avez pas de grillage, il faudra procéder comme pour une brande de bruyère en panneau.

Il faut être deux pour poser la brande fine.

Pour poser une brande de bruyère fine :

  1. Déroulez le rouleau le long du grillage
  2. Une personne doit se trouver de chaque côté du grillage
  3. À l’aide de fil galvanisé, attachez la brande solidement au grillage tous les 30 cm
  4. Passez le fil de fer d’un côté et de l’autre et serrez en le torsadant

 

comment poser de la brande de bruyère

Si vous disposez d’un grillage, vous pouvez fixer directement votre brande de bruyère sur le grillage.


 

La pose de la brande de bruyère en panneau

La brande de bruyère en panneau est généralement utilisée pour créer une clôture complète. Il est conseillé d’être plusieurs, car les panneaux sont relativement lourds à manipuler.

Il faut créer une armature avec des poteaux solidement ancrés dans le sol et d’une section suffisante pour supporter le poids de la brande épaisse.

Vous pouvez utiliser du pin ou de l’acacia pour les poteaux, car ce sont des bois solides. Pour l’ancrage au sol, soit vous faites un plot de béton, soit vous l’enfoncez profondément. L’espacement recommandé est de 1.50 mètre entre chaque support, 2 mètres maximum. Le poteau doit être de la hauteur de la brande.

 

Poser une clôture en brande de bruyère

 

La pose pour de la brande de bruyère doit être précise. Une brande de bruyère mal posée peut offrir des prises au vent et ainsi se casser.

Pour réaliser votre clôture en brande de bruyère, vous allez avoir besoin :

  • De poteaux en bois de la hauteur de la brande
  • D’une masse
  • De brande en panneaux
  • De fil de fer galvanisé vert de préférence
  • D’une tenaille
  • D’une agrafeuse pour brande

Pour poser une clôture en brande de bruyère, vous devrez :

  • Poser l’armature de la clôture
  • Tendre les fils de tension
  • Fixer la brande de bruyère

 

Poser l’armature de la clôture

La première chose à faire est de planter les poteaux en respectant un espacement minimal de 1,50 mètre et maximal de 2 mètres. Équipez-vous d’une équerre et d’un cordeau et procédez comme suit :

  • Définissez le premier poteau en plantant un piquet dans le sol
  • Tracez au sol avec le cordeau l’alignement jusqu’au dernier poteau et répartissez les poteaux en marquant les endroits avec les piquets et en respectant les distances
  • Creusez une profondeur suffisante pour ancrer le poteau
  • Remplissez de béton et plantez le poteau dedans. Répétez l’opération pour chaque poteau en vous aidant de l’équerre pour vérifier son aplomb.

 

Tendre les fils de tension

Il faut maintenant mettre en place les fils qui vont servir ensuite de support à la brande. Pour cela, il faut faire :

  • Tracez à l’aide d’un crayon l’emplacement des fils sur les poteaux en commençant à 12 cm du sol puis en mettant un fil tous les 25 cm jusqu’en haut du poteau
  • Fixez solidement le fil au premier poteau et tendez-le jusqu’au second. Fixez et recommencez pour chaque poteau

 

Fixez les panneaux de brande bruyère

Vous allez maintenant installer la brande de bruyère en la fixant sur les fils de tension. L’agrafeuse pour brande se révèlera très utile à ce moment-là.

  • Présentez le premier panneau de brande, pied en l’air. Positionnez-le contre le premier poteau et plaquez le panneau contre les fils
  • Tenez fermement et attachez la brande aux fils avec l’agrafeuse tous les 30 cm, agrafeuse préalablement chargée avec du fil de fer galvanisé
  • Terminez par la couverture des poteaux

 

Conseil de pose d’une brande de bruyère

 

Pour bien poser une brande de bruyère, il ne faut pas hésiter à vérifier l’aplomb plusieurs fois. Si vous jugez que la région est ventée, n’hésitez pas à réduire les espacements pour les attaches de la brande. Vérifiez également que la brande n’est pas plus haute que la structure sur laquelle elle repose. En effet, une brande qui dépasse risque plus facilement de casser.

 

Comment couper de la brande de bruyère ?

 

Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez choisir de couper votre brande. Deux méthodes existent selon que vous la coupiez en hauteur ou en largeur :

  • Couper une brande en hauteur : si vous voulez ramener votre brande à 80 cm alors qu’elle fait 1 mètre de hauteur, il faudra soit avoir une bonne poigne, de la patience et un bon sécateur, soit la découper avec une scie circulaire
  • Couper une brande en largeur : il faut défaire les liens et les poignées qui maintiennent la brande en forme. Enlevez ensuite le surplus jusqu’à obtenir la largeur désirée et replacez les liens et les poignées.

 

Prix de la brande de bruyère

 

Le prix de brande en bruyère varie en fonction de son épaisseur. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, il faudra rajouter le tarif de pose et d’installation pour avoir un prix de revient global.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Coût d’achat de brande de bruyère

Le coût d’achat de la brande de bruyère dépend de nombreux facteurs comme son épaisseur, la qualité de la bruyère ou encore la hauteur. Pour vous donner une estimation du prix, voici les tarifs moyens constatés :

  • Brande en rouleau : de 20 à 45 € le rouleau de 5 mètres
  • Brande en panneau :  de 80 à 110 € le panneau de 5 mètres

 

Prix de pose brande de bruyère

Le tarif de pose de la brande de bruyère dépend du type de pose et des travaux nécessaires au projet.

Pour un fixation sur une clôture existante, le tarif de pose pour de la brande de bruyère sera compris entre 10 et 20 euros pas mètre linéaire.

Si l’installation demande la pose d’une clôture, il faudra compter entre 45 et 70 € par mètre linéaire pour le prix de pose d’une brande de bruyère.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *